J. Krishnamurti

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
jean-paul

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 16 juin05, 01:02
Réponses : 0

J. Krishnamurti

Ecrit le 16 juin05, 01:22

Message par jean-paul »

Il y a 110 ans, le 11/05/2005, naissait Jiddu Krishnamurti (1895-1986) à Madanapale, une petite ville située entre Madras et Bangalore.

"Philosophe" (?) inclassable,c'est avec une fulgurante lucidité qu'il a abordé des thèmes aussi variés que l'amour,la haine, la peur, le temps, la mort, la liberté, la solitude, les conflits, la dépendance,les idéaux etc … etc …
J'offre à votre réflexion (celle du cœur et pas uniquement la tête) quelques extraits, bien que je sois parfaitement conscient des limites qu'impose des citations hors contexte .

Il ne s'agit pas de convertir qui que ce soit au krishnamurtisme ou à l'athéisme mais simplement d'ouvrir un peu notre coeur. Je ne suis ni krishnamurtien ni athée. Alors bonne lecture : :D

- " … Quand vous avez une image de vous-même, vous créez une séparation entre vous et un autre.
- La pensée et le temps font partie de la peur.
- Devenir ne contient pas être. Le désir de devenir est inaction dans le présent.
- Nous sommes le monde et le monde est nous-même.
-L a méditation consiste à découvrir s'il existe un champ qui n'a pas été contaminé par le connu.
- Par la comparaison, la jalousie, l'envie prennent naissance.
- La pensée est la réaction de la mémoire, laquelle appartient au passé.
- Il n'y aucun désaccord ou aucun accord dès l'instant où vous voyez une chose telle qu'elle est. Il y a désaccord et division quand vous avez des opinions sur ce que vous voyez.
- Pourquoi avez-vous peur de l'inconnu puisque vous n'en connaissez rien du tout. Est-ce la peur d'avoir à abandonner le connu ?
- La liberté est un état d'être qui n'est pas le résultat du désir d'être libre.
- La beauté n'est pas un plaisir issu de la pensée, c'est la pensée qui ajoute le plaisir à la beauté.
- L'observateur est la chose observée. Le penseur est la pensée.
- La société, c'est la projection extérieure de tous nos états psychologiques intérieurs.
- Là où est l'amour, le moi n'est pas.
- La pensée est toujours vieille. Elle n'est jamais neuve car elle est une réaction de la mémoire et la mémoire est la cendre refroidie d'hier.
- La vérité n'est pas une fin, un résultat, un but.
- Un fait en soi n'a pas de contraire.
- Le bonheur par quelquechose doit inévitablement engendrer le conflit.
- Est-ce qu'une fleur, pleine de lumière, de beauté, dit : "Je donne, j'aide, je sers" ? Elle est !
- Etre en relation, c'est avoir des contacts sans image.
- Le maintenant est le silence du passé.
- Seul un esprit qui ne renferme aucune conclusion est capable de voir.
- Il n'y a pas de problème, il n'y a que des fabricants de problèmes.
- La jarre contient l'eau, vous buvez cette eau mais vous ne rendez pas
un culte à la jarre. L'humanité vénère la jarre et oublie l'eau… ... "

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 16 juin05, 01:37

Message par damabiah »

Bonjour,

krishnamurti est un être éveillé, c'est une bonne lecture pour les rationalistes et les mentaux (entre autres), car il pousse à bout le raisonnement mantal pour aller .... au delà ! :wink:

Amicalement ,

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 16 juin05, 10:47

Message par sun »

krishnamurti , est un être très intéressant ,j'ai eu a lire un très bel ouvrage de lui "l'éveil de l'intelligence".

Je crois qu'on peut le classer comme philosophe et comme être très avancé spirituellement,je n'ai aucun doute là dessus.

jean-paul

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 16 juin05, 01:02
Réponses : 0

Ecrit le 16 juin05, 20:01

Message par jean-paul »

sun a écrit :krishnamurti , est un être très intéressant ,j'ai eu a lire un très bel ouvrage de lui "l'éveil de l'intelligence".

Je crois qu'on peut le classer comme philosophe et comme être très avancé spirituellement,je n'ai aucun doute là dessus.
Oui, "l'éveil de l'intelligence" est sans doute un des pavés qui résume le mieux son "enseignement". Un autre ouvrage moins volumineux est également très intéressant, je pense à "la première et dernière liberté" en livre de poche.
... et tout ceci sans perdre de vue que cette intelligence se révèle lorsqu'on lui permets de se révéler et non pas lorsque le moi veut la révéler. Tout un programme ! :lol:
Bonne journée.

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités