Le panthéisme est-il un athéisme ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.05, 23:58

Message par scotch »

Saraphoïde : C'est comme cela que je vois la chose, avec un bémol cependant, si Dieu était un avec l'univers, je dirais univers et non "Dieu". Ce qu'il y a, c'est que je dilue le terme à son paroxysme, je refuse le mots "Dieu", et laisse univers, dans le sens ou celui-ci, avant que l'on agisse sur lui, agit lui-même sur nous ( je n'ai que "lui" comme vocable, "ça" ne serait pas plus objectif ).
Si tu évacues le mot Dieu, tu évacues aussi le sacré… De toute façon, si Dieu est tout, il est forcément l’univers. Enfin, je ne vois pas trop l’intérêt de refuser le mot « Dieu » ou de le remplacer dans ce cas-là… d’ailleurs tu ne le peux pas parce qu’il est Tout. C’est juste une histoire de mots… d’ailleurs si on pousse ton raisonnement à fond, toutes les confrontations ne sont que des querelles de mots et de définitions. C’est donc important les mots et les définitions, sinon, on ne peut plus parler de rien et on tombe dans le nihilisme.
Saraphoïde : Dès lors on entre non seulement dans l'action de "ce qu'il y a" sur nous, nous influant sur notre situation, mais de plus, nous entrons également dans l'action de ce que je pense être "ce qu'il y a", sur nous. Ma pensée, mon découpage sémantique, influançant également ma situation.
Ouf… là, j’ai du mal à te suivre… l’action de ce qu’il y a et celle de penser ce qu’il y a ? Ce qui m’entoure et ce que je suis ?
Saraphoïde : Ma pensée de "ce que je suis" et ma pensée de "ce qui m'entoure", et pourtant, parlant de l'univers qui m'entoure, c'est de ce que je suis dont je parle. Parlant de ce que je suis, je ne fais que dire ce que je pense être, étant un être parlant de lui, donc parlant de "moi", je ne fais que dire "je suis un être parlant de moi"... mais cela peut aussi être autre chose. C'est en ce sens que "Dieu" m'échappe, l'univers, à la limite, peut-être compris.
Tu ne peux connaître Dieu parce que tu ne parles que de toi quand tu en parles. C’est donc pour toi une impossibilité ? Tu préfères donc parler que de l’univers que tu peux connaître… Mais parler de soi ou de tous les sujets possibles et imaginables, c’est aussi parler de Dieu. Le panthéisme a ce problème-là, celui de l’identité en ne séparant pas le créateur et ses créatures, il y a confusion… Si nous sommes Dieu ou bien un partie du divin, nous ne sommes plus des hommes… Je comprends un peu ce que tu veux dire… mais j’ai du mal… qu’est-ce que tu penses de mes commentaires ?

Sun : En fait ,le problème metaphysique vient de ce point:
Si DIEU est LE Créateur Alors comment a-t-il pu créer une chose qui n'existait pas si toute choses existent au préalable ?(en tenant compte de ce qu'est une création)
Mais je ne vois trop ce que vient faire ici « les choses qui n’existent pas. »…
Sun Ou bien en fait IL n'a rien CREER ,Il a assembler des choses qui existaient déjà.... C'est pour cela que si DIEU est TOUT ce qui EST comment a-t-il FAIT pour créer ce qui n'existe pas. C'est pour cela que les panthéistes d'une manière générale ne doivent pas croire au DIEU CREATEUR ,TOUT CE qui EST pour eux a toujours été donc pas de création.
C’est logique, un panthéiste croit à un univers incréé si l’on suit ton raisonnement… mais je ne comprends toujours pas ton « ce qui n’existe pas ». Pour moi un panthéiste peut tout aussi bien croire à une création de l’univers.
Sun Les philosophes ont introduit le concept du néant pour sortir de cette impasse métaphysique. je le comprend mieux avec ce que l'on pourrait appeler le point EST-N'EST PAS qui serait entre ce que l'on pourrait appeler le néant et ce que l'on appelle l'existence. C'est à partir de ce point que l'univers a été crée.
Là on est vraiment dans la poésie… Mais (c’est toujours la même question), peux-tu définir ce « N’EST PAS »… je ne comprends pas cette notion.
Sun C'est pour cela lorsque je dis que DIEU est tout ce qui est et tout ce qui n'est pas ,j'exprime mieux ma pensée. Et il y a une différence ....car pour moi DIEU reste créateur alors que chez les panthéistes DIEU n'est pas créateur sinon il y aurait une contradiction ...
Ta logique tombe à l’eau si le « non être » n’est plus pris en considération. Dans ce cas-là, le panthéisme affirme que Dieu est créateur… De toute façon, dire Dieu est le créateur de l’univers ou bien qu’il est la cause de tout ou est le « TOUT » revient au même… Moi, je pense qu’à partir du moment où l’on nie la création, on devient un athée et donc on ne peut plus être panthéiste… c’est peut-être ce que tu veux dire, non ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 avr.05, 02:14

Message par Falenn »

sun a écrit :Si DIEU est LE Créateur Alors comment a-t-il pu créer une chose qui n'existait pas si toute choses existent au préalable ?(en tenant compte de ce qu'est une création)

Ou bien en fait IL n'a rien CREER ,Il a assembler des choses qui existaient déjà....

C'est pour cela que si DIEU est TOUT ce qui EST comment a-t-il FAIT pour créer ce qui n'existe pas.
C'est pour cela que les panthéistes d'une manière générale ne doivent pas croire au DIEU CREATEUR ,TOUT CE qui EST pour eux a toujours été donc pas de création.
Je dirais que Dieu est l'univers tout entier (y compris les autres dimensions - donc celle(s ?) où les éternels vivent aussi). Il n'en est pas le créateur : il EST. Par contre, Dieu est le créateur (l'assembleur) de CE monde (celui que nous appréhendons).

Est-ce panthéiste ? :roll:

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.05, 04:05

Message par Saraphoïde »

Si tu évacues le mot Dieu, tu évacues aussi le sacré… De toute façon, si Dieu est tout, il est forcément l’univers. Enfin, je ne vois pas trop l’intérêt de refuser le mot « Dieu » ou de le remplacer dans ce cas-là… d’ailleurs tu ne le peux pas parce qu’il est Tout. C’est juste une histoire de mots… d’ailleurs si on pousse ton raisonnement à fond, toutes les confrontations ne sont que des querelles de mots et de définitions. C’est donc important les mots et les définitions, sinon, on ne peut plus parler de rien et on tombe dans le nihilisme.
Je suis un peu nihiliste, c'est vrai, bien plus à cause de ce que l'on fait passer au nom de "Dieu"... Je tourne autour du mot : Dieu, le nom imprononcable YHWH. Ce que j'aimerai comprendre, c'est ce que les autres font passer sous ce nom... ??? Les confrontations sont pour moi une querelle de mots à partir du moment ou l'on refuse la multiplicité des héritages culturels en confrontations, pour se fermer sur la propriété exclusive d'un parti pris. Dans cette mise en commun de symboles, ce mélange de psychismes, il doit bien y avoir l'accord tacite de ce que la culture ni ne m'appartient, ni à l'autre, sinon les systèmes de références deviennent autarcique et il n'y a plus d'échanges. Une ligne, une frontière, co-appartenance à une culture polyvalente, faîte pour fonder l'entente, sinon on entre dans le jeux des gouroux, des sectaires et des fous.

La compréhension n'étant pas une affaire de formes, mais une affaire d'amour, car on n'apprend à comprendre que ce que l'on aime.
Ouf… là, j’ai du mal à te suivre… l’action de ce qu’il y a et celle de penser ce qu’il y a ? Ce qui m’entoure et ce que je suis ?
En fait, ce que je voulais dire se résume dans cette phrase de Bachelard,

Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs. Mais par notre premier choix, l'objet nous désigne plus que nous ne le désignons et ce que nous croyons nos pensées fondamentales sur le monde sont souvent des confidences sur la jeunesse de notre esprit. Parfois nous nous émerveillons devant un objet élu ; nous accumulons les hypothèses et les rêveries; nous formons ainsi des convictions qui ont l'apparence d'un savoir.
Tu ne peux connaître Dieu parce que tu ne parles que de toi quand tu en parles. C’est donc pour toi une impossibilité ? Tu préfères donc parler que de l’univers que tu peux connaître… Mais parler de soi ou de tous les sujets possibles et imaginables, c’est aussi parler de Dieu. Le panthéisme a ce problème-là, celui de l’identité en ne séparant pas le créateur et ses créatures, il y a confusion… Si nous sommes Dieu ou bien un partie du divin, nous ne sommes plus des hommes… Je comprends un peu ce que tu veux dire… mais j’ai du mal… qu’est-ce que tu penses de mes commentaires ?
Oui, ou bien plus simplement, l'univers des mots possibles, des concepts appelés à exister, des définitions probables, est infini...

Dès lors, parler de Dieu me semble difficile...
Le définir me semble impossible...

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.05, 04:18

Message par sun »

salut ,



Scotch dit:
Citation:
Sun : En fait ,le problème metaphysique vient de ce point:
Si DIEU est LE Créateur Alors comment a-t-il pu créer une chose qui n'existait pas si toute choses existent au préalable ?(en tenant compte de ce qu'est une création)


Mais je ne vois trop ce que vient faire ici « les choses qui n’existent pas. »…
hé ben voilà ,une création est une oeuvre tiré du "néant" ,sinon ce n'est qu'une découverte ou un assemblage.Ceci suppose que DIEU a crée ce monde à partir du "néant".

Ce qui veut dire que ce monde est tiré de ce qui n'existe pas ....donc le monde vient à l'existence à partir de ce qui n'existe pas.Donc ce qui est "sort" de ce qui n'est pas, vois-tu ?

Donc de deux choses l'une soit Il est le Créateur et alors il a tiré le monde du "néant"(créationisme).
Ou soit Il n'a rien crée et tout ceci (le monde)en substance est DIEU (panthéisme) .

Mais d'une manière générale les créationistes disent que Dieu transcende le monde ,donc qu'Il n'est pas de même nature(substance) que ce Monde,alors que les panthéistes disent à l'inverse qu'Il est immanent au Monde(voir spinoza).

Moi ,je me situe entre les deux ......

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.05, 04:21

Message par sun »

Salut falenn,
Falenn a écrit : Je dirais que Dieu est l'univers tout entier (y compris les autres dimensions - donc celle(s ?) où les éternels vivent aussi). Il n'en est pas le créateur : il EST. Par contre, Dieu est le créateur (l'assembleur) de CE monde (celui que nous appréhendons).

Est-ce panthéiste ? :roll:
Assemblage n'est pas création ,si c'est de l'assemblage alors tu es "plus" panthéiste ,sinon tu es créationiste (j'utilise ce mot par rapport à Dieu et non par rapport au débat évolution et création).

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 30 avr.05, 07:24

Message par LumendeLumine »

Le panthéisme est une absurdité au plan de la raison occidentale.

Nous constatons que l'Univers change: Dieu change-t-il? Si Dieu change, il n'est pas parfait, ni immuable. Si Dieu change, alors il y a des parties de lui qui passent du non-être à l'être, et de l'être au non-être. Or il n'y a rien en-dehors de l'être pour le faire passer au non-être, et l'être ne peut lui-même se faire passer au non-être: le changement en Dieu serait donc absurde.
Si Dieu est imparfait, cela signifie qu'il est plus ou moins parfait; or l'imperfection n'est que la négation de la perfection: il s'ensuit que la perfection existe, ou du moins puisse exister. Or si Dieu n'est pas parfait, alors la perfection ne peut pas exister; donc il ne peut nier aucune perfection et donc ne peut pas être imparfait; or il EST imparfait: Dieu est donc absurde.
Si l'Univers a eu un début, alors Dieu a eu un début, cela signifie qu'il est passé du non-être à l'être. Or rien n'existe dans le non-être qui puisse créer l'être; il s'ensuit que Dieu n'a pas pu se créer lui-même; or il doit s'être créé lui-même: Dieu est donc absurde.
Si l'Univers n'a pas eu de début, alors la suite des causes dans l'Univers est infinie; cela supprime la cause première. Or s'il n'y a pas eu de cause première, il n'y a jamais eu d'effet: et donc la suite des causes n'existe pas; or elle existe; l'Univers (Dieu) est donc absurde.
Puisque chaque chose dans l'Univers peut ne pas exister - est contingente - et que l'Univers est la somme de toutes les choses qui existe, il s'ensuit que l'Univers pourrait ne pas exister; or l'Univers est Dieu; donc Dieu pourrait ne pas exister; donc Dieu est contingent. Si Dieu est contingent, alors il n'est pas Dieu; or il est Dieu, donc il est nécessaire. Dieu est donc à la fois contingent et nécessaire; il est donc absurde.
Et on pourrait continuer des heures et des heures comme ça...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 avr.05, 10:12

Message par Falenn »

LumendeLumine a écrit :Nous constatons que l'Univers change: Dieu change-t-il?
C'est là que tu fais erreur. Il ne s'agit pas de l'univers (infime sous-partie du TOUT) mais du TOUT lui-même.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 30 avr.05, 14:07

Message par LumendeLumine »

De quoi parles-tu?

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.05, 22:00

Message par scotch »

Le panthéisme est une absurdité au plan de la raison occidentale.

Une absurdité qui a fait partie de notre culture occidentale pendant des siècles et des siècles et qui a toujours existé sous diverses formes... Et puis dans le genre absurde et contraire à toute bonne raison et bon sens, le catholicisme, c'est pas mal, non plus !

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai05, 00:34

Message par sun »

Salut Lumine,
Nous constatons que l'Univers change: Dieu change-t-il?
Non, parcequ'IL change toujours.La CONSTANTE (ce qui ne change pas)c'est qu'IL CHANGE toujours.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 01 mai05, 03:18

Message par LumendeLumine »

"Dieu ne change pas parce qu'il change toujours."
Contradiction manifeste. Même le fait qu'il puisse changer toujours est impossible; car si la suite des causes dans l'Univers est infinie, cela supprime la cause première; il s'ensuit qu'il n'y a que des effets; or cela est absurde.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 mai05, 07:36

Message par Brainstorm »

LumendeLumine a écrit :Le panthéisme est une absurdité au plan de la raison occidentale.

Nous constatons que l'Univers change: Dieu change-t-il? Si Dieu change, il n'est pas parfait, ni immuable. Si Dieu change, alors il y a des parties de lui qui passent du non-être à l'être, et de l'être au non-être. Or il n'y a rien en-dehors de l'être pour le faire passer au non-être, et l'être ne peut lui-même se faire passer au non-être: le changement en Dieu serait donc absurde.
Si Dieu est imparfait, cela signifie qu'il est plus ou moins parfait; or l'imperfection n'est que la négation de la perfection: il s'ensuit que la perfection existe, ou du moins puisse exister. Or si Dieu n'est pas parfait, alors la perfection ne peut pas exister; donc il ne peut nier aucune perfection et donc ne peut pas être imparfait; or il EST imparfait: Dieu est donc absurde.
Si l'Univers a eu un début, alors Dieu a eu un début, cela signifie qu'il est passé du non-être à l'être. Or rien n'existe dans le non-être qui puisse créer l'être; il s'ensuit que Dieu n'a pas pu se créer lui-même; or il doit s'être créé lui-même: Dieu est donc absurde.
Si l'Univers n'a pas eu de début, alors la suite des causes dans l'Univers est infinie; cela supprime la cause première. Or s'il n'y a pas eu de cause première, il n'y a jamais eu d'effet: et donc la suite des causes n'existe pas; or elle existe; l'Univers (Dieu) est donc absurde.
Puisque chaque chose dans l'Univers peut ne pas exister - est contingente - et que l'Univers est la somme de toutes les choses qui existe, il s'ensuit que l'Univers pourrait ne pas exister; or l'Univers est Dieu; donc Dieu pourrait ne pas exister; donc Dieu est contingent. Si Dieu est contingent, alors il n'est pas Dieu; or il est Dieu, donc il est nécessaire. Dieu est donc à la fois contingent et nécessaire; il est donc absurde.
Et on pourrait continuer des heures et des heures comme ça...
Dieu étant éternel, il a forcément "changé" en se mettant à créer.
Même s'il est toujours le Même, il a décidé de changer, par amour.
Ce qui veut dire que l'amour c'est le mouvement et non la fixité béate.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai05, 12:22

Message par sun »

1,2,3....1,2,3...1,2,3.....1,2,3.....1,2,3....1,2,3...1,2,3....1,2,3....etc

CECI change ou CECI ne change pas ?

Et il y a bien plus compliqué que cela ,quand il s'agit des affaires de DIEU.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai05, 12:59

Message par scotch »

Démontrer la fausseté ou la validité du panthéisme, pourquoi pas ? Mais la question de ce topic était la suivante : est-ce que le panthéisme est équivalent à un athéisme ou à l'athéisme ? Oui ? Non ? Pourquoi ?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 mai05, 20:44

Message par Brainstorm »

le panthéisme mène à l'athéisme, puisque, comme je l'ai dit, l'évolutionnisme est une forme de panthéisme ( la vie a son origine et sa force en elle même uniquement.)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 174 invités