La pratique du mantra , effet placébo ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

La pratique du mantra , effet placébo ?

Ecrit le 05 janv.16, 05:29

Message par vic »

Bonjour ,

Je suis Bouddhiste et très honnêtement j'ai toujours eu l'impression que le mantra était un effet placébo .
Il est vrai que l'effet placébo a souvent un sens péjoratif , mais c'est quelque chose de naturel qui peut avoir un effet thérapeutique évident .
Mais comme je sais que certains pratiquants bouddhistes , hindouistes etc ..ne sont pas de cet avis lorsque je parle de placébo pour les mantras j'ai ouvert ce débat .
je pense que ce débat pourra nous amener aussi à un débat plus large sur le placébo et son intêret .
Pour le mantra je pense qu'il sera intéressant d'étudier la façon dont il permet de mettre une personne dans un certain état de transe par le fait de sa répétition en boucle, effet de transe qu'on observe aussi dans les transes shamaniques , cela peut aussi être parfois des phrases musicales en boucle de percussion comme les tambours chez les Indien d'amérique ou les percussions africaines .
Quand je parle de mantra ça pourrait aussi s'élargir à la prière avec chapelet des chrétiens , ou phrase qui tourne en boucle .
je serais très intéressé si il existait des études faites en neurologie sur ce genre de phénomène de boucle répétitive et la transe et quel est le schéma d'opération qui se passe sur le cerveau qui déclenche au final cet état .Pour moi c'est un peu comme un mystère comme l'hypnose .
Modifié en dernier par vic le 05 janv.16, 05:37, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La pratique du mantra , effet placébo ?

Ecrit le 05 janv.16, 05:36

Message par indian »

Bonjour Vic, pourquoi ne pas tracer également un parallèle avec la méditation?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La pratique du mantra , effet placébo ?

Ecrit le 05 janv.16, 05:39

Message par vic »

indian a écrit :Bonjour Vic, pourquoi ne pas tracer également un parallèle avec la méditation?
je ne sais pas si on peut mélanger complètement l'hypnose et la méditation par exemple , ou la transe hypnotique avec la méditation , j'ai bien peur que le cerveau et les zones du cerveau sollicitées ne soient pas les mêmes ni le mode d'action sur la conscience , en tous cas ça ne m'apparait pas évident .
Maintenant il peut y avoir quelque mécanisme en action de méditation dans l'hypnose ou de l'hypnose dans la méditation mais à faible dose j'ai l'impression .
Mais c'est vrai qu'on manque de données scientifiques sur ce sujet , je vais chercher sur le net .

Ah oui j'ai noté aussi que la musique électronique dans les discothèques utilisait beaucoup ce coté répétition en boucle , qui provoque une sorte de transe sur le cerveau .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: La pratique du mantra , effet placébo ?

Ecrit le 05 janv.16, 05:51

Message par hermes »

Peut on vraiment parler d'effet placebo, je dirais que c'est plus un moyen parmis tant d'autres pour atteindre la méditation, c'est un effet de se concentrer une chose que ce soit visuel, auditif, oral, odorant, musical, palpable. Je pense que cette hyper concentration sur une répétition doit certainement conduire à une surcharge neuronale plus puissante chez certaines personnes, comme une forme particulière de crise d'epilepsie. Je chercherais plus en détail dans de la doc

Bon ben voila à partir de la neuvieme minute:
http://www.univ-paris-diderot.fr/Mediat ... article425

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La pratique du mantra , effet placébo ?

Ecrit le 05 janv.16, 06:12

Message par MonstreLePuissant »

Le but du mantra est de faire taire le mental afin d'entrer en connexion avec... Et bien, c'est selon le nom qu'on veut bien lui donner. L'âme, la conscience divine, le Soi supérieur, etc. En gros, la partie de nous qui réside dans la monde non physique. Le but est l'élévation spirituelle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La pratique du mantra , effet placébo ?

Ecrit le 05 janv.16, 06:24

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Le but du mantra est de faire taire le mental afin d'entrer en connexion avec... Et bien, c'est selon le nom qu'on veut bien lui donner. L'âme, la conscience divine, le Soi supérieur, etc. En gros, la partie de nous qui réside dans la monde non physique. Le but est l'élévation spirituelle.
:hi:
Mon ami, j'aimerais avoir vos mots :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: La pratique du mantra , effet placébo ?

Ecrit le 05 janv.16, 06:49

Message par Navam »

Bonjour à tous,

Sujet intéressant ! Je ne pratique pas les mantras mais je peux vous partager ce qu'en pense Krishnamurti. Il me semble avoir entendu un jour qu'il comparait la récitation de mantra à de la masturbation mentale. Ce qui suit va dans ce sens en tout cas. Les chrétiens pratiquaient également la récitation du mantra maranatha ...
Krishnamurti a écrit :Ce ne sont que des esprits frustrés, étroits, creux, conditionnés, qui recherchent le « plus ». Peut-on vivre en ce monde sans le « plus », sans ces sempiternelles comparaisons ? Assurément, c’est possible. Mais on doit l’apprendre par soi-même. Mener une enquête dans toute cette sphère, c’est méditer. Ce mot a été employé, en Orient et en Occident, d’une façon malheureuse. Il existe différentes écoles et différents systèmes de méditation. Certaines écoles disent : « Observez le mouvement de votre gros orteil, observez-le, observez-le, observez-le », d’autres recommandent que l’on s’assoie dans certaines postures, que l’on respire régulièrement, ou que l’on s’exerce à être lucide. Tout cela est purement mécanique. Une autre méthode consiste à vous donner un certain mot et à vous dire que si vous le répétez très longtemps, vous aurez une expérience transcendantale extraordinaire. C’est une absurdité. C’est de l’auto-hypnotisme. Il est certain qu’en répétant indéfiniment Amen, Om, ou Coca-Cola, vous aurez une certaine expérience, parce qu’au moyen de répétitions on se calme l’esprit. C’est un phénomène bien connu en Inde depuis des milliers d’années, que l’on appelle Mantra-Yoga. Avec des répétitions vous pouvez inciter votre esprit à être aimable et doux, mais il n’en sera pas moins un petit esprit mesquin, misérable. Vous pourriez aussi bien placer sur votre cheminée un morceau de bois ramassé dans le jardin et lui présenter tous les jours une fleur en offrande. Au bout d’un mois vous seriez en train de l’adorer, et ne pas lui offrir une fleur serait un péché.
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: La pratique du mantra , effet placébo ?

Ecrit le 05 janv.16, 08:10

Message par hermes »

Sinon, moi comme mantra pour méditer c'et le sport, car que se soi la course ou un autre sport, je dois me focaliser sur un but, mais je dois aussi comprendre comment fonctionne mon corps sur le moment et faire parfois un lacher prise, donc laisser prendre place à mon inconscient pour atteindre le but fixé. Et puis après cela aide aussi à mieux dormir, l'esprit est plus clair détendu.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La pratique du mantra , effet placébo ?

Ecrit le 05 janv.16, 09:01

Message par indian »

hermes a écrit :Sinon, moi comme mantra pour méditer c'et le sport, car que se soi la course ou un autre sport, je dois me focaliser sur un but, mais je dois aussi comprendre comment fonctionne mon corps sur le moment et faire parfois un lacher prise, donc laisser prendre place à mon inconscient pour atteindre le but fixé. Et puis après cela aide aussi à mieux dormir, l'esprit est plus clair détendu.
le sport :hi: ou les arts

Pour avoir un esprit sain dans un corps sain...c'est sain... euh bien :hi:

Vivement la course à pied en foret, en nature ou dans tout endroit prédisposant à la relaxation et l'émerveillement :hi:
J'aime bien le mantra ''Om Mani Padme Hum'' tout en courant, permettant une cadence appropriée de 3 pas/seconde.
Et focaliser sur le prochain pas.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La pratique du mantra , effet placébo ?

Ecrit le 05 janv.16, 09:08

Message par Ikarus »

Ce regarder tout les soir dans un miroir, penser a sa journée et ce dire qu'on est d'accord avec ce qu'on a fait, ça renforce le moral. Et pourtant, c'est un effet placebo, parce que se dire que ce qu'on a fait c'est bien, ça change en réalité strictement rien. Il y a aussi le bisou magique pour les enfants. Un effet placebo, ce n'est ni bien ni mal, c'est uniquement un outil et dépend de ce fait totalement de l'utilisation qu'on en fait.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La pratique du mantra , effet placébo ?

Ecrit le 05 janv.16, 09:31

Message par indian »

Ikarus a écrit :Ce regarder tout les soir dans un miroir, penser a sa journée et ce dire qu'on est d'accord avec ce qu'on a fait, ça renforce le moral. Et pourtant, c'est un effet placebo, parce que se dire que ce qu'on a fait c'est bien, ça change en réalité strictement rien. Il y a aussi le bisou magique pour les enfants. Un effet placebo, ce n'est ni bien ni mal, c'est uniquement un outil et dépend de ce fait totalement de l'utilisation qu'on en fait.
Vivement les effets placebo... surtout pour leur faible cout $ :wink:
Comme nous semblons tous vouloir insinuer...
... le lendemain(apres) , quand on a pris le temps de mesurer l'effet de nos actes de la veille (avant), parfois, la plupart du temps, ca change rien ou tout. Dans l'instant présent
Selon.(surtout quand on est en désaccord avec ce qu'on a fait)

Les outils proposés par bouddha valent parfois leur pesant d'or. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La pratique du mantra , effet placébo ?

Ecrit le 06 janv.16, 03:55

Message par vic »

Ikarus a écrit :Ce regarder tout les soir dans un miroir, penser a sa journée et ce dire qu'on est d'accord avec ce qu'on a fait, ça renforce le moral. Et pourtant, c'est un effet placebo, parce que se dire que ce qu'on a fait c'est bien, ça change en réalité strictement rien. Il y a aussi le bisou magique pour les enfants. Un effet placebo, ce n'est ni bien ni mal, c'est uniquement un outil et dépend de ce fait totalement de l'utilisation qu'on en fait.
Oui c'est un peu là où je voulais en venir , parce que certaines sectes utilisent cette idée de phrase magique a répéter pour hypnotiser les gens et les rendre maniaco dépendants d'un mantra ou d'un enseignement d'un gourou relié à ce mantra. Donc attention quand même , mieux vaut un placébo de prière ou de mantra peut être que des cachetons contre l'anxiété qui peuvent avoir des effets secondaires , mais un mantra étant neutre à la base peut ne plus le devenir selon ce que le gourou veut qu'on y place à l'intérieur intentionnellement .
Je pense que là on est face à la possibilité de la névrose si le gourou y met un enseignement zarbi , c'est comme de la salade c'est neutre mais si tu y mets une sauce toxique à l'intérieur ça devient toxique .
Tant que ça reste un truc du type aimez vous les uns les autres sans trop d'interprétations zarbi , pourquoi pas , ça ressemble un peu à de la méthode coué et on fait tourner dans son esprit une idée qui va peut être imprégner positivement notre cerveau qui sait . Peut être qu'a la base le mantra c'était ça , mais on y voit de plus en plus de sectes très étranges qui vous promettent des sortes de miracles dans la récitation de tel mantra plutôt qu'un autre et qui font miroiter des trucs assez insolites pour lequels j'ai de gros doutes .
Sinon la répétition d'un rituel , d'une phrase ou d'un mouvement me fait penser au balancement chez les autistes qui ont trouvé ce système pour se calmer lorsque le monde extérieur les perturbe .
La répétition dans la vie , l'habitude dans un rituel à un coté disons sécurisant face à l'impermanence insécurisante de la vie je suppose, c'est peut être pour ça que ça a un effet calmant et que ça rivalise avec les cachetons .Au moins dans un rituel habituel on a l'impression de maitriser quelque chose quand dans la vie courante on a l'impression de ne plus rien maitriser .
Mais pourquoi pas , j'ai pas dit c'est bien ou pas bien , mais je pense que c'est insuffisant et que la pleine conscience , la réflexion sur soi , et même sur le recul de ce qu'on pratique est bien plus important et permet d'éviter de devenir un robot qui récite son texte en boucle sans comprendre consciemment à quoi ce truc rime .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La pratique du mantra , effet placébo ?

Ecrit le 06 janv.16, 04:51

Message par indian »

Les moines bouddhistes dans leur monastère... les sœur cloitrées dans leur monastère?
:hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: La pratique du mantra , effet placébo ?

Ecrit le 06 janv.16, 04:58

Message par hermes »

indian a écrit :Les moines bouddhistes dans leur monastère... les sœur cloitrées dans leur monastère?
:hum:
les mantras en deviennent trop sexuel à force d'en manquer

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La pratique du mantra , effet placébo ?

Ecrit le 07 janv.16, 13:01

Message par vic »

hermes a dit :Les mantras en deviennent trop sexuel à force d'en manquer
:lol:

Ah t'en connais des sexuels , classés x ? :D
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 176 invités