J'ai aussi le gout de devenir athée 2.0 ;)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

J'ai aussi le gout de devenir athée 2.0 ;)

Ecrit le 06 mars15, 08:59

Message par indian »

Ca me ressemble en plus...mais juste ''avec pas'' de Dieu :wink:

Article intéressant.

Est-ce que ca rejoint aussi de s athées ici bas?


Amitié entre Zhommes (y)

David


ref.:
http://mic.com/articles/111804/4-things ... ut-atheism

(traduction Google)


En 2014, le Pew Research Center a demandé Américains une série de questions hypothétiques sur comment ils se sentiraient à propos de conjoint potentiel d'un parent. Lorsqu'on leur a demandé se ils seraient bouleversés par un membre de la famille épouser quelqu'un d'une autre race, 11% ont dit qu'ils se opposeraient. Lorsqu'on lui a demandé la même question au sujet d'un rapport épouser quelqu'un d'un autre parti politique, 15% des démocrates et 17% des républicains ont dit qu'ils seraient mécontents avec le prospect. Mais lorsqu'on lui a demandé d'envisager une personne membre de la famille d'épouser qui ne croit pas en Dieu, 49% des Américains désapprouvaient.

Les athées sont largement méfiaient et ne aimaient pas aux États-Unis, alors même que le nombre d'Américains qui se considèrent religieux a diminué. Une étude de 2011 dans le Journal of Personality and Social Psychology a constaté que les Américains considèrent les athées sujet comme moralement suspect comme des violeurs dans certains scénarios, et en 2014 un sondage Pew a montré que les Américains préfèrent un adultère ou un fumeur de marijuana à un non-croyant à la présidence.

Quelle est la source de cette animosité envers les athées? Religion, principalement sous la forme du christianisme, est indissociable de l'histoire américaine, mais les Pères Fondateurs étaient déistes surtout qui a tenu une relation complexe et sceptique avec la foi chrétienne et mis en mouvement l'une des expériences les plus réussies en matière de gouvernance dans l'histoire séculaire. Antipathie envers l'athéisme est aujourd'hui plus probablement un vestige de la guerre froide, lorsque l'athéisme de l'Union soviétique a été présenté par les Etats-Unis comme preuve de la faillite morale du communisme. Plus récemment, la montée d'un mouvement orgueilleux et combatif "nouvel athéisme" a terni la réputation de l'impie.

Mais les religieux ne doivent pas craindre l'athéisme. Idées fausses sur l'athéisme ont présenté une vision déformée de ce que la plupart athées croient réellement, tout en obscurcissant les zones où la religion et l'athéisme chevauchement. Il ya un nombre important de choses religieux peuvent apprendre à partir athées sans écarter leurs propres croyances tout à fait.

Si les croyants sont en mesure de mettre de côté la critique de certains athées tonnerre de dieux et de leurs règles, ils trouveront que la plupart des idées fausses largement répandues sur l'athéisme sont souvent vertus dans le déguisement.

1. L'athéisme est de l'humilité et de la patience.

Source: Getty Images
Peut-être la critique la plus commune jeté à athées aujourd'hui, ce est qu'ils ressemblent à ceux-là mêmes qu'ils dénoncent. Lorsque athées rail contre la religion, beaucoup prétendent qu'ils sonnent comme religieux extrémistes appelant à la guerre sainte. Athéisme et religion sont déclarés deux côtés de la même médaille, les deux tout aussi fermes dans leurs convictions sur quelque chose qui ne peut pas être confirmée par les deux parties.

Aussi séduisante que la critique est, elle repose sur un malentendu critique de ce que signifie l'athéisme. Mettant de côté le fait que certains non-croyants sonnent désagréable dans le ton de leurs arguments, la substance de l'athéisme est en fait une de l'incertitude et de l'humilité sans fin.

Athéisme ne est pas anti-théisme - opposition à l'existence de Dieu. Signifie athéisme, lorsqu'ils sont ventilés à ses racines étymologiques grecques, «sans dieu." Il ne exclut pas la possibilité théorique de l'existence d'êtres supérieurs, mais fait valoir que nous manquons de preuves et la raison de croire en eux. L'existence d'un être surnaturel qui ne peut être vécue à travers la perception sensorielle est, par définition, pas quelque chose qui peut être déterminée est faux. Ce est pourquoi Richard Dawkins, biologiste de l'évolution et le plus célèbre athée dans le monde anglophone, a déclaré qu'il ne pouvait pas être sûr que Dieu ne existe pas. (Certains appelleraient cela agnosticisme, mais l'agnosticisme implique généralement que l'on est vraiment déchirés sur l'existence de Dieu;. Athéisme suggère que la croyance que Dieu ne existe pas jusqu'à preuve ou raison donnée)

L'athéisme est, dans un sens, moins sur fuir Dieu que ce est à propos de fuir finalité. Ce est d'embrasser l'incertitude et jugeant toutes les conclusions provisoires. Bien que souffrant d'représentation populaire comme arrogant, athées sont humiliés par l'incompréhensibilité de l'univers et choisissent d'attendre - pour plus d'expérience, pour plus de connaissances et d'une plus grande sophistication dans la capacité humaine à raisonner avec le cosmos. Ce est l'un des plus grands atouts de l'athéisme: un mode d'enquête qui demande de la patience.

2. L'athéisme est de cultiver d'autres types de foi.

Source: Getty Images
L'une des distinctions les plus fréquents entre le religieux et le non religieux est caractérisé dans un cadre binaire entourant le mot «foi». Si vous croyez en Dieu, vous avez la foi, si vous ne le faites pas, alors vous ne l'avez pas.

Mais l'impiété ne doit pas être confondu avec l'infidélité. La foi ne est pas la province de livres saints et des êtres supérieurs - ce est aussi vitale pour alimenter la poursuite de nobles idéaux et objectifs inaccessibles qui sont essentiels à l'exécution d'un monde toujours en équilibre au bord, titubant de crise en crise. Athéisme encourage les gens à cultiver leur foi dans leurs aspirations matérielles d'une manière productive et éthique.

Sans l'espoir d'une autre vie, l'athée est obligé de tenter le paradis sur terre. Ils sont donnés une motivation supplémentaire à investir la foi dans les grands projets qui nécessitent le même genre de dévotion que la religion prend pour ses adhérents. Impiété pousse les gens à se pencher dans la réalisation de ce qui est impossible, mais un objectif valable - l'individu idéal, la famille idéale, la communauté idéale, la société idéale, le système politique idéal, l'économie idéale.

3. athéisme nous rappelle le pouvoir de l'individu.

Source: Getty Images
Peu importe si vous vous abonnez à une tradition spirituelle spécifique, il ya toujours des questions sur la façon de s'y prendre pour vivre une vie morale. Il existe d'innombrables dilemmes sur la façon de suivre les règles établies par un ancien texte religieux ou les pratiques de votre communauté locale. L'athéisme n'a pas ensemble de règles strictes, et il encourage un trait essentiel: vérifier avec vous si vous êtes d'accord avec les idées étant disposés devant vous.

Les athées ne considèrent pas la liberté des règles religieuses licence pour faire tout ce qu'ils imaginent - si tel était le cas, alors le stéréotype principale propos athées serait qu'ils sont sans amis et pénale. En réalité cela signifie se arrêter plus longtemps lorsqu'il est dit ce qui est juste, et à son tour se sentir plus à l'aise de dire non si leur boussole morale leur dit qu'il ne est pas. Ce est une pratique saine pour toute personne, indépendamment de leur inclinaison à croire au surnaturel.

4. mandats Athéisme que nous découvrons le monde sans relâche.
Les athées sont régulièrement critiqués pour un sens non gagné de l'auto-satisfaction. Cette critique soutient que les athées sont béatement contenu parce qu'ils abritent une croyance latente qui ils ont tout compris. Libéré de préoccupation d'être jugé par une entité supérieure, l'athée peut se détendre et juste crier le mot «science» en réponse à des questions sur les origines et la nature de l'univers.

Mais l'athéisme est le contraire: Ce est un mandat pour nous-mêmes et le monde de découvrir sans relâche à travers les outils de la raison et de l'empirisme. La science est une méthode, pas un corps final de la connaissance, et il faut que la société constamment tester ses hypothèses et des théories, jeter ceux qui ne travaillent pas et ne accepte que temporairement ceux qui le font. Science ne est pas à propos de conclusions dures mais conjecture et de la créativité ludique visant à réduire petit à grands mystères et d'être prêt à demander encore et encore les mêmes questions.

En outre, la science ne peut tenter de répondre aux questions empiriques de ce qui se passe; il ne peut pas répondre aux questions de ce qui devrait arriver. "Qu'est-ce qui doit être fait?" est une question qui va envahir tout effort humain pour autant qu'il existe, et l'athéisme favorise une ouverture d'esprit envers répondre à cette question. Comme l'enquête scientifique, enquête morale est sans fin, et l'athéisme, faute d'un livre saint ou un ensemble de règles fixes, encourage les gens à eux-mêmes et souvent stagnantes idéaux de leur société constamment examiner et critique pour avancer.

Religion et l'athéisme peuvent être opposés idéologiques, mais ils ne ont pas nécessairement besoin d'être en guerre. Le religieux peut apprendre beaucoup des athées, et en fait les athées peuvent apprendre beaucoup de la religieuse.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: J'ai aussi le gout de devenir athée 2.0 ;)

Ecrit le 09 mars15, 08:01

Message par indian »

universel a écrit :Faite vite vous etes dans le retard cher indian ,c est toi le perdant sur les lignes de tout l univers,car dieu n a pas besoin que les gens croient en lui, été athée ou croyant c est son alimentation, et il va être afin, gloire a lui a l infini.

Non, merci :) ... ma foi en Dieu est bien trop grande pour passer à côté de lui... sans le reconnaitre. :)


Tu ne vois pas? À la fin, comment ca peut faire mal? Comment on peut être bien aussi ...à la fin :wink:


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: J'ai aussi le gout de devenir athée 2.0 ;)

Ecrit le 26 mars15, 07:16

Message par ChristianK »

La mauvaise réputation des athées ne vient pas de causes théoriques mais des valeurs. Religion et morale sont très liées chez l`immense majorité. Les morales athées sont plus difficiles dàccès et compliquées d`application, sans compter qu`il y a un athéisme (pas tous) de tendance explicitement ou implicitement immoraliste, alors que les religions (satanisme) ou théismes immoralistes sont rarissimes, et pour cause.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: J'ai aussi le gout de devenir athée 2.0 ;)

Ecrit le 26 mars15, 11:04

Message par Saint Glinglin »

Les religions immorales qui se prétendent morales ne sont pas rares...

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: J'ai aussi le gout de devenir athée 2.0 ;)

Ecrit le 26 mars15, 11:07

Message par ChristianK »

oui, mais leur nombre de fidèles est beaucoup moindre. Pour cause, une des raisons de la popularité des grandes religions, c' est qu'elles recoupent la morale naturelle et philosophique, eg. les 10 commandements etc.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: J'ai aussi le gout de devenir athée 2.0 ;)

Ecrit le 26 mars15, 11:57

Message par Saint Glinglin »

C'est cela, oui... Elles massacrent tout le monde et établissent des dictatures mais elles sont morales...

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: J'ai aussi le gout de devenir athée 2.0 ;)

Ecrit le 26 mars15, 11:58

Message par ChristianK »

c'est la politique avant toute chose qui fait ca, les conflits autour de la notion de justice. Les massacres sont évidemment contraires aux 10 commandements. Ce que les hommes et partis politiques font est différent.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: J'ai aussi le gout de devenir athée 2.0 ;)

Ecrit le 26 mars15, 12:07

Message par Saint Glinglin »

Mais bien sûr ! Et Moïse et Josué n'ont jamais fait massacrer personne, peut-être ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: J'ai aussi le gout de devenir athée 2.0 ;)

Ecrit le 26 mars15, 12:13

Message par Inti »

ChristianK a écrit :c'est la politique avant toute chose qui fait ca, les conflits autour de la notion de justice. Les massacres sont évidemment contraires aux 10 commandements. Ce que les hommes et partis politiques font est différent
Bah....père et mère ne tueras point. Mais si ton père te violes ou ta mère te bat.au sang et que tu réagis pour défendre ton intégrité physique tu seras un mauvais garnement. Tu n'es pas philosophe Christian k mais moraliste.
.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: J'ai aussi le gout de devenir athée 2.0 ;)

Ecrit le 27 mars15, 07:27

Message par ChristianK »

Saint Glinglin a écrit :Mais bien sûr ! Et Moïse et Josué n'ont jamais fait massacrer personne, peut-être ?
c'est à cause du role mixte politique-religion. Les alliés ont d'ailleurs tué beaucoup de nazis. Il faut préciser "tuer injustement".

Mais essentiellement ce n'est pas la religion, c'est la politique et la notion de justice qui tuent, particulièrement par changements brusques (révolutions plutot que évolutions)
Modifié en dernier par ChristianK le 27 mars15, 07:33, modifié 1 fois.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: J'ai aussi le gout de devenir athée 2.0 ;)

Ecrit le 27 mars15, 07:30

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Mais bien sûr ! Et Moïse et Josué n'ont jamais fait massacrer personne, peut-être ?

Moïse, malgré avoir eu tué malencontreusement et dans des circonstances bien particulières a même été choisi par Dieu.
Pas rien tout de même. (y)

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: J'ai aussi le gout de devenir athée 2.0 ;)

Ecrit le 27 mars15, 11:01

Message par Saint Glinglin »

Exterminer toute une tribu qui lui a sauvé la vie, c'est un petit accident peut-être ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: J'ai aussi le gout de devenir athée 2.0 ;)

Ecrit le 27 mars15, 12:16

Message par Inti »

Saint Glinglin a écrit :Exterminer toute une tribu qui lui a sauvé la vie, c'est un petit accident peut-être ?
Il a éliminé sa dette. :D
.

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]
Messages : 840
Enregistré le : 18 déc.14, 10:27
Réponses : 0

Re: J'ai aussi le gout de devenir athée 2.0 ;)

Ecrit le 29 déc.16, 09:04

Message par universel »

Ces gens en Amérique font pas confiance aux religions , car elles mettent pas en évidence les valeurs humaine au sein de leurs société, par exemple un jour jai vu sur vidéo un prêtre qui prêtent qu il à vu marie (honoré salut sur elle) lui donnait des consignes alors il commença a citer l amour que l amour durant tout son discoure et il évoqua l amour rien que l amour en dirait que Jésus ( salut sur lui ) est émis aux gens sans commandement sans ordres divins sauf pour l'amour, pas de corruption , pas d'alcool, pas de pudeur , pas d interdictions divines , il n a rien cité que l amour .
en vérité on a pas besoin d amour , si chacun de nous connait et reconnaît ses devoirs et ses droits envers lui même et envers sa petite famille et envers les gens du plus proche au lointain et envers toute la société et envers toute l humanité l'amour serra malgré elle.
( abderrahmeneaitouche4075@yahoo.com )

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: J'ai aussi le gout de devenir athée 2.0 ;)

Ecrit le 29 déc.16, 09:54

Message par vic »

ChristianK a écrit :La mauvaise réputation des athées ne vient pas de causes théoriques mais des valeurs. Religion et morale sont très liées chez l`immense majorité. Les morales athées sont plus difficiles dàccès et compliquées d`application, sans compter qu`il y a un athéisme (pas tous) de tendance explicitement ou implicitement immoraliste, alors que les religions (satanisme) ou théismes immoralistes sont rarissimes, et pour cause.
On voit bien le type de morale effectivement , ça ressemble à du lavage de cerveau .
ben oui il est un peu plus compliqué d'apprendre à réfléchir que de devenir un idiot zombi qui applique n'importe quoi comme un âne .
L'athée à tout à fait conscience d'un besoin d'humanisme , mais pas en lavant le cerveau des gens par les croyances d'autorité .
L'heure est à l'étude scientifique du cerveau , et la psychologie , ils sont bien plus fiables que faire appel à des croyances toutes faites en matière psychologique quand il est question de faire progresser l'humanité vers la sagesse et le savoir .

Crois tu vraiment que ce genre d'enseignement issu de la bible puisse faire progresser l'humanité ?
Je trouve ça complètement neuneu personnellement :

Exode 20 : 5 qui dit en se référant aux idoles : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ».

Dans les religions abrahamiques ont apprend à adorer un dieu psychopathe qu'on érige en héro suprême .
C'est tout sauf de l'intelligence psychologique .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 233 invités