Ils font quoi au paradis????

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 07 déc.04, 13:18

Message par pastoral hide & seek »

Le Paradis est un lieu inexistant pour la simple et bonne raison que les religions, interdisent a l'homme de cultiver tout sentiment de joie en lui, meme dans la comédie divine (qui est en passant un ouvrage ARTISTIQUE, et non pas RELIGIEUX), on voit une trés bonne déscription de l'enfer et du purgatoire, et en revanche celle du Paradis, et floue et laisse juste un fade sentiment de flou......Normal c'est sur l'Enfer que l'eglise s'est appuyé pour convertir ses membres pas sur le paradis..... .
c'est dommage que tu dises cela, puisque le projet central de la divine comédie est le paradis.

Je pense que tu as juste un petit problème de perception, menfin je te rassure tu n'es pas le seul a l'avoir, ca bloque chez beaucoup de personnes.
Est-ce une raison pour faire comme tout le monde de la mauvais propagande ? je ne crois pas.

La véritable question est :
Qui a lu le paradis de la divine comedie de Dante ?
pas beaucoup.

Qui a lu Paradis de Philippe Sollers ?
encore moins beaucoup.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 07 déc.04, 13:22

Message par françois »

Wiwi a écrit : Ca c’est ce que tu penses, ce que tu désires, mais est-ce la réalité? Je te demande où as tu vu écrit ce que tu désires dans la Bible? Qui te la dis sinon? Tu as tout inventé, si tu es incapable d’étayer ces affirmations.
Non, ce n'est pas ce que je désire, c'est ce que la Bible dit:

Ec 3 . 11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.

Je ne désire pas te convaincre, je n’y arriverais pas tout simplement car, comme je l’ai déjà dit, la Foi n’est pas une théorie, une religion, ou un enseignement.
La Foi, c’est quelque chose de vivant. Je ne peux pas la définir mieux que par le mot « relation ». Il s’agit d’une dimension que l’on ne peut comprendre si on ne la vit pas. Et ça, j'en suis conscient.
Je ne peux témoigner que de ce que je vis personnellement.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 07 déc.04, 13:36

Message par françois »

pastoral hide & seek a écrit : La véritable question est :
Qui a lu le paradis de la divine comedie de Dante ?
pas beaucoup.

Qui a lu Paradis de Philippe Sollers ?
encore moins beaucoup.
En tant que Chrétien, il ne s’agit pas de la principale question.

Ce n’est pas Dante ni Sollers qui détiennent la vérité, même s’il est toujours enrichissant de s’intéresser à diverses théories ou conceptions artistiques.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 07 déc.04, 13:51

Message par pastoral hide & seek »

Le soucis est que je ne vois pas pourquoi certains parlent de quelque chose qu'eux-mêmes ne comprennent pas.

Or c'est simple, c'est parce qu'on ne comprend pas le paradis,
qu'on lui jette le discrédit !
C'est pour cela que, bien gentil,
Je leur propose d'aller voir de quoi il s'agit.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 07 déc.04, 13:54

Message par Wiwi »

françois a écrit :Je ne désire pas te convaincre, je n’y arriverais pas tout simplement car, comme je l’ai déjà dit, la Foi n’est pas une théorie, une religion, ou un enseignement.
Ton passage est assez vague sur le Paradis, mais…je l’accepte, vu qu’il parle de l’éternité et du temps du bonheur. Tu vois que c’est assez facile de me convaincre, pas besoin de sortir l’artillerie lourde de la foi et de tout le reste, j’essaye de lire entre les lignes de la Bible.

Mon défi
Je mets au défi tout croyant qui arrive à me trouver dans les textes de n’importe quelles écritures, les passages qui parlent d’un monde où le temps n’existe plus, où l’homme a encore sa raison, qu’il s’en sert et pourquoi?
Etre heureux au paradis, je le sais déjà, mais heureux ne veux pas dire être soi. Peux-tu relever mon défi ?

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 07 déc.04, 14:22

Message par françois »

Wiwi a écrit :
Mon défi Etre heureux au paradis, je le sais déjà, mais heureux ne veux pas dire être soi. Peux-tu relever mon défi ?
Ni moi, ni personne ne peut relever ton défi, car comme je le disais juste avant, il ne s’agit pas de rationnel, ce n’est pas une théorie.

On ne peut pas définir ce bonheur. C’est une question de confiance, c’est ça la Foi.

Et cette « relation » avec Dieu ne s’explique pas, elle se vit seulement.
Je sais que ce n’est pas facile à concevoir.

Je crois qu’il faut effacer de son esprit tout clicher ou toute notion théorique de la Foi.
Ce n’est pas une croyance, c’est quelque chose de vivant !

On peut croire en n’importe qui, en une personne qu’on n’a jamais vue mais dont on nous a parlé. Cette personne peut exister ou pas.
Si je te parle de mon frère qui s’appelle Robert, tu peux me croire ou pas. Robert peut exister ou non.

Si je te parle de ta femme avec qui tu vis et tu as une relation. Non seulement tu peux me croire, mais tu sais qu’elle existe puisque tu vis une relation intime avec elle.

Voila toute la différence entre être « croyant » et être Chrétien !

Tout cela est difficilement exprimable.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 07 déc.04, 14:37

Message par pastoral hide & seek »

Je mets au défi tout croyant qui arrive à me trouver dans les textes de n’importe quelles écritures, les passages qui parlent d’un monde où le temps n’existe plus, où l’homme a encore sa raison, qu’il s’en sert et pourquoi?
On ne peut pas répondre a ton défi pour plusieurs raisons.

Il n'existe dans la bible qu'un seule texte ou le temps est d'une certaine manière niée, c'est quand le christ dit :

"Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas."

C'est toi wiwi qui parle de nier le temps, de faire en sorte qu'il n'existe plus, nous ne disons pas qu'il n'existe plus mais plutot qu'il est unique ou comme le dit tres bien Marcel proust, qu'il est retrouvé.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 08 déc.04, 05:10

Message par Pasteur Patrick »

Salut

Voilà encore une idée stéréotypée que les incroyants véhiculent parce qu'ils n'ont jamais lu la bible ni ne sont allés un jour dans une communauté chrétienne (église).
Si vous prenez la Bible et une Encyclopédie biblique: cliquez simplement sur les mots se réjouir, réjouissance et vous verrez le nmbre impressionnant de versets biblisues qui apparaissent.
J'en retiens un: I Thessaloniciens 4:16 "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur!"

Encore plus fort que tout, l'apôtre Paul demaffirme qu'il est possible de se réjouir dans les souffrances" (Col.1:24).

Que dire encore des fameux mais méconnus macarismes de Jésus que vous connaissez peut-être sous le nom de Béatitudes .
Allons, juste pour le plaisir, les voici engrec:
Matthieu 5 (et parallèle dans Luc 6:20 et sq. Λouκas 6:20-23)
Les BEATITUDES Oι Mακαρισμοί



3“Mακάριοι όσοι νιώθουν την πνευματική τους φτώχεια, γιατί σ’ αυτούς ανήκει η βασιλεία των ουρανών.

4”Mακάριοι εκείνοι που πενθούν, γιατί αυτοί θα παρηγορηθούν.

5”Mακάριοι οι πράοι, γιατί αυτοί θα κληρονομήσουν τη γη.

6”Mακάριοι όσοι πεινούν και διψούν για τη δικαιοσύνη, γιατί αυτοί θα χορτάσουν.

7”Mακάριοι οι ελεήμονες, γιατί αυτοί θα ελεηθούν.

8”Mακάριοι οι καθαροί στην καρδιά, γιατί αυτοί θα δουν το Θεό.

9”Mακάριοι οι ειρηνοποιοί, γιατί αυτοί θα ονομαστούν γιοι του Θεού.

10”Mακάριοι όσοι διώκονται επειδή εφαρμόζουν τη δικαιοσύνη, γιατί σ’ αυτούς ανήκει η βασιλεία των ουρανών.

11”Mακάριοι είστε όταν σας προσβάλουν και σας κατατρέξουν και πουν, ψευδόμενοι, κάθε είδους κακό λόγο εναντίον σας επειδή είστε δικοί μου.

12”Nα χαίρεστε και να αγάλλεστε, γιατί θα είναι πολύς ο μισθός σας στους ουρανούς. Άλλωστε έτσι κατέτρεξαν τους προφήτες που έζησαν πριν από σας”.
Pour les incroyants, prenez une Bible et lisez et comparez ce que vous lisez avec les propos ignares de ceux qui ne voient dans les chrétiens que des tristes sires (certains le sont sans doute mais ce n'est pas une généralité, convenez-en honnêtement).
Ciao

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 déc.04, 06:10

Message par Wiwi »

Pasteur patrick, j’ai déjà mis les pieds dans des églises, participé à des messes et lu la Bible. Maintenant, je ne suis pas un fou de ce livre, je ne le connais pas par cœur. Pour en revenir à ta réponse, mon défi se base sur la raison et non sur la jouissance. Sans la raison, tu n’es plus humain, alors où sont les textes qui parlent de ta raison au Paradis. Sans cela tu n’es plus rien qu’un légume heureux. Vous comprenez ce que je vous demande? Ce n’est pas en vous cachant derrière la foi que vous allez faire évoluer les critique en votre faveur. J’appelle ça un vœu de faiblesse, pire une fuite en avant quand le croyant se sent repoussé dans ces derniers retranchements. Comme d’habitude, il y a cette foi qu’il ressort à chaque fois.
Encore plus fort que tout, l'apôtre Paul demaffirme qu'il est possible de se réjouir dans les souffrances" (Col.1:24).
Il ne parle pas du paradis, mais du passage sur Terre !!!

Je ne vous demande pas la mer à boire, mais simplement de me dire où il y a des passages qui disent que la raison de l’homme existe encore au paradis.
François a écrit : Ni moi, ni personne ne peut relever ton défi, car comme je le disais juste avant, il ne s’agit pas de rationnel, ce n’est pas une théorie.

On ne peut pas définir ce bonheur. C’est une question de confiance, c’est ça la Foi.
Je ne te demande pas de me définir le bonheur, sur lequel tu m’as bien répondu, mais de me dire où il parle de la raison au Paradis.
pastoral hide & seek a écrit : C'est toi wiwi qui parle de nier le temps, de faire en sorte qu'il n'existe plus, nous ne disons pas qu'il n'existe plus mais plutot qu'il est unique ou comme le dit tres bien Marcel proust, qu'il est retrouvé.


Je disais celà parce que je les lu ailleurs sur un autre poste. Mais ce que tu m’expliques est incompréhensible. Peux-tu m’expliquer ce qu’est un temps retrouvé ???

Je constate un problème, dans vos réponse, vous fuyez ma question qui est d’une simplicité déconcertante. Je ne demande pas de me parler de vos sentiments, mais d’où vous tenez vos informations du paradis. En vous lisant, j’ai plutôt l’impression que vous en savez rien. Vous êtes vous au moins posé la question de ce qu’est le Paradis? La Raison est l'ensemble des facultés mentales qui permettent notre conscience du réel. Où au paradis, cette raison à sa place, vu qu’on ne fait rien que d’être heureux?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 08 déc.04, 06:30

Message par Pasteur Patrick »

Salut Wiwi,

Je n ete prenais pas à partie que jesache et tu meparles comme si nous étions déjà en conversation.
J'avoue ne pas bien comprendre tes méthodes.
Bref, c'est sans doute secondaire.

Je te cite pour être plus clair:
" "
Pasteur patrick, j’ai déjà mis les pieds dans des églises, participé à des messes et lu la Bible. Maintenant, je ne suis pas un fou de ce livre, je ne le connais pas par cœur. Pour en revenir à ta réponse, mon défi se base sur la raison et non sur la jouissance. Sans la raison, tu n’es plus humain, alors où sont les textes qui parlent de ta raison au Paradis. Sans cela tu n’es plus rien qu’un légume heureux. Vous comprenez ce que je vous demande? Ce n’est pas en vous cachant derrière la foi que vous allez faire évoluer les critique en votre faveur. J’appelle ça un vœu de faiblesse, pire une fuite en avant quand le croyant se sent repoussé dans ces derniers retranchements. Comme d’habitude, il y a cette foi qu’il ressort à chaque fois.

Citation:
Encore plus fort que tout, l'apôtre Paul demaffirme qu'il est possible de se réjouir dans les souffrances" (Col.1:24).


Il ne parle pas du paradis, mais du passage sur Terre !!!

Je ne vous demande pas la mer à boire, mais simplement de me dire où il y a des passages qui disent que la raison de l’homme existe encore au paradis.
Tu as mis lespieds dans une église catholique et tu as été à lamesse. Bon, et alors ?
Penses-tu que cela soit suffisant pour comprendre une coivilisation? une religion? un art? une culture? une hymnologie? la liturgie? et j'en passe?
Moi aussi j'ai mis les pieds dans une église catholique et pourtant je ne le suis pas.
Aller à la messe, moi aussi.
Ce n'est pas de cela que je parlais exactement, je crois.
Concernant le paradis: j'en ai parlé plus haut. Pour moi, il ne s'agit que d'une image puisque le mot paradis désigne un jardin de délices comme celui qui est décrit dans le livre de la Genèse. Une image parlante décrivant ce qui ne peut l'être.
L'humanité sera-t-elle idiote dans ce lieu ?
Moi je ne dois pas lire les textes anciens commetoi. Car qu'y lis-je?
Je vois, à travers tout le symbolisme de Genèse des êtres créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, doués de la capacité du choix.
Si pour toi cela signifie être idiot, c'est ton problème d'interprétation. Moi j'y vois au contraire de l'intelligence. Autrement dit, l'humanité, pour lepeu que j'en sache à partir des données bibliques, reste douée d'intelligence.
L'état de félicité ou de béatitude te semble "déraisonnable"? Eh bien, pour moi,pas du tout... c'est même le contraire. Je crois qu'au contraire, dans la vie future (qui reste une espérance chrétienne, je le souligne! une espérance!!) nous "saurons". Donc la connaissance sera bien présente et les questions "terrestres qui nous chagrinent ici bas n'auront plus lieu d'être. C'est en tout cas mon opinion.

Pour la Bible. Bon, tu prétends l'avoir lue... Mais des tas de gens l'ont lue sans pour autant ytrouver ce que d'autres y ont trouvé. Question personnelle et d'ouverture d'esprit àl'Esprit. Je sais lire l'arabe mais je ne comprends pas l'arabe. Tu comprends ce que je veux te dire. Beaucoup de gens lisent mais ne comprennent pas! Nous en avons un exemple connu dans le livre des Actes des Apôtres: un eunuque lit lelivre d'Isaïe oùl'on parle d'une serviteur qui doit mourir etc. Philippe,poussé par l'esprit (ou une intuition comme on en a tous dans la vie), tombe sur ce grand serviteur de l'Etat d'Ethiopie et lui expliquera ce qu'il en est d'une lecture inédite, à savoir une interprétation messianique des évènements ¨décrtis par Isaïe plusieurs siècles avant Jésus.
Bon, d'accord, être chrétien, c'est rentrer dans ce jeu d'interprétation là... ne pas y souscrire, c'est refuser la nouveauté de vie "en christ". C'est efuser de revêtir l'homme nouveau et la construction d'un mondequ'on appelle le "royaume de Dieu".

Encore un truc, je pense que lorsque tu écrits que je me cache,tu dois faire erreur surlapersonne. Clique sur mon "profil" et relis tout ce que j'aiécrit et tu sauras qu'au contraire j'agis à la face de tous et n'ai aucune pudeur quant à mes convictions et je les crois assez "construites" et solides... en tout bien tout honneur. Le meilleur signe de mon attitude générale, c'est mon refus d'utiliser et de me cacher derrière un pseudonyme par exemple, cher wiwi ;);)
Sans rancune
salut

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 08 déc.04, 06:41

Message par Gabriel Ange »

Les êtres humains ayant vraiment lu toute la Bible sont rarissimes et ceux qui l'ont copiés de leurs mains et étudiés encore plus rares. Mais tous en parlent et l'interprètent à partir de certains versets qui font leur affaire

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 déc.04, 06:54

Message par Wiwi »

Au temps pour moi pasteur patrick. Je lis trop vite par moment et je suis sur la mauvaise onde.

La bible est-il encore un livre? Chacun lit et perçoit ce qui lui plait. Moi, ce que je cherche, c’est à savoir où dans la Bible, que se soit littéraire ou métaphorique, les croyants tirent leurs informations du Paradis. Suivant les réponses données par les chrétiens, je constate des informations que j’ai zappé en lisant la bible. J’aimerais savoir où vous les recueillez. Soit vous les inventez, soit vous les prenez de la Bible.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 08 déc.04, 07:02

Message par Gabriel Ange »

En métaphore par analogie : Le paradis terrestre perdu , l'ARCHE DE NOÉ, Le Temple Des HÉBREUX et L'Église catholique fondée par Jésus et globalement les différentes description de la JÉRUSALEM CÉLESTE . En fait les 1800 pages de la Bible donnent des indication ici et là sur le PARADIS ÉTERNEL dit le CIEL DE DIEU ou règne la TRINITÉ

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 08 déc.04, 07:42

Message par Arcadia »

Image

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 08 déc.04, 08:10

Message par LumendeLumine »

Wiwi a écrit :Je mets au défi tout croyant qui arrive à me trouver dans les textes de n’importe quelles écritures, les passages qui parlent d’un monde où le temps n’existe plus, où l’homme a encore sa raison, qu’il s’en sert et pourquoi?
Un monde où le temps n'existe plus... on parle de l'éternité, c'est ça? De ce qui suit la mort?... Bon, entendons-nous là-dessus. On parle de l'éternité.

Quand on parle d'éternité, on parle de vie éternelle, et la vie éternelle est dans une union parfaite avec Dieu. Union parfaite avec Dieu = paradis.

Au Paradis, utilise-t-on encore sa raison? Premièrement, il faudrait se demander pourquoi est-ce que Dieu donne la raison à l'homme lors de son passage sur terre. Si Dieu donne la raison à l'homme, c'est pour que l'homme puisse discerner le Bien du Mal, et en bout de ligne, trouver Dieu. Or au Paradis, on n'a plus besoin de discerner le Bien du Mal, on baigne dans une parfaite union au Bien absolu. Il est là, en nous et tout autour, tellement éclatant que nous en sommes complètement subjugués.
Donc si on a trouvé le Bien absolu, à quoi nous sert la raison? Si on n'est plus sujet à changement, à quoi bon faire usage de raison? À rien, tout simplement, il faut le dire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 219 invités