L’athéisme est-il un naturalisme ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

L’athéisme est-il un naturalisme ?

Ecrit le 24 mai05, 03:57

Message par scotch »

Pourquoi croire en Dieu alors que c’est une hypothèse qui ne repose sur rien d’autres que des raisonnements boiteux ou des superstitions ? Ou au mieux sur des témoignages subjectifs et dont la crédibilité est toujours mise en défaut.

Pourquoi croire à quelque chose d’hypothétique ? Pourquoi ne pas se baser sur ce que l’on voit, touche et sur ce qui est en rapport avec le réel ? Jamais eu de preuves, de traces, de signes, d’indices. JAMAIS. Alors pourquoi perdre son temps avec ça ?

Pourquoi croire à quelque chose qui ne se manifeste pas ? Pourquoi croire à l’existence de quelque chose d’invisible et d’invérifiable ?
Raisonnablement, la réponse est de laisser tomber et l’athéisme, l’univers sans dieu (x) devient une évidence. Ce n’est pas LA Vérité, mais simplement la position la plus naturelle à l’homme.

La Vérité est ailleurs disent ceux qui la détiennent. A quoi sert une Vérité intouchable ? Derrière une soi-disant Cause première ne se cache-t-il pas une autre Cause première par définition inatteignable comme stupidement l’est le fini de l’infini ? Parce que c’est bien ça que proclame le principe de causalité, il confond le fini avec l’infini… C’est une imposture. Une croyance raisonnée, mais une croyance reste une croyance.

La Cause première est comme Dieu, une hypothèse in-vé-ri-fia-ble car inatteignable. Et cette Vérité intouchable n’est-elle pas le refuge de tous les manipulateurs et hommes assoiffés de pouvoir ? Dominer quelqu’un, c’est faire croire qu’on détient un secret, une connaissance. Quand on le croit, on le suit, on lui obéit pour le meilleur, mais aussi trop souvent pour le pire du pire.

Mieux vaut se contenter de ce qui est à notre portée, d’en prendre acte et de faire avec au lieu de fantasmer sur des fictions impossibles. Il faut prendre acte de notre finitude, nous êtres humains et faire avec.

A partir de là toutes les religions paraissent illégitimes puisque elles sont fondées sur Dieu, une croyance, une hypothèse. Se base-t-on sur des hypothèses pour construire un pont, une voiture, soigner un malade ? Non, on se base sur une connaissance vérifiée, théorisée et expérimentée et reproductible. Et ça marche. Cela fonctionne. Cela est bien et cela peut suffire, en tout cas s’aventurer au-delà, est permis, possible, souhaitable dans certains cas, mais s’avère bien inefficace et inutile.

Et puis pourquoi adhérer à telle religion plutôt qu’à une autre ? Pourquoi devrais-je croire X plutôt que Y ? Puisque tout ce qu’ils disent sont des hypothèses in-vé-ri-fia-bles.Les religions sont donc inutiles viciées dans la racine de leur légitimation et notamment parce qu’elles s’éliminent entre elles.

La morale, l’Art, le Bien, la sexualité, la justice, le droit, la science, le bonheur, la joie, le confort, la démocratie, la liberté, la nature se passent très bien de Dieu… on dirait même qu’ils en sont presque libérés… sans Lui. Alors encore une fois à quoi sert Dieu ?

A être ? Mais nous sommes très bien sans Lui.

A nous justifier d’être ? Mais cela ne justifie que ceux qui y croient ou font semblant d’y croire.

L’athéisme paraît bien être une voie naturelle, la plus harmonieuse à l’homme… L’homme s’ennuirait-il donc sans dieu (x). Sûrement, alors ils les inventent… et si le courage c’était de vivre sans ? Comme ça... et si l'orgueil c'était de vivre avec ? Pourquoi la vertu appartient-elle aux croyants ? Parce que ce sont eux qui le répètent à l'envi... La vertu n'appartiennt pourtant à personne et le courage est l'une des plus belles caractéristique de l'homme.

Je suis donc très courageux, vous ne trouvez pas ?
:wink:

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Re: L’athéisme est-il un naturalisme ?

Ecrit le 24 mai05, 04:44

Message par pandore »

scotch a écrit :Pourquoi croire en Dieu alors que c’est une hypothèse qui ne repose sur rien d’autres que des raisonnements boiteux ou des superstitions ? Ou au mieux sur des témoignages subjectifs et dont la crédibilité est toujours mise en défaut.

Pourquoi croire à quelque chose d’hypothétique ? Pourquoi ne pas se baser sur ce que l’on voit, touche et sur ce qui est en rapport avec le réel ? Jamais eu de preuves, de traces, de signes, d’indices. JAMAIS. Alors pourquoi perdre son temps avec ça ?

Pourquoi croire à quelque chose qui ne se manifeste pas ? Pourquoi croire à l’existence de quelque chose d’invisible et d’invérifiable ?
Raisonnablement, la réponse est de laisser tomber et l’athéisme, l’univers sans dieu (x) devient une évidence. Ce n’est pas LA Vérité, mais simplement la position la plus naturelle à l’homme.



La Cause première est comme Dieu, une hypothèse in-vé-ri-fia-ble car inatteignable.

Mieux vaut se contenter de ce qui est à notre portée, d’en prendre acte et de faire avec au lieu de fantasmer sur des fictions impossibles. Il faut prendre acte de notre finitude, nous êtres humains et faire avec.

A partir de là toutes les religions paraissent illégitimes puisque elles sont fondées sur Dieu, une croyance, une hypothèse. Se base-t-on sur des hypothèses pour construire un pont, une voiture, soigner un malade ? Non, on se base sur une connaissance vérifiée, théorisée et expérimentée et reproductible. Et ça marche. Cela fonctionne.

La morale, l’Art, le Bien, la sexualité, la justice, le droit, la science, le bonheur, la joie, le confort, la démocratie, la liberté, la nature se passent très bien de Dieu… on dirait même qu’ils en sont presque libérés… sans Lui. Alors encore une fois à quoi sert Dieu ?

L’athéisme paraît bien être une voie naturelle, la plus harmonieuse à l’homme…

Je suis donc très courageux, vous ne trouvez pas ?
:wink:
Mais si la non existence de Dieu te paraît tellement évidente par rapport à ce que tu vois, ce que tu touches, ce que tu constates. Si l'athéisme est LA voie naturelle. Si la connaissance rationnelle suffit puisqu'elle marche, comme tu dis,
alors en quoi est-tu courageux ?
Est-ce si courageux de croire en des évidences ? En des choses sûres ?
Où est le courage ? Où est la prise de risque ?
Il ne faut aucun courage : tous les animaux se basent aussi sur leur sens. Aucun ne se basent sur une hypothèse ? Aucun se dit : Et si cela pouvait exister ? Et si je pensais comme ceci ou comme celà ?

Akach

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 22 mai05, 01:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mai05, 05:05

Message par Akach »

tu me fait penser a un croyant qui veut convertir tt le monde a sa religion Scotch, tu multiplie les posts pour fair de la propagande a ton athéisme, tu nous invite a lire tes bouqains d'athé pour qu'on change de mode de vie, mais autant que tu ne sera jamais croyant, on (du moin moi) ne sera jamais athé, ch'ui comme toi, ch'ui têtu et ch'ui persuadé que j'ai raison, et personne me fera entendre le contraire.

si je crois en Dieu c'est que j'ai mes raisons personelle, et d'un point de vue theologique et historique, et tu bave toujours les mêmes conneries, Dieu on le voit pas alors pkoi y croire, mais la foi consiste a croire sans voir justement, sinon ce n'est plus une foi, la croyance c'est une esperance, tu sais y a des millards de croyants sur terre de toute confessions allant du judaïsme jusqu'a l'indouisme, y a bien plus de croyants que d'athé, la croyance et les religions existerons encore pour des siecles et des sielces.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai05, 05:21

Message par scotch »

Je ne pense pas que l'athéisme est LA voie naturelle. Là Pandore, je n'ai jamais écrit ça. J'ai justement nuancé, j'ai écrit "la position la plus naturelle à l’homme"... Si l'homme ne recevait aucune éducation religieuse, je pense qu'il serait athée tout naturellement. Ensuite je dis que "l’athéisme paraît bien être une voie naturelle, la plus harmonieuse à l’homme"... j'écris bien "paraît"... et le sujet de ce topic est l'athéisme est-il un naturalisme ? Je pense que oui... Je ne vois pas comment il en serait autrement, c'est naturel de vivre dans un monde sans dieux. Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas encore dit... c'est naturel comme le sont aussi les "croyances"... mais les croyances peuvent être sans dieux...

Là où je suis courageux (c'était une boutade, je ne me prends pas au sérieux quoique...) c'est quand je dis ça face à un monde bourré de croyances, des croyances que l'on enseigne dès le plus jeune âge et qui paraissent donc naturelles alors qu'elles ne sont que le fruit d'une culture et d'une éducation.
Là on prend des risques... pas moi personnellement, mais en disant que Dieu n'est pas une finalité, on déçoit beucoup de monde... On sa fait même injurier tellement on déçoit ceux qui ont besoin de croire... Certains sous d'autres latitudes risquent même leur vie. Et puis il n'est pas question de croire à des évidences, mais justement de ne pas y croire. Ce qui n'est pas pareil. De dire simplement qu'après notre mort, nous ne savons pas s'il y a quelque chose. C'est difficile de ne pas s'illusionner sur un tel sujet. au lieu de raconter n'importe quoi... comme beucoup de religieux font avec force détail : paradis, purgatoire et enfer, et tout le tralala...

L'incroyance déclenche forcément des polémiques et pourtant c'est le plus raisonnable (pour moi). On avance rien sans preuve, on dit modestement, je n'en sais rien, je ne sais pas. Si, je t'assure, il faut un certain courage pour arriver à cette position. Essaye toi-même, tu verras les réactions.

Ensuite quand tu réduis l'athéisme aux sens des animaux, tu vas trop loin, cela n'a rien à voir. Les animaux n'ont jamais inventé l'écriture, la civilisation et l'Art. Les hommes si... La culture humaine provient bien de l'homme et certainement pas de Dieu. C'est ce qu'il y a de plus humain chez l'homme.

Je ne condamne pas aussi les hypothèses. La science marche à coups d'hypothèses... non, je dis simplement que ceux qui affirment en un acte de foi une hypothèse peuvent avoir beaucoup moins de courage que ceux qui disent tout simplement qu'ils n'en savent rien.

La croyance en Dieu n'est humaine que parce que l'homme a une imagination qu'il a le pouvoir d'objectiver et de transmettre contrairement aux animaux... Mais cela n'est pas une vertu innée, ce qui est inné c'est ce don d' imagination qui lui fait créer Dieu, ou l'Art, ou la civilisation... Dire Dieu, je n'en sais rien... et je n'en vois pas l'utilité, c'est signer son arrêt de mort encore aujourd'hui dans certains pays... il faut du courage pour lutter contre des superstitions... je t'assure.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai05, 05:33

Message par scotch »

Akach, je ne veux convertir personne. Surtout explique-moi comment veux-tu que je convertisse une seule personne avec des idées incroyantes ? Comment peux-t-on faire ça ? C'est de la magie... or je ne suis pas magicien...

Les bouquins d'athées ne sont pas des bouquins d'athées, ce sont des livres tout simplement. Tu devrais les lire au lieu de les condamner d'avance. Je ne veux pas changer le mode de vie des gens... ensuite je ne suis pas persuadé d'avoir raison... j'ai peut-être tort. J'en sais rien et je le dis.

Si la foi consiste à croire sans voir si la croyance c'est une esperance, c'est ce que tu penses, moi je pense le contraire. C'est tout. Cela te gêne ?

Quant à ton dernier argument sur les milliards de croyants terriens, cela n'a aucun poids et alors ? D'abord on peut envisager que ces milliards de croyants se plantent... pourquoi pas après tout, non ? Le nombre n'a jamais été une preuve. Pendant des milliers d'années la plupart des gens croyaient que la Terre était plate. Ben... ils avaient tort...

En plus, des athées il y en a beaucoup plus que tu ne crois... mais ils ne sont jamais comptabilisés. Ils ne se comptent pas et n'en éprouvent pas l'envie puisqu'ils n'appartiennent à aucun mouvement ou religion... Et pour terminer la religion existera toujours, c'est sûr, mais les athées aussi, d'ailleurs, ils ont toujours existé.... depuis des siècles et des siècles...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 24 mai05, 07:02

Message par persephone »

Non, le courage, on comprend pas trop ...

Tu es simplement comme tu es : tu ne crois pas, c'est tout.

D'autres croient, non pas comme des moutons abrutis (il faut que tu te débarrasses de cette idée reçue qui fonde ton mépris ...) mais parce qu'ils le RESSENTENT comme ça.

C'est tout, chacun son chemin.

Qui se trompe, qui a raison ? On ne sait pas, et on ne le saura pas.

Akach

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 22 mai05, 01:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mai05, 07:26

Message par Akach »

scotch a écrit :Akach, je ne veux convertir personne. Surtout explique-moi comment veux-tu que je convertisse une seule personne avec des idées incroyantes ? Comment peux-t-on faire ça ? C'est de la magie... or je ne suis pas magicien...
tu prend vraiment tout au 1er degrés tu le fait exprès, J'AI DIT, on dirai un croyant qui veut convertire, j'ai pas dit que tu convertissais les gens, mais quand meme je trouve que tu fait trop de propagande pour l'athéisme
scotch a écrit :Les bouquins d'athées ne sont pas des bouquins d'athées, ce sont des livres tout simplement. Tu devrais les lire au lieu de les condamner d'avance. Je ne veux pas changer le mode de vie des gens... ensuite je ne suis pas persuadé d'avoir raison... j'ai peut-être tort. J'en sais rien et je le dis.
dit moi a tu deja lu sérieusement la Bible, essayé de la comprendre vraiment ? au lieu de la condamner d'avance
scotch a écrit :Si la foi consiste à croire sans voir si la croyance c'est une esperance, c'est ce que tu penses, moi je pense le contraire. C'est tout. Cela te gêne ?
la foi consiste a croire sans voir, sinon c plus de la foi c logique, et la croyance c de l'esperence, ca aussi c logique, de quel contraire parles tu exactement ?
scotch a écrit :Quant à ton dernier argument sur les milliards de croyants terriens, cela n'a aucun poids et alors ? D'abord on peut envisager que ces milliards de croyants se plantent... pourquoi pas après tout, non ? Le nombre n'a jamais été une preuve. Pendant des milliers d'années la plupart des gens croyaient que la Terre était plate. Ben... ils avaient tort...
oui on peut envisager que ces milliards de croyants se plantent, OU pas!
scotch a écrit :En plus, des athées il y en a beaucoup plus que tu ne crois... mais ils ne sont jamais comptabilisés. Ils ne se comptent pas et n'en éprouvent pas l'envie puisqu'ils n'appartiennent à aucun mouvement ou religion... Et pour terminer la religion existera toujours, c'est sûr, mais les athées aussi, d'ailleurs, ils ont toujours existé.... depuis des siècles et des siècles...
certe!

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai05, 09:56

Message par scotch »

D'autres croient, non pas comme des moutons abrutis (il faut que tu te débarrasses de cette idée reçue qui fonde ton mépris ...) mais parce qu'ils le RESSENTENT comme ça.
Qui se trompe, qui a raison ? On ne sait pas, et on ne le saura pas.
Moutons abrutis c'est toi qui le dis. Il faut aussi arrêter de donner une image fausse des croyants. Des êtres intelligents et ouverts qui réfléchissent beaucoup mais qui sont brimés car obligés d'obéir à des régles malgré eux, je pense en particulier aux catholiques dont certaines positions de l'Eglise ne font pas l'unanimité... chez les cathos eux-mêmes... Le courage dans ce cas-là, c'est de partir et de le dire.... Qui ne dit mot consent. Et des cathos qui ne disent rien... il y en a pas mal quand même, non ?
On retrouve dans la majorité des croyants cet aspect moutonnier, le porc interdit, la femme voilée, la virginité d'avant le mariage, les homos réprouvés... tous ces croyants qui dans le privé vous affirment qu'ils sont contre ces positions-là qu'ils jugent eux-mêmes trop intransigeantes... Seulement en privé....
Persephone, tu ne comprenais pas quand je te parlais de courage, là tu dois comprendre un peu mieux, non ? L'aspect moutonnier des croyants, il est quand même majoritaire chez eux... et se singulariser c'est en être exclu.
Rien de grave dans un pays libre, mais dans une théocratie, c'est la mort assurée... voilà aussi pourquoi je parlais de courage....

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai05, 10:27

Message par TeNChiNhaN »

Pourquoi croire en Dieu alors que c’est une hypothèse qui ne repose sur rien d’autres que des raisonnements boiteux ou des superstitions ? Ou au mieux sur des témoignages subjectifs et dont la crédibilité est toujours mise en défaut.
Sa c'est toi qui le dis.

Je resume ton message en une phrase :): l'athéisme c'est plus logique car les croyances sont bidons et Dieu n'existe pas.

T'as rien démontré. Donc c'est bien d'etre fan de la science, d'etre fan des choses qui sont demontrable, mais tu ne demontres rien :/.
mot consent. Et des cathos qui ne disent rien... il y en a pas mal quand même, non ?
On retrouve dans la majorité des croyants cet aspect moutonnier, le porc interdit, la femme voilée,
Oula comme d'hab tu confonds tout et n'importe quoi , car c'est plus facil.

Tu confonds catho et musulman.. tu mets tlm dans la meme catégorie.
C'est pas malin de faire des généralités, tu le sais bien :).

T'étone pas que certain font des généralités en disant Les athés sont paresseux. Bon moi c'est pas trop ma tactic, mon but c'est pas de montré à tout prix mon camp, mon but la vérité c'est tout.

Pour l'histoire des Milliard de croyant bien sur que ce n'est pas une preuve.

Mais le truc c'est que c'est plus compliqué que sa...
Il y a des milliard d'imposteur surtout, mais les croyance existe oui, mais les vrai pratiquants ont va dire sont rare.

Pour les animaux.. eux ils croient EN Dieu, mais sans en avoir conscience.
La morale, l’Art, le Bien, la sexualité, la justice, le droit, la science, le bonheur, la joie, le confort, la démocratie, la liberté, la nature se passent très bien de Dieu… on dirait même qu’ils en sont presque libérés… sans Lui. Alors encore une fois à quoi sert Dieu ?
La tu parles de truc qui ont rien avoir avec Dieu et puis tu parles de la démocratie, a mon avis t'as pas trop compris dans quel on vivait.
Certains se font endoctriné par des religions avec des croyances merdique, c'est vrai.
Mais d'autres se font endoctriné par ce qui touche à la politique on va dire, comme toi. Mais bon c'est un autre débat celui la. (et je veux bien en discuté avec toi mais sur msn pas ici, vu que ici c plus la religion etc..)

Enfete dans le fond c'est la meme chose, les gens se font endoctriné par... des mensonges lol, peu importante que sa vienne de la religion ou autre chose, sa abouti à la meme chose: l'ignorance.

Et quand Akach dis, que tu lui fais pensé aux Musulmans de ce forum qui balance leur propagande pour convertir des gens, je trouve qu'il a raison mais pas pour les meme raisons que lui.. !

Sinon à quoi bon ce nouveau post ?

Car plein de chose ont été dites dans les autres post sur le meme sujet.
C'est une base pour continué les recherches...
fight for peace

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 24 mai05, 10:35

Message par persephone »

Chacun est libre, Scotch.

Si certains adoptent le système de valeurs que prêche le christianisme, et le vivent bien, ça ne nous regarde pas.

Si des catholiques pratiquants sont insatisfaits et l'expriment, ils ont raison. Tu connais un mouvement, une organisation, dont tous les membres sont rangés comme un seul homme, sans divergences, sans désir de changement ? (oui, il y en a : les sectes)

C'est curieux, ce que tu dis à propos du malaise des athées.
Parce que la plupart des croyants te diront la même chose : ils sont courageux !
Dans ce monde en voie de déchristianisation, quand tu dis que tu vas à la messe, ça fait bien rire tes collègues de travail et tu es étiqueté illico.

Les juifs qui demandent à partir plus tôt le vendredi pour faire shabbat ne sont pas mieux lotis.

La liberté de chacun, et que chacun laisse son voisin faire ce qu'il veut !!
La laïcité, en France, nous laisse ce droit de choisir et d'être respectés dans nos choix.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai05, 11:11

Message par scotch »

(...) à quoi bon ce nouveau post ?
Ben parce que c'est profondément ma pensée. Tout simplement. Pourquoi s'empêcher de dire ce que l'on pense ? Tout ce que je dis est ce que je pense. Et quand j'écris : "Pourquoi croire en Dieu alors que c’est une hypothèse qui ne repose sur rien d’autres que des raisonnements boiteux ou des superstitions ? Ou au mieux sur des témoignages subjectifs et dont la crédibilité est toujours mise en défaut"... tu me demandes TeNChiNhaN de le démontrer... mais trouve-moi un raisonnement qui tienne la route, un témoignage fiable, une preuve scientifique de l'existence de Dieu. Il n'y en a pas. Dieu est une hypothèse que toi-même et personne d'autres n'est capable de prouver. C'est tout ce que je dis, je ne vais pas plus loin... Toi tu vas beaucoup plus loin tu affirmes que Dieu existe... C'est ce qui nous différencie bien tous les deux...
C'est curieux, ce que tu dis à propos du malaise des athées.
Je te parle de ce forum pas d'ailleurs. Sinon dans la société en général, il y a simplement des indifférents... c'est très rare de rencontrer des athées convaincus... La plupart des gens s'en foutent et ils ont raison...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai05, 11:28

Message par TeNChiNhaN »

Ouai ouai mais t'as pensé on la connait parfaitement. C'est pour ca que j'ai dis à quoi bon ? Je sais pas si sa va apporté quelque de nouveau par rapport aux autres posts sur le meme sujet, mai ptete je me trompe.

Tu demandes preuves scientifiques sauf que ya pas que la science dans la vie, la science exploite qu'un domaine, et des domaine yen a plusieur... mais n'empeche que la science peut aidé a prouvé que Dieu existe.

Par exemple l'évolution peut prouvé que Dieu existe.
Le fait que nous existons aussi sa le prouve.

Et puis sa peut etre prouvable par la foi aussi parce que si tu comprends un peu les paroles de jésus, tu peux comprendre des choses sur Dieu etc..

Mais toi je pense pas que tu as pas du comprendre grand chose, comme les soit disant croyant qui font mine de comprendre des choses.

Car sinon jamais tu aurais comparé Jésus à John lenon ( tu te souviens ? :) )

Je te conseille d'allé lire la bible (les paroles de jésus donc) sans avoir de préjugé etc... Car sa sa aveugle.

Moi perso j'ai lu la bible plusieur fois, et je sais que je vais encore la relire, car a chaque fois j'apprends d nouveau truc ski fait qua chak fois ma vision est differente, je vois plus clair... mais je suis loin de maitraisé..

Comme a dit Plume machin, le monde c'est une piramide et en haut se trouve les gens les plus éclairé ceux ki ont le plus de sagesse et donc le plus de foi, et donc le nombre de personne ayant un certain niveau de foi est très très petit... c'est le tout en haut de la piramide.

Donc c'est pas donné à tout le monde de comprendre direct les paroles de Jésus, sa demande du travail, sa demande reflexion etc..
Sa demande de désaprendre les mauvais trucs et les préjugés qu'on a appris aupperement (le principe de la philo jcrois lol :/)
fight for peace

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 24 mai05, 18:19

Message par persephone »

Scotch, on ne prouvera RIEN.

Il y a un principe qu'en 400 posts, tu aurais dû adopter, c'est qu'une pensée religieuse repose sur la FOI.

Tu ne prouveras pas par la science que Dieu n'existe pas.
Tu peux seulement porter ton témoignage, qui est digne et respectable : selon toi, dans ta conscience profonde, Dieu n'existe pas.

En quoi ce serait une preuve scientifique et irréfutable de l'inexistence de Dieu ?

D'autres, tout aussi honnêtes et respectables que toi te diront qu'ils ressentient l'existence de Dieu. Ce n'est pas non plus un élément de preuve, c'est une expérience individuelle et subjective.

Donc, traiter d'abrutis l'un ou l'autre, le croyant ou le non-croyant, c'est ça qui est indigne et inacceptable.

Ferme le chapitre des preuves, tu n'en obtiendras pas. Tu peux confronter les expériences des uns et des autres, c'est tout.

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai05, 20:32

Message par coeur »

il faut pas avoir un esprit trés étroit car le reste du monde face à la vérité il ne vaut rien.vous dites que l'islam nous impose des régles mais es une réson de ne pas le suivre? vous croyez que vous étes libre dans vos choix mais es le cas vraiment?

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai05, 08:05

Message par pandore »

scotch a écrit :Si l'homme ne recevait aucune éducation religieuse, je pense qu'il serait athée tout naturellement. Ensuite je dis que "l’athéisme paraît bien être une voie naturelle, la plus harmonieuse à l’homme"... j'écris bien "paraît"... et le sujet de ce topic est l'athéisme est-il un naturalisme ? Je pense que oui... Je ne vois pas comment il en serait autrement, c'est naturel de vivre dans un monde sans dieux.

Là où je suis courageux (c'était une boutade, je ne me prends pas au sérieux quoique...) c'est quand je dis ça face à un monde bourré de croyances, des croyances que l'on enseigne dès le plus jeune âge et qui paraissent donc naturelles alors qu'elles ne sont que le fruit d'une culture et d'une éducation.
Là on prend des risques... pas moi personnellement, mais en disant que Dieu n'est pas une finalité, on déçoit beucoup de monde... On sa fait même injurier tellement on déçoit ceux qui ont besoin de croire... Certains sous d'autres latitudes risquent même leur vie. Et puis il n'est pas question de croire à des évidences, mais justement de ne pas y croire. Ce qui n'est pas pareil. De dire simplement qu'après notre mort, nous ne savons pas s'il y a quelque chose. C'est difficile de ne pas s'illusionner sur un tel sujet. au lieu de raconter n'importe quoi... comme beucoup de religieux font avec force détail : paradis, purgatoire et enfer, et tout le tralala...

L'incroyance déclenche forcément des polémiques et pourtant c'est le plus raisonnable (pour moi). On avance rien sans preuve, on dit modestement, je n'en sais rien, je ne sais pas. Si, je t'assure, il faut un certain courage pour arriver à cette position. Essaye toi-même, tu verras les réactions.

Ensuite quand tu réduis l'athéisme aux sens des animaux, tu vas trop loin, cela n'a rien à voir. Les animaux n'ont jamais inventé l'écriture, la civilisation et l'Art. Les hommes si... La culture humaine provient bien de l'homme et certainement pas de Dieu. C'est ce qu'il y a de plus humain chez l'homme.

Je ne condamne pas aussi les hypothèses. La science marche à coups d'hypothèses... non, je dis simplement que ceux qui affirment en un acte de foi une hypothèse peuvent avoir beaucoup moins de courage que ceux qui disent tout simplement qu'ils n'en savent rien.

La croyance en Dieu n'est humaine que parce que l'homme a une imagination qu'il a le pouvoir d'objectiver et de transmettre contrairement aux animaux... Mais cela n'est pas une vertu innée, ce qui est inné c'est ce don d' imagination qui lui fait créer Dieu, ou l'Art, ou la civilisation... Dire Dieu, je n'en sais rien... et je n'en vois pas l'utilité, c'est signer son arrêt de mort encore aujourd'hui dans certains pays... il faut du courage pour lutter contre des superstitions... je t'assure.

Salut Scotch,

Pour ma part je ne pense pas que la la croyance en un Dieu dépende de l'éducation religieuse. Par ex, il y a beaucoup (pour ne pas dire énormément) de gens qui ayant reçus une éducation religieuse étant jeune, deviennent athées en grandissant. Et beaucoup de jeunes naissant dans une famille athée peuvent se mettre à croire en un quelque chose. (Dieu, les anges, les voyages astraux, la Morale, etc.)
Ce sont des choses qui arrivent.

Je pense qu'au delà du phénomène religieux - qui est quand même à part - l'homme a tout simplement besoin de croire en quelque chose qui le dépasse, peut-être pour transcender sa condition de mortel.

Peut-être se leurre-t-il, mais peut-être que non... Après tout cela est très personnel.

Bien sûr je te suis quand tu dis que la croyance ou la foi reprise par des hommes, par des groupes, la foi institutionnalisée, canalisée, dominée par des maîtres à penser, par des guides, des pères religieux, etc... peut devenir très dangereuse parce que là, on rentre dans le domaine de la manipulation ou de l'effet de groupe. Une personne est emportée malgré elle à croire en des enseignements auxquels, peut-être, son coeur ne l'avait pas porté avant. Là c'est dangereux pour elle, voire pour son entourage. Oui, c'est très probable.

Cependant, dans notre monde, il y a des dieux, comme tu dis et crois moi ils sont légions. Ce n'est pas toujours LE Dieu unique auquel certains croient. Je pense que ces dieux peuvent être des IDEAUX très puissants. La Réussite, par ex, La Famille, la Politique, l'Argent, l'Honneur, le Patriotisme, la notion de Bien ou de Mal, la Justice etc..... Bien sûr chacun a une myriade de déclinaisons et finit par se construire son petit Dieu à son image.

Le phénomène religieux est une des composante du besoin de croire en un idéal, mais pas l'unique.

Est-ce naturel ou non alors ? Probablement puisque cela existe. On ne peut que constater que cela existe dans la nature humaine.

On peut se faire injurier quand on est athée. Oui, surtout quand on discute sur un forum où l'on est entouré de croyants !
Mais place un croyant dans un forum entouré d'athées et tu obtiendras le même résultat, la même moquerie, ou la même envie de détruire, de montrer des contradictions, etc etc....

Notre société rationnelle se moque aussi de celui qui croit, même honnêtement. Au pire, la croyance est exploitée comme un vulgaire produit commercial. On fait du fric avec et tout le monde est content.

Mais moi je parle de la foi personnelle et non d'une foi collective ou organisée. D'une espérance qui ne cherche aucune approbation ou aucune gloire, ou aucunes illusions.

C'est vrai que l'on ne peut jamais être sûr. Mais si on était absolument sûr de choses que l'on espère, il serait inutile de les espérer.

Moi, je dis que rationnellement après la mort je ne sais pas ce qu'il y a. Est-ce du courage ? Non, on ne sait pas.

Maintenant, en fonction de notre foi ou croyance, ou ce que tu veux, on peut espérer en quelque chose. Même d'indéfinissable. Même d'irrationnel. Car personne n'est jamais revenu de la mort pour nous dire quelque chose. Donc, c'est la grande énigme.

J'ai la foi mais pourtant je ne crois ni en l'enfer, ni au paradis (tel que représenté par les religions !)
Il faut du courage pour les deux positions je crois. Il faut tout simplement du courage pour croire en ce qu'on croit. En quelque chose ou en rien. Les deux, c'est du courage. Et l'homme va de l'assurance au doute constamment tout au long de sa vie.

Ne penses tu pas ?

Je fais référence à quelqu'un de mesuré et de raisonnable, pas à fou furieux illuminé ni à quelqu'un qui aurait des a priori ou des préjugés... Tout compte fait, il reste pas beaucoup de monde, non ?

Ensuite, je ne parlais pas d'athéisme pour les animaux, mais du fait de s'en référer à des évidences, à ce qu'on touche, à ce qu'on voit, à ce qu'on entend, etc.... Ca c'est la partie animale en nous, la partie liée aux phénomènes. Mais le cerveaux de l'homme est complexe. Il ne se contente pas toujours de ce qu'il voit avec les yeux ou des constats physiques. Le cerveau peut espérer et imaginer, comme tu le dis. C'est ce qui fait la force de l'homme et parfois sa faiblesse....

Ensuite qu'on se base sur des hypothèses pour un motif ou pour un autre, ce sont tout de même des hypothèse au final. Les unes cherchent une approbation rationnelle, une vérification physique ou mathématique. D'autres hypothèse du domaine de la foi recherchent une explixation qui reste dans le domaine de la foi. Qui a une "logique" de foi, si je puis dire.

On avance pas sur le même terrain, tu comprends ? Ce sont deux mondes différents. Force est de le constater.

Est-ce que la croyance est innée ou pas, je n'en sais rien. Peut-être que l'homme ressens un BESOIN de croire en quelque chose, peut-être que là est son moteur. Et si c'est un moteur, alors il est utile pour lui.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités