La mort

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

La mort

Ecrit le 21 août05, 09:10

Message par antheus6912 »

La mort est un concept qui a toujours fait peur. L'homme , ayant compris qu'il a allait fatalement mourrir ( cela le différencie des animaux) a toujours été effrayé par la mort. Je devrais dire qu'il n'est pas effrayé par la mort en tant que action de perdre la vie , il est plutôt effrayé par sa fatale non existence.

Ainsi les religions n'ont jamais promis d'échapper à la mort , mais de survivre éternellement.
Je crois qu'il faut donc différencier la mort en tant que moment et la MORT en tant que non existence.

Les croyants des grandes religions ont du mal à s'imaginer cette non existence , ils s'imaginent dans un néant total à souffrir de solitude .

Mais on ne peut imaginer la non existence. Pour l'athée comme pour Epicure , " la MORT n'est rien" L'athée ne peut avoir peur de la mort.
En effet pour avoir peur d'un phénomène il faudrait en avoir une représentation. Or lorsque quelqu'un meurt le siège de sa sensibilité est détruite , la MORT ne peut donc pas faire l'objet d'une expérience. On ne peut donc s'imaginer la mort , et donc on ne peut pas la craindre.

Pour l'athée la vie est l'exception et la MORT la règle. C'est ç dire que la MORT n'est pas un état de non -vie , mais c'est la ViE qui est un sursis avant la MORT .
Cela n'est pas concevable pour un croyant pour qui la mort n'est pas un état mais un passage, une transition.


Ce qu'il faut comprednre c'est que l'athéisme peut aussi apporter un apaisement face à la mort. K'athéisme , c'est dire , nous n'avons pas a craindre la mort , elle n'est rien pour nous

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 août05, 10:12

Message par Falenn »

Pourtant nombre d'athées la craignent.
Je crois que les croyances n'ont rien à voir avec cette peur.
Que la mort égale le néant ou un passage vers autre chose, ce néant et/ou cette autre chose sont des inconnus.
Celui qui n'a jamais frôlé sa mort ne le sait peut-être pas, mais nous avons tous le goût de vivre et la crainte de mourir.
C'est pourquoi je considère la mort (création de dieu) comme une fenêtre entre ce monde et la réalité divine, car certains d'entre nous se sachant mortels, s'interrogent sur "l'au-delà", l'après ici.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 août05, 10:56

Message par Wiwi »

Pour ce qui est de la mort, je l’accepte, mais cela ne veut pas dire que j’en ai pas peur. Elle fait partie de ma vie. Quand au néant qui s’en suit, c’est du tout bon. Je le préfère à n’importe quel Paradis.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 août05, 01:30

Message par proserpina »

Wiwi a écrit : Quand au néant qui s’en suit, c’est du tout bon. Je le préfère à n’importe quel Paradis.
Ca... quand on perd les gens qu'on aime on regrette parfois de de pas croire en l'au-delà et à l'eventualité d'une retrouvaille :cry: :cry:

C'est pas toujours facile de croire, ... c'est pas toujours facile de ne pas croire non plus :?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 22 août05, 01:39

Message par patlek »

Les croyants font rarement la fete quand un proche meurt.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 août05, 02:07

Message par Wiwi »

On ne trompe pas ces sentiments. Ils peuvent croire au Paradis, mais quand la mort frappe, c’est la réalité enfouit, celle qu'ils ne veulent pas voir qui leur arrive en pleine tronche. C’est ce qui fait le paradoxe des croyants. Au lieu d’avoir une méga fête pour ceux ou celles qui sont près de Dieu, qui sont au Paradis, ils hurlent leur désespoir, alors que les défunts sont mieux là où ils sont. C’est le même effet que chez les athées qui ne reverront plus jamais les personnes qu’ils aiment. Encore un signe qui ne trompe pas…

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 août05, 02:29

Message par proserpina »

Wiwi a écrit :On ne trompe pas ces sentiments. Ils peuvent croire au Paradis, mais quand la mort frappe, c’est la réalité enfouit, celle qu'ils ne veulent pas voir qui leur arrive en pleine tronche. C’est ce qui fait le paradoxe des croyants. Au lieu d’avoir une méga fête pour ceux ou celles qui sont près de Dieu, qui sont au Paradis, ils hurlent leur désespoir, alors que les défunts sont mieux là où ils sont. C’est le même effet que chez les athées qui ne reverront plus jamais les personnes qu’ils aiment. Encore un signe qui ne trompe pas…
Je ne suis pas tout à fait d'accord. D'abord parce que j'ai vu des gens reellement croyant ne pas "hurler leur desespoir" mais rester digne et confiant de retrouver le disparu..

et puis de dire que "les défunts sont mieux là où ils sont"... Je pense que tu es jeune pour dire ça... les enfants, les jeunes gens, les jeunes parents disparaissent aussi parfois :cry: , pas seulement des petits vieux perclus de maladie...

Dans ces cas là, chacun fait comme il peut pour surmonter sa douleur ...
Croyant ou non ...
Parfois c'est aussi pour ceux qui restent qu'on pleure parce ce qu'il va falloir réussir à vivre sans celui qui est parti :(

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 août05, 02:50

Message par Wiwi »

proserpina a écrit :et puis de dire que "les défunts sont mieux là où ils sont"...
Je me suis mal fait comprendre. Je parle au niveau de la croyance au Paradis. Les croyants font des éloges de ce monde comme étant le must plus ultra. Que l’on soit jeune, bébé, handicapé et autres fauchés par la mort, ce n’est qu’une libération vers un monde meilleur. Je suis toujours dans la croyance là. C’est pour ça que je ne comprend pas les croyants qui pleurent à chaude larme, comme si il ne reverrait jamais leur proche. Un athée qui hurle sa tristesse, je le comprend mieux, parce que la séparation est très violente, car il n’y a pas de retrouvaille possible!
proserpina a écrit : D'abord parce que j'ai vu des gens reellement croyant ne pas "hurler leur desespoir" mais rester digne et confiant de retrouver le disparu..
Là, ok, aucun problème, ils restent dans leur croyance.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 août05, 03:01

Message par proserpina »

Wiwi a écrit :[Les croyants font des éloges de ce monde comme étant le must plus ultra. Que l’on soit jeune, bébé, handicapé et autres fauchés par la mort, ce n’est qu’une libération vers un monde meilleur. Je suis toujours dans la croyance là. C’est pour ça que je ne comprend pas les croyants qui pleurent à chaude larme, comme si il ne reverrait jamais leur proche.
Oui , tu n'as pas forcèment tort.
Mais les croyants sont ils réellemnt certains de l'au delà?, ne doutent ils pas un peu au fond de leur coeur?
La peur de la mort n'est elle pas "naturel" pour nous , ne fait elle pas partie de l'instinct de conservation? (j'ai aucune certitude là-dessus, je pose la question)

Et puis ils pleurent aussi pour eux, pour ceux qui restent, parce qu'il va falloir vivre differemment , parce le disparu va leur manquer, parce que cela les confronte à leur disparition plus ou moins prochaine et que personne n'a vraiment envie de mourir..

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 22 août05, 04:30

Message par Kratos »

La tristesse éprouvée par ces croyants alors que leurs proches défunts accèdent enfin au bonheur absolue et éternel est incompréhensible. C'est de l'égoïsme pur, ou la preuve d'une vrai faiblesse de conviction. :twisted:

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 août05, 04:55

Message par proserpina »

Kratos a écrit :La tristesse éprouvée par ces croyants alors que leurs proches défunts accèdent enfin au bonheur absolue et éternel est incompréhensible. C'est de l'égoïsme pur, ou la preuve d'une vrai faiblesse de conviction. :twisted:
on dirait que ça t'amuse :( :(

Tu sais, quand tu perds un être cher, surtout s'il est jeune ,et que cela se produit accidentellemnt le monde s'ecroule, TON monde s'ecroule...
Ce n'est pas dans l'ordre des choses, ce n'etait pas dans ton projet de chose, et on se demande comment on va s'en sortir pour vivre sans lui, c'est des choses auquelles on evite de penser pour se pas se pourrir la vie et un jour, ça te tombe dessus :cry: :cry:

Parfois la croyance est une bénediction et cela donne à certains la force de continuer à vivre malgré tout...

Pour les autres, ne juge pas , dans le malheur, tu fais comme tu peux, tu essayes de t'en sortir , tu n'analyses pas, tu survies...

Dans tout les cas, ce n'est pas drole :( :(

Ponce Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 33
Enregistré le : 02 août05, 16:59
Réponses : 0

Ecrit le 22 août05, 06:31

Message par Ponce Pilate »

Moi c'est pas la mort qui me fait peur,mais plutot la souffrance,la déchéance.Dans sept ans je vais avoir un demi siecle de vie sur cette planete et je m'apperçois que je perds petit à petit ma magnificence de mes jeunes années.Cela j'avoue m'attriste,me peine.De plus je m'apperçois que nous ne sommes pas tous égaux devant les maladies et la durée de vie,chacun vieillit différement et meurt différement et franchement je trouves cela tres injuste.
C'est pourquoi j'en veut aux dieux et ne croit pas en eux.Parait il qu'ils nous ont fait à leur image,ils n'auraient pas oublier un truc dans leur conception divine? Ils sont bien éternels ces dieux,alors pourquoi ne nous ont ils pas attribuer cet attribut?
Comme je l'ai déja dit ces dieux sont de petits dieux,vengeurs,jaloux et cela ne les grandit pas à mes yeux!

Salutations.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 août05, 07:31

Message par antheus6912 »

Il est vrai que la déchéance physique et mentale est plutôt angoissante .
Mais il faut distinguer la déchéance normale et la déchéance morbide.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 août05, 09:02

Message par proserpina »

Ben même la déchéance normale, je ne trouve pas ça tellemnt agréable...
Et puis il y a toujours ce foutu décalage entre les hommes et les femmes.. A 50 ans un homme est encore séduisant alors qu'une femme est souvent considérée comme un peu "décatie" :(

M^me si je suis encore loin de cette age "canonique" :D , il n'empeche que cela me travaille aussi :wink:

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 22 août05, 11:27

Message par Kratos »

Proserpina, mon problème est simplement d'évoquer l'incohérence totale entre foi en un Paradis et tristesse lorsque la mort se présente. Rien de plus. :twisted:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités