L'apocalypse dévoilé par le cinéma.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

L'apocalypse dévoilé par le cinéma.

Ecrit le 12 févr.16, 02:39

Message par Arké »

Les films relèguent souvent à la science-fiction ce qui est du domaine de la révélation des secrets du monde.
Je vous propose de poster ici les films que vous avez vus et qui ont particulièrement retenu votre attention.




Le film "Café" Film Américain Réalisé en 2010 par Marc Erlbaum, est un film à caractère religieux, mettant en scène plusieurs aventures se déroulant dans le café d'une petite ville Québécoise.
Dieu y apparaît sous la forme d'une fillette qui essaie de passer un message à l'un des personnages du café.
Une explication de la réalité de ce monde y est exposée, chacun pourra se positionner par-rapport à la version donnée. Puis vers la fin du film, Dieu explique ce qu'il attend d'un homme vivant dans un pays chrétien.

J'ai beaucoup aimé ce film et je le recommande à toute personne voulant approfondir la question de la croyance et notre but sur terre.

Le film:
http://streamcomplet.com/cafe/

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: L'apocalypse dévoilé par le cinéma.

Ecrit le 12 févr.16, 04:31

Message par Akenoï »

C'est un très beau film que voilà, Monsieur Arkè.

Il est assez fin. En fait, il nous raconte comment le sacrifice et l'amour peuvent sauver un monde en perdition, ce monde étant représenté par le café.

A n'en point douter, c'est un film religieux, et il exploite des symboles tout à fait chrétiens. Il y a par exemple cet ange scribe, représenté par l'écrivain, qui consigne les oeuvres des hommes, bonnes et mauvaises, dans son petit carnet. "Etes-vous un voyeur ?" lui demande une femme ? "Non, je suis un observateur." A la manière des anges qui scrutent les faits des hommes.

L'ange observe un couple, un homme et une femme. L'homme est une âme une peine qui rêve de "bleu firmament" (16:00 dans le film). Sur le chemin du firmament, la tentation se présente à lui, et il la rejette, puis il disparaît.

Ailleurs dans le film, on voit des cages suspendues dans lesquelles sont enfermées des poupées de chiffon, qui peuvent faire penser aux personnages. Ce sont les cages de la société (01:22:45 dans le film).

On voit par là qu'il y a dans le film un thème de la délivrance, qui travaille la plupart des personnages.


Une clé des toilettes (les toilettes représentent le soulagement) est délivrée par les âmes pures aux "clients". On peut sans doute y voir une référence à la clé du Royaume des Cieux. Un SDF, malpoli, tente de s'en emparer, mais la clé lui est refusée. Tout cela fait écho à un verset des évangiles, Matthieu 16:19 :
Je te donnerai les clés du royaume des cieux, ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Le patron du café est absent. Les employés ne le connaissent pas. Dans le film, il y a cette interrogation : qui est le patron ? (43:20 dans le film) La référence à la parabole évangélique du maître de la maison est évidente ; Marc 13:33-37 :

Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra. Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez.

Or, le maître de maison apparaît comme un voleur, quand l'employé, qui l'invoque par ses appels (avec un numéro d'urgence sur un téléphone) se rend compte que celui-ci est déjà présent parmi eux, et qu'il s'agit de l'écrivain dont le portable sonne à chaque appel. Et là, il y a bien une référence à l'apocalypse. Le maître de la maison que vous deviez garder a répondu présent et il est revenu, il se trouve au milieu de vous, mais vous ne le reconnaissez pas.

Des catastrophes sont sur le point de se produire. A 49:50, une citoyenne avertie interpelle un officier de police : le diable règne dans la cité. C'est un dealer de drogues qui est blanc de toute accusation. La dame s'indigne de l'impotence de la police, et partage sa colère, car elle sent qu'une catastrophe est sur le point de se produire.

Il y a une scène très subtile dans le film, un plan de transition vers 01:09:30. On y voit un dessin qu'un jeune enfant est en train de réaliser avec des crayons de couleur. Il commence par dessiner des cheveux noirs à un bonhomme, mais au lieu de s'arrêter quand les cheveux sont finis, il ne relève pas la main et gribouille de noir le visage du bonhomme. Son visage est recouvert d'un voile, d'une nuée qui l'empêche de voir. Plus loin sur le dessin, on voit une maison en flammes.


Un autre élément important du film est la guidance. Dieu contacte un homme, pour lui confier une mission, à cause de sa générosité. Il demande un signe pour croire Dieu. Il demande un miracle, sous la forme d'une amante. L'amante apparaît : c'est un ange d'amour, nimbé de lumière, qui le presse de conseils précieux et est une aide sur le chemin de la guidance.

Plus loin dans le film, il est dit : "Remarquer des choses que la plupart des gens ignorent, c'est une belle vie." (01:15:50) En effet, béni est celui qui contemple les signes de son Seigneur, et les signes sont dans le monde. Celui qui pressent l'arrivée d'un messager ou le commencement d'une catastrophe, comme cela est suggéré dans le film, est béni et participe à la salvation du monde. Il faut donc rester attentif, car les signes sont là, mais on ne veut pas les voir à cause de la nuée devant nos yeux.

L'homme guidé demande à Dieu : quel est le but de tout ceci ? (01:12:40) Dieu répond que les hommes sont interdépendants, et que c'est en travaillant ensemble, dans l'harmonie, qu'ils échapperont aux lois ordinaires pour réaliser les plus grands prodiges. Pour réaliser la condition spirituelle supérieure de l'humanité, il est donc urgent de réaliser la concorde mondiale et l'unité des hommes, en somme, la Paix christique.

L'humanité prend conscience qu'elle veut se sauver. L'homme pécheur, le dealer de drogues, a une réaction surprenante et touchante à la fin du film (01:27:00). Lui qui s'est comporté comme un Satan s'illumine d'une joie immense, il se transforme, quand sa compagne lui annonce la naissance d'un Fils. Le Fils de l'homme qui grandit dans ses entrailles pécheresses. Mais elle hésite à garder l'enfant, et ne se pensant pas prête à le garder, envisage l'avortement. L'humanité est enceinte du Fils. Ce à quoi elle répond :

"Si tu m'aimes pas, je vois pas quelle raison nous aurions de mettre cet enfant au monde."

Nous ne pouvons mettre, ensemble, cet enfant au monde que dans l'amour. Et l'amour apparaît à la fin comme un sacrifice. Le dealer se sacrifie pour sauver son amour, et se sauve et sauve son enfant. L'homme guidé se sacrifie pour sauver l'amour tout court, et se sauve et sauve aussi le monde.


Il y a une pensée de l'apocalypse à la fois très présente et très actuelle dans ce film, qui s'adresse à nous de manière très intime.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'apocalypse dévoilé par le cinéma.

Ecrit le 12 févr.16, 04:38

Message par indian »

Arké a écrit :[se déroulant dans le café d'une petite ville Québécoise.
Ca semble être dans le coin de Philadelphie, Pennsylvanie, USA,
Je ne penses pas que le chauvinisme hollywoodien serait venu par chez nous... nous faire la morale :wink:

mais... merci pour la suggestion, tres appréciée. :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: L'apocalypse dévoilé par le cinéma.

Ecrit le 12 févr.16, 05:00

Message par Arké »

L'écriteau au dessus de la porte est en français, c'est ce qui m'a fait penser au Québéc.
La tenue des policier devrait être significative pour les connaisseurs.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: L'apocalypse dévoilé par le cinéma.

Ecrit le 12 févr.16, 05:03

Message par Akenoï »

Arké a écrit :L'écriteau au dessus de la porte est en français, c'est ce qui m'a fait penser au Québéc.
La tenue des policier devrait être significative pour les connaisseurs.
L'écriteau, couplé au chant du coq qui se déclenche à chaque fois que quelqu'un passe la porte, possède sans doute une signification.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'apocalypse dévoilé par le cinéma.

Ecrit le 12 févr.16, 05:04

Message par indian »

Arké a écrit :L'écriteau au dessus de la porte est en français, c'est ce qui m'a fait penser au Québéc.
La tenue des policier devrait être significative pour les connaisseurs.

Nos amis du sud...aiment bien jouer à la ''Française''... :wink:
Quand ils parlent et ont le gout du raffinement...

Les vraies ''cafés'' :mains: sont bien mieux que leurs coffee shops et autres ''Starbuck'' :pout:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: L'apocalypse dévoilé par le cinéma.

Ecrit le 12 févr.16, 05:12

Message par Arké »

Superbe interprétation Akénoï !
Mais sur la fin, ce n'est pas le dealer qui se sacrifie, mais sa copine.

Puis l'homme bon donne sa vie en échange d'un changement de destinée.

En tous cas, tu as raison,ce café est un microcosme du monde, le Grand patron observe tous nos faits et gestes et nous envoie des messages lorsque nous prenons la bonne direction.
Il est parmi nous mais nous ne savons pas le reconnaître (et ça je l'ai vécu !). C'est après coup qu'on peut "éventuellement" le reconnaître.

Dans l'hindouisme Il est représenté par un homme a tête d'éléphant (pour sa mémoire qui n'oublie rien).
Le Dieu Ganesch.

Gloire à Dieu.

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: L'apocalypse dévoilé par le cinéma.

Ecrit le 12 févr.16, 12:13

Message par IDRVDC »

Bonjour et Paix,

Ce sujet est Intéressant, et Dieu Inspire des Hommes pour Instiller des Indices dans l'Inconscience Collective afin de Nous Permettre l' Éveil du Coeur à la Conscience Collective.
... comme pour Préparer,, en dehors des religions, à la Réalité du Règne de l'Amour Promis par les Prophéties ! ! !
Ce sont les Enfants Qui Y sont Naturellement les plus Sensibles, ou ceux Qui ont Gardé un Coeur d'Enfant !



D'où notamment la Présence d'un Coeur Pur faisant face à un Système Egoïste et la Valorisation de l'Intelligence Cordiale Collective, où comme Vous Rapportez Akenoï,
c'est en travaillant ensemble, dans l'harmonie, qu'ils échapperont aux lois ordinaires pour réaliser les plus grands prodiges. Pour réaliser la condition spirituelle supérieure de l'humanité, il est donc urgent de réaliser la concorde mondiale et l'unité des hommes, en somme, la Paix christique.
G à D

Fraternellement

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: L'apocalypse dévoilé par le cinéma.

Ecrit le 12 févr.16, 12:46

Message par Arké »

indian a écrit :
Nos amis du sud...aiment bien jouer à la ''Française''... :wink:
Quand ils parlent et ont le gout du raffinement...

Les vraies ''cafés'' :mains: sont bien mieux que leurs coffee shops et autres ''Starbuck'' :pout:
Comme ce film est génial et bourré de messages "subliminaux", je me suis refais une séance.
Cela permet de voir plein de choses qu'on avait pas remarqué la première fois !

Ce qui m'a interloqué, c'est la présence de papillons, d'un coq, d'un drapeau français et d'une citation en français de Rimbaud.
A un moment, un papillon parle à l'homme bon, la voix du papillon est celle de la petite fille interprétant le rôle du Créateur, et fait intéressant, lorsqu'il commence à parler, la luminosité augmente dans le café !
Le café est à la base une boisson assez sombre ! Si donc la luminosité augmente, c'est que les ténèbres diminuent lorsque la parole du Créateur retentit.

Ce qui est encore plus étrange, c'est qu'en France, actuellement, un homme s'exprime sous le signe du papillon, sa parole est éclairante et je constate qu'à part les aveugles volontaires, les mal-voyants retrouvent la vue ! Ceux qui marchaient un peu de travers, redressent leur voie, les mal-entendants entendent bien mieux !

Au final, je comprends que même si faire le bien peut attirer quelques ennuis de la part des méchants, tous ceux qui agissent au nom de l'amour et de la charité sont ressuscités par l'homme qui s'est sacrifié (Jésus ?) ou encore un simple fils d'homme bon et généreux et que leur vie continue dans de bien meilleures conditions.

Jean 11:25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ;

Vraiment ce film est extraordinaire, surtout ne le loupez pas !
Et Gloire à Dieu de me l'avoir mis sous les yeux.
+une dédicace spéciale à P-A :console:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'apocalypse dévoilé par le cinéma.

Ecrit le 16 févr.16, 01:35

Message par MonstreLePuissant »

J'étais curieux, et donc, j'ai visionné le film. Il me semble que vous êtes passé à côté du plus important : rien n'est réel. Tout ceci n'est qu'une illusion.
C'est parce que Craig comprend cela qu'il est prêt à se sacrifier. Sa récompense, c'est sa sortie du jeu en vainqueur. Il n'est plus lié au jeu. Il n'est plus dans l'illusion.

Elli voit la souffrance de Claire, et veut donc lui faire passer le message : « tu es un avatar, rien n'est vrai ». A partir du moment où tu comprends que rien n'est réel, tu comprends aussi que ta souffrance ne l'est pas. C'est la voie qui te libère, car la générosité seule est insuffisante. Claire est généreuse, mais elle vit encore dans l'illusion. Malheureusement, elle ne comprend pas le message de Craig.

« Rien n'est douloureux dès que tu comprends que rien n'est réel. C'est aussi vrai de la mort que de la vie. »

Vous faites erreur en croyant que ce film reprend les codes du christianisme. C'est tout le contraire. C'est très clair dans l'explication qu'Elli donne du « pourquoi ? ». Son explication équivaut à :

Vous êtes une seule âme, lié les uns aux autres, mais vous devez faire l'expérience de l'individualité afin de trouver la voie de l'élévation, autrement dit, afin de vous rendre compte au final que vous n'êtes qu'un.

« Aucune lumière ne brille autant que celle qui suit les ténèbres. »
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'apocalypse dévoilé par le cinéma.

Ecrit le 16 févr.16, 01:56

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :J'étais curieux, et donc, j'ai visionné le film. Il me semble que vous êtes passé à côté du plus important : rien n'est réel. Tout ceci n'est qu'une illusion.

C'est certain qu'un film ca reste un film.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'apocalypse dévoilé par le cinéma.

Ecrit le 16 févr.16, 02:00

Message par MonstreLePuissant »

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire indian ! Ceux qui ont vu le film comprendront, car c'est là l'enseignement principal du film : « tu es un avatar. Rien n'est vrai. Rien n'est réel. Tout ce que tu prends pour la réalité est une illusion destinée justement à te donner l'illusion de l'individualité. ».
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: L'apocalypse dévoilé par le cinéma.

Ecrit le 16 févr.16, 02:20

Message par Arké »

MonstreLePuissant a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire indian ! Ceux qui ont vu le film comprendront, car c'est là l'enseignement principal du film : « tu es un avatar. Rien n'est vrai. Rien n'est réel. Tout ce que tu prends pour la réalité est une illusion destinée justement à te donner l'illusion de l'individualité. ».

Oui ce monde n'est qu'un miroir brisé de la réalité Une.

Toutes fois, il est clair qu'un être supérieur supervise tout cela et que son message est :
"Cessez de vous diviser, aimez-vous les uns les autres et prenez conscience que celui qui m'écoute et fait ce que je lui demande, sera exaucé dans ses prières".

Ft.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'apocalypse dévoilé par le cinéma.

Ecrit le 16 févr.16, 02:26

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire indian ! Ceux qui ont vu le film comprendront, car c'est là l'enseignement principal du film : « tu es un avatar. Rien n'est vrai. Rien n'est réel. Tout ce que tu prends pour la réalité est une illusion destinée justement à te donner l'illusion de l'individualité. ».

Merci, il me semblait bien aussi... que c'est ce que tu dis ici haut qui fait plus de sens :mains:


Illusion de L'individualité :hi:
Très certainement :mains: alors que pour vrai l'interdépendance, l'interrelation, telle la biodiversité... et l'essence même, essentiel.

C'est cette diversité qui permet...ce Tout, cette Union, cette Unité, cette réunion.
Sinon on est bien seul dans son coin.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'apocalypse dévoilé par le cinéma.

Ecrit le 16 févr.16, 02:30

Message par MonstreLePuissant »

Arké a écrit :Toutes fois, il est clair qu'un être supérieur supervise tout cela et que son message est :
"Cessez de vous diviser, aimez-vous les uns les autres et prenez conscience que celui qui m'écoute et fait ce que je lui demande, sera exaucé dans ses prières".
Il n'y a aucun message, et le superviseur ne demande rien. C'est pourquoi le monde est ainsi. Parce qu'il ne demande rien. Il observe. C'est tout !
Le but est que nous trouvions la voie par expérimentation. Et le plus simple est de suivre ceux qui ont trouvé le chemin avant nous.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 83 invités