les religions sont-elles amenées à disparaître ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Nixco

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 27 mai05, 00:58
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai05, 04:43

Message par Nixco »

D'accord.

plume vagabonde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 22 mai05, 09:38
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

Ecrit le 27 mai05, 08:43

Message par plume vagabonde »

TeNChiNhaN a écrit :Normal sa pu.
.
Une chose, de plus, que l'on ne trouve dans aucune autre religion, (sauf erreur ou omission de ma part) se sont les pretres pédophiles qui apparaissent ici et là. Dernières infos en date, des enfants de 4 et 8 .
Et bin il est beau l'exemple. Personnellement, plus je vois le monde autour de moi, les évènements, notamment les cathos face au sida, au préservatif, plus je suis persuadé que cette religion a vécu. Dernière info en date, la prétrise d'une femme dans l'église catholique. Je dis bravo, il y en a qui osent. Peut être aussi que le mariage des prêtres limiterait un tant soi peu certaines dérives.
Je répond aussi à un post par ailleurs sur les franc maçons.
La logique maçonnique est basée sur le travail sur soi et non sur l'assitanat du dieu que l'on prie pour recevoir gratuitement la manne du ciel et, pourquoi pas, dollards et euros.
Les symboles maçonniques sont des outils avec lesquel chacun debroussaille son propre chemin. ''aide toi toi même et tu connaitras l'univers et les dieux" nous dit un vieil adage. La religion est une voie de salut, (en deça de l'église point de salut........dur dur!), dogmatique et anti évolutive. Elle est un frein à l'éveil de l'intelligence et à l'épanouissement de l'individu.
Jésus n'est pas dieu. Il n'a jamais dit qu'il était dieu. Nulle part il est écrit qu'il était dieu. Ce sont les Hommes qui en ont fait un dieu révélé. Or un dieu qui revêtirait un corps de chair ne pourrait pas être dieu, parceque la chair est corrompue et imparfaite et que l'image même d'un dieu est, par nature, la perfection, l'absolu.
Quant aux francs maçon: on ne peut juger qu'à partir du moment ou l'on connait d'une manière profonde et non superficielle. Donc, pour juger de la F...M...il convient d'en faire partie, et de jouer le jeu durant une convenable période, afin de s'en faire une idée logique, objective, et précise. Juger à travers des on dit, est le propre de l'absurde.
Pour finir, la religion catholique est comparable à une coquille d'oeuf vide. Elle se mêle de faits qui ne la concerne pas, se cherche une image, patauge dans la choucroute, juge, et caresserait même l'espoir si pouvoir lui était donné de revenir quelques 1000 ans en arrière à l'époque de l'inquisition.
bien cordialement



plume vagabonde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 22 mai05, 09:38
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

Ecrit le 27 mai05, 08:47

Message par plume vagabonde »

Nixco a écrit : Bref il n'existe pas.
Voila le fondement de la non croyance. Pas besoin d'en dire plus
bien entendu que le dieu dont vous faites allusion n'existe pas.
Nous avons toujours eu besoin de représenter dieu à notre image, disons, l'inconnu à notre image. Nous avons toujours besoin de diviniser un personnage qui sortait de l'ordinaire.
C'est sûr, comme c'est présenté, il ne peut exister.
bien cordialement

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 27 mai05, 08:56

Message par persephone »

Autrement dit, la Franc-maçonnerie, c'est l'idéal pour améliorer l'humanité ...

Moi, il y a un truc que je ne comprends pas dans la franc-maçonnerie.

On travaille à l'homme nouveau, à la perfection en chemin, et on fait ça en cachette. Un aussi noble dessein, ce devrait être ouvert à tous et transparent.

ça ne devrait se réunir exclusivement le soir à la nuit tombée, dans des endroits tenus secrets, une association aussi belle, aussi porteuse d'avenir radieux.

ça devrait être sur les places publiques, au grand jour !!

Et puis, il y a autre chose, de beaucoup plus nuisible, dans cette organisation :
c'est l'esprit des frères, qui établissent des réseaux, notemment dans la fonction publique, avec un régime de faveur inadmissible, qui fiche en l'air littéralement les gens qui "n'en sont pas", quelque soit leur mérite.

Si c'est ça, la justice et l'homme neuf, il ne fait pas plus envie que les religieux.

Comme tu dis, il est beau, le monde, tiens ...

D'ailleurs, je connais une paire de catholiques pratiquants qui ne se cache pas d'assister le soir à des réunions motivées par son amour de la philosophie (façon discrète et sournoise de dire qu'on en est)

Les truelles et autres objets qui servent à des agapes où des novices servent les anciens, je suis désolée, mais ça ressemble étrangement à un rite religieux.

Alors, l'apologie de la franc-maçonnerie, il ne manquait que ça sur ce forum ...

Non, des pédophiles, il y en a partout ...
Je suis sûre que dans le flot, on a dû arrêter une paire de franc-maçons.

plume vagabonde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 22 mai05, 09:38
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

Ecrit le 27 mai05, 09:05

Message par plume vagabonde »

persephone a écrit :Alors, l'apologie de la franc-maçonnerie, il ne manquait que ça sur ce forum ...

.
Promis c'est jugé, persé, on n'en reparle plus! Pour ce qui est du secret dans l'ombre, je te laisse le soin d'y méditer dessus..........sans préjugés aucun.
Pour la petite histoire, c'est vrai qu'il y a d'innombrables branches maçonniques, et une chatte n'y trouverait plus ses petits. D'ailleurs, de ce bric à brac, je me suis moi même détaché.
bien cordialement

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 27 mai05, 09:11

Message par persephone »

J'y ai déjà médité ...

Je n'avais pas de préjugé, mais quand j'ai vu ce que cette fraternité pouvait produire comme copinage, piston, favoritisme, magouilles, au détriment des non-initiés, c'était tout réfléchi, c'est pas ce que l'humanité est en train de produire de meilleur.

Ni de plus juste.

Alors si c'est ça l'aube nouvelle d'une humanité régénérée et sage, j'me sens pas bien ..

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai05, 03:27

Message par Dauphin »

Salut la plume vagbonde,
Une chose, de plus, que l'on ne trouve dans aucune autre religion, (sauf erreur ou omission de ma part) se sont les pretres pédophiles qui apparaissent ici et là.
Triste chose en effet, car la pédophilie est une chose abominable.
Peut être aussi que le mariage des prêtres limiterait un tant soi peu certaines dérives.
Sais-tu que dans la Bible il est recommandé aux épiscopes (prêtre, pasteurs) d'être maris d'une seule femme ? Plus encore dans la Bible il est fait l'éloge de l'utilité de l'expérience familliale et de l'autorité paternelle pour assurer les fonctions de prêtres-pasteurs... Il est également dit qu'un homme qui n'est pas capable de tenir une maison ne saurait tenir une église...
Je répond aussi à un post par ailleurs sur les franc maçons.
La logique maçonnique est basée sur le travail sur soi et non sur l'assitanat du dieu que l'on prie
Ce que tu dis est valable pour les branches de la franc-maçonnerie latine qui ne fait référence à aucun dieu ; mais ce n'est absolument pas vrai pour les branches de la franc maçonnerie anglosaxonne qui elle fait référence à Yahweh ainsi qu'au deux colonnes du temple de Salomon qui était appelé la "maison de Dieu"... Tu peux voir dans les loges les symboles de deux colonnes appelées Jakin et Booz qui étaient les noms des deux colonnes du temple de Salomon.

A+,

Dauphin

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 5 invités