Les bases des croyants

Forum Athée / croyant

Athéisme et Religions
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Message Sujet: Les bases des croyants

Message Titre du message: Re: Les bases des croyants

Message Ecrit le 03 Juin 2018, 13:06

salut vieux chat, et bien voici:
Tout acte de creation suit ces 3 phases, par exemple: les etapes de la conception d'une machine sont les suivantes; D'abord vous y PENSEZ, ensuite vous la DESSINEZ( un dessin vaut mille mots) et pour finir vous la REALISEZ ou fabriquez(realiser =rendre reeel) Voila, j'espere vous avoir repondu correctement.

A MLP. c'est exact: Cependant l,energie de la pensee n'est mesurable que dans un electro encephalogramme et c'est tres faible; insuffisant pour créer de la matiere A CE NIVEAU.
Personne n'est en mesure de dire COMMENT créer VRAIMENT de la matiere. Pour l'instant EX NIHILO n'est pas exagere.

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 03 Juin 2018, 13:49

septour a écrit:A MLP. c'est exact: Cependant l,energie de la pensee n'est mesurable que dans un electro encephalogramme et c'est tres faible; insuffisant pour créer de la matiere A CE NIVEAU.
Personne n'est en mesure de dire COMMENT créer VRAIMENT de la matiere. Pour l'instant EX NIHILO n'est pas exagere.

Tu te trompes septour. La création matériel n'est que le résultat d'une réaction. L'énergie de la pensée fait se mouvoir d'autres énergies qui produisent la matière. Donc, il ne peut pas s'agir de création ex-nihilo puisque toutes les énergies existent déjà. Elles ne font que former des choses différentes, tout comme les atomes forment des molécules différentes.
« La vérité est une. Si il y a des versions, il n'y a plus de vérité. »
« Ce que nous croyons en toute bonne foi n'est pas nécessairement la vérité. »
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

indian

[Religion] Foi pluralisme

Message Ecrit le 03 Juin 2018, 14:26

Boemboy a écrit:Une personne cultivée et croyante "sait" que Dieu existe. Sur quoi base-t-elle sa conviction ?
- elle voit des preuves de l'existence de Dieu dans la vie, son quotidien, l'histoire,...?
- un raisonnement philosophique logique la conduit à cette conclusion ?
- elle éprouve un besoin donner un sens à sa vie ?
ou toute autre raison ?

Vous qui croyez pouvez-vous exprimer pourquoi ?

sur la base des probabilités scientifiques.
Oui tout à fait issu et le résultat de la raison et de la logique.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 03 Juin 2018, 15:23

Boemboy a écrit:Une personne cultivée et croyante "sait" que Dieu existe. Sur quoi base-t-elle sa conviction ?
- elle voit des preuves de l'existence de Dieu dans la vie, son quotidien, l'histoire,...?
- un raisonnement philosophique logique la conduit à cette conclusion ?
- elle éprouve un besoin donner un sens à sa vie ?
ou toute autre raison ?

Vous qui croyez pouvez-vous exprimer pourquoi ?

Encore faudrait-il définir qui est Dieu. Mais tout de go comme ça, je dirais parce que toute la matière émerge de l'Esprit et que la force motrice (énergie) à la base de cette conscience universelle se nomme Dieu dans mon dictionnaire. En science, je choisis un chef de file comme Nassim Haramein qui en définit très bien le concept sur cette présentation audiovisuelle. https://www.youtube.com/watch?v=qTXNqxLRm0Y
Les pensées sont des océans infinis. Les effets et les conditions changeantes de l'existence sont les formes propres et les limites individuelles des vagues qui ne s'élèveront et ne dissémineront leurs perles de savoir sur les rives de la vie que lorsque la mer s'enflera. https://youtu.be/Y73Gu7IlTz4

septour

Message Ecrit le 03 Juin 2018, 18:13

Non, je ne suis pas d'accord. IL y avait DIEU et rien d'autre, si cela est vrai, pas de matiere jusqu' a ce que DIEU decide de créer la matiere et cette matiere serait le resultat d'une pensee qui cree et nous creons nous aussi humains a un autre niveau. Maintenant jusqu' ce qu'on me prouve que je deraille a ce sujet( par la science) je reste sur mes positions.

Le vieux chat

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 03 Juin 2018, 18:21

septour a écrit:vous la DESSINEZ( un dessin vaut mille mots

Je me décide à enlever les cailloux de mon jardin en les jetant dans un coin, je passe immédiatement à l'action et après trois heures de de travail j'ai déja un gros tas.
Et pourtant je n'ai fait ni un plan dessiné, ni un plan mentalement
En appliquant votre principe de la création en trois phases il y a deux conclusions possibles:
1 le tas de cailloux n'est pas une création
2 la création peut aussi se faire sans l'étape intermédaire parole-dessin

septour

Message Ecrit le 03 Juin 2018, 18:58

le tas de cailloux n'est pas une creation ,mais une simple action ...fatigante.
Dans le cas expose (creation d'une machine) c'est en trois phases. le dessin est obligatoire ou alors il vous faudra bien plus que mille mots...si vous y arrivez!!!
1)DIEU pense...lumiere, 2) que la lumiere soit 3) et la lumiere fut.

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 03 Juin 2018, 19:43

septour a écrit:Non, je ne suis pas d'accord. IL y avait DIEU et rien d'autre, .

Et DIEU, c'est quoi à ton avis ? :lol: Puisque DIEU ne peut pas être rien, DIEU est l'énergie primordiale, la conscience originelle qui va aussi se transformer en matière. La pensée n'est qu'un mouvement d'énergie qui va mettre en forme l'énergie environnante.

septour a écrit:si cela est vrai, pas de matiere jusqu' a ce que DIEU decide de créer la matiere et cette matiere serait le resultat d'une pensee qui cree et nous creons nous aussi humains a un autre niveau. Maintenant jusqu' ce qu'on me prouve que je deraille a ce sujet( par la science) je reste sur mes positions.

Tu dérailles, parce que DIEU est la matière, et l'énergie qui créé la matière, et la pensée qui créé la matière.

Tu as lu NDW, mais tu n'as pas tout compris.
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

septour

Message Ecrit le 04 Juin 2018, 05:27

la controverse hargneuse est une voix donnee aux I......ES.

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 04 Juin 2018, 09:05

Heureusement, il n'y a aucune controverse hargneuse. Juste une discussion.
- Elizabeth Loftus

Boemboy

Message Ecrit le 04 Juin 2018, 16:35

Oiseau du paradis a écrit:Encore faudrait-il définir qui est Dieu. Mais tout de go comme ça, je dirais parce que toute la matière émerge de l'Esprit et que la force motrice (énergie) à la base de cette conscience universelle se nomme Dieu dans mon dictionnaire. En science, je choisis un chef de file comme Nassim Haramein qui en définit très bien le concept sur cette présentation audiovisuelle. https://www.youtube.com/watch?v=qTXNqxLRm0Y

Dieu est l'être surnaturel que vous tenez pour existant réellement. Ses caractéristiques diffèrent selon les croyants (tout_puissant, infiniment miséricordieux, source de de vie, ...)
Pour vous c'est donc un Esprit qui génère de la matière et de l'énergie et qui est une conscience universelle. En quoi cette croyance vous aide-t-elle ? Plus de sérénité dans votre vie ? Plus de confiance dans l'au-delà ? Plus de motivation pour aider les autres ?...

Oiseau du paradis

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 04 Juin 2018, 18:40

Oiseau du paradis a écrit:Encore faudrait-il définir qui est Dieu. Mais tout de go comme ça, je dirais parce que toute la matière émerge de l'Esprit et que la force motrice (énergie) à la base de cette conscience universelle se nomme Dieu dans mon dictionnaire. En science, je choisis un chef de file comme Nassim Haramein qui en définit très bien le concept sur cette présentation audiovisuelle. https://www.youtube.com/watch?v=qTXNqxLRm0Y

Boemboy a écrit:Dieu est l'être surnaturel que vous tenez pour existant réellement. Ses caractéristiques diffèrent selon les croyants (tout_puissant, infiniment miséricordieux, source de de vie, ...)
Pour vous c'est donc un Esprit qui génère de la matière et de l'énergie et qui est une conscience universelle. En quoi cette croyance vous aide-t-elle ? Plus de sérénité dans votre vie ? Plus de confiance dans l'au-delà ? Plus de motivation pour aider les autres ?...

Salut Boemboy,

Non, Dieu n'est pas un être surnaturel dans ma conception mais bien la puissance créatrice à la base de tout ce qui était, est et sera. Je dirais que le monde de Dieu est une préexistence causale et temporelle et donc sans cause, sans commencement, ni fin. Lorsque je me connecte à cette réalité, j'ai l'impression que mon esprit voyage dans un monde imaginal à partir duquel je saisis le sens de l'immortalité de mon âme. En ces rares moments, je la sens intimement liée une forme de conscience universelle.

Tout le reste relève d'un enseignement moral, religieux ou philosophique que j'associe non pas à Dieu mais à une culture basée sur des lois et principes que nous implantons dans le tissu social au fur et à mesure de notre évolution.

Bonne fin de journée.
Les pensées sont des océans infinis. Les effets et les conditions changeantes de l'existence sont les formes propres et les limites individuelles des vagues qui ne s'élèveront et ne dissémineront leurs perles de savoir sur les rives de la vie que lorsque la mer s'enflera. https://youtu.be/Y73Gu7IlTz4

Inti

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 04 Juin 2018, 18:45

Oiseau du paradis a écrit:. En ces rares moments, je la sens intimement liée une forme de conscience universelle

Faudrait commencer par savoir discerner entre conscience universelle et inconscient collectif. L'autre côté du miroir. Ton culte serait plus du côté de l'inconscient collectif. Un rat d'égout a accès aux entrailles du genre humain, même celles des anges. :hi:
Dieu est un pouvoir sur la nature. Soit on y a pas assez cru, soit on y a trop cru!!! :interroge: :hi:

Boemboy

Message Ecrit le 05 Juin 2018, 10:38

J'essaie d'imaginer ce que tu imagines en puissance créatrice et qui n'est pas un être surnaturel. ...et je n'y parviens pas ! Dans mon vocabulaire, une puissance a toujours un support, par exemple un être surnaturel doté de volonté créatrice et de la puissance nécessaire pour créer. Mais une puissance sans support...je ne comprends pas.

vic

[Religion] Bouddhiste

Message Ecrit le 05 Juin 2018, 10:57

Septour a dit : Je dirais que le monde de Dieu est une préexistence causale et temporelle et donc sans cause, sans commencement, ni fin

Si ton dieu est sans commencement c'est qu'il n'y a pas d'origine , il ne peut donc pas être à l'origine de quoi que ce soit .
Si "Dieu est tout" alors il n'est rien en particulier, c'est-à-dire : "Dieu" n'est rien d'autre qu'un concept creux dans ce cas. Car le concept de "tout" ou de "totalité" ne gagne rien à être associé à un "mot" qui draine toutes sortes de superstitions. ( J'iminterroge)

Retourner vers Athéisme et Religions