L'univers a t'il une finalité ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

L'univers a t'il une finalité ?

Ecrit le 19 oct.15, 05:37

Message par vic »

Vous savez l'espèce humaine qui vous parait progresser dans une finalité, dans l'impermanence des phénomène peut disparaitre de l'univers , à ce moment là quelle sera sa finalité et sa progression ? Elle aura été là pourquoi ?

Personnellement je pense que la finalité que les gens attribuent à l'univers n'existe pas vraiment en dehors de nos projections mentales , et vous ?
L'égo essaie toujours de se maintenir dans le rejet ou l'auto évaluation , l'idée de ne pas pouvoir gonfler d'avantage et de ne pas pouvoir s'auto féliciter de s'améliorer à outrance lui parait insupportable .D'où les religions abrahamiques et leurs bons points et leur attachement à un but , autant de flatteries pour l'égo démeusuré :wink:

Bons points pour le paradis ?
Vous voulez devenir le meilleur de la classe ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'univers a t'il une finalité ?

Ecrit le 19 oct.15, 06:27

Message par indian »

vic a écrit :Vous voulez devenir le meilleur de la classe ?

Pas moi.
Les suivants. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: L'univers a t'il une finalité ?

Ecrit le 19 oct.15, 19:42

Message par assmatine »

Mais ... il n'y a pas que les hommes dans l'univers. Il y a les autres êtres vivants de notre planète, et sans doute d'autres formes de vie ailleurs. Tout ce qui est vivant est considéré comme étant des créations de Dieu dans l'univers. Donc chaque création a son importance. Pourquoi l'homme serait plus important qu'un autre ?

S'il disparaît, d'autres choses auront toute leur importance, certainement.

Justement, la principale chose que l'homme a à combattre, c'est son égo. Un homme de Dieu saura admettre qu'il n'est rien d'autre qu'une créature de l'univers, et qu'il est tout petit face à cette immensité. Pourquoi se sentirait-il supérieur aux autres ? On a à apprendre des animaux, de la matière, du vide, du soleil, de tout dans cet univers. Et c'est parce qu'on préfère oublier ce qui nous entoure qu'on ressent le besoin de dominer son prochain. En oubliant ce qui nous entoure, il ne reste que nous à nous occuper, et la meilleure façon, dans cette conception de l'existence, de se mettre en valeur, c'est d'écraser le reste. C'est ainsi qu'on détruit la planète, qu'on la pollue, qu'on la dénature, qu'on déforeste, qu'on tue les vivants et qu'on s'en fiche par dessus le marché.

Que l'homme existe ou pas, l'univers aura toujours une finalité : celle de permettre à d'autres êtres vivants de se développer. Pourquoi tout ramener à l'homme. Il n'y a pas que lui dans l'univers.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: L'univers a t'il une finalité ?

Ecrit le 19 oct.15, 22:12

Message par septour »

Tout ce qui vit et ne vit pas ....EST DIEU.
Il y a un plan concernant l'univers et pas de hasard; TOUT ce qui est est voulu, du sublime au sordide. OUI, il y a une finalite a tout cela! :sourcils:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'univers a t'il une finalité ?

Ecrit le 19 oct.15, 23:16

Message par vic »

assmatine a dit : Justement, la principale chose que l'homme a à combattre, c'est son égo
Qui combat l'égo dans ce cas ? L'absence d'égo ?

Etes vous certain qu'il existe une finalité qui soit , tuer l'égo ?
assmatine a dit :S'il disparaît, d'autres choses auront toute leur importance, certainement.
Tout redémarre à zéro , jusqu'à ce que ces espèces disparaissent à leur tour .
Quelle est donc la finalité ?
assmatine a dit :Et c'est parce qu'on préfère oublier ce qui nous entoure qu'on ressent le besoin de dominer son prochain.C'est ainsi qu'on détruit la planète, qu'on la pollue, qu'on la dénature, qu'on déforeste, qu'on tue les vivants et qu'on s'en fiche par dessus le marché.
Hubert Reeves explique que ce qui a précipité l'homme dans l'absence de vue écologique et dans des comportements irresponsables ce sont les religions abrahamiques , parce que dans la bible par exemple dieu a crée la nature autour de l'homme et pour l'homme .
Du coup l'homme néglige la nature parce qu'il la considère comme à son service.
Hubert Reeves considère dans une interview dans l'émission sagesse bouddhiste que le bouddhisme qui prône l'interdépendance des phénomènes entraine une vue responsable vis à vis de la nature que les religions abrahamiques n'ont pas .
Septour a dit : Il y a un plan concernant l'univers et pas de hasard; TOUT ce qui est est voulu, du sublime au sordide. OUI, il y a une finalite a tout cela!
Encore une fois ce sont des croyances , pas des arguments .

Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: L'univers a t'il une finalité ?

Ecrit le 20 oct.15, 01:50

Message par septour »

Encore une fois ce sont des reponses vides sans preuves du contraire, :sourcils:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'univers a t'il une finalité ?

Ecrit le 20 oct.15, 01:53

Message par vic »

septour a écrit :Encore une fois ce sont des reponses vides sans preuves du contraire, :sourcils:
Quand il n'y a preuve de rien il ne reste que du vide de représentation , la vacuité dans le bouddhisme .
Hubert Reeves nous explique sommes toutes que les religions sont le monde des spéculations , rien de plus , pas de preuve , pas de certitude et pas de vérité .
On ne peut pas faire d'une absence de preuve une preuve de quelque chose, à part si on est profondément malhonnête .
Plus on se pose des questions sur la source des choses et plus cela devient imprédictible , hasardeux .
Ca ressemble à s'y méprendre au hasard mais le hasard étant imprédictible qui sait ?
Autant cette position de détachement n'est pas un problème pour un bouddhiste , autant cela devient une maladie pour un croyant des religions abrahamiques qui voudra à tout prix y voir ce que sa religion y a mis , dieu créateur,finalité etc ....
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: L'univers a t'il une finalité ?

Ecrit le 20 oct.15, 03:27

Message par assmatine »

Le bouddhisme est une croyance aussi. Peut-être pas en Dieu, mais il n'empêche que c'est malgré tout une croyance. Alors peut-être que cette croyance respecte mieux l'univers, possible.

Pour ma part, j'arrive à trouver des choses dans la Bible qui vont dans le sens du respect de la nature aussi. Et c'est là-dessus que je m'appuie pour respecter mon environnement (si tu veux que je te sorte des versets, pas de souci, et tu n'auras de cesse de me dire que c'est mon interprétation, et tu auras raison, forcément, mais tu ne pourras pas nier que j'arrive à m'inspirer de la Bible pour respecter mon environnement quand même). Donc peut-être qu'Hubert Reeves n'a pas compris la Bible comme je l'ai comprise, qu'il en a pris le sens que la plupart des mortels s'en est faite, mais le respect de l'environnement y est également.

Comme dit Septour, ce sont des réponses qui ne mèneront jamais à rien. Personne ne sait, c'est certain.

Après, tu me demandes ce qui combat l'égo dans ce cas ? Ben le fait d'admettre que ce n'est pas nous qui avons créé notre univers. Même si on ne veut pas mettre de nom sur un éventuel créateur, on est sûr d'une chose, on n'a pas fabriqué cet univers de nos mains, et on en dépend. Donc il faut le préserver ... Comment peut-on le préserver sans respect ? Que ce soit Dieu ou le bouddhisme qui nous incite à préserver cet environnement, on est finalement tous les deux d'accords pour dire qu'il faut le préserver.

Quelqu'un qui a de l'égo n'adhérera pas au message des Ecritures, mais il n'adhérera pas non plus au bouddhisme, si ?

Ensuite, en admettant qu'il n'y a plus de vie dans l'univers, je me dis que le hasard, ou Dieu, en recréera à un moment ou à un autre ... Si la vie est apparue par hasard, elle réapparaîtra par hasard quelque part. Pourquoi penser que ça ne puisse plus être le cas ? Et si ce n'est pas le cas, les planètes sont vivantes aussi, elles continueront leur vie. Après tout, la matière aussi a un cycle de vie.

Après si tu me dis "et si l'univers devient vide, c'est quoi sa finalité", je te dirai que tes questions deviennent d.biles, désolée. ça n'aura jamais de fin. ça me ferait penser à un enfant qui demande "Maman, de où je viens ?" "Et toi, tu viens de où ?" "Et Adam, il vient de où ?" "Et Dieu, il vient de où ?" Il arrive un moment où de toutes façons on finira par répondre à son enfant "j'en sais rien, arrête de m'embêter avec tes questions à la c.." ... Ben là, c'est pareil.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'univers a t'il une finalité ?

Ecrit le 20 oct.15, 03:39

Message par MonstreLePuissant »

La vie est la finalité de l'univers. L'univers produit la vie sans cesse. La vie, ce n'est pas seulement nous. L'univers est une machine produisant du mouvement, et le mouvement, c'est la vie. Avant l'univers, il n'y avait pas de mouvement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: L'univers a t'il une finalité ?

Ecrit le 20 oct.15, 03:45

Message par assmatine »

Oui, bonne conclusion. S'il n'y a plus de création dans l'univers, que ce soit d'êtres vivants ou de matière, l'univers finira par mourir. Et s'il n'y a plus rien dans l'univers, l'univers n'existe plus. Donc pour parler de finalité d'un univers, il faut que l'univers existe, avec du vivant, matière ou être, dedans. Tout le temps que l'univers contient quelque chose, il a la finalité de continuer à le faire exister ...

Et si sa finalité est de tout laisser mourir, alors il se détruira lui-même. Et il n'y aura plus de finalité ... Si c'est à ça que tu veux en venir ...

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: L'univers a t'il une finalité ?

Ecrit le 20 oct.15, 03:53

Message par Veloth »

assmatine a écrit :Pour ma part, j'arrive à trouver des choses dans la Bible qui vont dans le sens du respect de la nature aussi. Et c'est là-dessus que je m'appuie pour respecter mon environnement (si tu veux que je te sorte des versets, pas de souci, et tu n'auras de cesse de me dire que c'est mon interprétation, et tu auras raison, forcément, mais tu ne pourras pas nier que j'arrive à m'inspirer de la Bible pour respecter mon environnement quand même).
Que penser de Genèse 1 verset 28 ? (« Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » version Louis Segond)
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: L'univers a t'il une finalité ?

Ecrit le 20 oct.15, 04:22

Message par assmatine »

Oui, Dieu établit une hiérarchie dans l'univers. L'homme au dessous de Dieu, directement, mais au dessus de tout le reste. L'homme est sensé régner sur terre, bien entendu. Mais régner ne signifie pas détruire.

Est-ce qu'un roi doit forcément rendre son peuple esclave de sa personne ? OU doit-il tout faire pour rendre ce peuple digne de lui ?

Assujettir ne veut pas dire détruire, mais soumettre. On soumet dans le respect, pas dans l'esclavage. Même l'esclave on est sensé le traiter correctement dans la Bible (ou le Coran d'ailleurs).

Quand on dit que l'homme domine sur la femme, ça ne veut pas dire qu'il a le droit de tout sur sa femme. La femme a le même cerveau que lui, la même physiologie. ça veut dire qu'il a le rôle de prendre soin de sa femme, plus faible, qu'il est là pour la protéger, pour lui donner ce dont elle a besoin.

Dans la genèse, Dieu dit que le bétail est à l'homme, que la terre est à l'homme, qu'il pourra y faire pousser tout ce qu'il veut et qu'il devra travailler toute sa vie pour se nourrir de la terre. Cela sous entend que forcément, il doit en prendre soin de sa terre, sinon à un moment donné, plus rien n'y poussera ... La terre n'était pas désertique au début, elle était luxuriante. L'Eden se trouvait sur terre. Qu'y trouve-t-on en Eden maintenant ? Du sable ? Du sang ? la guerre ? des morts ? ...

Quand on installe des troupeaux immenses de vaches et que la terre ne donne plus rien de fertile à ces endroits-là, tout ça pour avoir de la viande tous les jours dans notre assiette, parce que c'est trop bon la viande.
Quand nos vaches laitières sont entassées dans des "étables" et qu'elles en deviennent malades car elles ne voient jamais la lumière du jour, on sait que ça va contre nature. Et pourtant, on continue à consommer du lait de supermarché.
Quand on achète des tomates en plein mois de décembre qui ont poussé sous des serres en Pologne et qu'on se plaint qu'elles n'ont aucun goût, on les achète quand même et on les assaisonne ...

Se nourrir, rien que ça, c'est tout faire pour avoir un lopin de terre, retrousser ses manches et faire pousser notre pitance, la faire grandir soi-même. Là est le respect de la création de Dieu. On est en phase avec les textes. En allant au supermarché, on est à l'extrême opposée.

Ne comprends-tu pas le mot "assujettir" comme je le comprends ?

Quand tu lis dans la Bible qu'il ne faut pas manger les fruits des arbres avant qu'ils n'aient 4 ans ou 7 ans d'âge (faudrait que je relise), il y a forcément une raison : faut laisser l'arbre se développer un peu pour qu'il donne les bons fruits espérés le moment venu. Quand la Bible dit de cultiver pendant 6 ans et de laisser en jachère la 7e année. Il y a une raison aussi. Le faisons-nous ? Quand la Bible dit de manger ceci mais pas cela, le respectons-nous ? Et qui se plaint d'être malade dès la quarantaine ? Le gluten est mauvais mais on le consomme quand même (pain sans levain dans la Bible). Certains animaux sont mauvais mais on les consomme quand même, merci la chaîne du froid au passage. Dieu dit d'allaiter jusqu'au 2 ans de l'enfant, mais on préfère donner des petits pots dès les 4 mois de l'enfant ... Et ainsi de suite, ainsi de suite.

Respecter ne serait-ce que ces commandements alimentaires et je suis certaine qu'on péterait la forme à 80 ans.

L'homme est bourré d'arthrose parce qu'il ne bouge plus. Alors qu'on lui dit de ne jamais s'arrêter de travailler dans la Bible. D'ailleurs, combien tombe malade ou deviennent vraiment vieux, ne serait-ce qu'un an après la retraite ? Bien souvent, tant qu'on travaille, on est bien. Le jour où on arrête, c'est là qu'arrive les problèmes. Prise de poids, maladies quelconques, et on associe ça à la vieillesse ? Mais pas forcément.

Tu vois, j'arrive à voir tout cela en lisant la Bible. Tout est expliqué pour que tu te sentes en forme et pendant longtemps. Et ce, même en étant chômeur. Mais faut pas avoir peur de retrousser les manches derrière. Mon père a été manutentionnaire toute sa vie. Smicard, ma mère a travaillé jusqu'à ce que j'arrive. Ils ont tout fait pour être propriétaire (d'une ruine entre nous qu'ils ont retapé de leurs mains par manque de moyens) avant d'avoir des enfants. Je suis arrivée à leur trentaine. Plus de loyer à payer et un jardin + une cour où ils faisaient pousser les légumes et les fruits et élevaient des pigeons autrefois. La base, finalement, que préconise la Bible si on lit bien (lors des sacrifices, si t'as pas les moyens de ramener une vache, tu ramènes des cailles ou des pigeons en offrande à la place). Je n'ai jamais manqué de rien et j'ai connu les centres commerciaux à mon adolescence. Et encore, pas par nécessité, juste parce que mes copines y allaient ... Mes parents allaient à Auchan juste pour acheter des bouquins ou des vêtements, mais la nourriture, on achetait ça à la ferme du coin, en tout cas, c'était local et on savait comment c'était fait. J'ai connu ma mère faire ses bocaux, son propre vinaigre ... Et elle s'est toujours servie de l'eau de pluie (encore maintenant) pour faire sa lessive (à la main encore maintenant) ou faire à manger, nettoyer la maison ou autre. Si je te donnais le montant de ses factures d'eau et d'électricité, tu serais étonné. Elle paie parfois plus d'abonnement qu'elle ne consomme ...

Je n'ai jamais manqué de rien. La base, juste la base. Et j'ai eu une super enfance. La société m'a sortie de cet environnement. Et j'avoue : je maudis la société. Quelle g... alors ...

Un seul salaire et on était comme des rois sur terre. Mes parents n'ont jamais eu peur de demain.

La Bible enseigne à vivre de la terre, de ce que la nature te donne. Mais on n'en veut pas. On préfère la modernité, tant pis si elle détruit tout autour.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: L'univers a t'il une finalité ?

Ecrit le 20 oct.15, 04:50

Message par Tonyxmxm »

assmatine a écrit :Oui, Dieu établit une hiérarchie dans l'univers. L'homme au dessous de Dieu, directement, mais au dessus de tout le reste. L'homme est sensé régner sur terre, bien entendu. Mais régner ne signifie pas détruire.

Est-ce qu'un roi doit forcément rendre son peuple esclave de sa personne ? OU doit-il tout faire pour rendre ce peuple digne de lui ?

Assujettir ne veut pas dire détruire, mais soumettre. On soumet dans le respect, pas dans l'esclavage. Même l'esclave on est sensé le traiter correctement dans la Bible (ou le Coran d'ailleurs).
C'est exactement ce que je trouve égocentrique dans le raisonnement de beaucoup de croyants. L'Homme règne sur la Terre, le Roi, le meilleur, la perfection, blabla... Mais l'Homme n'a pas toujours été là, il n'a pas toujours régné, et peut être ne régnera-t-il plus dans le futur. Mets un lion ou un crocodile en face d'un Homme sans arme et on verra qui est le vrai roi! L'Homme a certes assujetti la planète mais on dépend de nos machines, sans elles nous ne sommes pas grand chose et si un jour elles n'avaient plus besoin de nous? :hum:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'univers a t'il une finalité ?

Ecrit le 20 oct.15, 04:52

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit : L'Homme a certes assujetti la planète mais on dépend de nos machines, sans elles nous ne sommes pas grand chose et si un jour elles n'avaient plus besoin de nous? :hum:
Sans elles? Sans les machines?

Sans notre capacité à inventer? nous ne serions pas humain... ca va de soi.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: L'univers a t'il une finalité ?

Ecrit le 20 oct.15, 05:54

Message par septour »

Celui qu'on appelle DIEU est la finalite de l'univers, sans lui ni la matiere support de la vie, ni la vie elle meme ne sauraient etre.
DIEU est la vie, le corps est une machine ACTIONNEE par DIEU/AME/VIE. Il n'y a que LUI sous des myriades de formes....dont nous humains. :sourcils:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 223 invités