L'humain n'est pas un animal

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 05 janv.17, 09:29

Message par Inti »

Karlo a écrit :Par contre il ne s'agit pas d'un stade antérieur non-plus : c'est une espèce actuelle. Comme nous.
Ah ben oui. Les virus aussi. Anciens et actuels. Y a des espèces qui ont longue vie.
Karlo a écrit :Effectivement, je combats les thèses pseudo-scientifiques, notamment en lien avec la théorie de l'évolution. Ca fait partie de mon métier. Et ?
Ton métier est peut être d'enseigner les sciences ou la bio. Pas de philosopher sur le conflit science religion. Ici ce n'est pas un métier que tu exerces mais de l'idéologie et de la critique théologique avec des arguments d'autorité scientifique.
Karlo a écrit :Un continuum qui propose de sortir l'espèce humaine de son histoire évolutive pour la mettre à part et séparée de tous les autres animaux... Moui moui. Curieuse idée du continuum.
Et le fait d'avoir établi une différence de degré entre le minéral et végétal c'était brisé le continuum et sortir le végétal de son sol nourricier? Tu vois bien que tes réticences sont d'ordre du préjugé philosophique que d'ordre scientifique.
Karlo a écrit :C'est justement parce que je m'embête à lire tes post insipides et creux que je te dis que ton opinion est directement issue de la pensée anthropocentriste qui est à la base du créationnisme.
Mais tu ne sembles pas vouloir t'en apercevoir
C'est surtout que tu as trouvé ta petite zone de confort psychologique et conceptuelle et que de supérioriser inversement une méduse au lieu d'homo sapiens te donne le sentiment d'être un vrai évolutionniste alors que tu en réduit plutôt l'esprit. J'admire toute la connaissance animale dont tu sais faire preuve et que tu partages pour le plus grand bien de tes con-génères. :hi:
.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 05 janv.17, 09:42

Message par Karlo »

Ah ben oui. Les virus aussi. Anciens et actuels. Y a des espèces qui ont longue vie.
Les virus, c'est pas une espèce..
Il y a des virus anciens, et des virus actuels.

J'ai essayé de te laisser une chance mais il semble qu'il s'agisse bien d'une tentative de ta part de hiérarchiser l'évolution en fonction des critères humains... Plus on est proches des critères humains, plus on est "évolué" et plus on est un stade "avancé" de l'évolution.

Tu illustres une fois de plus que tu ne comprends rien à la biologie évolutive...



Pas de philosopher sur le conflit science religion.
Tout à fait. C'est d'ailleurs pour ca que je ne tolère pas les incursions d'ordre religieux dans le domaine de la biologie.

Comme par exemple ta volonté de hiérarchiser l'évolution pour tenter de mettre l'humain à son sommet. De prétendre qu'il y a des espèces actuelles "plus évoluées" que d'autres. etc

Et le fait d'avoir établi une différence de degré entre le minéral et végétal c'était brisé le continuum
Il n'y a pas de différence de degré entre minéral et végétal. Minéral n'est pas un règne du vivant, contrairement à végétal.
Tu compares deux choses qui n'ont rien à voir.

Vraiment, il est nécessaire que tu reprennes la biologie au niveau de l'école primaire je crois... :hum:


Tu vois bien que tes réticences sont d'ordre du préjugé anti DI que d'ordre scientifique.
Aucune contradiction entre les deux.
Le DI est une pseudo-science qui tente de se faire passer pour scientifique et dont les idées font souvent incursion dans le champ de la science. Comme chez toi par exemple.
Donc oui : en tant que scientifique, je me sens directement concerné par ce genre de manipulations.



C'est surtout que tu as trouvé ta petite zone de confort psychologique et conceptuelle et que de supérioriser inversement une méduse au lieu d'homo sapiens
Bon, visiblement tu ne lis pas mes post, mais je vais me citer, au cas où il te vienne un brutal éclair de lecture sincère et honnête :

Il a simplement ses propres caractéristiques : son avantage évolutif à lui, animal du genre Homo, est d'avoir un cerveau agencé de manière à être capable de conceptualiser de manière très approfondie.
L'avantage de Turritopsis nutricula, c'est d'être virtuellement immortelle...


Il n'y a aucun raison de prétendre que l'un soit supérieur à l'autre. Ils ont la même quantité d'évolution derrière eux. Aucun n'est "plus évolué" que l'autre.
Ils ont juste pris des directions différentes.
Et l'anthropocentrisme de l'humain le conduit à s'imaginer que son avantage à lui le rend supérieur à toute autre forme de vie...[/i]

Ecrit le Jeu Jan 05, 2017 9:45 pm


Tes hommes de paille me fatiguent.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 05 janv.17, 10:20

Message par Inti »

Karlo a écrit :Les virus, c'est pas une espèce..
Il y a des virus anciens, et des virus actuels
Karlo a écrit :Tu illustres une fois de plus que tu ne comprends rien à la biologie évolutive..
Bon tu commences à en culer les mouches pour camoufler ton manque de cohérence idéologique.
Karlo a écrit :Tout à fait. C'est d'ailleurs pour ca que je ne tolère pas les incursions d'ordre religieux dans le domaine de la biologie.

Comme par exemple ta volonté de hiérarchiser l'évolution pour tenter de mettre l'humain à son sommet. De prétendre qu'il y a des espèces actuelles "plus évoluées" que d'autres. etc
Encore tes obsessions sur les rapports de supériorité et infériorité induit par le créationnisme. Tu combats ton propre complexe. Que fais tu sur un forum religion? Je t'ai déjà dit que des biologistes créationnistes connaissent autant que toi ces sciences naturelles et la biologie évolutive.. La preuve que la "connaissance ou savoir scientifique" ne suffit pas à convaincre et à déboulonner l'anthropocentrisme. Tu peux toujours enseigner et dispenser ton grand savoir supérieur :D que toute la dimension philosophique de cette idéalisation anthropique t'échappe.
Karlo a écrit :Il n'y a pas de différence de degré entre minéral et végétal. Minéral n'est pas un règne du vivant, contrairement à végétal.
Tu compares deux choses qui n'ont rien à voir.
Encore une diversion. Non le minéral n'est pas un règne du vivant mais cela reste un règne ou le vivant tire drôlement une source de subsistance et d'exploitation pour le placer comme un socle premier. Té sûr d'être un "naturaliste" et pas un simple scientiste genre SDQ. Le dernier comme toi que j'ai croisé se nommait JF.
Karlo a écrit :Le DI est une pseudo-science qui tente de se faire passer pour scientifique et dont les idées font souvent incursion dans le champ de la science. Comme chez toi par exemple.
Donc oui : en tant que scientifique, je me sens directement concerné par ce genre de manipulations.
Le DI, monotheisme, créationnisme dans toutes ces facettes n'est pas une pseudo science c'est une théorie de la connaissance sous laquelle tu vis même en tant que scientiste. C'est quoi ta théorie de la connaissance à toi? Le scepticisme, le scientisme? C'est pas une théorie c'est une croyance sur une croyance. Ta connaissance animale comme limite m'épate.
Karlo a écrit :Ils ont juste pris des directions différentes.
Et l'anthropocentrisme de l'humain le conduit à s'imaginer que son avantage à lui le rend supérieur à toute autre forme de vie...[/
Le problème avec un radicalisme comme le tien est que pour éliminer l'anthropomocentrisme et le créationnisme de la suite minéral, végétal, animal ...humain il faudrait éliminer l'humain de la chaîne. De la ta réticence à ajouter humain et à rester à connaissance animale. Une éradication virtuelle. 8-)
Tu en connais beaucoup des espèces capables de remonter leurs origines et d'en enseigner les connaissances pour éclairer ses congénères et repousser les obscurantistmes et mysticismes? Non hein! Alors tu vois bien que ce n'est pas de l'anthropomocentrisme mais de la conscientisation sur le sens naturel des êtres et des choses. Une différence de degré et non de nature. Bon tu peux retourner à ton petit catéchisme zézé et limiter ta réflexion à ton abréaction.
Karlo a écrit :Tes hommes de paille me fatiguent.
Homme de paille! Ça aussi c'était une expression préférée d'un membre sceptique. À croire que vous êtes tous formatés dans le même moule à pain béni. :hi:
.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 05 janv.17, 10:31

Message par Karlo »

Tu as des chiffres sur le nombre de biologistes évolutionnistes qui sont créationnistes ?

Je n'en ai jamais rencontré aucun pour ma part, étrangement... Pourtant j'en connais un wagon, et de plusieurs pays...

C'est quoi ta théorie de la connaissance à toi?
La méthode scientifique. Mais je suppose qu'il va aussi falloir que je te l'explique, et que tu ne comprendras rien non-plus, et que ca va encore durer 10 pages...

C'est pas une théorie c'est une croyance sur une croyance
Ni l'un ni l'autre. C'est une méthode.




Bref, tu es maintenant uniquement dans la confrontation d'égo, tu ne réponds plus à rien du tout sur le fond, donc le mieux est d'arrêter là cette discussion inutile.



Le seul problème là dedans c'est que ton délire anthropocentriste a fait couler le post intéressant que j'avais posté à la base.

Alors que j'aurais bien aimé avoir l'avis de membres plus intéressants que toi.


Je vais donc le reposter une fois que tu auras calmé ton trip anti-scientifique.


Quant à toi, la blacklist sera parfaite. Tu pourras y retrouver indian, chantallo, et tous les plus grands génies de ce forum.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 05 janv.17, 11:06

Message par Inti »

Karlo a écrit :Tu as des chiffres sur le nombre de biologistes évolutionnistes qui sont créationnistes ?

Je n'en ai jamais rencontré aucun pour ma part, étrangement... Pourtant j'en connais un wagon, et de plusieurs pays.
Arrêtes avec tes statistiques et entends mon objection. Je dis qu'il y aussi des biologistes créationnistes très compétents qui reconnaissent toute la théorie ( comme la papauté aujourd'hui) mais leur savoir ne les amènent pas à conclure à un non DI ou à une non téléologie. La science a ses limites ...
Karlo a écrit :La méthode scientifique. Mais je suppose qu'il va aussi falloir que je te l'explique, et que tu ne comprendras rien non-plus, et que ca va encore durer 10 pages...
La méthode scientifique n'est pas une théorie de la connaissance. Ça c'est la réponse d'un scientiste.
Karlo a écrit : Bref, tu es maintenant uniquement dans la confrontation d'égo, tu ne réponds plus à rien du tout sur le fond, donc le mieux est d'arrêter là cette discussion inutile.
Non je te fais voir la différence entre un anthropocentrisme et un naturalisme philosophique. Tu en es à combattre ton propre anthropomocentrisme. Je te parle de la conscientisation sur la relativité des êtres et des choses. Ton dada contre le DI.
Karlo a écrit :Je vais donc le reposter une fois que tu auras calmé ton trip anti-scientifique.


Quant à toi, la blacklist sera parfaite. Tu pourras y retrouver indian, chantallo, et tous les plus grands génies de ce forum.
Bon voit bien que tu n'aimes pas l'opposition et que tu es habitué de professer. Après tout ce que je t'ai dit tu me catégorise parmi les créationnistes. Toi tu es le marteau et moi un clou. Point barre. Quelle perspicacité! Je ne suis pas anti scientifique. Je suis allergique au scientisme comme réponse au créationnisme. Je t'ai parlé science et philosophie et tu n'as rien vu. La seule différence entre toi et coeur de loi est lui croit à la culture religieuse comme salut humain et toi sur la culture scientifique comme salut animal! :hum: :hi:

Va, va prêcher, professer et enseigner.
.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 05 janv.17, 11:17

Message par Karlo »

Ce qui est intéressant, c'est que non seulement l'humain est un animal, mais il est même "plusieurs animaux" (nous possédons tous des cellules ou du patrimoine génétique qui "appartiennent" à d'autres humains ainsi qu'à d'autres animaux). Et encore pire : "l'humain" est aussi constitué de tout un tas d'autres êtres vivants : des bactéries par centaines de millions, des virus, des parties de virus, des champignons...
Beaucoup de ces organismes sont absolument vitaux pour nous, et nous ne serions même pas "nous" sans eux.

Au final, on ne peut même pas dire que l'humain soit un organisme unique (et ce n'est évidemment pas le cas que pour l'humain).
C'est plutôt un organisme composite lui-même constitué de billions d'organismes ayant leur vie propre et étant d'origines diverses et variées.

On estime à environ 100 billions le nombres de ces micro-organismes qui nous constituent et qui ne contiennent pourtant pas notre ADN.
Ce qui veut dire que "vous" êtes constitués d'environ 10 fois plus de cellules qui ne contiennent PAS votre ADN (mais qui contiennent le leur, qui leur est propre) que de cellules qui la contiennent !
Vous êtes minoritaires à l'intérieur de vous-mêmes !!!!



Une courte vidéo absolument fascinante pour expliquer simplement cet étrange aspect de notre "nature" : https://www.youtube.com/watch?v=lqWvZSZBTy8




Bref : l'humain, ce n'est pas seulement un animal. C'est un composé de milliards et de milliards d'êtres vivants divers, dont plusieurs animaux, ainsi que beaucoup (la majorité) qui ne sont même pas des animaux (des bactéries, des virus, des champignons... )


Mais bon, c'est le même cas pour tous les autres animaux aussi... Cette situation d'être composite est intrinsèque à ce qu'on appelle un "animal".
Donc il reste vrai de dire que l'humain est un animal malgré tout cela.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 05 janv.17, 11:47

Message par Navam »

Bonsoir Karlo,

Merci pour cette petite vidéo. Courte et bien expliquée je trouve.

Maintenant nous pourrions même imaginer que notre corps serait composé non seulement de cellules animales, végétales, etc. mais également de tout ce qui compose l'univers non ?
Désolé si je ne m'exprime pas très clairement. J'ai pas mal sécher les cours à l'école ... :D

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 05 janv.17, 11:55

Message par Inti »

Navam a écrit : Maintenant nous pourrions même imaginer que notre corps serait composé non seulement de cellules animales, végétales, etc. mais également de tout ce qui compose l'univers non
Oui navam ...l'atomique a engendré de l'anatomique. Ce n'est pas de l'anthropomocentrisme ni du créationnisme et encore moins de la mythologie hindouiste mais de l'atomisme quantique et relativiste. Je ne suis pas hors sujet. Je plussoie aux origines cosmiques de la vie. :) :hi:
.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 05 janv.17, 12:03

Message par Karlo »

Maintenant nous pourrions même imaginer que notre corps serait composé non seulement de cellules animales, végétales, etc. mais également de tout ce qui compose l'univers non ?

Bonjour,

Pas tout à fait tout. Beaucoup d'éléments chimiques constitutifs de l'univers (voir le tableau de Mendeleiev pour leur liste) font aussi partie de notre propre composition, c'est vrai. Mais pas tous.

Voici la composition chimique du corps humain : http://www.lenntech.fr/francais/data-pe ... humain.htm
98.5% de la masse du corps humain sont représentés par seulement six éléments: oxygène, carbone, hydrogène, azote, calcium, phosphore.
Nous contenons quelques autres éléments chimiques en très faible pourcentage.



Une petite comparaison avec le tableau périodique de Mendeleiev montrera ce que nous ne contenons pas.


Nous ne contenons pas d'uranium, par exemple.


Edit : en fait après vérification, nous contenons moins de la moitié des éléments chimiques constitutifs de l'univers.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 05 janv.17, 12:50

Message par Navam »

Merci pour vos réponses ! Je vais me coucher mais regarderai ça de plus près demain !

Bonne nuit !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2202
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 05 janv.17, 13:31

Message par Erdnaxel »

Question idéalisation anthropique et anthropomocentrisme tournes toi aussi vers tes amis karlo, exnardel ou vic avec leur mythologie hindouiste, bouddhiste qui jouent aussi au grand darwinien sans voir leur propre anthropomorphisme. Ironique tout ça!
Karlo a écrit :Je ne sais pas trop ce que pense erdnaxel et ca ne regarde que lui.
La mythologie hindouiste (au même titre que la mythologie grecque) n'a rien à voir avec la théorie de l'évolution (qui est une théorie scientifique et non pas de la mythologie etc.).

Après je renvoie à Robert M. Price https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_M._Price pour des réponses liées à "l'hindouisme".

Pour les sectes hindouistes (y compris celle de A.C.Bhaktivedanta Swami Prabhupada), ce sont des sectes. Et encore une fois, ça n'a aucun rapport ni avec Charles Darwin (qui n'a aucun lien avec une secte hindouiste) et ni avec la théorie de l'évolution (qui ne se base pas sur les textes sacrés hindouistes et qui ne se base pas non plus sur des maîtres spirituels hindouistes etc. ). :hi:

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 18 févr.17, 08:11

Message par olma »

J'aimerais bien qu'un athé demande à un cheval de me répondre pour savoir ce qu'il en pense.[/quote]

c'est une façon de dire, c'est un animal à part, mais cela ne doit pas l'empêcher de respecter la vie

l'animal n'a pas la parole c'est juste un handicap, c'est pas parce que tu rencontre une personne muette et sourde que c'est un animal faut relativiser les propos

l'animal à t'il des sentiments, la réponse et oui !

l’animal est’il humain il a aussi des règle il est éduqué par la mère de son espèce, ce sont des règles de survie

l’homme est prêt à n’importe quoi pour survivre !

ta question, n’est pas un piège !

https://www.youtube.com/watch?v=Ir1t2Jx4HjA

https://www.youtube.com/watch?v=30eN1dODBdw

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 19 févr.17, 04:49

Message par Navam »

Bonjour olma,
olma a écrit : l'animal n'a pas la parole c'est juste un handicap, c'est pas parce que tu rencontre une personne muette et sourde que c'est un animal faut relativiser les propos

l'animal à t'il des sentiments, la réponse et oui !

l’animal est’il humain il a aussi des règle il est éduqué par la mère de son espèce, ce sont des règles de survie

l’homme est prêt à n’importe quoi pour survivre !

ta question, n’est pas un piège !

https://www.youtube.com/watch?v=Ir1t2Jx4HjA

https://www.youtube.com/watch?v=30eN1dODBdw
Comment ça l'animal n'a pas la parole ? Qu'est ce que cela signifie ? Parce que si c'est le fait de communiquer avec ses congénères l'animal, selon sa race, a son propre type de communication. Et même que cela n'est pas réservé à l'animal mais les plantes également communiquent entre elles. Donc je ne vois pas trop où cela serait un handicap ?

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 19 févr.17, 07:49

Message par J'm'interroge »

Bonsoir Navam,
Navam a écrit :Comment ça l'animal n'a pas la parole ? Qu'est ce que cela signifie ? Parce que si c'est le fait de communiquer avec ses congénères l'animal, selon sa race, a son propre type de communication. Et même que cela n'est pas réservé à l'animal mais les plantes également communiquent entre elles. Donc je ne vois pas trop où cela serait un handicap ?

Au plaisir !
Quand on précise les notions, conceptuellement en tout cas, communication et langage sont deux choses différentes.

La communication, bien sûr, tu as raison, existe chez les animaux, les plantes, mais aussi chez les champignons, les bactéries et non seulement chez les êtres vivants mais également aux niveau des systèmes informatiques.

Le langage par contre, se définissant comme n'étant pas autre chose qu'un jeu de signes (parfois logique), n'existe que chez les espèces et plus généralement pour des systèmes intelligents, disons le, utilisant donc des formes reconnaissables pour désigner d'autres choses reconnaissables associées par désignation, autrement dit qui accèdent à des notions (représentations) et ou possiblement à des concepts (définitions).

Le langage permet de définir là où la communication provoque une réaction.

Le langage est un jeu de signes, la communication un jeu de réactions utilisant parfois d'un langage, les deux permettant un échange d'informations.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 19 févr.17, 11:52

Message par Inti »

Encore à tergiverser sur la nature d'homo sapiens? La biologie est une logique du vivant...qui définit autant le virus que l'homme. L'homme peut même être un virus pire que tous les virus. De la race humaine à la crasse humaine. Nietzsche sort de ce corps. (face)

Ce n'est pas parce que l'homme est capable de théologie que cela fait de lui un être transcendant, transcendantal ou transgenre le séparant du biologique. :hi:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités