Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 17 juin18, 09:53

Message par gadou »

Estrabolio a écrit :force est de constater que le monde chrétien, au nom de ce Christ s'est livré aux pires abominations !
Dire "le monde chrétien" ça me paraît être une accusation générale contre les chrétiens
Or la plupart des chrétiens n'ont pas fait ces pires abominations.

C'est un dilemme pour un disciple de Jésus de savoir s'il peut accepter cette appellation. Ce n'est pas une appellation utilisée par Jésus ni par les apôtres, ils disent les "saints" "les frères" "les fils du royaumes" ou "les enfants de Dieu" etc... mais "chrétien" c'est une appellation par l'extérieur.
Estrabolio a écrit :D'autre part, un Gandhi vaut bien un Lutherking et Lao Tseu ou Confucius (pour ne citer qu'eux) ont eux aussi apporté des paroles de sagesse et de paix.
Tout à fait.
Mais Jésus a dit aussi beaucoup de chose qui sont plutôt des paroles de folie(au yeux des sages de ce monde) que de sagesse.
Estrabolio a écrit :l'amour c'est de s'adresser directement à la personne qu'on aime. ... Si ce message était tellement clair, pourquoi autant de visions différentes de l'origine de la Création ?
Dieu se cache car il veut être cherché, il appelle doucement car il veut qu'on tende l'oreille.
Si Dieu ne s'est jamais adressé à toi personnellement, ce qui est très possible, il le fera c'est sûr, mais pour entendre il faudra être à l'écoute.
MonstreLePuissant a écrit :il contrevient à son propre enseignement.
Tu n'as pas cité le bon passage en deuxième:
"quiconque dira "fou", sera passible de la géhenne du feu"(Mat 5,22)
"Alors Jésus parla disant...Fous et aveugles! " (Mat 23,17)

L'explication est là:
Jésus leur dit "Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle," ...Plusieurs donc de ses disciples, l'ayant entendu, dirent: "Cette parole est dure; qui peut l'entendre ?" ... Jésus leur dit "C'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne profite de rien: les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie; mais il y en a quelques-uns d'entre vous qui ne croient pas;"

Les paroles de Jésus sont à comprendre spirituellement.
Ce n'est pas le mot "fou" qui compte, mais le mépris dans le coeur, ce n'est pas l'insulte mais le désir de rabaisser.
Jésus n'a pas méprisé les pharisiens, mais il leur a simplement montré, ainsi qu'a tous ce qu'il y avait au fond d'eux-mêmes.

Mais comme tu ne crois pas....
MonstreLePuissant a écrit :Crois tu que chacun sur terre dispose de la même chance de trouver ton dieu qui se cache
il a fait d'un seul sang toutes les races des hommes pour habiter sur toute la face de la terre, ayant déterminé les temps ordonnés et les bornes de leur habitation, pour qu'ils cherchent Dieu, s'ils pourraient en quelque sorte le toucher en tâtonnant et le trouver, quoiqu'il ne soit pas loin de chacun de nous; car en lui nous vivons et nous nous mouvons et nous sommes
Oui, chacun dispose de la même "chance".

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 17 juin18, 10:03

Message par Estrabolio »

gadou a écrit :Si Dieu ne s'est jamais adressé à toi personnellement, ce qui est très possible, il le fera c'est sûr, mais pour entendre il faudra être à l'écoute.
J'ai été à l'écoute, j'ai entendu, je l'ai suivi pendant près de 40 ans jusqu'à ce que la déduction pragmatique à partir des avancées de la science m'oblige au constat que je me faisais des idées.
Je n'ai personnellement jamais douté de ma foi, de ma relation à Dieu etc. un jour, j'ai simplement admis la vérité sur la fausseté de la Bible et de son Dieu. J'étais dans le déni, les informations qui me gênaient je les rangeais dans un coin et un jour, avec une information de trop, tout a basculé. Je suis passé d'aucun doute dans la foi à aucun doute dans l'athéisme comme ça.
Je le dis souvent mais comme tu es ici depuis peu, j'ai fait la même chose il y a bien des années en me convertissant à l'agriculture biologique, à un moment, j'ai dit stop, trop d'éléments s'accumulaient.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 17 juin18, 10:08

Message par gadou »

Estrabolio a écrit :avec une information de trop, tout a basculé. ...trop d'éléments s'accumulaient.
Je suis sincèrement admiratif de ton parcours.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 18 juin18, 10:54

Message par Galileo »

gadou a écrit : Jésus n'a pas méprisé les pharisiens, mais il leur a simplement montré, ainsi qu'a tous ce qu'il y avait au fond d'eux-mêmes.
Si l'évangile insiste tant sur les pharisiens c'est parce qu'à l'époque de sa rédaction (On est après la destruction du temple par les romains et la caste dirigeante des saducéens n'existe plus.), les pharisiens constituaient le seul courant juif important et celui-ci s'opposait frontalement à l'ouverture du judaïsme aux "gentils".
La construction du mythe n'était pas terminée en 70 de notre ère.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 18 juin18, 19:14

Message par gadou »

Galileo a écrit : Si l'évangile insiste tant sur les pharisiens c'est parce qu'à l'époque de sa rédaction (On est après la destruction du temple par les romains et la caste dirigeante des saducéens n'existe plus.), les pharisiens constituaient le seul courant juif important et celui-ci s'opposait frontalement à l'ouverture du judaïsme aux "gentils".
La construction du mythe n'était pas terminée en 70 de notre ère.
Tu illustres le sujet en montrant un athéisme plus militant ?

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 20 juin18, 06:53

Message par Galileo »

gadou a écrit : Tu illustres le sujet en montrant un athéisme plus militant ?
Pour moi, l'athéisme c'est être non-croyant en dieu d'un point de vue purement déiste.
Pour l'historicité de Jésus, ce n'est pas une question de croyance mais de connaissance. Il y a tout un faisceau d'indices qui tentent à démontrer que Jésus est un mythe, même s'il a certainement existé un prédicateur ou plusieurs prédicateurs à la base de cette histoire (comme pour tout mythe ou légende). L'évangile est un récit banal monté en épingle à coup d'interventions magiques grotesques à des fins politiques.
Donc ici je ne me montre pas plus militant, je ne parle même pas en tant qu'athée.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 20 juin18, 09:15

Message par gadou »

Galileo a écrit : Pour l'historicité de Jésus, ce n'est pas une question de croyance mais de connaissance. Il y a tout un faisceau d'indices qui tentent à démontrer
Un faisceau d'indices qui tendent à démontrer...
Tu sais comment on fait l'histoire à rebours ? On élimine les scénario improbables, ce qui est logique, mais qui est forcement préjudiciable à une histoire de miracles.
Mais on sait que les choses extrêmement improbables arrivent (par exemple l'apparition de la terre, puis celle des espèces), donc cette façon de faire n'est pas vraiment fiable.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 20 juin18, 09:22

Message par MonstreLePuissant »

gadou a écrit :Mais on sait que les choses extrêmement improbables arrivent (par exemple l'apparition de la terre, puis celle des espèces)
Pourquoi ce serait improbable ? Il y a 7000 milliards de galaxies, et chaque galaxie a entre 10 milliards et 1000 milliards d'étoiles. Ce qui serait improbable, c'est plutôt que ça n'arrive pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 20 juin18, 09:53

Message par gadou »

MonstreLePuissant a écrit : Pourquoi ce serait improbable ? Il y a 7000 milliards de galaxies, et chaque galaxie a entre 10 milliards et 1000 milliards d'étoiles. Ce qui serait improbable, c'est plutôt que ça n'arrive pas.
Je soulignais simplement que le fait que Jésus ne soit pas un mythe est bien plus probable que l'apparition de la vie sur terre, quelque soit la probabilité calculée de cette dernière jusqu'à aujourd'hui. Pour appuyer le fait qu'il ne se passe pas forcement les choses les plus probables.
Donc, dans ces 7000 milliards de galaxies il serait improbable qu'il n'y a ai pas eu au moins un Jésus, disais tu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 20 juin18, 11:30

Message par MonstreLePuissant »

gadou a écrit :Donc, dans ces 7000 milliards de galaxies il serait improbable qu'il n'y a ai pas eu au moins un Jésus, disais tu.
Exact ! Il faut juste faire la différence entre le Jésus historique, et celui que les hommes ont érigé au rang de dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 20 juin18, 11:49

Message par gadou »

MonstreLePuissant a écrit : Il faut juste faire la différence entre le Jésus historique, et celui que les hommes ont érigé au rang de dieu.
Tout à fait d'accord, Jésus était forcement un homme, sinon son histoire n'a pas de sens. D'ailleurs ses biographes ne le font jamais prétendre être Dieu. Et s'il était un homme il n'a vécu que des choses reproductibles par d'autres hommes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 21 juin18, 00:38

Message par MonstreLePuissant »

gadou a écrit :Et s'il était un homme il n'a vécu que des choses reproductibles par d'autres hommes.
Oui, ce qu'il a vécu, pas nécessairement ce qu'il a fait. Un Mozart, un Picasso ou une Einstein ne font pas que des choses reproductibles par d'autres hommes. C'est ce qui fait d'eux des hommes d'exception. Je suis persuadé que Jésus était lui aussi un homme d'exception, un visionnaire de son époque pour les hébreux. Mais comme tout homme, il avait des faiblesses.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 21 juin18, 04:41

Message par gadou »

MonstreLePuissant a écrit :Mais comme tout homme, il avait des faiblesses.
Auxquelles penses-tu ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 21 juin18, 06:43

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :Mais comme tout homme, il avait des faiblesses.
gadou a écrit :Auxquelles penses-tu ?
Déjà, il est colérique ! Il s'emporte. Il appelle le mal sur les autres, et même sur un pauvre figuier qui ne lui a rien fait.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 21 juin18, 06:59

Message par prisca »

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités