L’athéisme est-il un naturalisme ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
camio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 21 juin05, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin05, 23:37

Message par camio »

pandore a écrit : Peut-être que l'homme ressens un BESOIN de croire en quelque chose, peut-être que là est son moteur. Et si c'est un moteur, alors il est utile pour lui.
100% d'accord.

Scotch, si ce n'est déjà fait, je te conseille de lire "Et l'homme créa les dieux" de Pascal Boyer.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 juin05, 09:37

Message par Wiwi »

TeNChiNhaN a écrit : Pour les animaux.. eux ils croient EN Dieu, mais sans en avoir conscience.
Les animaux vivent dans l’athéisme pure, celui de vivre sans Dieu et se souciant seulement de survivre et de procréer la vie. :wink:
scotch a écrit : Si l'homme ne recevait aucune éducation religieuse, je pense qu'il serait athée tout naturellement.
Athée, si il a la science et la philosophie pour remplacer le vide que laisserait les sectes. En l’absence de l’un des deux ou des deux, il est arrivé ce qu’il est arrivé, il y a des millénaires…

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin05, 09:49

Message par TeNChiNhaN »

Les animaux vivent dans l’athéisme pure, celui de vivre sans Dieu et se souciant seulement de survivre et de procréer la vie.
Je te rappel que les animaux ont été créer par Dieu.
Et les animaux croient en dieu sans en avoir conscience car ils servent la vie.
la science et la philosophie
lol. Les hommes ils ont crée la philosophie, car ils se sont dit " tiens si on resoné avec notre bon sens ? "

Tu crois les gens ils ont attendu socrate pour utiliser leur bon sens ?
Et se questionner sur la vie etc.

Et la science, c'est bien, mais sache que c'est pas la science qui ta crée et qui a crée tout ce que tu vois autour toi. :)

Sherkan Tiger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 146
Enregistré le : 04 oct.04, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Candiac, Québec, Canada

Ecrit le 22 juin05, 10:10

Message par Sherkan Tiger »

TeNChiNhaN a écrit :Je te rappel que les animaux ont été créer par Dieu.
Tu es dans l'incapacité de le démontrer, ce n'est qu'une croyance religieuse cette affirmation.



Sherkan

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 juin05, 10:28

Message par Wiwi »

TeNChiNhaN a écrit :Je te rappel que les animaux ont été créer par Dieu.
Et les animaux croient en dieu sans en avoir conscience car ils servent la vie.
Que tu crois que les animaux ont été créé par Dieux, ok, mais imaginons que se soit vrai. Sur quoi te bases tu pour affirmer qu’ils vivent en croyant. Quand je dis vivre dans l’athéisme, ça ne veux pas dire être athée. Un chien ou un lion, dorme, mange, joue, se bat et baise la plupart du temps, sans se prendre la tête avec l’existence de sa vie. C’est ce qui diffère de l’homme des autres animaux, la raison. Si tu n’as pas de conscience, de raisonnement, tu vis tout simplement le jours le jours, sans te poser la moindre question. Il est donc plus réaliste que les animaux vivent dans l’athéisme, comme le sont tous les bébés humains, jusqu’au où celui-ci commence à ….penser...et se prendre la tête. ^^°

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin05, 12:26

Message par TeNChiNhaN »

Tu es dans l'incapacité de le démontrer, ce n'est qu'une croyance religieuse cette affirmation.
C'est pas la science des hommes qui a crée les animaux, et les animaux ne ceux sont pas crée tout seul, voila la preuve.

wiwi: Pour voir si qqn croit en Dieu, faut surtout voir les actes. Les animaux ne peuvent pas se questioné comme nous le faisons, mais sa ne veut pas dire qu'ils ne croient pas en Dieu. Ils y croient mais inconsciemen.
Et pourquoi ils y croient ? Tout simplement parce qu'ils ne détruisent pas la vie et qu'ils la propagent: c'est la volonté de Dieu.
Si tu n’as pas de conscience, de raisonnement
Et sinon les animaux ne sont pas des robots, ils reflechissent eux aussi, mais pas comme nous, car ils sont differents.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 juin05, 13:31

Message par Wiwi »

TeNChiNhaN a écrit : C'est pas la science des hommes qui a crée les animaux,
Exact, ce n’est pas la science des hommes, mais la science tout court. Elle n’appartient pas aux hommes, ce n’est que de la connaissance, une explication à une interrogation, un fait observé.
TeNChiNhaN a écrit : et les animaux ne ceux sont pas crée tout seul, voila la preuve.
Les animaux, tout comme nous, sont tous multicellulaires. Tout vient d’une cellule, qui elle même, a mis énormément de temps à se créer. Il suffit de voir comment nous naissons, c’est à dire d’1 CELLULE, pour comprendre que nous évoluons à chaque instant cellulairement. On se blesse, on se cicatrise. Il faut toujours penser que nous sommes un amas de cellules et non un bloque uniforme. En gros, la cellule, tu ne la vois pas à l’œil nu, et pourtant c’est de là, que tout seul, tu as grossi des milliards de fois.

Sinon, je suis d’accord, qu’il y a des animaux plus ou moins intelligent, mais il reste à un degré très inférieur à l’homme.
TeNChiNhaN a écrit :Et pourquoi ils y croient ? Tout simplement parce qu'ils ne détruisent pas la vie et qu'ils la propagent: c'est la volonté de Dieu.
Tu oublies certains parasites, bactéries, et autres virus de la nature…ils ne sont pas de Dieu? Il ne faut jamais oublié que le monde microscopique pullule autour de nous et en nous.
Si les animaux ne tuent pas par plaisir, c’est seulement parce qu’ils ne connaisse pas le pouvoir, le mensonge, et autres revers de la médailles de la pensée.
Tu dis que les croyants ne détruisent pas, alors il ne doit en avoir beaucoup sur Terre. Ce qui voudrais dire que l’athéisme est une pensée majoritaire dans le monde, donc pourquoi les croyants mentent-il sur les chiffres exactes de leur nombres? :wink:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin05, 22:11

Message par TeNChiNhaN »

Tu dis que les croyants ne détruisent pas, alors il ne doit en avoir beaucoup sur Terre.


exactement
Ce qui voudrais dire que l’athéisme est une pensée majoritaire dans le monde
non je crois que la grande majorité des gens dans le monde pense que Dieu existe, mais faut pas confondre etre croyant, et pensé que Dieu existe. C'est pas la meme chose.
Quand je parle de croyant je parle de suivre la volonté de Dieu.
, donc pourquoi les croyants mentent-il sur les chiffres exactes de leur nombres?
Parce qu'ils ne savent vraiment pas de quoi ils parlent.
C'est comme les pretres des églises, ils font mine de tout connaitre sur ce qui touche à Dieu, et à l'enseignement de Jésus, mais la grande majorité ils connaissent rien de chez rien.


Pour se faire considéré comme croyant par n'importe qui, suffit d'aller à l'église, de prié, de lire la bible, d'accepté jésus en tant que sauveur... d'etre baptisé, et pouf sayé t'es croyant.

Sauf qu'en réalité c'est beaucoup plus difficile que ca.
Etre croyant c'est pas un loisir, c'est une facon de vivre.

Sherkan Tiger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 146
Enregistré le : 04 oct.04, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Candiac, Québec, Canada

Ecrit le 23 juin05, 03:33

Message par Sherkan Tiger »

TeNChiNhaN a écrit :C'est pas la science des hommes qui a crée les animaux, et les animaux ne ceux sont pas crée tout seul, voila la preuve.

Oh la la... tu ferais vraiment un piètre scientifique toi! C'est une conclusion par la négative que tu viens de nous servir là, et ça c'est définitivement à rejeter si on a le moindrement de sens critique.

Tu as dit:
C'est pas la science des hommes qui a crée les animaux
les animaux ne ceux sont pas crée tout seul
DONC
C'est Dieu qui les a fait...

Pourquoi pas Krishna ou les mammouths roses volants de Pluton tant qu'à y être...

L'affaire c'est que tu n'as pas l'explication et tu t'inventes une réponse, comme un enfant qui fait appel à la pensée magique.

Les évolutionnistes, eux, savent pertinnement que les animaux sont issus de l'évolution, et c'est c'est scientifiquement démontré...
Les animaux ne peuvent pas se questioné comme nous le faisons, mais sa ne veut pas dire qu'ils ne croient pas en Dieu. Ils y croient mais inconsciemen.
C'est facsinant de voir que tu es capable de lire dans l'inconscient des animaux... t'as vraiment un don!
:lol:
Et pourquoi ils y croient ? Tout simplement parce qu'ils ne détruisent pas la vie et qu'ils la propagent: c'est la volonté de Dieu.
Pardon?
Ils ne détruisent pas la vie?
Et la mante religieuse qui arrache la tête du mâle?
Les mâles colibris qui s'entre-tuent s'ils se croisent sur leur même territoire?
Les lions qui tuent les gazelles?
etc?

Les animaux détruisent souvent la vie, au quotidien!

Sherkan

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 23 juin05, 03:54

Message par TeNChiNhaN »

C'est facsinant de voir que tu es capable de lire dans l'inconscient des animaux... t'as vraiment un don!
Je lis pas dans leur inconscien je vois leurs comportements, comment tout le monde.
Pardon?
Ils ne détruisent pas la vie?
Et la mante religieuse qui arrache la tête du mâle?
Les mâles colibris qui s'entre-tuent s'ils se croisent sur leur même territoire?
Les lions qui tuent les gazelles?
etc?

Les animaux détruisent souvent la vie, au quotidien!
lol t'appel sa détruire la vie ?

C'est pas ca détruire la vie. Moi je te parle de détruire la nature à a un point que sa nuit à l'équilibre de la nature. Les hommes avec la polution etc, sa c'est détruire la vie !!

Tué un lapin pour le manger c'est pas la nuir à la vie ca.. lol.

Le seul animal qui détruit la Vie c'est l'homme... !

Les évolutionnistes, eux, savent pertinnement que les animaux sont issus de l'évolution, et c'est c'est scientifiquement démontré...
Ouai et alors ? Le créationisme j'y crois pas.

Sherkan Tiger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 146
Enregistré le : 04 oct.04, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Candiac, Québec, Canada

Ecrit le 23 juin05, 04:22

Message par Sherkan Tiger »

TeNChiNhaN a écrit :Je lis pas dans leur inconscien je vois leurs comportements, comment tout le monde.
Cite moi le comportement des animaux qui te fait dire qu'ils croient (inconsciemment) en Dieu, je suis curieux d'entendre ça!

lol t'appel sa détruire la vie ?
C'est pas ca détruire la vie. Moi je te parle de détruire la nature à a un point que sa nuit à l'équilibre de la nature. Les hommes avec la polution etc, sa c'est détruire la vie !!
Tué un lapin pour le manger c'est pas la nuir à la vie ca.. lol.
Si je te tue et que je te bouffe, crois-moi, j'aurai détruit ta vie! :lol:

Parce que tu penses que des populations animales ne peuvent pas détruire un équilibre écologique? Tu te trompes... des invasions d'insectes, les phoques qui débalance les populations de morues, etc... Il en existe des cas comme ça...


Oui l'homme est certainement celui qui a le plus d'impact sur l'environnement, mais c'est pas une raison pour négliger ce qui se passe dans la nature elle-même non plus!


Sherkan

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 23 juin05, 04:39

Message par TeNChiNhaN »

Parce que tu penses que des populations animales ne peuvent pas détruire un équilibre écologique? Tu te trompes... des invasions d'insectes, les phoques qui débalance les populations de morues, etc... Il en existe des cas comme ça...


Oui l'homme est certainement celui qui a le plus d'impact sur l'environnement, mais c'est pas une raison pour négliger ce qui se passe dans la nature elle-même non plus!
Pour détruire la vie faut etre corrompu.

Si les autres animaux détruise la vie, ils le font très très peu comparé à nous, qui en 1 seul jour, peut provoqué des dégats considérable.
L'amazonie, la disparition de certaine espece, etc, tout sa c'est l'homme.
Les animaux a coté, si ils détruise la vie, c'est casiment rien, mais je suis pas sur qu'ils détruisent la vie.

C'est comme si je disais que les tremblement de terre détruisé la vie, alors que non, sa fait partie de l'évolution de la planète.
Faut pas tout confondre.

Les animaux ont très bien vécu pendant des millions et des millions d'année. Si des choses ont été chamboulé comme la disparition de certaines espece, c'est à cause de l'homme.
Si je te tue et que je te bouffe, crois-moi, j'aurai détruit ta vie!
Ca c'est sur, car c'est avoir de la haine.
Quand un animal tue un autre animal, il ne le fait pas par Haine. C'est juste pour se nourir, sa fait partie de de la Vie, et sa nuit pas à la nature.
Cite moi le comportement des animaux qui te fait dire qu'ils croient (inconsciemment) en Dieu, je suis curieux d'entendre ça!
Ben comme je te le dis dans mon message précédent, juste le fait de ne pas détruire la nature, c'est croire en Dieu.
A partir du moment ou tu détruis intentionelemen la nature et la Vie, tu n'es plus croyant.
Car détruire la Nature, c'est détruire la création de Dieu.
Et ne pas détruire la vie, c'est servir la vie: c'est la volonté de Dieu.

Sherkan Tiger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 146
Enregistré le : 04 oct.04, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Candiac, Québec, Canada

Ecrit le 23 juin05, 05:23

Message par Sherkan Tiger »

TeNChiNhaN a écrit :Les animaux ont très bien vécu pendant des millions et des millions d'année. Si des choses ont été chamboulé comme la disparition de certaines espece, c'est à cause de l'homme.
Les dinosaures sont disparus et c'est pas à cause de l'homme...
Ben comme je te le dis dans mon message précédent, juste le fait de ne pas détruire la nature, c'est croire en Dieu.
Donc si moi je ne détruis pas intentionnellement la vie, je crois en Dieu? Pourtant je suis tout ce qu'il y a de plus athée...
A partir du moment ou tu détruis intentionelemen la nature et la Vie, tu n'es plus croyant.
Selon ta définition, aucun humain ne croit en Dieu parce qu'on a tous détruit la vie à un moment ou un autre. (écraser une fourmi, arracher une mauvaise herbe...)
Car détruire la Nature, c'est détruire la création de Dieu.
Encore eu-t-il fallu qu'un Dieu crée tout cela, c'est une croyance mais pas un fait.
Et ne pas détruire la vie, c'est servir la vie: c'est la volonté de Dieu.
Tu m'en reparleras la prochaine fois que tu prends un antibiotique. Car tu détruiras la vie, celle des bactéries dans ton corps, tu ne servira donc plus la volonté de ton Dieu.


Sherkan

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 23 juin05, 05:42

Message par TeNChiNhaN »

Les dinosaures sont disparus et c'est pas à cause de l'homme...
oui et c'est ni la faute des animaux.
Donc si moi je ne détruis pas intentionnellement la vie, je crois en Dieu? Pourtant je suis tout ce qu'il y a de plus athée...
Ouai enfin j'ai résumé pour faire court, mais c'est vrai si tu ne détruis pas la vie et que tu la propages, tu crois en Dieu.

Tu dis que tu es athé mais, etre athé c'est: ne pas croire à lexistence de Dieu.
Ce qui ne veux pas dire que tu renies en bloc l'enseignement de Jésus par exemple. Mais c'est sur que quand on croit pas à l'existence de Dieu, on est moin ouvert à l'enseignement de Jésus.
Selon ta définition, aucun humain ne croit en Dieu parce qu'on a tous détruit la vie à un moment ou un autre. (écraser une fourmi, arracher une mauvaise herbe...)
Demain si j'arache une feuille d'un arbre j'aurais pas détruis la vie, car sa n'aura pas nui à l'arbre, et donc à la nature.
Par contre détruire des Milliers d'arbre d'une foret pour rien, sans prévoir les conséquences sur l'environement, ca c'est détruire la vie.

Tu vois pas qu'il y a une difference de taille ?!

Apres croire en Dieu sa ne veut pas dire etre parfait, car dans ce cas la j'aurais dis qu'il faut etre parfait. Mais les actes de quelqu'un qui croit en Dieu doient tendre bcp plus à propagé la vie qu'a la détruire.
Apres on est jamais à l'abris d'une erreure par exemple.
Encore eu-t-il fallu qu'un Dieu crée tout cela, c'est une croyance mais pas un fait.
L'existence de Dieu c'est une des choses les plus visible pourtant, si tu peux voir la vie ben tu peux voir Dieu tout simplement, enfin une partie de sa puissance au moin.

Sherkan Tiger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 146
Enregistré le : 04 oct.04, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Candiac, Québec, Canada

Ecrit le 23 juin05, 06:05

Message par Sherkan Tiger »

TeNChiNhaN a écrit : oui et c'est ni la faute des animaux.
Mais c'est pas celle de l'homme, donc ya pas juste l'homme qui détruit la vie...
Ouai enfin j'ai résumé pour faire court, mais c'est vrai si tu ne détruis pas la vie et que tu la propages, tu crois en Dieu.
C'est bon ça, je suis athée mais je crois en Dieu?
Bonjour la logique!
Tu dis que tu es athé mais, etre athé c'est: ne pas croire à lexistence de Dieu.
Ce qui ne veux pas dire que tu renies en bloc l'enseignement de Jésus par exemple. Mais c'est sur que quand on croit pas à l'existence de Dieu, on est moin ouvert à l'enseignement de Jésus.
J'ai pas de problème avec Jésus l'homme, qui a boulversé son époque, mais je n'ai aucune raison de croire qu'il y avait quelconque forme de divinité derrière ça...
Demain si j'arache une feuille d'un arbre j'aurais pas détruis la vie, car sa n'aura pas nui à l'arbre, et donc à la nature.
Par contre détruire des Milliers d'arbre d'une foret pour rien, sans prévoir les conséquences sur l'environement, ca c'est détruire la vie.
Tu vois pas qu'il y a une difference de taille ?!
Toi tu vois pas à quel point t'es pas conséquent dans ce que tu dis. Alors detruire la vie c'est seulement à grande échelle? Elle est ou la limite pas de destruction, un peu, beaucoup? C'est très subjectif ton truc.
Quand tu écrases une fourmi tu détruis de la vie tout comme quand tu rase une forêt...
L'existence de Dieu c'est une des choses les plus visible pourtant, si tu peux voir la vie ben tu peux voir Dieu tout simplement, enfin une partie de sa puissance au moin.
Meuh non, ça c'est une affirmation gratuite d'un croyant qui voit Dieu même dans sa soupe... il n'y a aucun fondement derrière cet argument.
Quand je regarde la nature, c'est le résultat de millions d'années d'évolution que je vois, pas une création divine.

Et d'ailleurs, pourquoi ce serait ton Dieu qui aurait créé ça et pas Krishna, Vishnou, les Élohims de Rael, ou une autre puissance qu'on ne connaitrait pas encore?

C'est une croyance religieuse et rien de plus...


Sherkan

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités