L'Amour est Dieu.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

L'Amour est Dieu.

Ecrit le 01 mars15, 19:02

Message par Bragon »

Soit Dieu a fait le monde et y a mis l'Amour. Et il est alors Dieu. Car seul Dieu peut faire l'Amour, et l'Amour seul est digne de Dieu.
Soit le monde a évolué au hasard et, cheminant cahin-caha, a découvert l'Amour sur son chemin, et cet Amour appelle Dieu.
Car, il ne peut y avoir Dieu sans l'Amour ni l'Amour sans Dieu.
Qu'importe que Dieu ait créé le monde ou le monde, Dieu !
Qu'importe que Dieu ait donné l'Amour ou l'Amour, Dieu !
L'Amour est Dieu et Dieu est l'Amour !
Sinon, comment et pourquoi ?
Sinon, où serait le sens du sens ?
Sinon, où iront nos amours ?

amandine

[Musulmane]
Avatar du membre
[Musulmane]
Messages : 389
Enregistré le : 23 juin07, 02:30
Réponses : 0

Re: L'Amour est Dieu.

Ecrit le 02 mars15, 00:50

Message par amandine »

Il y a un lien évident entre Dieu et l'amour.
Je crois qu'il a donné à l'homme des pouvoir particulier. Et que le plus grand et le plus beau est de pouvoir aimer.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: L'Amour est Dieu.

Ecrit le 02 mars15, 01:46

Message par Bragon »

Pour dire les choses simplement.
Si on se posait la question de savoir ce qu'un dieu pourrait bien créer qui en vaille la peine, une seule réponse s'impose: l'amour.
Oui, toute création qui n'a pas pour but ultime l'amour ne peut avoir aucun intérêt, ne servirait à rien, serait indigne d'un dieu.
L'amour est nécessairement le but ultime de toute création, même un dieu ne peut aller plus loin.
Et si, sur les milliards de chemins qui s'offrent à l'évolution, celle-ci a choisi l'unique voie qui mène à l'amour, c'est-à-dire la voie qui optimise le résultat, c'est qu'il y a sans le moindre doute la volonté d'un maitre de cérémonie.
Et là, oui, on peut dire qu'il est insensé de croire qu'on peut arriver au résultat optimal par hasard.
La probabilité serait effectivement nulle. Mais c'est cet exemple de l'amour seul qui met en exergue une telle impossibilité.
Car, si l'homme peut être le résultat du hasard et se voir supplanté par d'autres créatures à venir; l'amour, lui, est indépassable, il n'est rien qui puisse le dépasser.
L'Amour est Dieu et Dieu est Amour.

amandine

[Musulmane]
Avatar du membre
[Musulmane]
Messages : 389
Enregistré le : 23 juin07, 02:30
Réponses : 0

Re: L'Amour est Dieu.

Ecrit le 02 mars15, 01:53

Message par amandine »

Ce que Dieu a crée d'extraordinaire, c'est l'âme humaine, avec son libre arbitre, sa conscience du bien et du mal.
De cela est né l'amour. (Et bien d'autres choses aussi.) Mais Dieu nous invite à aimer.

Mais je comprends ton point de vu. :)

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: L'Amour est Dieu.

Ecrit le 02 mars15, 02:26

Message par Bragon »

amandine a écrit :Ce que Dieu a crée d'extraordinaire, c'est l'âme humaine, avec son libre arbitre, sa conscience du bien et du mal.
De cela est né l'amour. (Et bien d'autres choses aussi.) Mais Dieu nous invite à aimer.

Mais je comprends ton point de vu. :)
Mais tu ne dis pas autre chose que moi, Amandine. Tu dis bien " De cela est né l'amour ", donc que l' amour est le but ultime. Que tu énumères des étapes intermédiaires n'y change rien; que tu dises qu'il a aussi créé d'autres choses ne fait pas de ces " autres choses " l'égales de l'amour.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'Amour est Dieu.

Ecrit le 02 mars15, 03:51

Message par Inti »

Bragon tu as mis ta tunique de croyant ce matin? :D
Tu parles de l'amour de la nature ou de l'amour pour dieu? :o
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: L'Amour est Dieu.

Ecrit le 02 mars15, 04:51

Message par Bragon »

Inti a écrit :Bragon tu as mis ta tunique de croyant ce matin? :D
Tu parles de l'amour de la nature ou de l'amour pour dieu? :o
Quand toutes les issues sont fermées et que je suis désespéré, j'ai alors besoin de Dieu et je le construis.
Avoue quand même qu'il est bien construit et que dans ma tunique de croyant, les athée n'ont qu'à bien se tenir.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: L'Amour est Dieu.

Ecrit le 02 mars15, 04:59

Message par marco ducercle »

amandine a écrit :Ce que Dieu a crée d'extraordinaire, c'est l'âme humaine, avec son libre arbitre, sa conscience du bien et du mal.
Je crois que c'est le contraire, le croyant n'a plus de libre arbitre.

Mr Saucisse

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 298
Enregistré le : 27 févr.15, 16:37
Réponses : 0

Re: L'Amour est Dieu.

Ecrit le 02 mars15, 14:01

Message par Mr Saucisse »

marco ducercle a écrit : Je crois que c'est le contraire, le croyant n'a plus de libre arbitre.
Tout a fait d'accord.

Déjà, il ne peut y avoir de libre-arbitre si Dieu sait déjà les choix que l'on va faire. Logique, sauf pour un croyant. (doh)
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'Amour est Dieu.

Ecrit le 02 mars15, 14:26

Message par indian »

Mr Saucisse a écrit :[Je crois que c'est le contraire, le croyant n'a plus de libre arbitre.

Tout a fait d'accord.

Déjà, il ne peut y avoir de libre-arbitre si Dieu sait déjà les choix que l'on va faire. Logique, sauf pour un croyant. (doh)

Dieu me laisse me peter la guele comem je veux... il me laisse meme peter la geule des autres si je le veux... regarde ce que je pourrais faire si j'étais à la solede de l'État Islamique... libre arbitre? Ils l'ont pas mal eux... Boko itou...


Les athées comme les croyants ont le libre arbtire... et ni l'un ni l,autre est bien bon pour s'en servir...


Il serait plus sage de connaitre la limite de la liberté... rien d'absolu dans la vie... ni la liberté, ni la religion...

Comme disais Bahaullah de son vivant... ''Si la religion apporte la discourde, mieux vaut qu'il n'y ait aps de religion''... tout de meêm paradoxla venant de celui quie se dit être divinement investis par Dieu cet Unique Dieu pour tous... croyants comme athées

Car dommage pour vous...mais même si vous ne pouvez, ne voulez ou ne souhaiter pas reconnaire dieu... il veille sur nous tous...


Comme mon papa a moi qui veille sur ces deux fils... inconditionnellemt...malgré tout...

Meme pas besoin d'être coyant... a la fin ...il comprends que tous ne savent pas voir et comprendre l'évidence de la science... :wink:


Amitié. mais surtout fraternité humaine...
car nous venons tous de nos memes racines huamines, peut importe la race, la couleur, la langue, les croyances...... nous sommes tous le fruit de notre évolution humaine, de sa grande et fabuleuse diversité...avant tout... mais juste apres Dieu :lol:

david
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mr Saucisse

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 298
Enregistré le : 27 févr.15, 16:37
Réponses : 0

Re: L'Amour est Dieu.

Ecrit le 02 mars15, 15:05

Message par Mr Saucisse »

indian a écrit : Dieu me laisse me peter la guele comem je veux... il me laisse meme peter la geule des autres si je le veux... regarde ce que je pourrais faire si j'étais à la solede de l'État Islamique... libre arbitre? Ils l'ont pas mal eux... Boko itou...


Les athées comme les croyants ont le libre arbtire... et ni l'un ni l,autre est bien bon pour s'en servir...


Il serait plus sage de connaitre la limite de la liberté... rien d'absolu dans la vie... ni la liberté, ni la religion...

Comme disais Bahaullah de son vivant... ''Si la religion apporte la discourde, mieux vaut qu'il n'y ait aps de religion''... tout de meêm paradoxla venant de celui quie se dit être divinement investis par Dieu cet Unique Dieu pour tous... croyants comme athées

Car dommage pour vous...mais même si vous ne pouvez, ne voulez ou ne souhaiter pas reconnaire dieu... il veille sur nous tous...


Comme mon papa a moi qui veille sur ces deux fils... inconditionnellemt...malgré tout...

Meme pas besoin d'être coyant... a la fin ...il comprends que tous ne savent pas voir et comprendre l'évidence de la science... :wink:


Amitié. mais surtout fraternité humaine...
car nous venons tous de nos memes racines huamines, peut importe la race, la couleur, la langue, les croyances...... nous sommes tous le fruit de notre évolution humaine, de sa grande et fabuleuse diversité...avant tout... mais juste apres Dieu :lol:

david
Déterminisme et libre-arbitre, ça n'existe pas. Seul l'imprévisibilité peut assurer le libre-arbitre, sinon on appelle ça destin, fatalité, donc aucune liberté de choix. Tout simplement.

Je ne reconnais pas quelque chose qui n'existe pas, sinon on peut ajouter à la liste : licornes, loup-garous, vampires, lutins, fées, hobbits,etc..
Par contre oui, nous sommes le fruit de l'évolution humaine, qu'importe l'ethnie (et non la race, car scientifiquement, la race n'existe pas chez l'Homme), la culture, la couleur de peau, la langue, les croyances ou non-croyances.

Cordialement
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'Amour est Dieu.

Ecrit le 02 mars15, 15:12

Message par indian »

Mr Saucisse a écrit :Déterminisme et libre-arbitre, ça n'existe pas. Seul l'imprévisibilité peut assurer le libre-arbitre, sinon on appelle ça destin, fatalité, donc aucune liberté de choix. Tout simplement.

Je ne reconnais pas quelque chose qui n'existe pas, sinon on peut ajouter à la liste : licornes, loup-garous, vampires, lutins, fées, hobbits,etc..
Par contre oui, nous sommes le fruit de l'évolution humaine, qu'importe l'ethnie (et non la race, car scientifiquement, la race n'existe pas chez l'Homme), la culture, la couleur de peau, la langue, les croyances ou non-croyances.

Cordialement

Race est pour moi ethnies, culture, ...
Mais l'homme est une ''race'' à part.. un règne èapart... comem le mineral l'est, comem le vegetal l'est, comem l'animal l'est.

Bine que chaque regne supéreiru continent les attribut de l'inférieur... nous somme minéarl... nos os... nous somem svegetal.. pas notre corissante... nous somme sanimal par nos sensibilités...

Nous ne sommes pas parfaitemtn ''divin'' mais pouvons tendre vers... :wink: viser Son Excellence :)

Amitié

David

Dieu est Amour certe...mais l'homme est à l'image de Dieu tout autant...L'Homme est Amour...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mr Saucisse

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 298
Enregistré le : 27 févr.15, 16:37
Réponses : 0

Re: L'Amour est Dieu.

Ecrit le 02 mars15, 15:28

Message par Mr Saucisse »

Je suis d'accord avec vous. C'est juste une clarification des définitions alors. Car si vous dite que l'Homme est une race à part, je répondrais que c'est une espèce "à part" (me basant sur le critère d'interfécondité entre individus)

La perfection n'existe pas, c'est un idéal. Car qui peut se targuer d'avoir toutes les qualités et aucun défaut ?
Vous allez me répondre Dieu, comme Thomas d'Aquin (pour une preuve ontologique de son existence) mais pour moi, l'idéal ne peut se former que dans la pensée (auquel chaque personne est destinée). Mais je serai plus subtil sur cette notion : l'idéal peut servir pour s'améliorer mais de là à devenir "parfait", cela serait de se couper de la réalité.

Amicalement
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'Amour est Dieu.

Ecrit le 02 mars15, 15:52

Message par indian »

Mr Saucisse a écrit :Je suis d'accord avec vous. C'est juste une clarification des définitions alors. Car si vous dite que l'Homme est une race à part, je répondrais que c'est une espèce "à part" (me basant sur le critère d'interfécondité entre individus)

La perfection n'existe pas, c'est un idéal. Car qui peut se targuer d'avoir toutes les qualités et aucun défaut ?
Vous allez me répondre Dieu, comme Thomas d'Aquin (pour une preuve ontologique de son existence) mais pour moi, l'idéal ne peut se former que dans la pensée (auquel chaque personne est destinée). Mais je serai plus subtil sur cette notion : l'idéal peut servir pour s'améliorer mais de là à devenir "parfait", cela serait de se couper de la réalité.

Amicalement

TOUT est une question de definiton.
Il est la le plus grand trouble. On n'utilise jamais les memes, nous avons tous notre spécificité, notre vécu, notre historie, nos references, nos egos, nos ames, nos langues, notre education, nos doctrines, notre brainwash... Être un homme, vivre, penser, savoir, croire, la foi et tout ca...la vie...tout est tellelement relatif, interrelié, dépendant, interdependant...TOUT. Meme Dieu.

Nous n'atteindrons probalement jamais la perfection :( ...c'est pas ce de ce monde de toute évidence :lol:
Mais visons la perfection, nous suarons attenindre l'excellence. (y)
Essayons donc pour voir... tout d'un coup :wink:

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: L'Amour est Dieu.

Ecrit le 03 mars15, 07:02

Message par Bragon »

indian a écrit : .....................................
Comme disais Bahaullah de son vivant... ''Si la religion apporte la discourde, mieux vaut qu'il n'y ait aps de religion''... tout de meêm paradoxla venant de celui quie se dit être divinement investis par Dieu cet Unique Dieu pour tous... croyants comme athées
.................................
david
:lol: :lol:
Un ambassadeur ne doit pas parler comme ça. Ce Bahaullah va se faire taper sur les doigts par Allah, s'il n'a pas été déjà proprement destitué. Dieu ne donne pas le choix, enfin si, tu as toujours le choix entre croire ou pas. Mais si tu crois pas, il t'écrabouille, c'est tout.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 229 invités