Jésus mégalomane

Forum Athée / croyant


Athéisme et Religions
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Enregistré le: 23 Nov 2014, 18:26

Message Sujet: Jésus mégalomane

Message Titre du message: Jésus mégalomane

Message Ecrit le 09 Avr 2018, 05:36

Lors de l'instauration d'une nouvelle secte, un élément primordial est d'assurer l'unicité du Dieu et du prophète vis à vis des mythes concurrents. JC satisfait à cette règle, il proclame à maintes reprises qu'il est le seul vrai prophète et qu'il n'y a qu'un seul christ (Matthieu 7,15 et 24,23-25, Marc 13,5-6, Luc 21,8). Par ailleurs: "Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde" (Jean 9,5), "moi j'ai vaincu le monde" (Jean 16,33, encore un vocabulaire guerrier). Le gourou entend qu'on cesse toute occupation pour se consacrer à lui: dans Luc (10,38-41) JC accorde sa préférence à la femme inactive assise à ses pieds et qui l'écoute, plutôt qu'à sa sœur occupée à faire le travail de la maison.

Enfin le sentiment de supériorité de JC est éclatant dans Matthieu (26,6-12), Marc (14,6-7) et Jean (12,5), achevant de détruire l'image pieuse du généreux JC: lorsqu'une femme répand un parfum de grand prix sur sa tête, les disciples s'indignent, la vente du produit aurait pu être très bénéfique pour les pauvres. JC donne alors la justification suivante: "des pauvres vous en aurez toujours avec vous, mais moi vous ne m'aurez pas toujours" (Matthieu, 26,11).

(source : http://atheisme.org)

prisca

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9368
Enregistré le: 25 Oct 2016, 13:41

Message Sujet: Jésus mégalomane

Message Titre du message: Re: Jésus mégalomane

Message Ecrit le 09 Avr 2018, 05:41

Oui et alors ?

Marie de Béthanie c'est moi et j'ai habité le quartier Magdalena.

Si Jésus l'a dit, tu le prends pour "dit".


pfff
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".
Dieu nous a créés à son image, mais l'image de Dieu par Jésus donc nous ressemblons à Jésus puisque Jésus est l'image de Dieu ne fait pas de Jésus un homme, mais laisse Jésus être qui Il est à savoir Dieu.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Enregistré le: 23 Nov 2014, 18:26

Message Sujet: Jésus mégalomane

Message Titre du message: Re: Jésus mégalomane

Message Ecrit le 09 Avr 2018, 05:52

Celse, dont son texte Contre les chrétiens (ou Discours Véritable, probablement écrit entre 160 et 180) est connu par la réfutation qu'en fit Origène a écrit: " il [Jésus] a rassemblé autour de lui, sans choix, un ramas de gens simples, perdus de mœurs et grossiers, qui constituent la clientèle ordinaire des charlatans et des imposteurs. "

La proie ordinaire de tout fondateur de nouvelle secte.


Retourner vers Athéisme et Religions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités