Le Chemin

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
L'olivier

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 164
Enregistré le : 22 mai15, 20:42
Réponses : 0

Le Chemin

Ecrit le 01 juin15, 13:30

Message par L'olivier »

L'olivier a écrit :Si vous cherchez.
Si vous ne savez pas quoi.
Si vous voulez un guide.

Voici Le Chemin
- la Naissance
- La recherche d'une personnalité
- l'Ego
- La Question
- La Compréhension
- L'Idée naissante
- Le Refus
- la Sensation
- le Déni
----- Monde de la lumière ------
- l'Illumination
- le Doute
- la Conscience

----- L'ETRE ----

L'inconscience de la Conscience amène à l'obscurantisme.
La clarté qu'offre la lumière nous permet de mieux voir.

L'Eveil.
Réveillons les consciences.
Agrandissons les consciences pour ne plus vivre dans le noir.
Le Monde a besoin d'être réveillé.
Le Monde a besoin d'être éveillé.
Le Monde a besoin d'êtres éveillés.
Alors la lumière se fera.

Venez dans mon monde.
Bon ça date un peu .. mais je suis prêt à défendre mes idées et vais essayer d'être le plus explicite possible.
Ici le Chemin est uniquement psycho et sert à débloquer des processus mentaux qui amène à conscientiser l'âme.
Et rendre réel le monde des idées, Dieu.

je l'appelle, La Vie

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Le Chemin

Ecrit le 01 juin15, 13:52

Message par Espilon »

C'est quoi tout ça ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

L'olivier

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 164
Enregistré le : 22 mai15, 20:42
Réponses : 0

Re: Le Chemin

Ecrit le 01 juin15, 14:04

Message par L'olivier »

Salut
Ben là où t'as écrit :
http://www.forum-religion.org/post886031.html#p886031
On m'a tué un post ( dernier de la page aussitôt tournée).
La page a tourné trop vite.
Mais l'explication s'y trouve.
A propos de ton post (http://www.forum-religion.org/post886031.html#p886031) je suis d'accord mais on ne le dit pas pareil au moins toi c'est clair et net. (pas comme le mien)
Et tu y pose une question à la fin, ce chemin pourrait en être la réponse.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Le Chemin

Ecrit le 01 juin15, 14:40

Message par Espilon »

Ok, en effet mais je n'avais pas lut tout le sujet.

Ton message est en effet un peu chargé ^^, peut-être est-ce pour toi l'occasion d'en distiller le sens et la substance en un message plus court ? :sourcils:
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

L'olivier

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 164
Enregistré le : 22 mai15, 20:42
Réponses : 0

Re: Le Chemin

Ecrit le 01 juin15, 17:57

Message par L'olivier »

plus court, non.
C'est aussi une invitation a entrer dans le détail.
Distiller le sens ...c'est bien de ça dont je cause.

L'olivier

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 164
Enregistré le : 22 mai15, 20:42
Réponses : 0

Re: Le Chemin

Ecrit le 16 mai16, 19:55

Message par L'olivier »

Mes erreurs d'hier n'en sont plus aujourd'hui.

*******
Voici ma proposition du chemin de l'éveil revisitée.
Je l'espère plus claire et débarrassée des perturbations environnantes que je créais avec des phrases trop tonitruantes.

*****************************************************************************************
  • La Genèse
  • L'individu est vierge. l'espace psy est libre. Pas de conscience, pas d'inconscience. Il s'agit en fait de la naissance physique de l'individu, sa genèse.
    La rencontre des gênes
  • La recherche d'une personnalité
  • phase où l'individu va développer une personnalité, mettre en place les mécanismes sur la croyance de qui je suis.
    Fabrication du "moi"
  • l'Ego
  • Je sais qui je suis. Je n'en doute pas je suis moi. Je me connais et je sais ce qui est bon pour moi
    Enfin, l'égo quoi ...
  • La Question
  • Mais quelque cloche, l'individu commence a se demander si, par hasard, il n'aurait pas loupé un truc.
    Deux façons de déclencher la question:
    1 - Une expérience de vie lui a montré quelque chose en lequel il ne croyait pas. Pourtant, le fait est là. Origine intérieur
    2 - L'érudition a amener l'individu a se poser la question par le savoir. Origine extérieure
    -> Ensemencement de l'idée. Fissure dans l'égo
  • La Compréhension
  • L'individu va se fabriquer une réponse à la question. Elle est très dépendante des supports explicatifs qui auront été choisi (fonction de la personnalité (culture)). Une compréhension est toujours vraie pour le porteur même si c'est une ânerie pour un autre. C'est une vérité. Chaque compréhension est ensemble plus ou moins vaste de vérités (de 1 à infini).
    L'individu va l'ancrer dans son système de vérités, son mode de pensée.
    La réponse est inscrite dans l'esprit et dans le cerveau physiologique
  • L'Idée naissante
  • C'est là que le travail sur soi commence a se réaliser, a se matérialiser. Jusqu'à maintenant nous étions dans la spéculation subjective, de l'intellectualisme.
    La compréhension aura tracé une voie dans la psyché, si cette voie est vraie alors .... le corps commence à répondre. Des sensations physiques nouvelles apparaissent subrepticement souvent insaisissables indescriptibles.
    L'idée a germée, les racines prennent leurs places dans la fissure du moi
  • Le Refus
  • Le moi est fissuré et attaqué par un monstre venu d’ailleurs. L'égo se rétracte. Il tente de boucher la fissure. Il a peur de s'y perdre. il tient a garder la maitrise du moi. "Ce n'est pas possible", "c'est de l'imagination excessive".
    Le fait d'accepter l'idée classe l'individu dans une catégorie que l'égo ne reconnait pas, voire pire, dévalue.
    L'individu a sa personnalité et a du mal a en abandonner certaines facettes. C'est une peur.
    Donc, il va refuser l'idée en la remettant dans la phase "questionnement" (le plus souvent)
    C'est une protection, un réflexe de survie de la pseudo indépendance, de l'égo
  • la Sensation
  • Enfin, le Refus est passée et l'idée est pleinement acceptée. Les sensations physiques deviennent très présentes. L'euphorie gagne l'individu. Il se sent connecté au monde invisible, numineux.
    Il vit la connexion consciemment mais elle reste à l'état de brouillon, fortement parasitée.
    Le "soi" apparait. L'idée éclot
  • le Déni
  • L'égo est retranché très fort dans sa forteresse. Il a sorti les canons et fait bouillir de l'huile, il se prépare au siège. Le "moi" s'interdit d'aller plus loin par peur de mourir. L'individu ne veut pas s'abandonner. Une très grande peur est là. Les repères que l'individu s'est mis en place pour conserver tout son équilibre psy est sur la balance, l'équilibre est tangent.
    C'est une étape quasi impossible à dépasser pour les gens "normaux".
    Car vraiment, il faut être fou pour aller plus loin
  • Monde de la lumière
    monde du numineux. Les vrais (ya plein de faux) mystiques se situent à partir d'ici
    C'est aussi ce que j'appelle le monde de la Folie
  • l'Illumination
  • Ca y est, le déni est dépassé. L'idée est comprise, accepté et maintenant ... elle est vécu entièrement. Le parasitage est levé.
    L'individu reçoit une décharge énergétique très puissante. Son corps s'embrase littéralement. Il entre de plein pied dans le monde invisible.
    La rencontre avec Dieu.
    "Bonjour mon créateur"
  • le Doute
  • L'étape la plus longue de toute. Chaque pensée est soumise à un dur choix.
    "Je sais" ou "je crois que je sais"
    Ai je raison ?
    Où est la réponse ?
  • la Conscience
  • Voilà, donc l'étape ultime. L'individu ne se pose plus aucune question car il sait. Et si "par hasard" il ne sait pas alors il sait l'essentiel. Suivre la lumière de la vérité.
    Être
*****************************************************************************************

Jusqu'au positionnement de l'égo, la construction psychique de l'individu est lié à son age. Ce qui n'est plus le cas après.
Ce chemin de l'éveil est itératif. Chaque passage d'étape peut prendre 5 minutes comme une vie.

Il faut chercher la compréhension de l'Amour.
Elle est l'énergie de vie.
Elle porte les réponses aux questions (la Vérité)

Vous devez comprendre que si ce chemin est un chemin type que j'ai jalonné.
Il reste complètement individuel et personnel.
Puisqu'à chacun ses compréhensions, chacun ses points de blocages.

Le chemin de l'éveil n'est rien d'autre que de la psychologie active.
Et pourtant ...
L'éveil est une boite de Pandore
Vous savez ce que vous cherchez, vous ne savez pas ce que vous trouverez.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le Chemin

Ecrit le 17 mai16, 06:07

Message par Inti »

L'olivier a écrit :Puisqu'à chacun ses compréhensions, chacun ses points de blocages.

Le chemin de l'éveil n'est rien d'autre que de la psychologie active.
Et pourtant ...
L'éveil est une boite de Pandore
Vous savez ce que vous cherchez, vous ne savez pas ce que vous trouverez
Voyons si tu sais de quoi tu parles? Le chemin n'est pas d'emprunter celui des mystiques qui consistent à vouloir s'élever sans s'approfondir et regarder toujours en avant, plus loin, plus haut...

Le chemin est un rebrousse chemin. Repartir aux premiers souvenirs et refaire tout le chemin émotionnel et psychique avec une conscience plus éveillée. Un long chemin aller dont le retour est périlleux et incertain. Refaire le souffle qui a été coupé et inconscientisé. Se démoraliser pour mieux se resentimentaliser dans le sens du "connais toi toi même". Revenir à l'origine du " je suis" avant le renoncement à soi bien que ce renoncement est un impossible et une fausse humilité.

Malgré ton exposé méthodique de l'éveil sais tu vraiment de quoi tu parles? :hi:
.

L'olivier

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 164
Enregistré le : 22 mai15, 20:42
Réponses : 0

Re: Le Chemin

Ecrit le 17 mai16, 18:54

Message par L'olivier »

Comme tu causes bien, bravo

Je vous fais simplement part de mes expériences personnelles.
Tout ce que je raconte, je l'ai vécu ou je le vis.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Le Chemin

Ecrit le 17 mai16, 21:59

Message par Absenthéiste »

Bonjour à tous,
L'olivier a écrit : La recherche d'une personnalité : phase où l'individu va développer une personnalité, mettre en place les mécanismes sur la croyance de qui je suis. Fabrication du "moi"
Le développement d'une identité est une co-construction de l'homme avec son environnement social, qui lui en donne les outils, le cadre, et les orientations. La fabrication du "moi" implique tant et si bien l'autre qu'on ne peut l'envisager comme "volontaire". On parle de "conditionnement", au sens large, afin de se détacher de l'idée naïve d'un moi qui serait choisi, plutôt que coconstruit.
L'olivier a écrit : L'individu va se fabriquer une réponse à la question.Une compréhension est toujours vraie pour le porteur même si c'est une ânerie pour un autre. C'est une vérité. L'individu va l'ancrer dans son système de vérités, son mode de pensée.
Nous parlons ici de subjectivité, inhérente à tout questionnement métaphysique. Afin de cheminer vers la connaissance, l'homme s'est efforcé de bâtir des formalismes, (le langage, les mathématiques) afin de pouvoir partager ses interprétations avec le plus grand nombre. Ce n'est pas tant notre connaissance du monde que notre rapport au monde que nous pouvons ainsi questionner. Objectiver. Nous parlons ici de vérité au sens d'idéal interprétatif.

L'homme sait que "le ressenti" et "l'expérience" peuvent l'induire en erreur. Il s'efforce de comprendre les biais interprétatifs se posant entre lui, et la connaissance. Il ne laisse pas ses aspirations individuelles conduire ses idées.
L'olivier a écrit :Donc, il va refuser l'idée en la remettant dans la phase "questionnement" (le plus souvent). C'est une protection, un réflexe de survie de la pseudo indépendance, de l'égo.
Ne méprisez pas le doute, garde-fou de notre raison. Cette phase de questionnement est tout à son honneur. Précipiter nos conclusions peut être tentant. Rassurant. Mais il est plus humble de douter.
L'olivier a écrit : L'étape la plus longue de toute. Chaque pensée est soumise à un dur choix.
"Je sais" ou "je crois que je sais" Ai je raison ? Où est la réponse ?
Une dynamique réflexive salvatrice, évitant l’embourbement de notre raison, et l'écrasement de notre héritage sur nos représentations.
L'olivier a écrit : L'individu ne se pose plus aucune question car il sait.
A mon sens, cet individu est alors à des années lumières de l'éveil.
L'olivier a écrit : Et si "par hasard" il ne sait pas alors il sait l'essentiel. Suivre la lumière de la vérité.
Là en revanche, cette partie m’intéresse grandement. Pouvez-vous la développer ?

Amicalement, :hi:

L'olivier

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 164
Enregistré le : 22 mai15, 20:42
Réponses : 0

Re: Le Chemin

Ecrit le 18 mai16, 06:54

Message par L'olivier »

Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse plaisante et intéressante.
Enfin quelqu'un qui comprend tout ou partie suffisamment importante pour y trouver de l'intérêt.
Merci, tu es rare

"L'olivier" :
La recherche d'une personnalité : phase où l'individu va développer une personnalité, mettre en place les mécanismes sur la croyance de qui je suis. Fabrication du "moi"
Absenthéiste a écrit :Le développement d'une identité est une co-construction de l'homme avec son environnement social, qui lui en donne les outils, le cadre, et les orientations. La fabrication du "moi" implique tant et si bien l'autre qu'on ne peut l'envisager comme "volontaire". On parle de "conditionnement", au sens large, afin de se détacher de l'idée naïve d'un moi qui serait choisi, plutôt que coconstruit.
Oui, pleinement d'accord. je ne mets pas assez l'accent là-dessus. C'est vrai.
La personnalité est grandement influencée par la culture ambiante de l'environnement dans lequel l'individu évolue.

"L'olivier" :
L'individu va se fabriquer une réponse à la question.Une compréhension est toujours vraie pour le porteur même si c'est une ânerie pour un autre. C'est une vérité. L'individu va l'ancrer dans son système de vérités, son mode de pensée.
Absenthéiste a écrit :Nous parlons ici de subjectivité, inhérente à tout questionnement métaphysique. Afin de cheminer vers la connaissance, l'homme s'est efforcé de bâtir des formalismes, (le langage, les mathématiques) afin de pouvoir partager ses interprétations avec le plus grand nombre. Ce n'est pas tant notre connaissance du monde que notre rapport au monde que nous pouvons ainsi questionner. Objectiver. Nous parlons ici de vérité au sens d'idéal interprétatif.

L'homme sait que "le ressenti" et "l'expérience" peuvent l'induire en erreur. Il s'efforce de comprendre les biais interprétatifs se posant entre lui, et la connaissance. Il ne laisse pas ses aspirations individuelles conduire ses idées.
Tu as oublié de citer ce passage qui est certainement un des points clés importants dans la compréhension de ce qui suit.
"La réponse est inscrite dans l'esprit et dans le cerveau physiologique".
L'inscription de l'idée dans les chairs est une étape incontournable et c'est elle qui va jouer un rôle important dans ce qui suit.
Cette inscription n'est pas une subjectivité. L'idée qui la construit, oui
Après ... tous les hommes que je connais non pas cette capacité à une analyse critique poussée. Très souvent, c'est lié à l'émotionnel et la gestion par l'égo de ces émotions.

"L'olivier" :
Donc, il va refuser l'idée en la remettant dans la phase "questionnement" (le plus souvent). C'est une protection, un réflexe de survie de la pseudo indépendance, de l'égo.
Absenthéiste a écrit :Ne méprisez pas le doute, garde-fou de notre raison. Cette phase de questionnement est tout à son honneur. Précipiter nos conclusions peut être tentant. Rassurant. Mais il est plus humble de douter.
Je ne méprise pas le Doute. Il a même une place importante dans le cheminement.
Ici, il ne s'agit en aucun cas de doute.
Une idée nouvelle dans un cerveau est fugace. Les vieilles habitudes et vieux réflexes remontent à la surface aussi vite que l'éclair dès que la concentration de l'individu, à l'acceptation de cette nouvelle idée, faiblit.
Alors, il réagit et refuse.
Il ne faut pas oublier non plus qu'une idée nouvelle intégrée fait souffrir.
Il est beaucoup plus confortable de refuser une idée nouvelle, cela permet de rester dans son petit salon douillet sans avoir a s'enlever les doigts du cul et se faire les douleurs nécessaires à la compréhension globale de l'idée. Trop difficile. Tellement plus facile de refuser que d'accepter.
Le confort tue le courage

"L'olivier" :
L'étape la plus longue de toute. Chaque pensée est soumise à un dur choix.
"Je sais" ou "je crois que je sais" Ai je raison ? Où est la réponse ?
Absenthéiste a écrit :Une dynamique réflexive salvatrice, évitant l’embourbement de notre raison, et l'écrasement de notre héritage sur nos représentations.
Oui
Mais attention, a force de douter de tout, plus rien n'est vrai.
Seul l'expérimentateur sait.
Pardon, j'ai bien compris que tu as une bonne estime des spiritualité "zen".
Je suis en opposition sur certaines idées (ou je ne les ai pas encore bien comprises).
Je crois que l'être absolu ne connais plus le doute. Il sait simplement qu'il sait ou non.
Le Doute permanent empêche d'accéder a cet état.

"L'olivier" :
L'individu ne se pose plus aucune question car il sait.
Absenthéiste a écrit :A mon sens, cet individu est alors à des années lumières de l'éveil.
Encore un truc ou j'ai du mal avec le "zen".
L'humilité
N'est pas humble celui qui avance en regardant ses pompes, sinon c'est de la sous-estime.
Être fier de ce qu'on est, n'est pas une sur-estime
L'orgueil est de la sur-estime

L'estime de soi.
Pour arriver a cet état, elle doit être la plus juste possible.
Et ça, crois moi, yena qu'on du boulot pour y arriver.

"L'olivier" :
Et si "par hasard" il ne sait pas alors il sait l'essentiel. Suivre la lumière de la vérité.
Absenthéiste a écrit :Là en revanche, cette partie m’intéresse grandement. Pouvez-vous la développer ?
Seul, je ne suis rien
Ensemble, nous sommes tout
Si je ne le sais pas.
Toi, tu le sais peut être.
L'homme ne le sait pas encore, mais nous mettons en commun dans le monde invisible, l'ensemble des connaissances détenues par les humains vivants.
Tout y est.
Si tu sais y accéder, alors tu sais.

Si c'est une question sans réponse. Peut être qu'elle n'a pas de réponse.
Tiens au passage un truc ..... "La question existe, uniquement parce que la réponse est déjà là !"
La réponse nait avant la question !

Pour la trouver suivre son instinct. Crois que quand tu es arrivé sur cette étape. L'esprit est débarrassé et purifié de toute pensée malveillante.

Seule compte la Vie.

Edit : corrections orthographiques

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le Chemin

Ecrit le 18 mai16, 22:27

Message par vic »

L'olivier a dit :Tiens au passage un truc ..... "La question existe, uniquement parce que la réponse est déjà là !"
La réponse nait avant la question !
je ne sais pas si toutes les questions ont une réponse .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

L'olivier

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 164
Enregistré le : 22 mai15, 20:42
Réponses : 0

Re: Le Chemin

Ecrit le 18 mai16, 23:03

Message par L'olivier »

Pour le savoir, ya un truc tout concon qui fonctionne très très souvent
Si la réponse est primordialement et que la question ne nait qu'ensuite ....
Alors la réponse est dans la question

Par exemple (pardon) :
je ne sais pas si toutes les questions ont une réponse .

Je sais, c'est un peu facile mais pas faux

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Chemin

Ecrit le 18 mai16, 23:09

Message par Saint Glinglin »

Il ne faut poser que des questions dont on a des réponses. C'est plus sûr.

De toute façon, les religions ont toutes les réponses.

L'olivier

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 164
Enregistré le : 22 mai15, 20:42
Réponses : 0

Re: Le Chemin

Ecrit le 18 mai16, 23:15

Message par L'olivier »

Tu n'en manques pas non plus, mon chéri

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Chemin

Ecrit le 18 mai16, 23:42

Message par Saint Glinglin »

Oui. Quelle est la question ?

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités