L'infini et le non-fini

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: L'infini et le non-fini

Ecrit le 27 mai17, 01:53

Message par Farore97 »

[quote="sil20"]Le titre de ce sujet "L'Infini et le fini" est très bien présenté dans cette courte citation [quote]

Belle citation ; dommage qu'elle soit un peu hors propos :lol: L'infini et le NON fini est le titre de ce topic.
Ca se joue à 3 lettres dommages :wink:

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: L'infini et le non-fini

Ecrit le 27 mai17, 02:51

Message par ultrafiltre2 »

Farore97 a écrit :
Nous savons tous ce qu'est l'infini.
Mais dans ce cas la, quand est-il du non fini ?
Ah bon?
Zermelo définit l'infini par axiome interposé
mais son axiome qui est le dernier de ses six axiomes donne la même définition au non fini qu'à l'infini
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: L'infini et le non-fini

Ecrit le 27 mai17, 04:04

Message par yacoub »

On peut comparer le cardinal de R et le cardinal de N sont tous les deux infinis mais le cardinal de R est > au cardinal de N puisque N est inclus dans R
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: L'infini et le non-fini

Ecrit le 27 mai17, 05:34

Message par Farore97 »

ultrafiltre2 a écrit : Ah bon?
Zermelo définit l'infini par axiome interposé
mais son axiome qui est le dernier de ses six axiomes donne la même définition au non fini qu'à l'infini
Bah ... Fff je sais pas quoi vraiment te répondre justement ... Le non fini peut être infini... Mais peut atteindre aussi une limite qui est fini.

On peut prendre l'exemple de certaines suite en math ; elles ont une limites (je sais pas par exemple) de 100 mais qu'elle n'atteigne que au bout du 1000 éme thermes ... Est ce la même chose pour l'homme ? Sommes nous destiné a atteindre une limite ou n'en avons nous pas justement ?

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: L'infini et le non-fini

Ecrit le 27 mai17, 05:39

Message par ultrafiltre2 »

yacoub a écrit : On peut comparer le cardinal de R et le cardinal de N sont tous les deux infinis mais le cardinal de R est > au cardinal de N puisque N est inclus dans R
comparer
ok comparons : N et R sont infinis
sont tous les deux infinis mais le cardinal de R est > au cardinal de N puisque ?
ton "puisque" parle t-il au fini {1,2,3} inclus dans N ?
explique t-il son fini par inclusion ?
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'infini et le non-fini

Ecrit le 29 mai17, 23:15

Message par vic »

L'infini est une terme conceptuel défini en réalité puisqu'on le défini , il est donc également fini .
L'infini ou le fini dans l'absolu ça n'existe pas , ce sont des concepts imaginaires dont on ne peut pas avoir la preuve de leur réalité .
Du reste qui pourrait saisir l'infini si il existait pour pouvoir le démontrer ?
Pour répondre à l'auteur du sujet , si j'étais toi , je commencerais par comprendre que tous ces concepts ( fini, infini, non fini) sont relatifs et dans un absolu ne veulent plus dire grand chose .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: L'infini et le non-fini

Ecrit le 29 mai17, 23:26

Message par sil20 »

vic a écrit :L'infini est une terme conceptuel défini en réalité puisqu'on le défini , il est donc également fini .
Tu sembles confondre la finitude du langage avec la réalité. Ce n'est pas parce que les mots et les concepts sont limités que la Réalité l'est.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'infini et le non-fini

Ecrit le 29 mai17, 23:30

Message par vic »

Sil 20 a dit :Tu sembles confondre la finitude du langage avec la réalité. Ce n'est pas parce que les mots et les concepts sont limités que la Réalité l'est.
Justement , je pense que les maths ne sont qu'un langage et n'ont aucun pouvoir de définir une autre réalité qu'un langage , une convention , je ne fais pas de confusion .
Les maths ne définissent qu'une réalité conventionnelle relative sans qu'on puisse aller plus loin en terme d'absolu .
Spéculer sur la réalité de l'infini ou pas en terme d'absolu c'est pareil que spéculer sur l'existence des spaghettis volants ou pas dans un absolu .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: L'infini et le non-fini

Ecrit le 29 mai17, 23:37

Message par sil20 »

vic a écrit :Les maths ne définissent qu'une réalité conventionnelle relative sans qu'on puisse aller plus loin en terme d'absolu .
Le raisonnement, le petit intellect individuel ne peut sonder l'infini.
Tous les Sages authentiques en témoigneront.

Ce constat n'empêche pas que l'intuition divine puisse nous remettre en contact avec notre identité propre infinie.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'infini et le non-fini

Ecrit le 29 mai17, 23:52

Message par vic »

sil 20 a dit :Le raisonnement, le petit intellect individuel ne peut sonder l'infini.
Tous les Sages authentiques en témoigneront.

Ce constat n'empêche pas que l'intuition divine puisse nous remettre en contact avec notre identité propre infinie.
Non tous les sages n'en témoignent pas et ne sont pas d'accord justement .
Chez certains , l'univers n'est ni fini ni infini ( vacuité du bouddhisme ) .
L'infinité de l'univers est un pari invérifiable .
Sil 20 a dit :Ce constat n'empêche pas que l'intuition divine puisse nous remettre en contact avec notre identité propre infinie.
C'est du fantasme votre histoire , si on commence à confondre fantasme et réalité , on ne s'en sort plus .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: L'infini et le non-fini

Ecrit le 30 mai17, 01:06

Message par sil20 »

vic a écrit :L'infinité de l'univers est un pari invérifiable .
Qui a mentionné l'infinité de l'univers ?
L'univers n'est-il pas que la part matérielle de l'absolue Réalité, de l'infini ?

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: L'infini et le non-fini

Ecrit le 30 mai17, 01:23

Message par yacoub »

ultrafiltre2 a écrit : comparer
ok comparons : N et R sont infinis
sont tous les deux infinis mais le cardinal de R est > au cardinal de N puisque ?
ton "puisque" parle t-il au fini {1,2,3} inclus dans N ?
explique t-il son fini par inclusion ?

N inclus dans Z inclus dans Q inclus dans R

R est la plus grande des poupées russes puis vient Q qui est dense dans R puis vient Z et finalement N

Mathématiques et théologie : l’infini chez Nicolas de Cues
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'infini et le non-fini

Ecrit le 30 mai17, 06:49

Message par vic »

XYZ a dit :L'univers n'est-il pas que la part matérielle de l'absolue Réalité, de l'infini ?
Vous parlez de quoi au juste ? On n'y comprend rien , soyez clair .
L'univers est tout ce qui est , je ne comprends pas votre observation .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: L'infini et le non-fini

Ecrit le 30 mai17, 08:15

Message par Kar Anetasaur »

@vic > Ce qu'il veut dire par là, c'est que l'univers est l'ombre du Divin. Plus précisément que l'univers est une manifestation directe de la divinité
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: L'infini et le non-fini

Ecrit le 30 mai17, 08:38

Message par sil20 »

deTox a écrit :Ce qu'il veut dire par là, c'est que l'univers est l'ombre du Divin. Plus précisément que l'univers est une manifestation directe de la divinité
C'est bien ça.
Avec le temps il en est de même qu’avec la forme du corps : il n’existe pas. Tout ici est un théâtre d’ombres. Dans le dicton : « J’ai dormi dans le minéral, j’ai remué dans le végétal, j’ai rêvé dans l’animal, Je me suis réveillé dans l’homme, - qui est « Je » ? C’est Dieu Qui dit cela.
Hazrat Inayet Khan, Le grand cycle de l’âme, p. 285

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 228 invités