Je suis de foi chrétienne, mais le papa athée, refuse !?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dumont

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept.04, 07:06
Réponses : 0

Je suis de foi chrétienne, mais le papa athée, refuse !?

Ecrit le 05 sept.04, 09:45

Message par dumont »

bonjour,
je suis maman depuis peu et de foi chrétienne, mais le papa est athée. J'ai été baptisée comme tout le monde dans la famille (et mon ami aussi) mais il ne veut pas que notre bébé soit baptisé. Je cherche dès lors à satisfaire tout le monde, et aimerait que notre bébé recoive malgré tout une bénédiction. Aussi je me demande s'il existe une alternative au bapteme. J'ai pensé organiser moi meme une réunion de famille et d'amis et de baptiser moi meme la petite en lisant un texte que j'ai écris. est ce valable? je voudrais tant qu'elle soit bénie et qu'elle puisse etre baptisée, mais ce serait d'une manière non traditionnelle. MErci si vous pouvez me donner quelques réponses
véro

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 05 sept.04, 09:53

Message par Mickael Keul »

et pourquoi ne pas faire une fète et laisser votre enfant choisir sa foi quand il sera assez grand pour le faire ???

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 05 sept.04, 10:24

Message par Eliaqim »

je m'acorde avec ce que dis Mickael Keul. De plus il y a aucun réglement BIBLIQIE qui exige le baptème d'un enfant. Ses la personne dans son bonne ages qui chosie ou non de donner ca vie a Dieu, et ses aucunement le père, ou une mère, qui changera ca au yeux de Dieu.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

dumont

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept.04, 07:06
Réponses : 0

bapteme

Ecrit le 05 sept.04, 10:26

Message par dumont »

oui bonne idée. Pour la fete je pensais faire ça au bord d'une petite rivière et "baptiser" l'enfant et lire un texte que j'aurais écrit (un texte symbolise ma volonté de la protéger des mauvais esprits et qui pourrait en quelque sorte représenter un bapteme, "à ma façon") qu'en pensez vous? je ne sais pas s'il existe des baptemes paiens (celtiques etc..), le bapteme est il seulement réservé aux chrétiens, comment font les bouddhistes par ex. je vais me renseigner
merci
véronique

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 05 sept.04, 10:39

Message par Eliaqim »

Je ne pense pas que d'autre religion y a recour au bapteme et ci oui dis le moi svp.
Amicalement et bienvenue sur le forum religion
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

dumont

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept.04, 07:06
Réponses : 0

re-bapteme

Ecrit le 13 sept.04, 01:55

Message par dumont »

oui, tu as raison le bapteme ne concerne que la religion catholique, mais est ce qu'en attendant que la petite grandisse et plus tard choisisse elle meme sa religion, je cherche une alternative au bapteme.
Et pourquoi d'ailleurs? il y a un peu de supêrstition là desssous, le fait de la baptiser (en lisant un texte que j'aurais écris pour la "bénir"), lui permettrait en attendant de se purifier et de démarrer dans la vie avec de bonnes augures. Est ce que mon idée de l'emmener près de la rivière pour l'y baigner pour ensuite lui souhaiter le meilleur et éloigner mauvais esprits et dérives du "droit chemin"?
je m'embrouille, mais si vous avez compris ma question, merci de m'orienter ou de me donner votre avis,
véro

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 13 sept.04, 04:29

Message par septour »

SALUT DUMONT
TOUT CE QUE TU FERAS POUR TON ENFANT SERA "BIEN",MAIS COMME TU LE DIS ,IL Y A UNE GRANDE PART DE SUPERSTITION.
COMME CHAQUE ETRE EST UNE PART DE DIEU,PERSONNE N'EST IMPUR,ENCORE MOINS UNE JEUNE ENFANT. :D SEPTOUR

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 18 sept.04, 09:41

Message par LumendeLumine »

Voici la doctrine catholique officielle, si ça peut te rassurer:

V. Qui peut baptiser ?

1256 Sont ministres ordinaires du Baptême l’évêque et le prêtre, et, dans l’Église latine, aussi le diacre (cf. ⇒ CIC, can. 861, § 1; CCEO, can. 677, § 1). En cas de nécessité, toute personne, même non baptisée, ayant l’intention requise, peut baptiser, en appliquant la formule baptismale trinitaire (cf. ⇒ CIC 861, § 2). L’intention requise, c’est de vouloir faire ce que fait l’Église en baptisant. L’Église voit la raison de cette possibilité dans la volonté salvifique universelle de Dieu (cf. 1 Tm 2, 4) et dans la nécessité du Baptême pour le salut (cf. Mc 16, 16) (cf. DS 1315 ; 646 ; ⇒ CIC, can. 861, § 2).


Et encore:

1284 En cas de nécessité, toute personne peut baptiser, pourvu qu’elle ait l’intention de faire ce que fait l’Église, et qu’elle verse de l’eau sur la tête du candidat en disant : " Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ".

Eyal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 09 juil.04, 12:51
Réponses : 0
Localisation : St-Jean, Québec, Canada

Contact :

Ecrit le 18 sept.04, 13:56

Message par Eyal »

Bonjour Dumont

A mon avis, le baptême est avant tout un acte de bénédiction qui fait "unir" une âme à Dieu. C'est l'union au Divin, au Royaume des Cieux, à l'Esprit. C'est, et ce doit être, un acte conscient par la personne qui se fait baptiser. Le baptême est la fusion de l'esprit et du corps, du Ciel et de la Terre. Toute personne croyante ayant la foi peut bénir une autre personne, laquelle doit "recevoir", accepter de plein gré cette bénédiction. Je ne veux nullement m'en prendre à quelque religion que ce soit, ni ne désaprouve aucune pratique religieuse couramment utilisée. Mais je suis persuadé que toute personne désirant recevoir la Grâce Divine, la recoit. Et Dieu lui-même peut donner (ou faire donner) sa bénédiction à un de ses enfants, au moment et de la façon qu'Il juge opportun.
  • (Mat 3:11)
    Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.

dumont

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept.04, 07:06
Réponses : 0

Bapteme - eveil à la vie

Ecrit le 20 sept.04, 07:36

Message par dumont »

Bonjour,
j'ai finalement trouvé ce texte de Khalil Gibran : "Le Prophète": voici un extrait

"Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel à la vie elle meme.
Ils viennent à travers vous, mais non pas de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour, mais non point vos pensées.
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes.
Car leurs âmes habient la maison de demain..."

veroneek

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités