le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 03:36

Message par Inti »

Absenthéiste a écrit :Ha, ça c'est une croyance, ou au mieux, un paris !
Mais non une suggestion. Je préfèrerais parler de déterminisme au niveau quantique et de déterminisme au niveau macroscopique que de continuer à être berné par ce faux théorème. Car derrière ce théorème qui se veut essentiellement scientifique ( inegalites positiin, vitesse)il y a des scories metaphysiques. Indétermination par rapport à quoi? À la mécanique cosmique ou au principe anthropique fort ou faible? La question d'indétermination se pose et s'extrapole en fonction d'un quelconque dessein intelligent et l'apparition de la cérébralité. ( animale ou humaine.)

Le rôle de la physique est de nous expliquer comment la matière s'oriente et s'organise. Elle doit nous expliquer l'action des déterminismes et l'évolution des stuctures et non pas l'indétermination, de ce qui n'existe pas ou n'a pas lieu d'être. Le théorème d'indétermination tient du domaine métaphysique et non de la physique. En fait pour la MQ theoriquement tout est métaphysique et seule la mesure nous informe sur l'objectivité d'un monde et nous permet de confirmer ce qui appartient au monde physique. Selon cette logique MQ les bactéries n'auraient fait partie du monde physique qu'à leur découverte. Avant elles étaient du domaine de la métaphysique parce que non perçues et non observées. Cette science est remplie d'incongruités. :hi:

Les déterminismes constituent le monde objectif. L'indétermination concerne l'identification du fait physique. Elle est théorique essentiellement, voire ontologique. Il.est donc abusif de tirer une conclusion dite scientifique en stipulant que l'univers est dans son fondement quantique non déterministe sous prétexte d'une myopie et que notre observation théorique est limitée.
Modifié en dernier par Inti le 23 juil.15, 04:54, modifié 1 fois.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 04:52

Message par vic »

INti a dit :Le rôle de la physique est de nous expliquer comment la matière s'oriente et s'organise. Elle doit nous expliquer l'action des déterminismes et l'évolution des stuctures et non pas l'indétermination, de ce qui n'existe pas ou n'a pas lieu d'être
Donc en fait vous nous expliquez qu'il faut orienter la science pour que le résultat de nos attentes soit conforme à ce que l'on désire , vous désirez que la physique conforte vos thèses et donc vous n'êtes pas content .
Pourquoi le rôle de la science ne serait il pas d'expliquer les indéterminations ?
C'est orienté ça de vouloir décider un univers déterministe en éludant volontairement tout problème qui pourrait le contrarier , on dirait de la foi votre histoire , vous êtes croyant en effet .
Les déterminismes constituent le monde objectif. L'indétermination concerne l'identification du fait physique. Elle est théorique essentiellement.
La physique quantique est appliquée dans plein de domaine , le transistor par exemple n'aurait jamais pu voir le joue sans la physique quantique , et vous n'auriez ni smartphone , ni pc , ni téléviseur . Retournez à la bougie , c'est ce que vous nous proposez . Eliminons la physique quantique selon vos dires .
Modifié en dernier par vic le 23 juil.15, 04:56, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Alfred de Musset

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 19 juil.15, 11:09
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 04:56

Message par Alfred de Musset »

vic a écrit : Pourquoi le rôle de la science ne serait il pas d'expliquer les indéterminations ?
.
Parce que,des événements indéterminés sont accidentels. Peut-on donner une explication a une chose accidentelle ? Bien sur que non.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 04:58

Message par vic »

La physique quantique est appliquée dans plein de domaine , le transistor par exemple n'aurait jamais pu voir le jour sans la physique quantique , et vous n'auriez ni smartphone , ni pc , ni téléviseur . Retournez à la bougie , c'est ce que vous nous proposez . Eliminons la physique quantique selon vos dires .

Que ceux qui sont contre la physique quantique lèvent le doigt et qu'ils aient le courage de mettre leur pc à la poubelle et leur téléviseur et tout objet contenant un transistor .
Modifié en dernier par vic le 23 juil.15, 05:00, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 05:00

Message par Inti »

Mais vic. Relis moi. L'univers est parce qu'il est fait de déterminismes atomiques et biologiques. L'indétermination concerne nos théories sur ce monde qui est et qui dépasse notre champ d'expérience immédiat.

Toi tu es croyant et tu instrumentalises l'indétermination pour ton combat idéologique envers le dessein intelligent en brandissant haut et fort l'aléatoire et.le hasard en guise d'armature. :hi:
Modifié en dernier par Inti le 23 juil.15, 05:04, modifié 2 fois.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 05:01

Message par vic »

Inti a écrit :Mais vic. Relis moi. L'univers est parce qu'il est fait de déterminismes atomiques et biologiques. L'indétermination concerne nos théories sur ce monde qui est et qui dépasse notre champ d'expérience immédiat.

Toi tu es croyan et tu instrumentalise l'indétermination pour ton combat idéologique envers le dessein intelligent en brandissant haut et fort l'aléatoire et.le hasard en guise d'armature. :hi:

Laisses ton pc , smartphone , télé mets le à la poubelle , tu pense que la MQ est une lubie qui ne sert à rien , tu dois aller jusqu'au bout de ton raisonnement .Dès que tu tapes sur ton clavier tu dis oui à la mécanique quantique rien de plus , le reste c'est du bleuf .
Modifié en dernier par vic le 23 juil.15, 05:05, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 05:04

Message par Inti »

Je te ferai remarquer que PC et transistor appartiennent au monde de la matière comme le vieux rouet de ta grand mère :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 05:06

Message par vic »

Inti a écrit :Je te ferai remarquer que PC et transistor appartiennent au monde de la matière comme le vieux rouet de ta grand mère :hi:
Oui mais le transistor n'aurait jamais pu être découvert avec la physique classique .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 05:07

Message par indian »

vic a écrit :...tu dois aller jusqu'au bout de ton raisonnement ...

Init si tu veux un contre-exemple pour t'inspirer tu me dis :hi:

Mais Init, ne t'appuie pas, pense à rien, et ne représente rien... sinon notre ami sera en déssarcord...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 05:09

Message par Inti »

Je ne nie pas la physique quantique en tant que mouvement atomique ni ses applications. Je critique certains postulats théoriques et leurs implications philosophiques. Suit vic et cesse d'être simpliste dans tes échanges. :hi:
Modifié en dernier par Inti le 23 juil.15, 05:12, modifié 1 fois.
.

Alfred de Musset

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 19 juil.15, 11:09
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 05:12

Message par Alfred de Musset »

Pour répondre a Vic, je suis pour la physique quantique basée sur le déterminisme et la loi de causalité.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 05:12

Message par vic »

Inti a écrit :Je ne nie pas la physique quantique en tant que mouvement atomique ni ses applications. Je critique certains postulats théoriques et leur implications philosophiques. Suit vic et cesse d'être simpliste dans tes échanges. :hi:
tu dis n'importe quoi , la physique quantique est la physique quantique , c'est un procédé de calcul qui fonctionne c'est tout , que ça implique des trucs oou pas métphysique , ça fonctionne que tu le veuilles ou non .

Lis ce lien sur l'application de la mécanique quantique dans l'industrie :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 6267,d.d24
A de musset :Pour répondre a Vic, je suis pour la physique quantique basée sur le déterminisme et la loi de causalité.
Il y a uniquement la mécanique quantique c'est tout où as tu vu qu'il y avait plusieurs différentes mécaniques quantiques ?
Modifié en dernier par vic le 23 juil.15, 05:15, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 05:15

Message par indian »

vic a écrit :tu dis n'importe quoi , la physique quantique est la physique quantique , c'est un procédé de calcul qui fonctionne c'est tout , que ça implique des trucs oou pas métphysique , ça fonctionne que tu le veuilles ou non .

La mécanique quantique... que l'une des nombreuses connaissances et science annoncé depuis 1844...
Que 2 avant...24 à venir si je ne m'abuse... :wink:

Alors Vic, attention de ne pas trop t'appuyer sur le peu ou le tout que tu connais
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 05:17

Message par vic »

Indian a dit :La mécanique quantique... que l'une des nombreuses connaissances et science annoncé depuis 1844...
Que 2 avant...24 à venir si je ne m'abuse... :wink:

Alors Vic, attention de ne pas trop t'appuyer sur le peu ou le tout que tu connais
Tes posts sont incompréhensibles .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Alfred de Musset

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 19 juil.15, 11:09
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 05:21

Message par Alfred de Musset »

vic a écrit :
Il y a uniquement la mécanique quantique c'est tout où as tu vu qu'il y avait plusieurs différentes mécaniques quantiques ?
Je vois pas en quoi mon commentaire aurait insinuer plusieurs différentes mécaniques quantiques. La physique quantique est basée sur le déterminisme et la loi de causalité. C'est aussi simple que ça.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 170 invités