La zététique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

La zététique

Ecrit le 10 janv.16, 02:26

Message par hermes »

Bon ben voila le theme, vous en pensez quoi, à vos claviers?

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: La zététique

Ecrit le 10 janv.16, 03:30

Message par Giova »

Bonjour
C'est quoi d'abord ?

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: La zététique

Ecrit le 10 janv.16, 06:03

Message par Boemboy »

C'est une interro ou un partiel ?
Souvent, pour ouvrir un débat on commence par définir le thème et on joint au moins un avis personnel ...

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: La zététique

Ecrit le 10 janv.16, 06:17

Message par hermes »

Boemboy a écrit :C'est une interro ou un partiel ?
Souvent, pour ouvrir un débat on commence par définir le thème et on joint au moins un avis personnel ...
wikipedia:
La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch1. La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ».

La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Popper (1902-1994). De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (c'est-à-dire réfutables selon Popper) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.

La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement »2,3,4.
Je ne suis pas obliger de donner mon avis, j'aime bien parfois voir ce que les autres en pense et non de ce que j'en pense

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: La zététique

Ecrit le 10 janv.16, 12:02

Message par Boemboy »

Voilà qui me convient mieux. Tu n'es pas obligé de donner ton avis dès l'abord, mais là tu précises de quoi il est question et tu ajoutes un avis d'autorité...le débat est ouvert ! Mais pour moi ce n'est plus l'heure de continuer: à plus tard...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La zététique

Ecrit le 10 janv.16, 13:29

Message par Inti »

La zézétique n est pas une science ni une philosophie mais un contre poids ideologique critique au mouvement ésotérique et ses affirmations sans preuve. C'est qui le distingue du scepticisme de sdq qui lui traite autant du paranormal ésotérique que de la question religieuse. Le recoupement est tenu. :hi:
.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: La zététique

Ecrit le 11 janv.16, 09:20

Message par Boemboy »

Bon ! Je découvre la zététique (il serait temps !) Elle me semble une activité de bon sens, si j'ai bien compris de quoi il s'agit...mais ai-je bien compris ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La zététique

Ecrit le 11 janv.16, 11:58

Message par Inti »

Boemboy a écrit :Bon ! Je découvre la zététique (il serait temps !) Elle me semble une activité de bon sens, si j'ai bien compris de quoi il s'agit...mais ai-je bien compris ?
Oui maintenant tu connais. Mais si tu savais à quel.point parfois les zezeticiens et surtout les sceptiques ( du Québec) peuvent être c h i a n t ...de vrais chiantifiques. :hi:
.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: La zététique

Ecrit le 11 janv.16, 22:59

Message par Absenthéiste »

La zététique peut prendre des proportions assez amusantes !

Dans une de ses chroniques du Jeudi sur France culture, Étienne Klein traita d'une anecdote singulière : « les moutons de Dirac ». Étienne Klein définit ce physicien (Dirac) comme "un champion olympique en matière de discrétion verbale, un type pour qui on ne doit parler que pour dire des choses vraies". Un vrai chiantifique comme dirait Inti ^^.

Lors d'un voyage en train, le physicien Pauli qui, pour tenter d'ouvrir la conversation avec Dirac, lui montra par la fenêtre des moutons en disant : « On dirait que ces moutons ont été fraîchement tondus », et Dirac répondit : « Oui, au moins de ce côté-ci ! ».

L'idée d’Étienne Klein était de montrer "qu'à partir d'un point de vue partiel sur un objet, nous tirons une conclusion qui porte sur l'intégralité de l'objet".

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 14 sept.15, 00:27
Réponses : 0

Re: La zététique

Ecrit le 11 janv.16, 23:17

Message par R.U.Kidding »

Absenthéiste a écrit :Lors d'un voyage en train, le physicien Pauli qui, pour tenter d'ouvrir la conversation avec Dirac, lui montra par la fenêtre des moutons en disant : « On dirait que ces moutons ont été fraîchement tondus », et Dirac répondit : « Oui, au moins de ce côté-ci ! ».
Ca me plait bien comme analyse ! Je dois sans doute être un peu chiantifique :)
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités