La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Ecrit le 14 août18, 08:41

Message par Le vieux chat »

Bonjour Estrabolio

Je ne suis en croisade contre personne, je ne me bats contre personne et j'ai plutôt de la sympathie pour les croyants en général et les TJ en particulier parce que je sais que la majorité des croyants sont des gens sincères.
Je sais, tu aurais voulu que j'écrive "contre la croyance des TJ", ou "contre la doctrine des TJ". "contre les TJ" c'est plus bref, c'est une qu'une façon de parler qui voulait dire la même chose .
Evidemment il ya des TJ sympathiques comme il y a d'une façon générale des gens sympathiques ayant des idées contraire au nôtres.

J'avoue que j'ai un peu de mal avec les chrétiens qui regardent la Bible comme un recueil de fables mais qui croient dur comme fer en Dieu et en la résurrection....
Mais pourquoi donc un peu de mal?
C'est quand bien plus facile et préférable d'avoir à faire avec ces autres croyants qui on des croyances très différentes de celle des TJ, et qui voient la Bible comme un recueil, non pas de fables comme La Belle au Bois Dormant, mais comme un recueil de récits dont la véracité n'a pas d'importance, et d'où ils tirent des images, des morales, des leçons "spirituelles".
Ces croyant "évolués" ont au moins le bon sens de ne pas nager à contre-courant du progrès, et on arrive à parler avec eux.
Je fais un distinction importante entre eux et les TJ, SDJ et autres que tu as nommés, qui n'acceptent pas la connaissance scientifique et qui pour cela ont besoin de discréditer les scientifiques (et encore c'est peu dire).
En somme c'est la différence entre les fondamentalistes et les autres

Si la Bible ment sur le Déluge, la Création etc. pourquoi serait elle véridique quand elle parle de résurrection, de Dieu etc. ?
Je ne sais pas pourquoi elle est véridique quand elle parle de résurrection, de Dieu. C'est le problème des croyants.
Je me contente de contaster avec soulagement que, à part les fondamentalistes qui soutiennent mordicus le déluge et la création de la Genèse, les autres croyants (ou croyances) ont évolué.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Ecrit le 14 août18, 08:50

Message par Estrabolio »

Le vieux chat a écrit : Mais pourquoi donc un peu de mal?
Je me suis mal exprimé, je voulais dire un peu de mal à comprendre tout simplement. Je suis d'accord avec toi qu'il est préférable pour la société d'avoir des personnes ouvertes plutôt que dogmatiques, j'ai simplement du mal à comprendre leur logique.
C'est plus fort que moi, il faut toujours que je cherche à comprendre pourquoi quelqu'un pense ceci plutôt que cela et je cherche la logique....c'est peut être là le problème :)
Bonne soirée

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Ecrit le 14 août18, 22:44

Message par l_leo »

Estrabolio a écrit :
.........Pour la Bible, le siège des pensées, de la conscience ce n'est pas le cerveau mais le coeur :

Genèse 6 : 5 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
Genèse 8 : 21 L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son coeur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
Deutéronome 29 : 4 Mais, jusqu'à ce jour, l'Eternel ne vous a pas donné un coeur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre.
1 Rois 3 : 12 voici, j'agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu'il n'y aura eu personne avant toi et qu'on ne verra jamais personne de semblable à toi.
Ce ne sont que quelques exemples de versets montrant le lien que fait la Bible entre l'intellect et le coeur.

Evidemment pour un humain du 21ème siècle, il est évident que les pensées sont le produit du cerveau et non du coeur mais cette vision ne date que d'un peu plus de 150 ans et aux temps bibliques, on croyait que le coeur était le siège des pensées.
Par exemple pour les égyptiens le coeur est le seul viscère que les embaumeurs devaient impérativement laisser en place après la mort. La conception égyptienne du coeur englobait trois concepts : le coeur-haty, ou muscle cardiaque, le coeur-ib ou intérieur-ib, correspondant au reste de l’organisme, et le coeur spirituel, centre du caractère, de la pensée et de la mémoire.
Les égyptiens n'accordaient aucune importance au cerveau et la Bible suit le même modèle en parlant du coeur mais jamais du cerveau.

Si un médecin pour écouter votre coeur mettait son stéthoscope sur votre pied, penseriez-vous qu'il est réellement médecin ?
Si la Bible vous dit que c'est le coeur qui permet la réflexion, allez vous penser que c'est le Créateur de l'homme qui parle ?
Bonjour,
Un post sur ce sujet serait intéressant.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités