la société laïque doit-elle proposer un but transcendant ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

la société laïque doit-elle proposer un but transcendant ?

Ecrit le 20 déc.15, 05:32

Message par wook »

J'entends, de plus en plus souvent, des personnes qui expliquent la radicalisation des jeunes musulmans en occident, par le fait que la société laïque occidentale n'offre aucune transcendance aux gens, et ne propose pas un but qui ferait que la vie vaut la peine d'être vécue.

J'ai longtemps pensé en tant que non croyant aux religions abrahamiques que la philosophie pouvait devenir une alternative aux religions. Mais je me rends plus en plus compte que l'accès aux doctrines philosophiques sont très difficiles au niveau intellectuel car elles sont souvent complexes et pleines de nuances. Ce qui rend difficile la diffusion de ce savoir à toute l'humanité.

Alors y a-t-il d'autres sources de transcendances que les sociétés laïques peuvent proposer à leurs citoyens, et es que cela est nécessaire à votre avis ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la société laïque doit-elle proposer un but transcendant

Ecrit le 20 déc.15, 05:45

Message par indian »

wook a écrit :J'entends, de plus en plus souvent, des personnes qui expliquent la radicalisation des jeunes musulmans en occident, par le fait que la société laïque occidentale n'offre aucune transcendance aux gens, et ne propose pas un but qui ferait que la vie vaut la peine d'être vécue.

J'ai longtemps pensé en tant que non croyant aux religions abrahamiques que la philosophie pouvait devenir une alternative aux religions. Mais je me rends plus en plus compte que l'accès aux doctrines philosophiques sont très difficiles au niveau intellectuel car elles sont souvent complexes et pleines de nuances. Ce qui rend difficile la diffusion de ce savoir à toute l'humanité.

Alors y a-t-il d'autres sources de transcendances que les sociétés laïques peuvent proposer à leurs citoyens, et es que cela est nécessaire à votre avis ?
Si on est simplement de bonne foi c'est pas suffisant?


Au pire du pire... des fois c'est pas le pire...
Nous on l'appelle ca la foi Bahai'e.
Le seul probleme et la seul entave c'est qu'il faut croire en Dieu et sa science... pis c'est pas evident :hi:
Y'a aussi les ''Fifty shades of gray''... euh.. les 8 milliards de points de vie..euh...vue.... possible à considérer. :hi:
Désolé pour les fautes de frappe, mes doigts vont plus vite que ma pensée :wink:

Pis c'est né en Orient :pout:
Mais on moins ca rassemble l'Est et l'Ouest...

D'autres sources ? :hum: :hum: :hum: Je n'en connais pas désolé
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: la société laïque doit-elle proposer un but transcendant

Ecrit le 20 déc.15, 09:24

Message par Ikarus »

Mais... les gens sont pas capable de se trouver un but par eux même dans leur vie?

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: la société laïque doit-elle proposer un but transcendant

Ecrit le 20 déc.15, 09:46

Message par hermes »

Il y a des milliers de jeunes en France qui ne sont pas tous musulmans qui ont eux les mêmes problèmes ( voir plus de problèmes) que ces jeunes qui n'étaient pas tous musulmans qui se sont radicalisées, et pourtant ces jeunes non radicalisées ont trouvés leur place ou un but dans la société.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la société laïque doit-elle proposer un but transcendant

Ecrit le 20 déc.15, 13:47

Message par indian »

Ikarus a écrit :Mais... les gens sont pas capable de se trouver un but par eux même dans leur vie?
Vous croyez que nous somme tous capable de ca?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: la société laïque doit-elle proposer un but transcendant

Ecrit le 20 déc.15, 17:57

Message par Ikarus »

indian a écrit : Vous croyez que nous somme tous capable de ca?
C'est inquiétant si c'est pas le cas!

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la société laïque doit-elle proposer un but transcendant

Ecrit le 21 déc.15, 00:34

Message par indian »

Ikarus a écrit : Vous croyez que nous somme tous capable de ca?

C'est inquiétant si c'est pas le cas!

''Mais... les gens sont pas capable de se trouver un but par eux même dans leur vie?''

J'en connais quelques uns que je rencontre chaque semaine, qui n'ont pas développé les qualités et outils pour bien cheminer dans la vie.
Qui èrreent sa but. :(
Certains souffrent de malendie mentales et psychologiques, d'autres ce n'est que le fruit d'une enfance vécue dans des conditions particuliere.(le spectre est large et diversifié)
Mais j'ai aussi un ami qui malgré tout ce qui allait contre lui est devenu un bien grand homme, un champion de l'aide aux jeunses défavorisé ($, psy, famille) qui travaille la-dessus... outiller pour permettre de trouver ses buts et les atteindre.

Faut pas s'inquiéter. Mais les aider je penses. Humble avis et expériences.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: la société laïque doit-elle proposer un but transcendant

Ecrit le 21 déc.15, 02:00

Message par hermes »

Il existe aussi une influencabilité chez certains de ces jeunes, ils n'ont pas assez de réflexion, ils sont mal dans leur peau et donc quand on leur promet mont et merveilles, ils accourent, c'est le principe des sectes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la société laïque doit-elle proposer un but transcendant

Ecrit le 21 déc.15, 02:16

Message par indian »

hermes a écrit :Il existe aussi une influencabilité chez certains de ces jeunes, ils n'ont pas assez de réflexion, ils sont mal dans leur peau et donc quand on leur promet mont et merveilles, ils accourent, c'est le principe des sectes.
et des gangs de rue :( :hi:
C'est le bout que je connais mieux.
Les sectes, je ne pourrais dire.
Je n'ai jamais particpé à des activités ou rencontre ou discussins ou on voulai nous faire croire ou savoir quelconque principes ou vérités absolus.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: la société laïque doit-elle proposer un but transcendant

Ecrit le 21 déc.15, 02:26

Message par hermes »

indian a écrit : Les sectes, je ne pourrais dire.
Je n'ai jamais particpé à des activités ou rencontre ou discussins ou on voulai nous faire croire ou savoir quelconque principes ou vérités absolus.
Lisez, informez vous, il existe tellement de témoignages.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la société laïque doit-elle proposer un but transcendant

Ecrit le 21 déc.15, 02:38

Message par indian »

hermes a écrit : Les sectes, je ne pourrais dire.
Je n'ai jamais particpé à des activités ou rencontre ou discussins ou on voulait nous faire croire ou savoir quelconque principes ou vérités absolus.
Lisez, informez vous, il existe tellement de témoignages.[/quote]


Oh, j'en sais beaucoup, j'ai lu beaucoup en fait la dessus.
Surtout sur les Raëliens ,l'Ordre du Temple Solaire de Jouret et une autre gang de genre de ''malades menteaux'' au Quebec...
Il doit bien y en avoir d'autres... plusieurs autres.. :wink:

Mais comme je n'y étais pas et que je ne crois pas grand monde sur parole( ils ne sont qu'un une poignée en fait qui ont toute ma confiance), j'éviterais de partager avec vous mes préjugés :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: la société laïque doit-elle proposer un but transcendant

Ecrit le 21 déc.15, 02:47

Message par hermes »

indian a écrit :

Oh, j'en sais beaucoup, j'ai lu beaucoup en fait la dessus.
Surtout sur les Raëliens ,l'Ordre du Temple Solaire de Jouret et une autre gang de genre de ''malades menteaux'' au Quebec...
Il doit bien y en avoir d'autres... plusieurs autres.. :wink:

Mais comme je n'y étais pas et que je ne crois pas grand monde sur parole( ils ne sont qu'un une poignée en fait qui ont toute ma confiance), j'éviterais de partager avec vous mes préjugés :hi:
J'ai pas compris vos propos mais c'est pas grave

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la société laïque doit-elle proposer un but transcendant

Ecrit le 21 déc.15, 02:49

Message par indian »

hermes a écrit :J'ai pas compris vos propos mais c'est pas grave
Super,
moi tant que vous ne présummez pas, ni ne préjugez pas, ni ne médisez pas sur ce que vous ne comprenez pas...
pas de problème :hi:


''J'ai pas compris vos propos ''

Comme à l'école, il est souvent utile de poser des questions, mais c'est pas grave non plus
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: la société laïque doit-elle proposer un but transcendant

Ecrit le 21 déc.15, 02:56

Message par hermes »

indian a écrit :
Super,
moi tant que vous ne présummez pas, ni ne préjugez pas, ni ne médisez pas sur ce que vous ne comprenez pas...
pas de problème :hi:


''J'ai pas compris vos propos ''

Comme à l'école, il est souvent utile de poser des questions, mais c'est pas grave non plus
Et vous me repondrez, "parce que c'est comme ça", bon vous le direz pas de cette manière, il y aura plus de mots, mais au final ce sera pareil.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la société laïque doit-elle proposer un but transcendant

Ecrit le 21 déc.15, 03:04

Message par indian »

hermes a écrit :Super,
moi tant que vous ne présummez pas, ni ne préjugez pas, ni ne médisez pas sur ce que vous ne comprenez pas...
pas de problème :hi:
''J'ai pas compris vos propos ''
Comme à l'école, il est souvent utile de poser des questions, mais c'est pas grave non plus

Et vous me repondrez, "parce que c'est comme ça", bon vous le direz pas de cette manière, il y aura plus de mots, mais au final ce sera pareil.

Je dirai plutot... que c'est ainsi que mon raisonnement a raisonné :hi:
Mais bon, vous vous voulez trouvez des contradicigtons, je vous les laisse...
Moi je considère les mots différents comme des pistes de réflexions..

À chacun sa manière de réféchir, raisonner et prendre conscience :hi:

Moi c'estcomme ca. Vous?
Avez vous plus de mots que moi pour réfléchir ? ou c'est pareil? les mêmes?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités