Le 3ème monde

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 02 déc.04, 15:16

Message par Wiwi »

Arcadia a écrit : Ne serais-tu pas en train de te poser des questions, voir à devenir croyant, un peu, un tout petit peu….
Question qui arrive souvent quand un athée se renseigne. Non, pas du tout, je me renseigne, essaye de comprendre les croyants. En plus, vous n’avez pas du tout la même vision que moi sur le monde. Il est assez intéressant de connaître votre opinion.

LumendeLumine a écrit : Tout individu nait profondément blessé par le péché, ce qui se traduit par toutes sortes de faiblesses innées. Je crois qu'il est approprié d'inclure l'influence néfaste de l'environnement social dans ces faiblesses.
Pourrais-tu m’apporter les versets qui parlent d’inclure l’influence néfaste de l’environnement social dans ces faiblesses. Voici deux verset qui te contredit et qui sont assez ferme.

Galates
5.21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

Révélation
21.8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
LumendeLumine a écrit : Tu considères donc qu'il vaut mieux être libre qu'infiniment heureux?
…quand on aime, tu es d'accord qu'on est prêt à sacrifier sa liberté au bien de l'autre?
Pour l’amour d’une femme ou d’un homme oui, mais pas pour Dieu. Il m’est inconcevable d’aimer plus. Aimer une femme à en perdre raison, je fonce direct sans problème, mais une entité, qui plus est, serait mon Père virtuel en quelque sorte, impossible. Il joue pas dans la même cours, la femme est faite pour l’amour de l’homme, il n’y a rien de plus puissant dans un couple qui s’aime à la folie. Dieu malgré tout ce que vous en dites, sera et restera au niveau d’un Père.

Hormis le couple, être heureux est souvent lié avec la mot liberté, cela fait bizarre de voir une négation la dessus.

François, j’ai du mal écrire, désolé. Je sais très bien que toute personne peut avoir droit à la repentance et à Jésus. En faite, je voulais dire par cette phrase, qu’ils n’y avaient pas accès ou la possibilité d’y accéder.
François a écrit : Pourquoi voudrais-tu alors les priver d’un univers de bonté et de bonheur pour leur créer un 3ème monde neutre ?
Tu vois le paradis, du moins, celui que je conçois, il n’y a de Dieu. Chacun à son Paradis, avec ses proches, ses amis, son conjoint, la nature et autres. On fait ce que l’on veut, bouffer à volonté, boire, dormir, faire l’amour, s’amuser, rigoler, etc. C’est un monde où tout est possible, comme dans Alice au pays des merveilles, on y ajoute ce qu’on aime bien, ces passions, … bref, un Paradis taillé sur mesure. Ce 3èmes monde, il est humain et libre. Il vaut mieux le mien que le votre. Explication.

Qu’est-ce que sa veut dire d’être heureux à l’infini? Le nirvana. Les personnes, les plus heureuses sur Terre, sont celles qui sont sous extasies ou qui atteignent un orgasme. Alors, imaginer la gueule, si on ajoute l’infini. C’est n’importe quoi. Le Paradis que vous décrivez est l’enfer absolu, le triomphe de l’ignominie sur l’être humain. Le vrai Paradis ne peut-être qu’un endroit où les gens sont heureux tout court. Mettre l’infini la dedans, c’est absurde, ou alors on est plus humain. Notre âmes n’est plus nous. On perd notre "je" à cause du nirvana, on passe notre éternité à aimer, contempler une entité au lieu d’aimer sa femme ou son homme, il est interdit de faire autre chose. A erreur, j’aurais du m’arrêter à la perdition du "je", le reste qui suit ne peuvent être fait sans lui. Au moins avec Satan, on a l’impression d’exister, même dans la douleur. On n’est pas en béatitude totale du nirvana absolue qui enlève tout de notre existence. Désolé, si j’en choque certains, mais, votre "heureux infini" est incompatible avec le "je". Sans équilibre, on perd tout contrôle.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 02 déc.04, 18:41

Message par Arcadia »

Code : Tout sélectionner

LumendeLumine
Eh oui, et toi, ne fréquentes-tu pas parfois le forum athéisme et religion... douterais-tu de ta propre croyance?
Bon si on ne peut plus rigoler !

Un peu d’humour ne peut faire de mal.

Pourtant mon intervention était claire
Ne serais-tu pas en train de te poser des questions, voir à devenir croyant, un peu, un tout petit peu….

Non ?

Bon ! je croyais :lol:


et Wini l’a bien compris.

Allons voyons, souriez

Amitiés.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 02 déc.04, 22:43

Message par pastoral hide & seek »

Le vrai Paradis ne peut-être qu’un endroit où les gens sont heureux tout court. Mettre l’infini la dedans, c’est absurde, ou alors on est plus humain. Notre âmes n’est plus nous. On perd notre "je" à cause du nirvana, on passe notre éternité à aimer, contempler une entité au lieu d’aimer sa femme ou son homme, il est interdit de faire autre chose. A erreur, j’aurais du m’arrêter à la perdition du "je", le reste qui suit ne peuvent être fait sans lui. Au moins avec Satan, on a l’impression d’exister, même dans la douleur. On n’est pas en béatitude totale du nirvana absolue qui enlève tout de notre existence. Désolé, si j’en choque certains, mais, votre "heureux infini" est incompatible avec le "je". Sans équilibre, on perd tout contrôle.
Il n'est pas question de perdre son "je". Nous ne sommes pas dans une vision estatique mais bien dans une activité, un mouvement.
Si dante accède de son vivant a ce qu'il y a de plus haut, cela veut bien dire quelque chose, c'est que son "je" est toujours présent, la preuve il va tout simplement revenir et témoigner de ce qu'il a vu.
Nietzsche, un peu comme toi, reprochait à certaines religions notamment le bouddhisme leur coté trop "fémminin" : qui passe par un etat d'extase, par une certaine inactivité. Nietzsche qui en voulait du mouvement, cet homme qui écrivait debout a alors inventé le surhomme.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce surhomme est une pâle et petite copie de ce que déjà Dante avait lui-même créé dans la Divine Comédie : le transhumanar.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 03 déc.04, 04:49

Message par Wiwi »

Dante à fait un tout au Paradis ???? Il a pris quelle drogue? Je m’excuse, mais ce n’est pas une preuve, c’est la parole d’un écrivain qui manie très bien la plume.

Là, où je pose mon doigt, c’est sur le mot infini. Infini, c’est au dessus de super, d’hyper, d’un millions de fois, sa n’a pas de limite. Comment veux tu être heureux à l’infini à ce point sans perdre ton équilibre psychologique. Sais tu au moins ce qu’est le "je" humain. Il est basé sur un équilibre entre le bonheur et la tristesse, lui ôter l’un des deux pôles, c’est le faire basculer dans l’extrémité, le déséquilibré. Le "je" perd ces repères, ces notions. C’est un peut comme avec le yin et le yang, l’un ne va pas sans l’autre, sous peine de disparaître. C’est sa que je t’explique, être heureux, oui, mais à l’infini, non. Ce n’est pas possible, que l’on soit surhumain ou autres, notre "je" existe seulement avec ces deux pôles.

Arcadia, il est difficile de faire de l’humour sur ce forum. Tout le monde est sur le qui vive. La moindre remarque, même humoristique est mal pris, sauf quand on commence à se connaître. J’avais bien compris. :D

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 03 déc.04, 05:54

Message par Arcadia »

ok, escusez moi, j'ai rien dit :(

je croyez bien faire pour détendre l'atmosphere, mais bon... :?

amitiés. :)

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 03 déc.04, 06:04

Message par LumendeLumine »

Infini, c’est au dessus de super, d’hyper, d’un millions de fois, sa n’a pas de limite. Comment veux tu être heureux à l’infini à ce point sans perdre ton équilibre psychologique.
L'équilibre psychologique n'est bon que s'il contribue à notre bonheur. Si on peut être plus heureux en perdant son équilibre psychologique, je ne vois pas de problème, car à quoi servirait l'équilibre psychologique dans ce cas?
En fait, ne t'en fais pas, au ciel, tu ne seras pas du tout déséquilibré, au contraire, puisque Dieu est la source de tout bien, y compris ton être dans toutes ses facultés y compris son équilibre, quand tu seras parfaitement uni à lui, alors tu seras parfaitement toi-même! Tant que nous sommes sur terre, nous nous recherchons en toutes sortes d'autres biens qui sont comme de pâles reflets de ce qu'est Dieu, et peuvent nous donner quelque pâle reflet de ce qu'est le bonheur auprès de Dieu, mais dès que nous fixons le regard sur Lui, uniquement Lui, alors notre bonheur n'a plus de limite. Il n'est pas hyper, super, ça n'a rien à voir. Il est tout simplement parfait et sans limite.

Pour ce qui est de mon intervention à propos de l'"humour" d'Arcadia, vous voudrez bien me pardonner mon empressement.
Galates
5.21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

Révélation
21.8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Tous ces mots désignent des attitudes liées au péché. Or le péché, pour être proprement peccamineux (répréhensible), doit être volontaire et conscient. Tout le monde naît avec une certaine propension à la lâcheté, à l'envie, tout ça, et cette propension peut être accrue par le milieu: mais l'individu est jugé selon ses efforts pour demeurer dans la voie du bien, avec ses propres faiblesses innées ou inculquées par le milieu, ou même par l'habitude.
Pour l’amour d’une femme ou d’un homme oui, mais pas pour Dieu. Il m’est inconcevable d’aimer plus.
aHA! (Familiprix.)...( :mrgreen: ) Ça c'est que tu ne crois pas! Tu n'as aucune idée de la joie qui remplit le coeur de l'homme quand il contemple la béatitude divine, et personnellement je peux témoigner que c'est la plus grande joie qui existe. Comme si par exemple tu n'avais jamais connu de femme, tu ne pourrais pas savoir ce qu'est l'amour pour une femme, bon c'est la même chose. Dieu est une personne: c'est une personne absolument fantastique et qui nous aime infiniment: peut-être que pour toi ça a l'air d'une belle affirmation théologique, mais ça a toute sa valeur sentimentale dans le coeur d'une personne le moindrement dévote. Ne qualifie-t-on pas Dieu de "l'Époux", en référence à l'amour qu'un homme et une femme peuvent se témoigner? Mais c'est encore plus grand... j'hésite là... non, c'est encore plus grand.
Qu’est-ce que sa veut dire d’être heureux à l’infini? Le nirvana. Les personnes, les plus heureuses sur Terre, sont celles qui sont sous extasies ou qui atteignent un orgasme.
Mnan. Tu t'imagines le bonheur comme une dose de dopamine dans le cerveau, mais non, c'est une joie profonde qui remplit le coeur, même dans les souffrances les plus ignobles. Le bonheur, c'est la paix de l'âme, la quiétude spirituelle, une joie non pas frénétique et sensorielle comme l'ecstasy peut en procurer, mais une joie profonde, enracinée dans une certitude immuable: Dieu m'aime pour ce que je suis, moi, pécheur!

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 03 déc.04, 07:40

Message par darksid_1 »

J'aimerais seulement savoir commnent on peut s'éloigné d'un dieu omniprésent et omnipotant?

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 03 déc.04, 08:12

Message par françois »

Bonjour Wiwi,

Témoignage :

En des termes simples et sans grande théorie, je pense personnellement et je suis convaincu que « le bonheur n’est pas "je", le bonheur c’est les autres ». (citation)

L’ Abbé Pierre, Sœur Emmanuelle ne me contrediront pas et Mère Theresa ne l’aurait pas fait non plus.

Certains ne l’ont jamais compris et ont cherchés sans cesse et en vain, réponses à leur questionnement. (cf. J-P Sartre) :?:

J'ai beaucoup lu. Certains se cassent la tête à élaborer de grandes théories et tant mieux car cela nous aide à avancer dans notre réflexion.
Mais j'en suis arrivé à la conclusion que l'on cherche des réponses compliquées alors que LA réponse est si simple.

Ce qui n’est peut-être pas facile à comprendre pour un non croyant, c’est le fait que l’au-delà est une autre dimension qui fait partie du Mystère. Notre espace et notre temps ne sont pas ceux du paradis.

La Foi, c’est aussi l’abandon et la confiance.

Et ce n’est que l’expérience personnelle de la Foi qui peut amener à ces certitudes, ce n’est pas une théorie, un enseignement ou les règles d’une Eglise qui y mènent.

La définition du bonheur que nous pouvons donner peut varier d’une personne à l’autre. Le bonheur du paradis, c’est la notion de plénitude personnelle.

Voici donc ma conception et ma certitude personnelles dans ce que je vis au jour le jour à travers ma Foi, dans mon expérience.

:wink:

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 03 déc.04, 09:39

Message par Arcadia »

LumendeLumine
Pour ce qui est de mon intervention à propos de l'"humour" d'Arcadia, vous voudrez bien me pardonner mon empressement.
Ne t’inquiète pas mon frère, je reconnais que j’ai été un peu lourd, mais il n’y avait pas de mauvaise intention. Mais quelquefois je trouve que l’on est trop sérieux. Bon c’est vrai le sujet est sérieux, bon ! Ce n’est pas mon jour…
:lol:

Amitiés.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 03 déc.04, 12:23

Message par Gabriel Ange »

On s'éloigne de DIEU Omniprésent et de son bon ange gardien en ouvrant son esprit au mal et en endurcissant son coeur ( =âme) car même si Dieu est partout il habite l,äme comme l'indique la Révélation L,esprit égaré ne ressent plus rien en son centre il ne ressent que son cerveau -égo

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 03 déc.04, 19:52

Message par Arcadia »

Et certains même, n'ont pas de cerveau.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 03 déc.04, 23:22

Message par septour »

FRANCOIS."LA FOI C'EST AUSSI L'ABANDON ET LA CONFIANCE"
OUI!! 100 FOIS OUI!! :D SEPTOUR

Patricius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 26 nov.04, 12:49
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.04, 03:59

Message par Patricius »

Arcadia a écrit : Ne t’inquiète pas mon frère, je reconnais que j’ai été un peu lourd, mais il n’y avait pas de mauvaise intention. Mais quelquefois je trouve que l’on est trop sérieux. Bon c’est vrai le sujet est sérieux, bon ! Ce n’est pas mon jour…
:lol:

Amitiés.
t'excuses pas ...

On peut réfléchir en chahutant !!! C'est vrai que certain manque d'une sacrée dose d'humour et de second degré :wink:

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 04 déc.04, 16:36

Message par Gabriel Ange »

Satan est le plus grand humoriste de tout l'UNIVERS car il ne digère plus LA VÉRITÉ surtout révélée

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités