Les limites de la vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8934
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les limites de la vie

Ecrit le 05 janv.16, 00:50

Message par BenFis »

Hayden a écrit :Sauf que dans le cas présent, le binaire ça marche. (face) Il y'a deux catégories de personnes. Ceux qui tiennent compte de la volonté de Dieu dans leur vie et ceux qui n'en font aucun cas.
Oui, à un moment donné, lorsque le couperet divin tombera, il délimitera clairement la frontière entre les brebis et les chêvres. Mais à notre niveau on ne peut pas vraiment déterminer cette frontière.

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Les limites de la vie

Ecrit le 05 janv.16, 01:16

Message par Hayden »

Benfis a écrit :Oui, à un moment donné, lorsque le couperet divin tombera, il délimitera clairement la frontière entre les brebis et les chêvres.
Clairement.
Mais à notre niveau on ne peut pas vraiment déterminer cette frontière.
Seul Dieu, parce que connaissant le cœur et les reins de tout un chacun, peut sans se tromper procéder à une classification. Mais n'oublions pas qu'avec la Parole de Dieu, on a des éléments qui peuvent nous permettre de discerner et délimiter cette frontière, au moins dans une moindre mesure et avec une marge d'erreur (normal, nous ne sommes que des hommes).

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Les limites de la vie

Ecrit le 05 janv.16, 01:28

Message par Karlo »

Chacun voit midi à sa porte visiblement.

Certains s'imaginent que le "bien" est la volonté de leur ami imaginaire, et s'imaginent donc que le monde est binaire : ceux qui ont le même ami imaginaire VS ceux qui ont un autre ami imaginaire + ceux qui n'ont pas d'ami imaginaire.

Mais selon le point de vue duquel on se place on peut faire toute une série de dichotomie dans ce genre là.

Il suffit de faire semblant de croire que son propre point de vue est le seul à être valable.
A partir de là il n'est pas difficile de dire qu'il y a un "eux" et un "nous" qui s'opposent.


Evidemment le monde réel est bien plus complexe que ca.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: Les limites de la vie

Ecrit le 05 janv.16, 01:29

Message par hermes »

Hayden a écrit : Tous les animaux se mangent mon ami. Nuance, je ne dis pas que JE mange tous les animaux. Je dis que tous les animaux se mangent et le chat n'est pas exclu (il suffit juste de voyager pour s'en rendre compte), alors si tu ne manges pas le chat sache que d'autres si.


Sauf que dans le cas présent, le binaire ça marche. (face) Il y'a deux catégories de personnes. Ceux qui tiennent compte de la volonté de Dieu dans leur vie et ceux qui n'en font aucun cas.
Et les microbes bouffent de l'humain dans tous les cas, donc les microbes sont meilleurs que nous
- Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l’homme. L’homme détruit Dieu. L’homme crée les dinosaures...
- Les dinosaures mangent l’homme. Et la femme hérite de la Terre.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8934
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les limites de la vie

Ecrit le 05 janv.16, 01:31

Message par BenFis »

Hayden a écrit :Avec la Parole de Dieu, on a des éléments qui peuvent nous permettre de discerner et délimiter cette frontière, au moins dans une moindre mesure et avec une marge d'erreur (normal, nous ne sommes que des hommes)..., car seul Dieu parce que connaissant le cœur et les reins de tout un chacun, peut sans se tromper procéder à une classification.
Oui je crois aussi.
Mais bon, on devrait se mesurer personnellement à ces normes et non pas les autres, comme nous l'a enseigné le Christ dans ses paraboles, par ex. celle de "la paille et la poutre".

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Les limites de la vie

Ecrit le 05 janv.16, 01:44

Message par Hayden »

Benfis a écrit :Mais bon, on devrait se mesurer personnellement à ces normes et non pas les autres,
Ca s'appelle "ne pas juger" et ne pas juger n'est pas synonyme de "ne pas prévenir l'autre que ce qu'il fait c'est mal". OK.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8934
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les limites de la vie

Ecrit le 05 janv.16, 02:07

Message par BenFis »

Hayden a écrit :Ca s'appelle "ne pas juger" et ne pas juger n'est pas synonyme de "ne pas prévenir l'autre que ce qu'il fait c'est mal". OK.
Oui, c'est vrai aussi, mais là encore il faut définir la nature de la prévention.
S'agit-il de présenter quelques textes bibliques et laisser la personne décider lesquels s'appliquent le mieux à son cas ou présenter des interprétations religieuses inflexibles? - ce n’est pas la même chose.

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Les limites de la vie

Ecrit le 05 janv.16, 02:45

Message par Hayden »

Moi, je me dis toujours, en toutes circonstances, mieux vaut pécher par excès de prudence ! Ça permet de ne pas se retrouver à dire "si je savais". Et puis, y'a t-il 36 façons d'interpreter les 10 commandements ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8934
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les limites de la vie

Ecrit le 05 janv.16, 06:02

Message par BenFis »

Hayden a écrit :Moi, je me dis toujours, en toutes circonstances, mieux vaut pécher par excès de prudence ! Ça permet de ne pas se retrouver à dire "si je savais". Et puis, y'a t-il 36 façons d'interpreter les 10 commandements ?
36 je ne sais pas, mais il y en a plusieurs effectivement. Ne serait-ce que pour le commandement "Tu ne tueras point":
On peut tuer en application de la loi du talion (vie pour vie), tuer dans les guerres de Dieu (David contre Goliath), tuer pour accomplir une sentence judiciaire (lapider la femme adultère), tuer par légitime défense ou pour protéger une autre vie (Pierre défendant Jésus)...?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les limites de la vie

Ecrit le 05 janv.16, 06:36

Message par indian »

BenFis a écrit :36 je ne sais pas, mais il y en a plusieurs effectivement. Ne serait-ce que pour le commandement "Tu ne tueras point":
On peut tuer en application de la loi du talion (vie pour vie), tuer dans les guerres de Dieu (David contre Goliath), tuer pour accomplir une sentence judiciaire (lapider la femme adultère), tuer par légitime défense ou pour protéger une autre vie (Pierre défendant Jésus)...?
8 milliards en fait depuis peu
:hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Les limites de la vie

Ecrit le 05 janv.16, 07:09

Message par Boemboy »

HAYDEN
"L'avis et les sentiments de la mère priment sur la sacralité de la vie. C'est ça ?
La maman, si elle élève son enfant, elle souffrirait tout le restant de sa vie ? Pour quelles raisons ? Les raisons pour lesquelles une femme bien portante peut souffrir d’élever son enfant , c'est soit de voir tous les jours le fruit de l'inceste ou du viol dont elle a été victime, soit de manquer de revenu nécessaire à l'éducation de son enfant, soit d'être contrainte d'assumer son irresponsabilité."

et voilà ! Tu établis ta liste exhaustive sûr de ton bon droit ! Je préfère laisser à la mère le droit de décider. Elle seule sait ce que le futur bébé va lui apporter pour le reste de sa vie. Si elle estime que le fardeau sera trop pénible, elle avorte. Sans doute bien des gens trouveront que ce ne sont pas là de bonnes raisons: quand on n'est pas soi-même porteur du problème on juge intellectuellement, selon ses principes. Quand on vit le problème on juge à partir de réalités spécifiques...
T u as raison quand tu dis que "Ceux qui tiennent compte de la volonté de Dieu dans leur vie et ceux qui n'en font aucun cas." Est-ce que ces deux catégories coïncident avec ceux qui se préoccupent d'abord des hommes et ceux qui se préoccupent d'abord de Dieu ?

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: Les limites de la vie

Ecrit le 05 janv.16, 10:55

Message par hermes »

Je ne change pas d'avis, c'est juste que mon avis, tu ne le connais pas intégralement. La vie humaine est plus précieuse que celle d'un animal ou d'un microbe. La preuve, c'est à l'Homme que Dieu a donné le monde. C'est l'homme qui gère les matières premières et les ressources énergétiques de la planète, les animaux sont justes là, ignorants et servant juste à notre consommation
.

les animaux ne sont pas utiles à notre consommation, les végétaliens et les croyants de certaines religions ne mangent pas de viande, ni de laitage, ni d'oeuf, et avec moins de force les végétariens. Et ils semblent bien se porter. Si la vie humaine était plus précieuse, le climat de la planête serait adapté pour que nous vivions mieux, car quel est l'interet d'un cyclone, d'une tempete, d'une secheresse, du gel et telllement d'aléas climatiques depuis des millions d'années
Seul Dieu, parce que connaissant le cœur et les reins de tout un chacun, peut sans se tromper procéder à une classification. Mais n'oublions pas qu'avec la Parole de Dieu, on a des éléments qui peuvent nous permettre de discerner et délimiter cette frontière, au moins dans une moindre mesure et avec une marge d'erreur (normal, nous ne sommes que des hommes).
On peut très bien définir la frontière sans Dieu, faut juste avoir l'idée du respect de son prochain, oui nous ne sommes que des hommes et malheureusement nous sommes imparfaits c'est ainsi que la vie nous a fait, donc le curseur de la morale, varie selon la société où l'on grandi, de la famille où l'on grandi, et des propres capacités personnelles de discernement

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les limites de la vie

Ecrit le 05 janv.16, 11:51

Message par indian »

hermes a écrit :les animaux ne sont pas utiles à notre consommation, les végétaliens et les croyants de certaines religions ne mangent pas de viande, ni de laitage, ni d'oeuf, et avec moins de force les végétariens. Et ils semblent bien se porter. Si la vie humaine était plus précieuse, le climat de la planête serait adapté pour que nous vivions mieux, car quel est l'interet d'un cyclone, d'une tempete, d'une secheresse, du gel et telllement d'aléas climatiques depuis des millions d'années
Parlez en à mes amis autochtones, vous savez ceux qui vivent là ou les vegetaux ne peuvent suffir à la survie?
Vous connaissez la Patagonie? Le Nuvavut? La Laponie? La Sibérie? L'Alaska?, Les Nevets?

Vous préfereriez qu'ils importent du sud?

Le climat s'adapter? La vie si, le climat subit ...
La vie est une aventure, pas un business. Le plan de se déroule pas comme ''prévue''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: Les limites de la vie

Ecrit le 05 janv.16, 19:56

Message par hermes »

indian a écrit :
Parlez en à mes amis autochtones, vous savez ceux qui vivent là ou les vegetaux ne peuvent suffir à la survie?
Vous connaissez la Patagonie? Le Nuvavut? La Laponie? La Sibérie? L'Alaska?, Les Nevets?

Vous préfereriez qu'ils importent du sud?

Le climat s'adapter? La vie si, le climat subit ...
La vie est une aventure, pas un business. Le plan de se déroule pas comme ''prévue''
Ils ne sont pas obligés d'y vivre. Ils peuvent aussi développer une certaine forme d'agriculture ou mieux contrôler leur taux de natalité. Mais bon d'après ce qu'il parait dieu aurait dit à certains hommes de ne pas manger d'animaux et à d'autres il le permet, dieu ne sait pas ce qu'il veut. Et puis je ne vous parle même pas des des animaux que l'homme ne pourra jamais manger, car ils sont toxiques à la consommation.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les limites de la vie

Ecrit le 06 janv.16, 01:17

Message par indian »

hermes a écrit : Ils ne sont pas obligés d'y vivre. Ils peuvent aussi développer une certaine forme d'agriculture ou mieux contrôler leur taux de natalité. Mais bon d'après ce qu'il parait dieu aurait dit à certains hommes de ne pas manger d'animaux et à d'autres il le permet, dieu ne sait pas ce qu'il veut. Et puis je ne vous parle même pas des des animaux que l'homme ne pourra jamais manger, car ils sont toxiques à la consommation.

Vous remarquerez que les fois ou Dieu a parlé, au travers de prophètes, de bouffe, il l'a fait dans des regions propres à ce genre de traditions alimentaire, dans des traditions et civilisations de ce type d'art culinaire. :hi:

Mais considérer donc que ce sont plutôt des traits de caractères humains qui sont associée à des animaux qui ont servir à parler de ses animaux ''impures.. :hi: Mythes et fables.
Mais si vous êtes également du type ''pied de la lettre', ca vous appartient. :hi:

Vous nous dite qui vous être pour dire aux autres où vivre?

De l'agriculture à Rankin Inlet? ou à Isla Navarino vraiment? :hum: Pour subvenir 12 mois durant?
Puis-je vous demander où vous habitez? Sur la même planète que nous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités