Le suicide

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le suicide

Ecrit le 03 sept.17, 05:05

Message par Inti »

vic a écrit :on essait tout simplement de rendre les pensées plus neutres pour reposer le système du patient
Voilà neutraliser le ( mauvais) flux émotionnel. C'est une technique d'apaisement pas de pleine conscience qui demande au contraire d'affronter cet émotionnel. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le suicide

Ecrit le 03 sept.17, 05:11

Message par vic »

Voilà neutraliser le ( mauvais) flux émotionnel. C'est une technique d'apaisement pas de pleine conscience qui demande au contraire d'affronter cet émotionnel.
On n'apprend à ne pas s'attacher aux sensations bonnes ou mauvaises dans cette technique contrairement à la relaxation où on t'apprend à t'attacher aux bonnes pensées
Réfléchis un peu , si on neutralise le flux émotionnel , la personne ne peut pas être plus relaxée que pas justement , si la personne ressort plus relaxée c'est que le résultat n'est pas neutre .
.Hors méditer avec vipassana c'est le principe de la voie médiane , c'est neutre .
C'est justement toute la différence entre la relaxation et la méditation , les effets du reste ne sont pas les mêmes , on ne peut pas guérir de la dépression chronique avec de la relaxation , en tous cas les études ont montré que la relaxation ne permettait pas cette guérison et que la méditation de la pleine conscience si .
Modifié en dernier par vic le 03 sept.17, 05:16, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le suicide

Ecrit le 03 sept.17, 05:16

Message par Inti »

vic a écrit :Réfléchis un peu , si on neutralise le flux émotionnel , la personne ne peut pas être plus relaxée que pas justement , si la personne ressort plus relaxée c'est que le résultat n'est pas neutre .
.Hors méditer avec vipassana c'est le principe de la voie médiane , c'est neutre
J'ai bien médité euh !!!réfléchis sur la question. :D

Tout ça passe par le sentiment d'être individuel :) et une tentative de neutraliser "la douleur existentielle" à défaut de s'en libérer totalement. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le suicide

Ecrit le 03 sept.17, 05:18

Message par vic »

Inti a dit : Tout ça passe par le sentiment d'être individuel :) et une tentative de neutraliser "la couleur existentielle" à défaut de s'en libérer totalement.
En fait le sentiment d'être individuel c'est l'égo tout simplement .
Si tu neutralises ce sentiment " d'être individuel " tu neutralises l'égo .
En neutralisant l'égo l'éveil se fait .
Modifié en dernier par vic le 03 sept.17, 05:23, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le suicide

Ecrit le 03 sept.17, 05:20

Message par Inti »

vic a écrit : En fait le sentiment d'être individuel c'est l'égo tout simplement .
Si tu neutralises ce sentiment tu neutralises l'égo
Aussi bien dire que le bouddhisme est une négation de soi sauf pour le gourou. Y a pas plus connu dans le monde que bouddha et le Dalaï Lama. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le suicide

Ecrit le 03 sept.17, 05:26

Message par vic »

inti a dit : Aussi bien dire que le bouddhisme est une négation de soi sauf pour le gourou. Y a pas plus connu dans le monde que bouddha et le Dalaï Lama.
Il s'agit de neutraliser le sentiment du soi , pas de le négativiser .
C'est neutre , ça n'est pas morbide .
Modifié en dernier par vic le 03 sept.17, 05:35, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le suicide

Ecrit le 03 sept.17, 05:31

Message par Inti »

vic a écrit : Il s'agit de neutraliser le sentiment du soi , pas de le négativiser .
C'est neutre , ça n'est pas morbide
Surtout neutraliser le ressenti et le pouvoir de ressentir par peur de la douleur. ..en effet :hi:
.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Le suicide

Ecrit le 03 sept.17, 20:45

Message par Absenthéiste »

Bonjour DeTox,

Je souhaitais réagir, et m'excuse par avance du "ton" de ma réponse.

Je pense que la souffrance est un état dans lequel on finit par se complaire. Je le pense, car je l'ai moi même vécu.

Il arrive de se sentir écrasé par une situation qui nous dépasse...
De penser que les évènements sont contre nous. Nous finissons par croire que nous n'y pouvons pas grand chose. Jusqu'à ce que naisse ce sentiment d'irresponsabilité complète. Nous finissons par nous persuader que nous sommes les "victimes impuissantes" de notre vie.

Oh bien sur, certains évènement malheureux bien précis nous y incitent. Perte d'un proche, de son travail, traumatismes d'enfance...
Des évènements pour lesquels "on ne peut rien". Mais ce qui engendre le sentiment dépressif, ce n'est pas tant les faits, que le regard qu'on leur porte.

Il est important de comprendre ceci : nous portons le sens des choses. Ce ne sont pas les "choses" qui nous imposent leur importance. Nous ACCORDONS aux évènements un poids, nous leur PERMETTONS d'avoir une emprise sur nous.

Il peut être tentant de se complaire dans un cocon de tristesse. De nourrir notre "moi" de ce délicat poison, associant subtilement souffrance et facilité.
Ce que j'essaie maladroitement de dire, c'est qu'il est mortellement agréable de souffrir passivement de sa propre existence. J'en sais quelque-chose.

Je ne connais pas la situation à laquelle vous devez faire face "personnellement".
Sachez que le souci de son prochain et de la vie n'a pas de lien avec le religieux. Je ne suis pas croyant, mais, du peu de poids que peut avoir mon avis, je vous invite à ne pas passer à l'acte. A ne pas réduire le champs de vos possibles. Mettez en lumières les tenants et aboutissants de votre situation. Peux être parviendrez vous à entrevoir des leviers d'actions. Ne partez pas du principe que "les dés sont jetés".

Je m'excuse à nouveau pour la formulation, qui donne l'impression que tout est facile et ne dépend que de votre volonté. Ce n'est pas ce que je pense. C'est difficile. C'est long. Mais surtout, c’est faisable !

Pour en revenir à votre question sur la notion de "courage" :

A mon sens, le suicide n'est courageux que s'il prend la forme d'un sacrifice. Si c'est pour se libérer de ses propres misères et émotions personnelles, non.
Cependant, je reconnais qu'il est "difficile" de passer outre son instinct de survie pour se jeter dans le vide (par exemple). Mais le fait de "réussir" un acte difficile n'est pas synonyme de courage.

J'espère sincèrement que votre situation s'améliorera.

Amicalement,

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le suicide

Ecrit le 04 sept.17, 06:17

Message par vic »

Inti a dit :Surtout neutraliser le ressenti et le pouvoir de ressentir par peur de la douleur. ..en effet
Mais la peur n'est ni négative ni positive dans la méditation , parfois la peur est un signal du corps nécessaire qui nous prévient de certaines choses .
Justement méditer , c'est aussi faire le point sur la façon excessive que nous avons de juger les sentiments en terme de bon ou mauvais . On n'essait pas d'être neutre pour être neutre c'est la réalité qui est neutre , donc dans un certain sens il n'y a rien à faire en méditation que simplement observer que nos émotions se stabilisent d'elles même et comment le processus se produit de lui même quand on ne fait rien de spécial .
C'est même ce que les gens arrivent le moins bien à faire, quand on leur dit que pour méditer il n'y a rien de spécial à faire , ils vont chercher un ressenti ou vont essayer d'avoir une vision positive etc ...
Et en fait les gens n'y croient pas , ils se disent que rester là comme ça sans rien faire de spécial est ce qui sert le plus à rien dans la vie et que c'est une perte de temps .
C'est comme si on prétendait que de dormir était une perte de temps et ne servait à rien dans la vie , alors qu'on sait qu'un processus s'opère durant la nuit de réajustement de la conscience etc ...
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32598
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le suicide

Ecrit le 18 sept.17, 02:05

Message par prisca »

Le suicide est un acte répréhensible puni par Dieu car il est comme un crime non perpétré sur quelqu'un mais sur soi même.

Quelles que soient les circonstances qui mènent quelqu'un au suicide, il faut qu'il sache que cet acte est un péché mortel.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29452
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le suicide

Ecrit le 18 sept.17, 10:10

Message par MonstreLePuissant »

Un péché mortel ? :lol: :lol: Mais si on est suicidé, on est déjà mort non ? :lol: :lol: :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dentex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 275
Enregistré le : 30 août17, 13:40
Réponses : 0

Re: Le suicide

Ecrit le 18 sept.17, 12:01

Message par dentex »

Le siuicide ? c'est un acte courageux............d'un homme lache.................
Quand je vois , a travers mon telescope, limmensité de l'univers, il me parrait stupide de penser que Dieu aie un fils de forme humaine, crucifié sur une croix par des..........humains (Dentex)

Quand possederons nous la vérité......... c'est lorsque notre raison triomphe sur notre orgueil.... ( Dentex)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le suicide

Ecrit le 18 sept.17, 14:38

Message par Inti »

dentex a écrit :Le siuicide ? c'est un acte courageux............d'un homme lache.................
Oh Boy! Que de mansuétude. Acte lâche... Péché mortel. Surtout des gens en souffrances. Y a du bon et beau monde qui se suicident et des crasseux qui se battent pour dominer et survivre. Bande de CONgénères. :hi:
.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Le suicide

Ecrit le 18 sept.17, 14:49

Message par ultrafiltre2 »

Detox n'y voit aucune brutalité de ma part
(un vrai ami est rarement gentil, sinon il trompe )

tu as un esprit petit bourgeois :tap:
deTox a écrit :
Je ne sais pas pourquoi Dieu me fait naitre dans cette vie de souffrance; mais la vie est pleine de joie aussi, ne le nions pas.
la seule vrai raison pour laquelle on vit
c'est pour faire des maths!
la vie c'est pas fait pour les fainéants :
Eux ils finiront par crever (d'ennuie)
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32598
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le suicide

Ecrit le 18 sept.17, 21:12

Message par prisca »

MonstreLePuissant a écrit :Un péché mortel ? :lol: :lol: Mais si on est suicidé, on est déjà mort non ? :lol: :lol: :lol:
La mort spirituelle renvoie l'homme à l'état de chair.

Le péché mortel soumet que l'esprit est amené à disparaître lui.

Autant Dieu créé les esprits que Dieu peut les détruire.

C'est le néant tant redouté, l'esprit, l'âme n'existe plus, il est comme s'il n'avait jamais existé, ses proches le pleureront cette fois à tout jamais.

Il y a des péchés qui ne se pardonnent pas.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités