La volonté de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Nixco

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 27 mai05, 00:58
Réponses : 0

La volonté de Dieu

Ecrit le 27 mai05, 01:14

Message par Nixco »

Bonjour à tous.

En voyant les croyants en differents Dieux, je me pose souvent une question : Pourquoi Dieux nous aurait-il créé ? (Dans la théorie qu'il y ai un Dieu bien sur)

Alors à ce moment là on peut penser à trois possibilités :

1) Il l'a pas fait volontairement, une erreur et hop nous voilà.
2) Il n'a pas de but précis (rire un peut ?)
3) Il l'a fait dans un but précis

La première chose à determiner c'est la conscience de ce Dieu. Il est censé être parfait, sage, etc... normal il est Dieu. Donc l'option 1 est impossible car si elle était exacte alors il ne serait pas parfait ce qui dénaturerait toutes les religions.

Dans le deuxieme cas, il userait de ses pouvoirs pour sa distraction ou pour rien du tout. Comme cela n'a aucun sens et aucune valeur on oublie tout.

La troisième possibilité est la plus interressante, deux choix s'offrent à nous :
- il nous a créé afin que cela lui profite
- il nous a crée afin que cela nous profite


Si on prend la première considération, on remarque que c'est un manque de sagesse flagrant. On diferement si il a besoin de nous pour vivre c'est qu'il n'est pas parfait donc qu'il n'est pas Dieu et donc suivant les religions, qu'il n'existe pas.

Il nous reste donc la dernière possibilité : afin que notre création nous profite à nous. Il l'a donc fait donc un geste créatif de faire le bien et de donner la vie afin que celle ci se développe par elle même, ce qui se rapprocherait plus de la sagesse. Il sait pertinement que nous sommes des enfants en evolution constante et que la mise en place de notre société prendra des générations. Et surtout dans ce cas, il nous laisserait nous développer jusqu'à ce que l'on puisse le rejoindre. Car comme il nous a créé à son image, et que nous aimons connaitre nos parents (pour la plupart des gens), il nous laissera libre psychologiquement d'atteindre une evolution spirituelle qui nous permettrait de communiquer.

Mais si bien sur on suit le précepte comme quoi Dieu nous sera à jamais supérieur, la dernière possibilité n'a plus de valeur et aucune n'en à.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai05, 18:17

Message par sun »

Salut Nixco,


Dieu a crée le Monde dans un BUT précis , on d'accord sur cela.
Dieu a crée le Monde dans le But de faire l'experience de QUI IL EST.

Mais tu dis,
il nous a crée afin que cela nous profite
Je dirai plutôt qu'Il NOUS a fait participer à un JEU MERVEILLEUX,car ton mot "profit" implique un besoin ...
Mais si bien sur on suit le précepte comme quoi Dieu nous sera à jamais supérieur, la dernière possibilité n'a plus de valeur et aucune n'en à.
POURQUOI ,dis tu ça ?
Est-ce que cela nous empêche de participer au JEU qu'IL a crée ?

je te suggère ceci, DIEU ne NOUS a pas crée car NOUS sommes LUI ...Par contre Il (NOUS) a crée Un JEU ,UNE NOUVELLE EXPERIENCE,à travers le MONDE Physique ,issu de cette création afin que nous puissions LIBREMENT choisir d'être ce que NOUS sommes ,au lieu de juste le savoir.

A partir de ceci , WHERE IS THE PROBLEM ?

Nixco

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 27 mai05, 00:58
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai05, 23:24

Message par Nixco »

Je vais t'expliquer ce que j'entend à travers le mot profit.

Pour la vie me profite dans le sens qu'elle me permet d'evoluer dans ma conscience, dans la comprehension du monde, dans mon évolution spirituelle, dans ma philosophie, etc...

Donc si Dieu nous à fait à son profit cela signifie qu'il a quelque chose à apprendre donc qu'il n'est pas parfait, donc qu'il ne peut exister.

Et si Dieu nous a créé pour que cela nous profite (dans le sens que j'ai décrit au dessus) il n'a pas besoin d'exister car nous sommes nos propre guides vers notre evolution personnelle qui deviendra une evolution générale.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai05, 03:07

Message par sun »

Salut Nixco,


Tu fais un lien entre l'existence et le profit ,et cela n'est vraiment pas clair.

Tu dis,
Et si Dieu nous a créé pour que cela nous profite (dans le sens que j'ai décrit au dessus) il n'a pas besoin d'exister car nous sommes nos propre guides vers notre evolution personnelle qui deviendra une evolution générale.
si tu peux être ton propre guide , c'est bien parce que DIEU t'a crée ,selon tes propres dires.
Alors ,s'il n'existe pas c'est que également tu n'existe pas et ton profit aussi.

Dans ce que tu dis ,tu ne fais pas apparaitre ,le lien entre l'homme et DIEU.
l'homme peut-il être indépendant de DIEU ? peut-il exister sans Dieu ?

Tu devrais d'abord clarifier ce que tu entend par DIEU et après on verra si on peut profiter de la vie sans LUI.

Nixco

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 27 mai05, 00:58
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai05, 03:19

Message par Nixco »

Bon tout d'abord toi tu devrai lire TOUT ce que j'écris ca serait sympa, merci.

Dans mon post précédent j'ai expliqué ce que je voulais dire par profit. Je n'y reviens pas.

Ensuite je suis non croyant. MAIS les croyants nous rabachent sans cesse le mot DIEU, cette entité supreme qui suivant les gens et les religions change du tout au tout.

Dans mon post principal, j'ai émi une THEORIE pour CE POST pour engager un dialogue ou une reflexion ou tout autre conversation sur le sujet tout à fait improbable à mon gout qui est :
Pourquoi Dieux nous aurait-il créé ? (Dans la théorie qu'il y ai un Dieu bien sur)
Ensuite :
si tu peux être ton propre guide , c'est bien parce que DIEU t'a crée ,selon tes propres dires.
Alors ,s'il n'existe pas c'est que également tu n'existe pas et ton profit aussi.

Dans ce que tu dis ,tu ne fais pas apparaitre ,le lien entre l'homme et DIEU.
l'homme peut-il être indépendant de DIEU ? peut-il exister sans Dieu ?

Tu devrais d'abord clarifier ce que tu entend par DIEU et après on verra si on peut profiter de la vie sans LUI.
En fait tu reposes la question par laquelle j'ai commencé. Le but etait de poser ta reponse par de reposer la MEME QUESTION.

J'ai donné mon avis et j'attends que chaqun donne le sien, c'est aussi simple que ca.

Quand tu parles de lien moi je parles de but car une celui-ci determiné tu pourras en trouver le type de lien.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai05, 03:47

Message par Dauphin »

Salut Nixco,

Je suis bien d'accord en tout, en tant que chrétien, avec tou ton premeir message, sauf sur ceci :
Mais si bien sur on suit le précepte comme quoi Dieu nous sera à jamais supérieur, la dernière possibilité n'a plus de valeur et aucune n'en à.
Je ne vois pas de causalité dans ton argument ici. Le fait que Dieu reste à jamais supérieur n'implique pas que l'on ne puisse pas profiter de la création et de notre existence. Car même dans l'hypothèse où dieu restera bien supérieur, nous sommes tout de même appelés à atteindre une condition divine, celle que les anges de Dieu ont. En fait, Dieu sera toujours supérieur parce que c'est lui le seul créateur et lui seul qui est la source de vie.
Et si Dieu nous a créé pour que cela nous profite (dans le sens que j'ai décrit au dessus) il n'a pas besoin d'exister car nous sommes nos propre guides vers notre evolution personnelle qui deviendra une evolution générale.
Là encore il n'y a pas de causalité en réalité dans ton argument, le fait que tu présente n'impliquant pas nécessairement la conclusion que tu fais. Dieu attends que l'on évoilué de nous même, cela ne l'empêche pas de se comporter comme un Père envers les hommes. Tout parent n'attend-t-il pas que ses enfants apprennent à évoluer par eux-mêmes ? Et pourtant tout bon Père n'abandonnera pas ses enfants dans leur évolution et les guidera, les conseillera, Dieu en fait autant. Lorsque nous aurons atteints la sagesse, la condition divine, nous pourrons participer à des aventures supérieures comme les anges de Dieu. Le fait cependant c'est que Dieu restera toujours la seule source de vie. Mais encore le fait c'est que même lorsque nous aurons atteint la condition divine, il nous faudra rester dans les voies de la sagesse, continuer à suivre les commandements de Dieu qui sont les seuls garants de la résussite des aventures que nous serons amenés à faire.

A+,

Dauphin

PS : Attention ! atteindre la condition divine des anges n'implique pas de devenir égal à Dieu.

Brasero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 07 avr.05, 08:38
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai05, 04:12

Message par Brasero »

En admettant le postulat que quelque chose comme Dieu existe, on ouvre beaucoup de questions. (Je précise que je suis athé)

Juste quelque unes

1) Dieu est - il seul ?
La pluralité des croyances semblerait démontré que non.


2) Dieu est-il conscient ?
Le silence et manque d'intéret pour l'espèce humaine et le autres espèces démontrerait plutôt qu' il que la notion de concient et d'intelligence comme la définnit l'homme est absente.


3) Dieu est -il une antitée ?
Si on admet ce deuxième postulat, rien ne répond à ma première ou deuxième question.

Il peut nous mentir. Donc il n'est peut-être pas tout seul.
Il n'est pas concient de ce qu'il a fait ( l'univers tel que nous le connaisson) . Donc il nous ignore.

Personnelllent je pense que c'est le manque de réponse cohérante que l'homme a trouvé sur la raison d'être de l'univers et de sa propre personne conciente qui fait que l'homme projet sur
un être fictif tout les souhaits et désires. Toute les névrose et psychoses de notre espèces sont projeté dans un symbole que les hommes ont appélé Dieu. C'est l'attachement psychotique à cette image qui rend si difficile de se détaché de cet image humanisé d'un Dieu.

Nous avons un sale manie de nous mettre comme référence à toute chose et de ne voir tout que sous l'optique de notre espèce.

Nous nous référons toujours à nous pour définir ce qui est l'intelligence ou la conscience.

Essayez plutôt de penser que d'autre chose soit possible.

Par exemple qu'un daufin ou une baleine est plus intelligente que nous.
Que le fait de créer physiquement des objets n'est peut-être pas la seul définition d'un comportement intelligent.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai05, 04:15

Message par sun »

salut Nixco,

Apparemment cela va s'avérer difficile de discuter...

Tu dis que je devrais répondre ,mais alors formule bien ta question .
Il se pourrait que je lise mal ,alors je vais tacher de mieux lire ...

Alors je cherche un point d'interrogation et je vois ...

Pourquoi Dieu nous a-il crée ? bien que tu y répondes je crois donc qu'il s'agit de la fameuse question ...

j'y répond...
Dieu ,Nous a pas crée ,mais Il a crée le plan physique afin que Nous puissions faire l'expérience de qui Nous sommes.

Au commencement, il n'y avait pas cette possibilité car Nous étions dans l'Absolu c'est à dire sans possibilité d'experiences liées aux phénomènes relatifs.

Ai-je répondu à ta question ?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai05, 04:51

Message par TeNChiNhaN »

2) Dieu est-il conscient ?
Le silence et manque d'intéret pour l'espèce humaine et le autres espèces démontrerait plutôt qu' il que la notion de concient et d'intelligence comme la définnit l'homme est absente.
Sa c'est toi qui le dis.

Dieu c'est comme le sucre dans le café, il est partout mais les gens le voient pas.

:shock:

Brasero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 07 avr.05, 08:38
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai05, 05:15

Message par Brasero »

Il a toujours été facile au religions de parler des absents. D'ailleurs ils ne font que ça.

plume vagabonde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 22 mai05, 09:38
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

Ecrit le 28 mai05, 08:32

Message par plume vagabonde »

Brasero a écrit :En admettant le postulat que quelque chose comme Dieu existe, on ouvre beaucoup de questions. (Je précise que je suis athé)

Juste quelque unes

1) Dieu est - il seul ?
La pluralité des croyances semblerait démontré que non.


2) Dieu est-il conscient ?
Le silence et manque d'intéret pour l'espèce humaine et le autres espèces démontrerait plutôt qu' il que la notion de concient et d'intelligence comme la définnit l'homme est absente.


3) Dieu est -il une antitée ?
Si on admet ce deuxième postulat, rien ne répond à ma première ou deuxième question.

Il peut nous mentir. Donc il n'est peut-être pas tout seul.
Il n'est pas concient de ce qu'il a fait ( l'univers tel que nous le connaisson) . Donc il nous ignore.

Personnelllent je pense que c'est le manque de réponse cohérante que l'homme a trouvé sur la raison d'être de l'univers et de sa propre personne conciente qui fait que l'homme projet sur
un être fictif tout les souhaits et désires. Toute les névrose et psychoses de notre espèces sont projeté dans un symbole que les hommes ont appélé Dieu. C'est l'attachement psychotique à cette image qui rend si difficile de se détaché de cet image humanisé d'un Dieu.

Nous avons un sale manie de nous mettre comme référence à toute chose et de ne voir tout que sous l'optique de notre espèce.

Nous nous référons toujours à nous pour définir ce qui est l'intelligence ou la conscience.

Essayez plutôt de penser que d'autre chose soit possible.

Par exemple qu'un daufin ou une baleine est plus intelligente que nous.
Que le fait de créer physiquement des objets n'est peut-être pas la seul définition d'un comportement intelligent.
1) Dieu est - il seul ?

question parallèle: le soleil est il seul?
Quel rapport me demanderez vous?
La terre et les planètes sont issues de notre étoile (jusqu'à preuve du contraire). La terre et les planètes sont donc faites, si je puis dire, de l'étoile (le soleil). Elles ne sont pas le soleil, mais elle en viennent. Tout ce qui est gaz liquides solides tout celà est né des étoiles. Sans le soleil, la vie ne serait point. DOnc, noous avons besoin de sa présence. IL est essentiel à notre existence. La terre possède en son centre un noyau de magma. L'intérieur est donc à l'image, en quelque sorte, de l'extérieur du soleil. On peut imager que l'énergie du soleil est donc à la fois extérieure et intérieure. L'intérieur étant une copie imparfaite de la lumière extérieure.

Dieu est-il conscient ?
Question parallèle
L'homme est il conscient?
Oui, la preuve puisque nous avons conscience que nous pensons et que nous sommes nous mêmes et non quelqu'un d'autre. COGITO ERGO SUM!
Si le soleilest à la terre ce que dieu est l'HOmme, oui, il est conscient........quoique je n'aime pas le IL, puisqu'il sous entend que nous parlons d'un être, d'une entité.
La conscience divine c'est la conscience humaine. Du moins, la conscience humaine en est le reflet imparfait, tout comme la terre est le reflet imparfait du soleil.
Question qui découle de celà: Dieu chercherait il donc à prendre conscience de lui-même à travers la Nature, et notamment l'HOmme?
Si oui, ce dieu est donc imparfait puisqu'il cherche à prendre conscience. Ce qui sous entend donc que sa conscience en est au balbutiement.
Si non, pourquoi donc la conscience de l'HOmme ne serait elle pas au même stade que dieu?
N'y aurait il pas , par hasard, une question d'émanations, de degrès, tout comme l'échelle des vibrations de la plus haute à la plus basse?
La terre, à elle seule, à savoir le minéral, le végétal, l'animal, et l'homme, ne serait elle pas une conscience propre, séparée de sa source (image: le soleil) et en voie d'évolution..

Le silence est un manque d'intéret pour l'espèce humaine et le autres espèces démontrerait plutôt qu' il que la notion de concient et d'intelligence comme la définnit l'homme est absente.

Le silence est surtout un manque d'interet pour les bavards. Car c'est justement dans le silence que l'on peut percevoir beaucoup, beaucoup de choses, en observant les natures et les etres qui la composent.
(quoique je fais aussi le bavard moi même..lol)
si l'intelligence et la conscience sont absents, alors que sommes nous? Des c..?.........lol.

Essayez plutôt de penser que d'autre chose soit possible.
Par exemple qu'un daufin ou une baleine est plus intelligente que nous

Tout à fait. Le dauphin possède certainement une intelligence égale, voire supérieure à l'HOmme. Et donc où est le problème?
cordialement

plume vagabonde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 22 mai05, 09:38
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

réflexion sur le rien

Ecrit le 28 mai05, 09:09

Message par plume vagabonde »


Certains disent: avant il n'y avait rien. Question: comment donc du rien a pu jaillir quelque chose? Comment le rien peut il se transformer en quelque chose de palpable? ON peut multiplier zéro par millle zéro, on obtiendra toujours zéro. Donc le rien ne peut rien créer que du rien, puisqu'il n'est rien.
Dans un verre vide, objectivement parlant, nous allons dire: il n'y a rien. Or, si, il y a quelque chose: l'air. Et l'air est quelque chose. Quel lien y a t il entre le verre et l'air: ils sont tout deux constitués d'atomes, d'électrons, etc.. La différence entre l'un et l'autre réside dans la densité et la vibration. Les électrons du verre vibrent beaucoup moins vite que les électrons de l'air. Tout ce qui existe est constitué d'un ensemble de vibrations. Si nous pouvions observer une pierre avec super microscope nous finirions par voir, non plus une pierre, mais des électrons gravitant autour du noyau d'atome. En fait, des étoiles , des galaxies. Ce qui peut nous faire poser la question suivante: et si notre soleil était en fait un atome composant une chose dans l'infiniment grand? La question de l'infinité des choses nous vient à l'esprit. Rien n'est fixe, rien n'est figé, rien n'est définitif, tout évolue, tout se meut, de l'iniment petit à l'infiniment grand.................dans l'éternité. L'Homme n'est qu'un instant d'éternité, un battement de paupière, un soufle. Et Dieu dans tout celà? C'est l'ensemble, à la fois ce qui est mu et ce qui meut, à la fois la cause et l'effet, la conscience contenue dans la vie, la vie elle même, et le contenant de la vie......................l'air et le verre, l'atome, l'électron, la molécule, et l'énergie à la base de leur mouvement. ...................

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai05, 10:58

Message par Dauphin »

Par exemple qu'un daufin ou une baleine est plus intelligente que nous.

:lol: J'ai bien ri sur le coup là ! :) :wink:

J'approuve ! Naaan je déconne ! :lol: :P :D

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai05, 10:59

Message par Dauphin »

Beaux messages , plume vagabonde ! :)

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 29 mai05, 02:41

Message par LumendeLumine »

Bonjour Nixco,

Je suis pas mal d'accord avec tout ton raisonnement à part pour la conclusion :twisted: :
Nixco a écrit :Et si Dieu nous a créé pour que cela nous profite (dans le sens que j'ai décrit au dessus) il n'a pas besoin d'exister car nous sommes nos propre guides vers notre evolution personnelle qui deviendra une evolution générale.
Dans l'éventualité où c'est Dieu qui nous crée et nous maintient dans l'existence, nous ne sommes nullement les démiurges de notre évolution. Dieu nous donne l'être, il nous donne tout bien, il nous fait tendre vers un plus grand bien qui est lui-même - ce que tu appelles évolution : à ce moment-là, comprends bien que l'homme n'a de sa part qu'à accepter ce don. Dieu fait sortir l'homme du néant pour l'amener vers le bien le plus grand, qui est lui-même: l'homme n'a qu'à choisir d'acceter ou de refuser; il ne peut, par lui-même, se rendre meilleur qu'il l'est actuellement. En fait, qu'il se sépare de son créateur, il est évident qu'il retourne au néant...
Si Dieu a créé l'homme pour le bonheur de l'homme, ou "pour que cela lui profite", c'est manifestement un acte totalement gratuit, puisque comme tu l'as fait si bien remarquer, Dieu ne peut avoir aucun intérêt à créer l'homme, étant infini. Or, connaître et vouloir le bien de l'autre, c'est notre définition de l'amour. C'est pourquoi nous pouvons dire que Dieu est amour.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités