La manipulation mentale .

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

La manipulation mentale .

Ecrit le 13 mars16, 04:54

Message par vic »

Bonjour ,

La foi cherche à exclure le doute à tous prix très souvent , ne trouvez pas ce procédé douteux ?
N'est ce pas là la porte ouverte à la manipulation mentale ou n'est ce pas là même tout simplement de la manipulation mentale ?
A rajouter à cela parfois certains procédés d'induction persuasives ressemblant aux procédés de suggestions hypnotiques existent massivement et on se rend compte que souvent la personne s'y laisse prendre naïvement .
L'utilisation de procédés dits ésotériques ne sont ils pas des leurres , des choses préinduites dans l'esprit de la personne incapable de s'en rendre compte ?

je prend un exemple l'histoire du gluten , qui devient quasi une histoire mystique, tous les scientifiques disent que cette histoire du gluten est infondée .
Mais si on vous met dans la tête la possibilité que le gluten serait négatif pour votre santé , vous allez commencer à vous sentir moins bien et vous allez psychoter et quand vous allez supprimer le gluten forcémment la cause de votre psychose va disparaitre et vous allez vous sentir mieux et vous allez attribuer ça au gluten .
Modifié en dernier par vic le 13 mars16, 05:02, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La manipulation mentale .

Ecrit le 13 mars16, 04:59

Message par J'm'interroge »

Le doute, l'esprit critique et plus généralement la Raison étant les ennemis de la croyance, les esprits religieux tentent naturellement de les présenter comme des grands maux inspirés par le Diable lui-même bien des fois.

Ne lit-on pas que la Raison est folie aux yeux de Dieu ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La manipulation mentale .

Ecrit le 13 mars16, 05:05

Message par vic »

J'm'interroge a écrit :Le doute, l'esprit critique et plus généralement la Raison étant les ennemis de la croyance, les esprits religieux tentent naturellement de les présenter comme des grands maux inspirés par le Diable lui-même bien des fois.

Ne lit-on pas que la Raison est folie aux yeux de Dieu ?
J'imterroge , si je viens de recréer un sujet ici c'est que dans le forum bouddhisme , mes message les plus pertinents ont été supprimés par un modo chrétien , il était question des méthodes de manipulation de la secte sokka gakkkaï , mais ça reflétait trop les méthodes de manipulation des religions en général , donc très génant . :hi:
Je tiens plutôt à élargir le sujet ici .
Mais oui il semble que ce sujet soit brulant quand on le traite de façon pertinente , surtout sur un forum des religions .
Beaucoup de gens ont cherché à se plaindre de nos agissements nous les athées , parce que nos agissements sont la raison et oui c'est le seul remède à cette folie qu'est la manipulation mentale . :wink:
Modifié en dernier par vic le 13 mars16, 05:09, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

malikveron.

malikveron.

Re: La manipulation mentale .

Ecrit le 13 mars16, 05:09

Message par malikveron. »




vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La manipulation mentale .

Ecrit le 13 mars16, 05:38

Message par vic »

OUi en fait la manipulation mentale ne se réduit pas à la religion , la religion empreinte des principes de manipulation mentale .

je parlais du gluten qui est devenu une histoire mystique .
En fait les gens sont soumis d'abord à des peurs qu'on leur suggère ( via le net , le bouche à oreille, livre écrits par des gens ....), c'est comme un truc viral , et ils vont pouvoir constater de visu que manger du gluten les fait devenir plus mal et que ne plus en manger les rend mieux .
La question est bien sûr comment peut on vérifier objectivement que l'on ne nous préinduit pas des choses dans notre esprit et qu'on ne se laisse pas prendre à notre propre insu par nos émotions ?
La raison n'est elle pas faillible quand les émotions prennent le dessus ?
Quelle méthode permettrait elle de nous rendre plus neutre pour mieux discerner le vrai du faux dans ce qui est une induction émotionnelle , je parle d'une méthode logique et non ésotérique ? Ou plutôt un ensemble de méthodes pourquoi pas .
On pourrait poser la question autrement , existe il une possibilité d'être pleinement conscient de ce qui se déroule en nous , sans faire interférer excessivement nos fantasmes, nos désirs , nos peurs , nos émotions ? Ou est ce que on ne peut rien y faire ?
Exercer sa raison n'est il pas un entrainement à cultiver ? Qu'on appelle ça méditation si on veut , méditation est souvent un terme générique pour décrire divers méthodes introspectives , qu'elles soient analytiques ou d'observation directe de nos émotions de façons pleinement consciente ou de nos pensées ou de notre corps .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

Re: La manipulation mentale .

Ecrit le 13 mars16, 06:38

Message par wook »

Il y a 1 chose qui gêne profondément dans les religions qui est l'endoctrinement idéologique des enfants avant l'âge de la raison, encrant profondément une idéologie dans sa conscience.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La manipulation mentale .

Ecrit le 13 mars16, 12:48

Message par Alisdair »

Bonsoir Vic, ce que tu dis est assez bien décrit dans la névrose obsessionnelle. Pour masquer un traumatisme, l'inconscient a tendance à masquer l'identité de cette peur (ou la remplacer par un autre objet), le conscient élabore des rites sensés repousser cette angoisses (dans le cas des T.O.C). Dur de te répondre alors si notre esprit transmute une peur par un autre objet inoffensif, histoire de nous protéger d'une crise cardiaque trop souvent. :lol: (Le cas du petit Hans pour Freud qui avait peur de la puissance virile de son père et qui a développé une peur du cheval à la place. Le cheval je te laisse devenir pour quoi).

Freud voyait dans la religion une névrose obsessionnelle universellement partagée. Mais paradoxalement, la psychanalyse freudienne est tellement hébraïque dans la mytholige de la horde première, l'hypersexualisation des fantasmes.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: La manipulation mentale .

Ecrit le 14 mars16, 02:49

Message par Absenthéiste »

Bonjour à tous,
vic a écrit : La foi cherche à exclure le doute à tous prix très souvent , ne trouvez pas ce procédé douteux ?
Oh que si ! Le doute est le garde fou de la raison. Il est un puissant allié et non un ennemi, je suis d'accord ! Celui qui recherche la vérité doit apprendre à vivre dans le doute. C'est une vision simpliste, mais j'aime à penser que ce qui "nous" distingue des croyants, c'est notre penchant pour "la vérité", plus que pour le "bien-être".
Croyant : bien-être > vérité (je veux me sentir bien, je m’arrange avec la réalité)
Non-croyant : Vérité > bien-être (je veux la vérité, tant pis si les réponses que j'obtiens m'effraient)
vic a écrit : je prend un exemple l'histoire du gluten , qui devient quasi une histoire mystique
Oui, j'ai un autre exemple qui porte sur l’homéopathie. Saviez-vous que 80% des pathologies guérissent spontanément ? Et oui, on ne chope pas systématiquement des cancers, mais plus fréquemment des rhumes... L'homme se rend habituellement chez le médecins après 3 jours de maladie, c'est à dire au moment où la maladie est la plus forte. 3 jours plus tard, son organisme est guéri, naturellement, grâce aux anticorps. Mais vu que l'individu a consommé les fameuses gélules prescrites par le médecins, il en déduit qu'elles sont efficaces. Grossière erreur de raisonnement, qui fait le gras de certaines industries pharmaceutiques...
vic a écrit :[...]la raison et oui c'est le seul remède à cette folie qu'est la manipulation mentale . :wink:
J'ai bien peur que ce remède, à l'image du vaccin, ne soit efficace que préventivement. Une fois contaminé... Difficile de guérir.

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: La manipulation mentale .

Ecrit le 14 mars16, 03:20

Message par Hayden »

J'm'interroge a écrit :Ne lit-on pas que la Raison est folie aux yeux de Dieu ?
En effet, mais sais-tu vraiment ce que cela signifie ?

Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines].… (1 Corinthiens 3 :20)

Pourquoi la sagesse de ce monde est-elle une folie devant Dieu ? Mais tout simplement parce qu'à l'échelle de l'omniscience divine, la sagesse humaine, c'est de la folie. Ne fais pas dire autre chose à ce passage que ce qu'il dit réellement.
Modifié en dernier par Hayden le 14 mars16, 03:40, modifié 1 fois.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: La manipulation mentale .

Ecrit le 14 mars16, 03:36

Message par Karlo »

Bah vous donnez à votre ami imaginaire autant de superpouvoirs que vous voulez.

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: La manipulation mentale .

Ecrit le 14 mars16, 03:49

Message par Hayden »

Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, De peur que tu ne lui ressembles toi-même.…(Proverbes 26:4,5)

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: La manipulation mentale .

Ecrit le 14 mars16, 04:36

Message par Ptitech »

Hayden a écrit : En effet, mais sais-tu vraiment ce que cela signifie ?

Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines].… (1 Corinthiens 3 :20)

Pourquoi la sagesse de ce monde est-elle une folie devant Dieu ? Mais tout simplement parce qu'à l'échelle de l'omniscience divine, la sagesse humaine, c'est de la folie. Ne fais pas dire autre chose à ce passage que ce qu'il dit réellement.
Blablabla ! Ça fait des siècles qu'ont nous sort le même baratin et personne n'a jamais vu le début du commencement de l'ombre de la sagesse de Dieu.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: La manipulation mentale .

Ecrit le 14 mars16, 05:21

Message par Hayden »

Essaye de fabriquer une mouche et reviens qu'on en reparle de la sagesse divine que tu n'as jamais pu observer.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La manipulation mentale .

Ecrit le 14 mars16, 05:30

Message par vic »

Hayden a écrit :Essaye de fabriquer une mouche et reviens qu'on en reparle de la sagesse divine que tu n'as jamais pu observer.
Ton dieu est plus difficile à fabriquer qu'une mouche non , alors il est où le créateur de ton dieu ? :pout:
Hyden ,réfléchis et tu verras que la logique du " tout ce qui est complexe doit avoir son créateur " mène à une impasse .
Le créationisme n'est aucunement logique .
Le croyant est manipulé , il se contente d'admettre des vérités , là où le non croyant lui va accepter le doute et creuser plus loin .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: La manipulation mentale .

Ecrit le 14 mars16, 05:53

Message par Boemboy »

Il est infiniment regrettable que cette manipulation mentale soit très généralement tolérée à travers le monde.
Grâce à elle, on peut transformer des foules en troupeaux dociles et certains individus en assassins convaincus de bien faire.
L'école devrait insister sur l'histoire des religions, montrer comment elles naissent vivent et meurent...Peut-être que cette mise en perspective sur le long terme pourrait ramener de plus en plus de gens à un regard plus réaliste sur les religions...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités