Jésus était-il un malade psychiatrique?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 30 juil.05, 22:34

Message par IIuowolus »

Précision jésus est un légende et le messie un mythe.

la différence et qu'un se passe dans le passée et l'autre dans le futur.

Dans le présent on apppelle ça une épopée.

Elvis Gratton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 36
Enregistré le : 19 juil.05, 17:44
Réponses : 0
Localisation : Trois-Rivières (Qc)

Ecrit le 31 juil.05, 08:12

Message par Elvis Gratton »

chère pastoral
Jesus fait parler de lui, ils ne laissent pas indifférent, tout le monde a son mot a dire. Alors qu'on pourrait s'attendre a une certaine indifférence de la part des athées
Ce qui m'interest ce sont les croyances basé sure du vent et surtout l'influence que les chrétiens ont dans nos socièté Ça ces du concret.
Si les chrétien croyait aux père noël alors je m'attaquerais au myth du père noël. Capice
En voulant nous montrer que jesus n'est qu'un mythe, en le niant de cette étrange façon, en le considérant, on a l'etrange impression que pour vous aussi Jesus est indispensable, pour vous aussi il est vivant !
Comme j'ai écrit plutôt ce n'est pas Jezu mon problème mais les chrétien. En passant belle affirmation gratuite.
C'est vrai, que feriez vous si vous ne l'aviez plus ?
Vous ne pourriez plus montrer votre dédain et votre mépris de l'autre, et surtout il n'y aurait plus d'aiguillon contre qui regimber, plus rien pour vous faire exterioriser le mauvais goût qui vous annime.
Probablement je retournerai à mon BBQ. :P ou bien je me pencherais sur d'autre croyance et autre superstition.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 31 juil.05, 10:42

Message par pastoral hide & seek »

Ce qui m'interest ce sont les croyances basé sure du vent et surtout l'influence que les chrétiens ont dans nos socièté Ça ces du concret.
Si les chrétien croyait aux père noël alors je m'attaquerais au myth du père noël. Capice
Merci mais j'avais bien compris.

J'essaye juste de faire remarquer à des gens que l'animosité chez les détracteurs est on ne peut plus révélatrice des pulsions qui leur sont sous-jacentes.
Relis toi et tu verras que ton message pue le mépris, il suffit de reprendre le vocabulaire méprisant : basé sur du vent, capice (ou l'art de prenre l'interlocuteur pour un imbécile), pere noel (analogie infantile), belle affirmation gratuite (un peu trop subtile pour toi), autre croyance et autre superstition (ou l'art d'assimiler la croyance a la superstition ).

Que quelqu'un traite jesus de psychopate ou l'assimile a un sith, ce n'est pas gratuit, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez lui, ça regimbe sec comme un saul, il y a du ressentiment la dessous, désolé de devoir encore mettre le doigt dessus.
"Alors monsieur ca vous chatouille ou ca vous gratouille ?"

Bref sur ce sujet tu ne sembles rien avoir à dire, alors restons en là et continue à faire la sourde oreille à mes propos.

Pour justifier sur un autre plan le coté vivant du christ, puisque tu ne sembles pas comprendre toutes les subtilités de mon texte (reference a la "belle affirmation gratuite") , je vais l'aborder rapidement par un autre angle, le christ est aussi vivant par ses paroles, pas seulement parce que tout le monde y va de son petit mot à son sujet.

Comme l'a dit pascal : l'activité humaine est somnambulique. En effet beaucoup de bruits de mouvements pour pas grand chose. Il suffit d'ouvrir les livres pour se rendre compte qu'il y a des morts plus vivants que les vivants et donc par extension, des vivants plus morts que les morts.
Le christ aura ses mots particuliers : "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas."

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 31 juil.05, 10:57

Message par pastoral hide & seek »

Ce qui me pose le plus grand probleme face aux écrits biblique c'est le manque de rigeur que les auteurs originaux et leur successeur on fait pour s'assurer de l'integriter et de l'identification de ces textes. C'est sûre on peux dire que un tel à écrit 2 sciècle plus tard ceci où cela pour donner un peut de crédibilité au textes mais 2 sciècles ces long...
Pour lao tseu, bouddha, socrate, mahomet, c'est quasiment la meme chose, il y a un temps de latence important, ca fait partie de cette période du temps.
On ne peut pas juger ces époques avec les yeux de notre époque, et prétendre aussi facilement comme tu ne te prives pas de la faire qu'il y a création d'un mythe.

Bientot on va reprocher aux apotres de ne pas avoir pu numériser leurs originaux avec un logiciel d'OCR et de les avoir mis sur un support fiable et inaltérable. On va aussi reprocher aux apotres de ne pas avoir pris de clichets de Jesus avec un appareil numérique.

Nous ne vivons pas dans la meme epoque.
Ce n'est pas parce que nous sommes a l'age d'or des medias, que cela a tout le temps été comme ça.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil.05, 19:21

Message par quintessence »

pastoral hide & seek a écrit : Pour lao tseu, bouddha, socrate, mahomet, c'est quasiment la meme chose, il y a un temps de latence important, ca fait partie de cette période du temps.
On ne peut pas juger ces époques avec les yeux de notre époque, et prétendre aussi facilement comme tu ne te prives pas de la faire qu'il y a création d'un mythe.

Bientot on va reprocher aux apotres de ne pas avoir pu numériser leurs originaux avec un logiciel d'OCR et de les avoir mis sur un support fiable et inaltérable. On va aussi reprocher aux apotres de ne pas avoir pris de clichets de Jesus avec un appareil numérique.

Nous ne vivons pas dans la meme epoque.
Ce n'est pas parce que nous sommes a l'age d'or des medias, que cela a tout le temps été comme ça.
mohamed et jesus ce n'est pas la méme chose que d'autre religion il sont les envoyés d'allah et si tu veut savoir l'histoir des apotres tu a le coran qui explique clairement a travers sourate elbakara (la vache).

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 31 juil.05, 22:26

Message par pastoral hide & seek »

Non ces religions ne dérogent pas a la règle, scientifiquement nous ne possédons aucun texte qui date du vivant de jesus ou du vivant de mohamed, aucune vraie preuve, aucun récit authentique, il nous faut référer à des textes rédigés bien après.
Ceci est valable pour énormément de religions, de sagesses et de philosophies.


Meme si je comprends bien ou tu veux en venir, envoyés d'allah ou pas, ton objection ne vaut pas grand chose.

sika

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 98
Enregistré le : 05 août05, 02:00
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 05 août05, 02:52

Message par sika »

la trace du Jesus de la Bible se trouve dans quelques sources non chrétiennes, comme Tacite, Suétone et Pline le Jeune, attestent que des individus se réclamaient du Nazaréen aux Ier et IIe siècles. Un historien juif, Flavius Josèphe, mentionne directement Jésus à deux reprises, mais un de ces témoignages, plutôt élogieux, a sans doute été retouché par une main chrétienne.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 05 août05, 03:03

Message par patlek »

Mmmhhh...

Les témoignages du IIe siècle nous sont d'une très faible utilité :

- Tacite (55-120), dans un texte de ses Annales, composé vers 115, aurait raconté la persécution des chrétiens de Rome par l'empereur Néron. Celui-ci les aurait accusé d'avoir allumé l'incendie qui ravagea la Ville en l'an 64. Tacite est censé avoir précisé que le nom de ces chrétiens " leur venait de Christ qui sous Tibère, fut livré au supplice par le procureur Ponce Pilate ". Mais, comme l'ont prouvé les historiens critiques, ce pseudo-témoignage est une interpolation;

- Pline le Jeune (62-114), gouverneur de Bythinie, demande à son ami l'empereur Trajan en 112 " comment il convient de se conduire à l'égard des chrétiens ". Mais il ne nous apprend rien sur l'existence de Jésus. Tout juste signale-t-il l'existence d'une communauté chrétienne au début du IIe siècle, mais l'on ne prouve pas l'historicité d'un dieu par la croyance de ses fidèles, sinon il faudrait croire à celle d'Hercule, de Marduk, d'Apollon, d'Asclépios dont les anciens vénéraient les tombeaux, respectivement à Cadix, Babylone, Delphes, Épidaure...;

- Suétone (69-125), dans sa Vie de Claude, écrit que l'empereur " chassa de Rome les juifs qui s'agitaient sans répit à l'instigation de Chrestus ". L'opération se passe en 50 - or l'on fait mourir Jésus aux alentours de l'an 30. De plus, Christos et Chrestos sont deux mots différents, l'un signifiant " l'oint " (désignant une personne consacrée), l'autre se traduisant par " le bon " et faisant parfois office de nom propre (le préfet du prétoire Ulpien avait un adjoint qui portait ce nom, par exemple). On ne tire pas grand chose de tels passages.

Source:
http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html

Autre dossier:
http://www.zetetique.ldh.org/jesus_levy.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 169 invités