L'âme et la mémoire

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

L'âme et la mémoire

Ecrit le 08 juin18, 23:12

Message par vic »

Bonjour ,

J'aimerais discuter sur ce sujet pour comprendre qu'est ce que les hommes ont appelé âme .
Cette notion d'âme semble suggérer dans les traditions des religions une notion d'existence d'un soi individuel qui se prolonge au delà de l'existence corporelle .
Essayons déjà de nous poser la question de ce qui pourrait permettre de vérifier l'existence de l'âme dans notre existence terrestre .
Nous avons la sensation d'une certaine continuité d'une certaine permanence d'un soi même individuel .
Par exemple je peux me souvenir de ce que j'ai été dans l'enfance , dans mon passé et ce qui a permis l'émergence de ce que je suis aujourd'hui .
Mais qu'en est il si je perds la mémoire , si j'ai une maladie touchant les principes mêmes de ma mémoire , ne vais je pas perdre cette sensation de continuité et de soi individuel ? Dans un autre idée perdre son âme , ne serait cela pas perdre la mémoire ?
Ma question est donc celle ci , la sensation de l'âme n'est elle pas la mémoire , cette sensation de continuité n'est elle pas en réalité la description de la mémoire ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'âme et la mémoire

Ecrit le 09 juin18, 00:43

Message par MonstreLePuissant »

Bonjour Vic !

Il faudrait d'abord définir l'âme.

Dans les croyances spirituels « new age », l'âme est la totalité de ce que tu es, et le corps n'est qu'une partie de toi. Le corps n'est qu'une "sonde" envoyée dans le monde matériel et qui collecte des données pour ton âme à travers les expériences qu'il vit.

Dans les religions abrahamique, l'âme est ce qui survit au corps. L'âme est donc la mémoire du corps quand le corps n'est plus.

Dans les deux cas, il y a continuité de la mémoire. Pour ceux qui croient en la réincarnation, ceci explique que l'on puisse avoir accès à des souvenirs de vie antérieur ou même de vie foetale.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

sen-no-sen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 88
Enregistré le : 20 mai18, 07:46
Réponses : 0

Re: L'âme et la mémoire

Ecrit le 09 juin18, 07:48

Message par sen-no-sen »

vic a écrit :Bonjour ,

J'aimerais discuter sur ce sujet pour comprendre qu'est ce que les hommes ont appelé âme .
Cette notion d'âme semble suggérer dans les traditions des religions une notion d'existence d'un soi individuel qui se prolonge au delà de l'existence corporelle .
On à souvent tendance à utiliser le terme âme et esprit de façon synonyme.
En occident notamment depuis Descartes la notion d'esprit fait souvent référence à ce nous appelons mental ou psychisme,ce qui ne nous aide guère pour en déterminer la réalité.
Traditionnellement l’âme désigne une sorte d'essence qui pourrait se séparer du corps lors de la mort ou d’événements particuliers.
Essayons déjà de nous poser la question de ce qui pourrait permettre de vérifier l'existence de l'âme dans notre existence terrestre .
Dans les événements susceptibles d'êtres étudier de façon scientifiquse ont peut par exemple citer les cas d'EMI ou de témoignage de vie antérieurs "vécu" par des enfants.
Bien entendu cela ne prouve pas l'existence de l’âme mais certaines interprétations idéalistes semblent aller dans se sens.
Ma question est donc celle ci , la sensation de l'âme n'est elle pas la mémoire , cette sensation de continuité n'est elle pas en réalité la description de la mémoire ?
La notion d’âme est me semble t-il plus proche de la conscience que de l'idée de mémoire.

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: L'âme et la mémoire

Ecrit le 10 juin18, 09:17

Message par Le vieux chat »

Bonjour Vic
vic a écrit :comprendre qu'est ce que les hommes ont appelé âme
Je suis totalement incompétent pour répondre à cette question, n'ayant toujours pas compris même le sens du mot"âme".

Toutefois à propos de "sensation d'une certaine continuité d'une certaine permanence d'un soi", cette sensation existe d'une certaine façon pour moi: c'est le souvenir des personnes maintenant décédées que j'ai connues, et le sentiment que quelques personnes se souviendront de moi après ma mort, au moins quelque temps.
Je pense que ce sentiment est répandu chez la plupart des gens, d'où les tombes dans les cimetières, les photos de l'être cher disparu sur la table de nuit, le portait de l'arrière-arrière-grand père accroché dans le salon des "bonnes" familles.

Probablement cette sensation n'a rien à voir avec ce que les croyants appellent "âme". En fait je n'en sais rien. J'ai juste donné mon idée pour le cas où ce serait un élément utile dans ta recherche de la notion d'âme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités