Le mythe de Jésus 4

Forum Athée / croyant


Athéisme et Religions
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Enregistré le: 23 Nov 2014, 18:26

Message Sujet: Le mythe de Jésus 4

Message Titre du message: Le mythe de Jésus 4

Message Ecrit le 09 Avr 2018, 05:58

Les manuscrits de la mer morte

Ces textes ont été découverts à Qoumrân en 1947 dans 11 grottes. Ces manuscrits sont contemporains de l'époque où vivait Jésus, du 2ème siècle avant JC au 1er siècle après JC. Leurs auteurs sont membres de la communauté des Esséniens qui représentait un courant fort et austère du judaïsme. Ces textes sont disposés en rouleaux et traitent de questions religieuses mais aussi de divers aspects de la vie de cette communauté comme la justice, des psaumes, des récits de guerre. On y trouve de nombreux passages de l'Ancien Testament, des commentaires de la Genèse, des textes bibliques aussi bien en hébreu qu'en grec.

Cependant, quelques remarques personnelles s'imposent.

Qu'en est-il des Evangiles qui sont censées être un récit de la vie de Jésus? Rien!

Que disent les Esséniens de ce personnage, de sa résurrection? C'est le silence le plus complet. Pourtant, on estime que les Esséniens habitent Qoumrân de -150 à +68 et Jérusalem n'est qu'à 30km.

Comment expliquer qu'un personnage aussi important que Jésus soit inexistant dans ces textes dont l'époque de rédaction a été déterminée par datation au Carbone 14 (ce qui n'est pas le cas des Evangiles puisque ce ne sont que des textes rapportés donc modifiés, altérés ou augmentés).

Pourquoi le phénomène extraordinaire qu'est la résurrection n'est-il pas mentionné dans ces manuscrits? La réponse des théologiens est ici imparable: il n'y a pas de témoins à la résurrection de Jésus.

En admettant que la chrétienté ait été créée par un personnage tel que Jésus, comment expliquer que ce mouvement religieux ne soit pas mentionné dans ces manuscrits?

Il est à noter que ces questions n'ont en rien perturbé la foi du public venu nombreux et à très forte majorité croyant.

On peut donc affirmer que les manuscrits de Qoumrân ne mentionnent aucun détail de ce qui a fondé la religion catholique, les Evangiles. Trois possibilités s'offrent donc aux sceptiques:

- les Evangiles ont été écrites bien après JC (les théologiens sont d'accord mais le "bien après" reste à préciser), et, dans ce cas, quel crédit apporter à ces textes?
- Jésus ne fut qu'un guérisseur parmi d'autres et l'Eglise chrétienne est la secte qui a réussi
- Jésus n'a pas existé


Retourner vers Athéisme et Religions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités