La vie et la mort n'existent pas ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: La vie et la mort n'existent pas

Ecrit le 31 mars16, 00:30

Message par Yvon »

Marmhonie a écrit : Le plus bête, c'est que si le bouddhisme était athée, que prieraient les bouddhistes ?
Les bouddhistes prient non pas pour un Dieu , mais pour développer leur état de Bouddha . Le bouddhisme est parfaitement athée .

http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 91-30.html
Modifié en dernier par Yvon le 31 mars16, 00:32, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19957
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La vie et la mort n'existent pas

Ecrit le 31 mars16, 00:31

Message par vic »

J'minterroge a dit :Prends une relation, n'importe la quelle, peux-tu rationnellement poser que ce dont elle est la relation n'a aucune existence en soi, c'est-à-dire en dehors de toi qui fait cette relation ?
Il n'est pas possible de prétendre qu'il existerait une réalité indépendante de l'observateur .
Il n'est pas possible d'enfermer la réalité dans un absolu indépendant de toute autre vérité puisque cet absolu serait lui même relatif à ce qu'il renferme .
Modifié en dernier par vic le 31 mars16, 00:43, modifié 4 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: La vie et la mort n'existent pas

Ecrit le 31 mars16, 00:34

Message par Yvon »

La vie est éternelle et l'univers infinie , l'être humain possède la même nature que l'univers car il en est la manifestation . Nos vies à l'image de l'univers sont donc infinies et elles se meuvent dans l'univers au travers des 2 moyens que sont la naissance et la mort . Notre vie n'a jamais eu de commencement, elle ne finira jamais , seule sa forme est amenée à changer .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19957
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La vie et la mort n'existent pas

Ecrit le 31 mars16, 00:50

Message par vic »

Yvon a écrit :La vie est éternelle et l'univers infinie , l'être humain possède la même nature que l'univers car il en est la manifestation . Nos vies à l'image de l'univers sont donc infinies et elles se meuvent dans l'univers au travers des 2 moyens que sont la naissance et la mort . Notre vie n'a jamais eu de commencement, elle ne finira jamais , seule sa forme est amenée à changer .
Ce qui est infini n'a ni commencement ni fin , ce qui n'a ni commencement ni fin ne peut venir à être ou ne plus être .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: La vie et la mort n'existent pas

Ecrit le 31 mars16, 00:58

Message par Yvon »

:hi:
Modifié en dernier par Yvon le 31 mars16, 01:01, modifié 2 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10088
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La vie et la mort n'existent pas

Ecrit le 31 mars16, 00:59

Message par J'm'interroge »

Yvon a écrit :La vie est éternelle et l'univers infini [...
Tu te bases sur quoi pour l'affirmer en vérité objective ?

Objectivement, l'univers est 'ouvert', non borné, mais on ne sait pas s'il est infini. L'on a même de très bonnes raisons de penser qu'il ne l'est pas.
Yvon a écrit :...] , l'être humain possède la même nature que l'univers car il en est la manifestation .

Une "manifestation" ? Explique moi le choix de ce terme stp.

L'homme fait partie de l'univers oui. Mais qu'il en serait une manifestation, je ne vois pas trop, à moins de distinguer comme moi : 'Être en soi absolu et objectif' et 'Paraître phénoménal relatif et subjectif'.
Yvon a écrit :Notre vie n'a jamais eu de commencement, elle ne finira jamais , seule sa forme est amenée à changer .
J'aimerais connaître ta définition de la vie..

________________
J'm'interroge a écrit :Prends une relation, n'importe la quelle, peux-tu rationnellement poser que ce dont elle est la relation n'a aucune existence en soi, c'est-à-dire en dehors de toi qui fait cette relation ?
vic a écrit :Il n'est pas possible de prétendre qu'il existerait une réalité indépendante de l'observateur .
Il n'est pas possible d'enfermer la réalité dans un absolu indépendant puisque cet absolu serait lui même dépendant et relatif à ce qu'il renferme .
Est-ce une maladie ou tu ne réponds jamais au questions qui te sont posées ?

Je ne te demandais pas s'il est possible ou pas d' "enfermer" la réalité (ce que tu dis là n'a aucun sens) dans un absolu ni la façon dont tu vois cet absolu que tu juges dépendant de ce qu'il "renfermerait" (je ne vois pas non plus le sens que tu mets dans ces mots), mais si tu peux rationnellement poser que ce dont une relation considérée est la relation, n'a aucune existence en soi, c'est-à-dire en dehors de toi qui fait cette relation. Sur quoi te bases-tu pour le poser ?

Je te soumets donc une fois de plus mes questions :
  • - En précisant que tout ce qui est d'ordre phénoménal est relatif certes, mais ce n'est pas parce que tout ce qui est phénoménal est relatif (attention de ne pas galvauder ce mot !), qu'il n'y a pas d'en soi réel et absolu, autrement dit du non-phénoménal. Prends une relation, n'importe la quelle, peux-tu rationnellement poser que ce dont elle est la relation n'a aucune existence en soi, c'est-à-dire en dehors de toi qui fait cette relation ? Et si oui, sur quoi te bases-tu pour le poser ?

    - La montagne de ta perception n'existe-t-elle que par ce que vic est là pour la percevoir ou bien aussi parce que 'quelque chose' qui n'est pas ton mental en conditionne la perception (mentale) ?

    - Quel lien fais-tu entre relatif et imaginaire ?

    - Quel lien fais-tu entre relatif et irréel en soi ?

    - Le relatif est-il nécessairement subjectif selon toi ?

    - E=MC² est-ce selon toi un fantasme qui ne veut rien dire objectivement parlant ?

    - Comment expliques-tu que nous pouvons tous faire les mêmes mesures pour un même objet ?


Je suis très patient. :)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 31 mars16, 01:04, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: La vie et la mort n'existent pas

Ecrit le 31 mars16, 01:01

Message par Yvon »

:D :D
Modifié en dernier par Yvon le 31 mars16, 01:07, modifié 2 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10088
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La vie et la mort n'existent pas

Ecrit le 31 mars16, 01:06

Message par J'm'interroge »

Est-ce un truc bouddhiste de ne jamais répondre aux questions posées ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: La vie et la mort n'existent pas

Ecrit le 31 mars16, 01:07

Message par Yvon »

:hi:
Modifié en dernier par Yvon le 31 mars16, 01:14, modifié 2 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19957
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La vie et la mort n'existent pas

Ecrit le 31 mars16, 01:11

Message par vic »

j'minterroge a dit :Est-ce une maladie ou tu ne réponds jamais au questions qui te sont posées ?
Tu voudrais quoi , une réponse tranchée à toutes questions , oui ou non ?
Toujours ta facheuse manie d'encapsuler la vérité , on la reconnait .
J'ai répondu à la question posée , mais pas d'une façon tranchée , c'est surtout ça qui t'ennui et qui te fait affirmer que je ne réponds pas aux questions que tu me pose .
J'minterroge a dit :Tu te bases sur quoi pour l'affirmer en vérité objective ?

Objectivement, l'univers est 'ouvert', non borné, mais on ne sait pas s'il est infini. L'on a même de très bonnes raisons de penser qu'il ne l'est pas.
C'est vrai que tu as l'air borné , un peu comme ta façon de voir l'univers en sommes .
Modifié en dernier par vic le 31 mars16, 01:15, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: La vie et la mort n'existent pas

Ecrit le 31 mars16, 01:14

Message par Yvon »

C'est une réponse de Normand :wink:

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible :wink:

La naissance est la mort ne sont que des moyens qu'utilise notre vie à l'infinie .
Une "manifestation" ? Explique moi le choix de ce terme stp.
Nous sommes une manifestation de l'univers , nous sommes des poussières d'étoiles , nous possédons en nous tous les composant de l'univers , de même qu'une goutte d'eau de l'océan , contient les mêmes composants que l'océan .

Tout dans l'univers , nait, meurt , se tranforme , renait , etc .... les étoiles , les planêtes , les galaxies, et nous de même .

L'univers n'a ni commencement , ni fin . On commence aujourd'hui à entrevoir un "avant " Big Bang " et que l'univers que nous connaissons est en expansion continuel .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19957
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La vie et la mort n'existent pas

Ecrit le 31 mars16, 01:19

Message par vic »

J'minterroge a dit :Objectivement, l'univers est 'ouvert', non borné, mais on ne sait pas s'il est infini. L'on a même de très bonnes raisons de penser qu'il ne l'est pas.
Infini , ne veut pas dire borné ou non borné voyons .
Infini veut dire sans commencement ni fin.
Donc ni bord ni non bord, ou pas plus bord que non bord .
Mort et vie sont une façon de borner les choses , ce sont des termes qui suggèrent quelque chose d'excessif de tranché qui n'existe pas dans la réalité .

Ce qui est infini n'a ni commencement ni fin , ce qui n'a ni commencement ni fin ne peut venir à l'être ou ne plus être .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10088
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La vie et la mort n'existent pas

Ecrit le 31 mars16, 02:01

Message par J'm'interroge »

j'm'interroge a écrit :Est-ce une maladie ou tu ne réponds jamais au questions qui te sont posées ?
vic a écrit :Tu voudrais quoi , une réponse tranchée à toutes questions , oui ou non ?
Toujours ta facheuse manie d'encapsuler la vérité , on la reconnait .
Je voudrais que tu sois un minimum cohérent et répondes donc de manière tranchée en effet. Ou alors, autre possibilité : tu peux aussi te taire, ce qui t'éviterait de dire tout et son contraire, et ce de manière si approximative..
vic a écrit :J'ai répondu à la question posée , mais pas d'une façon tranchée , c'est surtout ça qui t'ennui et qui te fait affirmer que je ne réponds pas aux questions que tu me pose .
Tu n'as pas répondu à ma question vic.. À aucune d'entre elles en fait.. Car quand tu réponds, tu réponds à des questions qui ne te sont pas posées !

Tu affirmes des trucs mais n'assumes pas ce que tu dis, car quand on te demande de justifier tes propos tu fuis comme un péteux.

:lol: :lol: :lol:
j'm'interroge a écrit :Tu te bases sur quoi pour l'affirmer en vérité objective ?

Objectivement, l'univers est 'ouvert', non borné, mais on ne sait pas s'il est infini. L'on a même de très bonnes raisons de penser qu'il ne l'est pas.
vic a écrit :C'est vrai que tu as l'air borné , un peu comme ta façon de voir l'univers en sommes .
"Non borné" j'ai écrit..... Mais c'est plutôt toi qui fais une obsession sur les espaces clôs, pas moi.... Qui parle tout le temps d'encapsulement ?? :lol:

_______________
Yvon a écrit :C'est une réponse de Normand :wink:
vic tu es Normand ?
Yvon a écrit :La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible :wink:
Tout-à-fait.

Tu parles donc de la vie organique...
Yvon a écrit :La naissance est la mort ne sont que des moyens qu'utilise notre vie à l'infinie .
Des moyens pour quoi ?

La vie n'utilise rien dans ce sens. La vie réagit, s'adapte naturellement, mais ne fait rien à dessein.

Seule une intelligence peut être dotée d'un intentionnalité.
J'm'interroge a écrit :Une "manifestation" ? Explique moi le choix de ce terme stp.
Yvon a écrit :Nous sommes une manifestation de l'univers , nous sommes des poussières d'étoiles , nous possédons en nous tous les composant de l'univers , de même qu'une goutte d'eau de l'océan , contient les mêmes composants que l'océan .

Tout dans l'univers , nait, meurt , se tranforme , renait , etc .... les étoiles , les planêtes , les galaxies, et nous de même .

L'univers n'a ni commencement , ni fin . On commence aujourd'hui à entrevoir un "avant " Big Bang " et que l'univers que nous connaissons est en expansion continuel .
Nous faisons partie de l'univers, oui. On peut le dire, mais pas que nous en sommes une manifestation sur une simple base phénoménale. (Tu parles d'atomes en effet...)

_______________
J'm'interroge a écrit :Objectivement, l'univers est 'ouvert', non borné, mais on ne sait pas s'il est infini. L'on a même de très bonnes raisons de penser qu'il ne l'est pas.
vic a écrit :Infini , ne veut pas dire borné ou non borné voyons .
Infini veut dire sans commencement ni fin.
Tu nous donnes là la preuve que tu ne sais même pas lire, car je ne pose absolument pas, même implicitement, qu'infini signifierait 'borné' ou 'non borné'...

Cela donne vraiment l'impression que tu ne réfléchis pas l'ami.

Donc je te soumets une fois de plus mes questions :
  • - En précisant que tout ce qui est d'ordre phénoménal est relatif certes, mais ce n'est pas parce que tout ce qui est phénoménal est relatif (attention de ne pas galvauder ce mot !), qu'il n'y a pas d'en soi réel et absolu, autrement dit du non-phénoménal. Prends une relation, n'importe la quelle, peux-tu rationnellement poser que ce dont elle est la relation n'a aucune existence en soi, c'est-à-dire en dehors de toi qui fait cette relation ? Et si oui, sur quoi te bases-tu pour le poser ?

    - La montagne de ta perception n'existe-t-elle que par ce que vic est là pour la percevoir ou bien aussi parce que 'quelque chose' qui n'est pas ton mental en conditionne la perception (mentale) ?

    - Quel lien fais-tu entre relatif et imaginaire ?

    - Quel lien fais-tu entre relatif et irréel en soi ?

    - Le relatif est-il nécessairement subjectif selon toi ?

    - E=MC² est-ce selon toi un fantasme qui ne veut rien dire objectivement parlant ?

    - Comment expliques-tu que nous pouvons tous faire les mêmes mesures pour un même objet ?


Je ne te lacherai pas vic !

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19957
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La vie et la mort n'existent pas

Ecrit le 31 mars16, 02:08

Message par vic »

j'minterroge a dit :Je ne te lacherai pas vic !
je sais , tu es borné , comme ton univers et la conception que tu en as .
Tu ne lâchera pas tant que tu n'auras pas mis des bords à ta vérité , tant que tu ne l'aura pas encapsulée .
c'est l'univers borné.
j'minterroge a dit :"Non borné" j'ai écrit..... Mais c'est plutôt toi qui fais une obsession sur les espaces clôs, pas moi.... Qui parle tout le temps d'encapsulement ??
Toi tu parles de non bord en en faisant tout un bord .
Moi je dis ni bord ni non bord , ou bord autant que non bord ,c'est dans ce sens là que je dis que tu es dans l'encapsulement .
Tu veux a tout prix trouver une issue pour enfermer la vérité et la mettre complètement sous cloche .
j'minterroge a dit :Je voudrais que tu sois un minimum cohérent et répondes donc de manière tranchée en effet. Ou alors, autre possibilité : tu peux aussi te taire, ce qui t'éviterait de dire tout et son contraire, et ce de manière si approximative..
parfait exemple d'un univers borné , tout ne peux être que soit vrai ou soit faux , tout n'est que soit ceci ou soit cela, il n'existe que des murs entre les choses et les phénomènes .
Une réponse qui n'incluerait pas cela serait déclarée approximative ou floue , bref, tu n'as pas compris grand chose à la vie en sommes , tant que les choses ne rentrent pas dans des cases ou des catégories complètement sous cloches , elles sont obligatoirement fausses ou floues ou approximatives .
En fait tu ne sors pas de ton univers fermé et cloturé .
Modifié en dernier par vic le 31 mars16, 02:26, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10088
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La vie et la mort n'existent pas

Ecrit le 31 mars16, 02:25

Message par J'm'interroge »

vic a écrit :Ce qui est infini n'a ni commencement ni fin , ce qui n'a ni commencement ni fin ne peut venir à l'être ou ne plus être .
En effet, ce qui est infini en ce sens ne peut qu'être nécessairement en soi, hors du temps, immuable, comprendre (dans le sens de contenir) l'ensemble des possibles en soi.
j'm'interroge a écrit :Je ne te lacherai pas vic !
vic a écrit :je sais , tu es borné , comme ton univers et la conception que tu en as .
Tu ne lâchera pas tant que tu n'auras pas mis des bords à ta vérité , tant que tu ne l'aura pas encapsulée .
c'est l'univers borné.
Pas borné, mais tenace. Le borné et endoctriné c'est toi vic. ;)

Tu n'as pour toi que tes mantras/laïus porteurs de contradictions que tu prends pour indiscutables, auxquels tu t'accroches religieusement et maladivement.
j'm'interroge a écrit :"Non borné" j'ai écrit..... Mais c'est plutôt toi qui fais une obsession sur les espaces clôs, pas moi.... Qui parle tout le temps d'encapsulement ??
vic a écrit :Toi tu parles de non bord en en faisant tout un bord .
Moi je dis ni bord ni non bord , c'est dans ce sens là que je dis que tu es dans l'encapsulement .
Je ne fais pas ce que tu dis, par contre toi tu énonces contradictions sur contradictions, ce qui prouve l'inconsistance de ta pensée... Creuse par conséquent...
vic a écrit :Tu veux a tout prix trouver une issue pour enfermer la vérité et la mettre complètement sous cloche .
Attention ! C'est vraiment une obsession chez toi ! :lol:
j'm'interroge a écrit :Je voudrais que tu sois un minimum cohérent et répondes donc de manière tranchée en effet. Ou alors, autre possibilité : tu peux aussi te taire, ce qui t'éviterait de dire tout et son contraire, et ce de manière si approximative..
vic a écrit :parfait exemple d'un univers borné , tout ne peux être que soit vrai ou soit faux , tout n'est que soit ceci ou soit cela .
Pas tout non, mais ce qui est dit oui, en effet. Mais je vois que ta déficience logique t'est insurmontable...
vic a écrit :..tout ne peux être que soit vrai ou soit faux , tout n'est que soit ceci ou soit cela .
Une réponse qui n'incluerait pas cela serait déclarée approximative ou floue , bref, tu n'as pas compris grand chose à la vie en sommes , tant que les choses ne rentrent pas dans des cases complètement sous cloches , elles sont obligatoirement fausses ou floues ou approximatives .
En fait tu ne sors pas de ton univers fermé et cloturé .
Tu mélanges tout, ton bouddhisme ne t'est d'aucune aide.

Comprends-tu que le problème est dans ce que tu dis ?

(Et ton obsession devient vraiment grave!)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités