les religions sont-elles amenées à disparaître ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 26 mai05, 05:01

Message par persephone »

J'ai aussi étudié le zen chez les nippons ...

Et j'ai fréquenté la synagogue.

Mais je resiste ...

Ch'dub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 408
Enregistré le : 15 mai05, 06:49
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 mai05, 05:27

Message par Ch'dub »

Tu résiste à quoi Persephone ?j'ai pas compris.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 26 mai05, 05:29

Message par persephone »

Je n'adhère à rien.

Je ne me reconnais nulle part ...

Je ne reste jamais longtemps dans aucune assemblée, aucun groupe.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai05, 07:09

Message par TeNChiNhaN »

Normal sa pu.
Mais le bouddhisme n'a pas d'identité européenne ... Pas encore, du moins. Parce que le christianisme AUSSI est une religion orientale, à l'origine, qui a parfaitement réussi son occidentalisation.
Je comprends pas pourquoi tu dis "sa a parfaitement réussi son occidentalisation" ?

Le christianisme a rien réussi du tout, le seul truc c'est qu'ils ont réussi a pouvoir transmettre les paroles de Jésus.. et aujourd'hui la bible est encore lu. (bon avec des trucs modifié, mais le principal est toujours la, et c'est un bon travail d'essayé de dissocié le vrai du faux).

Mais moi je vois que des gens qui font mine de mettre en pratique les enseignements de Jésus. Et sa yen a en masse. Les catholiques se disent chrétien... Ok ils peuvent sappelé comme ils le veulent mais en tous cas ils ne mette pas en pratik l'enseignement de Jésus. Et sa c'est un exemple parmis tant d'autres. J'ai rien contre les catholique mais c'est tellement flagran et vu que yen a 1 milliard... !

Donc on peut dire que le faux christianisme a réussi a conquerir pas mal de pays lol. Mais pas l'enseignement de jésus en tous cas.
Je ne vois pas en quoi la science s'oppose à la foi. Ce n'est pas parce que la science progresse que la foi régresse : Dieu n'est pas là pour boucher les trous des scientifiques. Science et foi ne sont pas des discours du même ordre.
Tout à fait d'accord.

Scotch: la religion c'est pas le probleme, à la base la religion chretienne est pur on va dire, mais ceux sont des hommes qui ont cru comprendre et des manipulateurs qui se sont servi de l'enseignement de jésus pour dire n'importe quoi.

Dieu il pourrai si il a envi nous faire descendre un nouveau livre en disant la vérité sur le monde, sur les gens etcccc... !

Mais sa servirai à rien du tout... et une fois encore les hommes s'en servirai pour faire je ne sais quoi.

Le problem c'est pas religion c'est les hommes.

Les hommes qui ont le désir d'apprendre vraiment qui est jésus, son enseignemlent et aussi les autres religions, ils en tireron pas mal de bonne chose.

Par contre les gens qui veulent faire leur interessan, les hypocrite les aveugles... ils vont rien en tiré forcement, car ils vont rien comprendre, pire ils vont utilisé sa pour manipulé etc... !!

Et puis avant de réclamé une nouvelle religion, lis attentivement la bible, car vu ton discour t'en a pas tiré grand chose, et pourtant ce livre est riche malgres les apparences peut etre.

aliénor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai05, 02:29
Réponses : 0
Localisation : Perdue dans les brumes

Ecrit le 26 mai05, 21:55

Message par aliénor »

Il y a fort à parier que les religions anciennes vont faire de la résistance soit en se radicalisant, pour bien marquer leur différence et correspondre ainsi aux souhaits de leurs adeptes attachés aux traditions soit en se métamorphosant.
Pour ce qui est de la métamorphose je parirais en ce qui concerne l'église chrétienne sur la place croissante que va occuper le saint esprit.
En ce qui concerne les autres religions comme je ne les connais pas suffisament je ne m'avancerais pas.

En conclusion, les religions se plient au caprice des hommes. Elles sont donc un pur produit sociétal bien que répondant peut-être à une nécessité psychologique de l'Homme.

En ce qui concerne, dieu et les sciences, je ne suis pas si sur qu'il fasse bon ménage. Mais ce débat se tient dans une autre rubrique.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 26 mai05, 22:07

Message par pastoral hide & seek »

Je n'adhère à rien.

Je ne me reconnais nulle part ...

Je ne reste jamais longtemps dans aucune assemblée, aucun groupe.
Je ne sais pas pourquoi, mais ce refus d'une religion particulière me fait penser a celui de Simone Weil.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai05, 23:23

Message par Saraphoïde »

Je n'adhère à rien.

Je ne me reconnais nulle part ...

Je ne reste jamais longtemps dans aucune assemblée, aucun groupe.
Il te reste encore le chamanisme arborigene, le taoisme, la religion des indiens du popocatepetl, l'église copte et arménienne, le soufisme, le vaudou, le hatha-yoga etc.

Je ne connais rien à toute ces disciplines, j'ai lu un peu, certe, mais que vaut la lecture dans ces cas là ?

Peut-être est-on seul,
Peut-être qu'il y a beaucoup de demeures parce que chacun à la sienne,
Peut-être le seul chemin, c'est le nôtre, et non celui des autres,
Peut-être, être ceci ou être cela ne vaut rien...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai05, 23:44

Message par TeNChiNhaN »

aliénor arrette de faire ton psychologue 2sec.

Et sache que toutes les religions ont trahi Dieu, elles ont toutes été corrompu.

La religion juive sa fait longue date qu'elle est corrompu.

Le christianisme c'est pareil etc...

Les vrai ne sont pas forcement là ou on le croit ( eglise etc... ) ... mais bon toi tu preferes sortir ton truc pour faire genre t'es inteligement par rapport au religieux.

C'est bien de voir le coté négatif des religions, mais si on est pas capable de tiré profit des paroles de jésus par exemple, ben au fond t'es pareil que les autres: un aveuglé.

aliénor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai05, 02:29
Réponses : 0
Localisation : Perdue dans les brumes

Ecrit le 26 mai05, 23:57

Message par aliénor »

Toute les religions corrompues, Mon dieu, satan aurait-il fini par vaincre ?

Quand à suivre les paroles de Jésus, il ne détient pas le monopole de la vie juste et de la vertue.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai05, 02:26

Message par Dauphin »

Les religions en voie de disparition ?

A vrai dire, ils étaient que 40 millions en 1940 avant la guerre,
ils sont plus de 500 millions aujourd'hui,
ce sont les évangéliques.

Sans compter le nombre de conversion au christianisme par jour en Chine...

A+,

Dauphin

PS : non, je ne suis pas un évangélique même si je m'entends bien avec les baptistes.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 27 mai05, 02:34

Message par persephone »

C'est bien ce que je disais ...
L'Eglise de Rome a de quoi s'inquieter.
En France, pour l'instant, les Eglises évangéliques se développent peu et restent marginales.

Franchement, je ne vois pas comment des prédicateurs à la Billy Graham peuvent attirer des adeptes sur le vieux continent ..

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai05, 02:41

Message par Dauphin »

Le milieu évangélique se se résume pas à Billy Graham, pas du tout même bien que ce Graham fut un grand pasteur dans son pays.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 27 mai05, 03:42

Message par persephone »

Pour Pastoral Hyde & seek, j'aime beaucoup Simone Weil ...

Déchirée, boulimique de penser, de comprendre, d'écrire, comme pour dévorer le monde ... Des cultures d'Orient et d'Occident, de La Baghavad Gita à St-Paul en passant par le Tao, la Kabbale, Descartes, Platon ...
Tout se reflète : les traditions antiques, le symbolisme des mystères, les grandes théologies, le poids de la science et l'extase mystique.

Avec une fièvre, une rigueur terrible, mais c'était l'urgence peut-être ... elle a vécu si peu de temps.

Et puis, une expérience de Dieu trés pure qu'on ne peut qu'approuver si on a connu un mouvement du coeur auquel on a été dû donner le nom de Dieu ...

Un Dieu qui ne parle pas, n'apporte pas de réponse aux cris des hommes, (il n'y a PAS de réponse) un Dieu qui n'élabore aucune théologie, aucune philosophie, ne prescrit ni rituels ni offrandes.

Il ne console pas, il se tait, mais son silence est plus riche de signification que n'importe quelle réponse.

Tu sais, elle a tellement manqué son rendez-vous avec l'Eglise que, lorsqu'elle fut enterrée, en Angleterre, le prêtre qu'on avait appelé pour l'accompagner dans la tombe a dû manquer son train ou se perdre en route, il n'est jamais arrivé ...

Elle est restée toute sa vie, et jusqu'à la tombe, sans attache ....

Nixco

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 27 mai05, 00:58
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai05, 03:47

Message par Nixco »

Un Dieu qui ne parle pas, n'apporte pas de réponse aux cris des hommes, (il n'y a PAS de réponse) un Dieu qui n'élabore aucune théologie, aucune philosophie, ne prescrit ni rituels ni offrandes.
Bref il n'existe pas.
Il ne console pas, il se tait, mais son silence est plus riche de signification que n'importe quelle réponse.
Voila le fondement de la non croyance. Pas besoin d'en dire plus

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 27 mai05, 03:59

Message par persephone »

Nixco, je citais cet auteur pour répondre à Pastoral hide & seek, qui l'avait évoquée hier. Uniquement.

Pas pour que ce soit commenté et pretexte à polémique.

Les arguments à l'emporte-pièce, ça n'a pas lieu d'être, du moins en réponse à ce post-là ...

Donc tu laisses tomber, si tu veux ...

C'est hors du débat, ok ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités