l'attachement à l'amour et la psychoaffectivité

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

l'attachement à l'amour et la psychoaffectivité

Ecrit le 06 déc.15, 04:52

Message par vic »

Bonjour ,

Le besoin d'aimer ne rend il pas malade d'un point de vue psychoaffectif , ne fait il pas devenir de nous des gens hyper dépendant à l'affection des autres ?
Ce besoin d'amour peut il nous rendre serein ?
Doit on dépendre affectivement de l'amour ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: l'attachement à l'amour et la psychoaffectivité

Ecrit le 06 déc.15, 07:36

Message par MonstreLePuissant »

Le manque produit le besoin, et le besoin rend esclave. Donc, avoir besoin d'amour est l'une des pires choses qui puisse affecter l'homme.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: l'attachement à l'amour et la psychoaffectivité

Ecrit le 06 déc.15, 08:59

Message par Ikarus »

Nous sommes esclave de nos instinct, et je pense que le besoin de reconnaissance, d'amour, est un besoin en soit.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: l'attachement à l'amour et la psychoaffectivité

Ecrit le 06 déc.15, 09:11

Message par Karlo »

Le problème c'est quand l'amour tourne à la dépendance affective.
Il faut réussir à toujours garder le recul nécessaire pour ne pas tomber sous le coup de cette dépendance. Et c'est parfois difficile.

Ca s'apprend et ca se perfectionne avec la pratique relationnelle je pense.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: l'attachement à l'amour et la psychoaffectivité

Ecrit le 06 déc.15, 15:36

Message par MonstreLePuissant »

Les gens cherchent à être aimés, et ça les rend esclaves et dépendants. Une fois qu'ils sont aimés, ils ont peur de perdre cet amour et ça les rend esclaves et dépendants.

L'amour, ça se donne. Pour vivre tranquille, il ne faut pas se préoccuper de ce que l'on reçoit. On donne, tout simplement, et on recherche son bien-être avant tout. On n'est donc jamais dépendant, ni de celui/celle qu'on aime, ni de celui/celle qui nous aime. L'amour ne doit pas servir à combler un besoin ou un manque.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: l'attachement à l'amour et la psychoaffectivité

Ecrit le 07 déc.15, 00:51

Message par Absenthéiste »

Triste ambition que de vouloir se défaire de pareille dépendance ! Un repli défensif à l'argumentaire bien hypocrite... Nous sommes tous dépendants et esclaves, dans des dimensions micros et macros, de ce qu'offre notre société (logements, transports, santé, éducation...); mais aussi des individus qui la composent (amis, famille, collègues, conjoints...).

Je vous invite plutôt à embrasser la complexité des relations humaines. L'amitié, l'amour... tout n'est que relation, échange, partage... Le sens nait des échanges, tout comme l’intérêt que l'on porte au monde et à nos vies. Mais je vous en prie, érigez donc vos barrières sur les fondements de vos désillusions passées, et fermez les portes à ce qui vous nourrit le plus. La raison, froide et calculante, ne sied guère qu'à la science. La confiance, chaude et rassurante, est un paris à prendre, et à reprendre, pour s'efforcer de donner du sens à la toile sans peintre de l'existence.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: l'attachement à l'amour et la psychoaffectivité

Ecrit le 07 déc.15, 04:05

Message par Crisdean »

vic a écrit :Bonjour ,

Le besoin d'aimer ne rend il pas malade d'un point de vue psychoaffectif , ne fait il pas devenir de nous des gens hyper dépendant à l'affection des autres ?
Ce besoin d'amour peut il nous rendre serein ?
Doit on dépendre affectivement de l'amour ?
Raisonnablement, non, mais je n'échangerai pour rien au monde mes cicatrices, mes occasions manquées et mes amours perdues.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: l'attachement à l'amour et la psychoaffectivité

Ecrit le 08 déc.15, 10:10

Message par Karlo »

Mh. Merci Absenthéiste. Je crois que tu as raison.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: l'attachement à l'amour et la psychoaffectivité

Ecrit le 08 déc.15, 10:11

Message par indian »

Absenthéiste a écrit : Je vous invite plutôt à embrasser la complexité des relations humaines. L'amitié, l'amour... tout n'est que relation, échange, partage... Le sens nait des échanges, tout comme l’intérêt que l'on porte au monde et à nos vies. Mais je vous en prie, érigez donc vos barrières sur les fondements de vos désillusions passées, et fermez les portes à ce qui vous nourrit le plus. La raison, froide et calculante, ne sied guère qu'à la science. La confiance, chaude et rassurante, est un paris à prendre, et à reprendre, pour s'efforcer de donner du sens à la toile sans peintre de l'existence.

:mains: :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: l'attachement à l'amour et la psychoaffectivité

Ecrit le 08 déc.15, 10:30

Message par MonstreLePuissant »

Pourquoi souffrir, quand on peut ne pas souffrir ? Je me pose toujours la question de savoir pourquoi une majorité des hommes trouvent normal de souffrir.
La souffrance viendra avec la dépendance. Si tu élimines la dépendance, tu élimines la souffrance. Et quand tu parviendra à éliminer la souffrance, alors c'est que tu es sur la voie sacrée de l'amour. Si tu n'as plus besoin de l'amour des autres, c'est que l'amour réside en toi. C'est une grande liberté.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: l'attachement à l'amour et la psychoaffectivité

Ecrit le 09 déc.15, 00:07

Message par Ptitech »

C'est un peu new age non ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: l'attachement à l'amour et la psychoaffectivité

Ecrit le 09 déc.15, 01:08

Message par MonstreLePuissant »

Ptitech a écrit :C'est un peu new age non ?
:interroge: J'ai l'impression qu'on qualifie de new age tout ce qui s'écarte des doctrines des religions abrahamiques. Ces religions en effet enseignent que le péché est la cause de la souffrance. Et comme elles disent aussi que l'homme est pécheur par nature, la souffrance est donc normale de ce point de vue. En vérité, la souffrance est le résultat de nos peurs, et la peur diminue l'amour. Si donc on fait preuve d'amour dans nos relations avec les autres, on supprime la peur, et donc la souffrance. Ca n'a rien d'ésotérique !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: l'attachement à l'amour et la psychoaffectivité

Ecrit le 09 déc.15, 04:48

Message par indian »

Ptitech a écrit :C'est un peu new age non ?
Tout à fait new age, d'un nouvel ère, de nouvelles connaissances, de nouvelles sciences, de nouvelles prises de conscience de nos êtres...... et une sacré bonne chose en fait... :hi:

Ca me rappelle quand on utilisait les qualités et attributs des animaux pour parler du caractères des hommes... d'un ''old age''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: l'attachement à l'amour et la psychoaffectivité

Ecrit le 14 déc.15, 10:41

Message par vic »

MonstreLePuissant a écrit :Pourquoi souffrir, quand on peut ne pas souffrir ? Je me pose toujours la question de savoir pourquoi une majorité des hommes trouvent normal de souffrir.
La souffrance viendra avec la dépendance. Si tu élimines la dépendance, tu élimines la souffrance. Et quand tu parviendra à éliminer la souffrance, alors c'est que tu es sur la voie sacrée de l'amour. Si tu n'as plus besoin de l'amour des autres, c'est que l'amour réside en toi. C'est une grande liberté.
Moi je pense que c'est l'excès de dépendance affective , qui rend les choses passionnelles et destructrices , les suicides et compagnie .
je ne pense pas que l'amour disparait dans le détachement , il ne dépend plus de conditions particulière pour être , il est inconditionnel et libre .
Quand l'amour est lié à la dépendance affective fortement , il est très conditionnel .
Absenthéïste a dit :La raison, froide et calculante, ne sied guère qu'à la science. La confiance, chaude et rassurante, est un paris à prendre, et à reprendre, pour s'efforcer de donner du sens à la toile sans peintre de l'existence.
Il existe un juste milieu entre la raison froide et calculante et la sensibilité , se laisser aller à la passion débridée n'est pas beaucoup mieux que d'être dans la raison froide est calculée vous savez .
Tenez la confèrence de paris sur le climat vient de se terminer , c'est la raison qui a parlé avec le coeur , vous voyez bien, la science peut mener au coeur , tout dépend comment elle est orientée .
La raison dans le discernement mène aussi au coeur .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: l'attachement à l'amour et la psychoaffectivité

Ecrit le 14 déc.15, 11:18

Message par Absenthéiste »

vic a écrit : Il existe un juste milieu entre la raison froide et calculante et la sensibilité , se laisser aller à la passion débridée n'est pas beaucoup mieux que d'être dans la raison froide est calculée vous savez .
Tenez la confèrence de paris sur le climat vient de se terminer , c'est la raison qui a parlé avec le coeur , vous voyez bien, la science peut mener au coeur, tout dépend comment elle est orientée .
La raison dans le discernement mène aussi au coeur .
Entièrement d'accord ! Un équilibre global est à trouver. Mais il est parfois intéressant de jouer avec les limites. Cela permet de mieux les dessiner. Parfois on s'égare, parfois on se blesse, mais presque toujours, on apprend.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités