La quête de la vérité

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 11:12

Message par scotch »

Coeur tu es un endoctriné, tu n'arrives plus à penser en dehors de ton Coran. Voilà l'exemple des dégâts que causent les religions sur les esprits... c'est du fanatisme. Coeur aurait pu être chrétien ou juif, il est musulman. On retrouve ce même phénomène de fermeture, d'arrêt de la réflexion et de fanatisme au sein des trois religions monothéistes. Volà une belle illustration de tout ce que je dénonce.... voilà à quoi mène vos théories sur un Dieu unique et vos bouquins de Révélation... c'est désolant et dangereux...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mai05, 11:42

Message par Falenn »

Tu systématises.
Il y a des adeptes de différentes idéologies qui sont des fanatiques aveuglés.
J'ai vu discuté des copains LCR avec des syndicalistes : on aurait dit Salem.
Mais il y a aussi des gens de conviction modérés.
C'est une question d'humilité : celui qui croit (lui dirait "sait") détenir une vérité devient intolérant.
Nous ne savons pas. Mais pour pouvoir avancer dans notre réflexion sous échaffaudons des hypothèses que la vie (de nouvelles informations) et une remise en question permanente permettent de mettre à jour.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 17:46

Message par persephone »

Falenn, bravo ...
Je n'aurais pas mieux dit !!

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 21:20

Message par scotch »

Cette idée d'avoir raison et de détenir la vérité est la base des religions monothéistes. Jésus a bien dit : "Suivez-moi, je suis la Vérité". Quant on en est persuadé, on fonce et on ne se remet plus en cause... L'humilité, les remises en question chez les fanatiques, c'est une illusion... Quand on cite toujours le même livre et qu'on trouve une réponse à tout dedans, c'est quand même un preuve qu'il y a quelque chose qui ne tourne plus rond... c'est très dangereux...

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 22:09

Message par coeur »

scotch a écrit :Cette idée d'avoir raison et de détenir la vérité est la base des religions monothéistes. Jésus a bien dit : "Suivez-moi, je suis la Vérité". Quant on en est persuadé, on fonce et on ne se remet plus en cause... L'humilité, les remises en question chez les fanatiques, c'est une illusion... Quand on cite toujours le même livre et qu'on trouve une réponse à tout dedans, c'est quand même un preuve qu'il y a quelque chose qui ne tourne plus rond... c'est très dangereux...
biensur il faut suivre jesus a sont époque puisque il étais le prophéte de cette époque.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 16 mai05, 22:22

Message par septour »

scotch
oui,c'est terriblement dangereux et nos croyances de tous poils nous amenerons au bord du gouffre,si nous n'y sommes deja.
la religion est la pire d'entre elles,elle a deja a son actif des million de morts et chaque jour améne son nouveau lot de morts inutiles.
mais on peut mettre dans le méme sac les croyances politiques économiques ,raciales et autres.
il faut malheureusement reconnaitre que nous vivons dans des sociétés primitives.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités