les religions sont-elles amenées à disparaître ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
aliénor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai05, 02:29
Réponses : 0
Localisation : Perdue dans les brumes

les religions sont-elles amenées à disparaître ?

Ecrit le 26 mai05, 01:32

Message par aliénor »

L'"animal humain" au cours de son développement biologique semble avoir développé en parallèle avec l'émergence de la conscience réflexive tout un tas de croyance que sa culture a transformé en religion de plus en plus complexe au fil du temps.

Les diverses religions ont assurés à l'homme l'impression d'avoir la maitraise de son environnement et lui ont servi d'opium quand la souffrance se faisait trop forte

Envisager la vie sans dieu est un événement culturel assez récent dans l'histoire de l'homme.

La technoscience nous assure de plus en plus une maitrise de notre environnement et même désormais la capacité d'effectuer des choix cruciaux pour notre avenir biologique et spirituelle. Quand à la souffrance ne pouvons nous compter les uns sur les autres pour l'apaiser ? Pourquoi donc continuer à garder toutes ses croyances ? Ne pouvons nous pas nous en libérer et assumer nous même notre destin ?

Les religions sont-elles des hypothèses désormais de plus en plus obsolètes dont la disparition est inéluctable ?

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 26 mai05, 01:53

Message par zered »

tu aurais pu continuer le sujet qui a le même titre

aliénor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai05, 02:29
Réponses : 0
Localisation : Perdue dans les brumes

Ecrit le 26 mai05, 02:03

Message par aliénor »

oui, effectivement.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai05, 02:06

Message par TeNChiNhaN »

moué toujours les meme arguments.

de toute manière les religions, si tu veux on peut les supprimé du jour au lendemain, mais Dieu non, car si il disparait alors nous forcement on existe plus.

Arretté de confondre Dieu et religion

...

aliénor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai05, 02:29
Réponses : 0
Localisation : Perdue dans les brumes

Ecrit le 26 mai05, 02:12

Message par aliénor »

Dieu n'est pas à l'origine du monde, si on le supprime tout ce qui est autour de nous ne vas s'écrouler.
Dieu est une entité créé par l'homme pour répondre à ses propres besoins de compréhension du monde qui l'entoure et sa soif d'amour

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai05, 02:19

Message par TeNChiNhaN »

C'est ce que tu crois.

Sauf que c'est pas aussi simple, pour pouvoir dire que Dieu a été crée par l'homme blabla.. !

Si tu avais compris qui était jésus, tu n'aurais pas tiré des conclusions comme ca aussi rapidement.

Cette argument il est connu, mais il est bidon.

Ton argument marche juste pour les Dieu crée de toute piece comme ceux des grecs et des egyptiens je pense.. !

aliénor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai05, 02:29
Réponses : 0
Localisation : Perdue dans les brumes

Ecrit le 26 mai05, 02:20

Message par aliénor »

je vois pas en quoi les dieux anciens sont différents des actuels.

Mais tu peux toujours me l'expliquer

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 26 mai05, 02:47

Message par persephone »

Non, les dieux anciens n'avaient pas plus de pouvoir que les actuels.

Tu confonds le sentiment religieux qui est enfoui, depuis la nuit des temps au coeur de tous les hommes, et la forme trés variable et dépendante du contexte culturel, qu'il revêt.

Mais ce qu'on attribue aux dieux est identique :
on demandait la pluie pour les recoltes ou la victoire contre les ennemis, on cherchait à expliquer la nature et ses phénoménes par l'action de Dieu (sa colère, sa bonté)

C'est immuable, inscrit dans l'humain qui se sait mortel.

Bien sûr, l'homme peut beaucoup pour l'homme, les technosciences aussi, mais ils ne combleront pas le besoin d'irrationnel qui s'exprime toujours autant, même s'il change de forme, même si les religions traditionnelles s'essoufflent.

La seule chose qui a pu changer, c'est qu'on peut envisager la vie sans Dieu, ce qui ne se concevait même pas au Moyen-Age.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai05, 02:48

Message par scotch »

Très bon sujet Alienor...
Moi je pense que les religions révélées autour d'un livre sont dépassées... Le bouddhisme et toutes les autres spiritualités non-dogmatiques ont en revanche un grand avenir devant elles. Le Dieu des trois religions monothéistes ne correspond plus à notre mode de vie moderne. Les croyances changent au fur et à mesure de l'évolution humaine... Affirmer que Moïse, Jésus ou Mahomet dernier prophète ou messie en titre ont eu des révélations divines, il y a des milliers d'années... Ce n'est plus crédible. Les religions dogmatiques sont trop usées... Il faut donc trouver autre chose qui correspondent plus à notre époque qui vacille entre athéisme et panthéisme. Les religions de la nature pourraient remplir ce rôle... La page est blanche et l'homme va devoir encore inventer une nouvelle relligion.... Tout est ouvert.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 26 mai05, 03:04

Message par persephone »

Tu es sûr que les 3 monothéismes en sont à leur souffle ultime ?

Je n'suis pas certaine.

Ils evoluent, eux aussi. L'Eglise de Rome se laisse doubler par les Eglises évangéliques qui convertissent en masse en Amérique latine.
Certains sociologues prédisent que le Pentecotisme sera la religion du XXIeme siècle (et c'est un christianisme fondamentaliste, fermé à l'oecuménisme, dur)

Dire que les religions du Livre sont mortes, ce n'est pas vrai. (je ne prêche pas pour ma paroisse, faut pas y voir d'intention perso, hein ...)

Pendant ce temps, on court à l'irrationnel, au foisonnement de pseudo-thérapies, sectes fantaisistes, retour du chamanisme, ésotérisme, initiations, new-age, néo-templiers, Da Vinci Code, etc ...

Alors que le Bouddhisme rate son complétement son implantation en Occident.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai05, 03:20

Message par scotch »

Je ne suis pas devin Persephone, je me trompe peut-être...
En tout cas les églises évangéliques ou le pentecôtisme c'est un retour au dogmatisme religieux. La religion doit se durcir pour exister... mais comment pourra-t-elle résister à la réalité scientifique, technologique, des moeurs... dans un monde ouvert où circule l'information et où de plus en plus de gens peuvent avoir accès à la connaissance. Les évangéliques, c'est une réaction, un peu un retour à un christianisme intransigeant (peut-être celui des origines)... Je ne sais pas si ça peut marcher en Europe aussi bien qu'en Amérique latine... encore une fois, je me trompe peut-être...
Pendant ce temps, on court à l'irrationnel, au foisonnement de pseudo-thérapies, sectes fantaisistes, retour du chamanisme, ésotérisme, initiations, new-age, néo-templiers, Da Vinci Code, etc ...
Ouais les charlatans profitent du vide.... mais est-ce vraiment des charlatans ? Pour moi le christianisme a aussi quelque chose de très charlatanesque.... Quant aux religions groupusculaires, new-age et à mystère, si elles ne se développent pas en s'ouvrant et en faisant du prosélytisme, elles ne concerneront que très peu de monde, le public restreint des adeptes des sectes...elles ne peuvent aller plus loin si elles n'ont pas plus de visibilité... Et puis dans toutes celles que tu cites, il y en a de respectable... La pratique du chamanisme dans certaine culture vaut bien les exorcistes chez les cathos... ça y ressemble beaucoup d'ailleurs...

Alors que le Bouddhisme rate son complétement son implantation en Occident.
Le bouddhisme c'est une religion lente... Il y a quand même presque un millions de bouddhistes en France (inimaginable il y a 30 ans), des temples... et des Occidentaux sont très attirés par ça... même si le bouddhisme doit plus s'occidentaliser pour réussir à s'implanter, non ? Toi-même tu connais bien le sujet ? Le Zen n'est-ce pas un bouddhisme spécifique au pays du Soleil Levant ? Le bouddhisme a des capacités d'adaptation étonnante, mais c'est une religion lente et beaucoup moins spectaculaire que par exemple les Pentecôtistes...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 26 mai05, 03:35

Message par persephone »

Je pense que le Bouddhisme ne s'implante pas du tout en France pour le moment, malgré les apparences, et il y a une raison ...

Il n'y a pas de bouddhisme occidental.

On pratique (ou plutôt, on pense pratiquer, parce que les formes importées n'ont pas grand-chose à voir avec les formes d'origine) le bouddhisme tibétain des lamas, ou le bouddhisme zen des japonais, etc.

Mais le bouddhisme n'a pas d'identité européenne ... Pas encore, du moins. Parce que le christianisme AUSSI est une religion orientale, à l'origine, qui a parfaitement réussi son occidentalisation.

Mais ça a pris des siècles.

L'essor du pentecôtisme me met mal à l'aise, vraiment.
J'en connais quelques uns, j'ai une église à quelques métres de mon jardin, et je suis bercée (si je peux dire ...) par leurs cantiques et leurs cris, les pentecôtistes extériorisent beaucoup, c'est le moins qu'on puisse dire.

Et je t'assure qu'ils sont trés durs, ceux-là. Morale, lecture littérale de la Bible, créationnisme, crainte de l'enfer, rejet absolu des autres religions qu'ils taxent de satanisme, etc. Et d'une manière générale, rejet de tout ce qui n'est pas pentecôtiste !!

Pour l'instant, ça progresse peu, en Europe, certes, mais ils sont ambitieux !! D'autant plus qu'ils attendent le retour imminent du Christ.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 26 mai05, 03:48

Message par Nova »

scotch a écrit :En tout cas les églises évangéliques ou le pentecôtisme c'est un retour au dogmatisme religieux. La religion doit se durcir pour exister... mais comment pourra-t-elle résister à la réalité scientifique, technologique, des moeurs... dans un monde ouvert où circule l'information et où de plus en plus de gens peuvent avoir accès à la connaissance.
Je ne vois pas en quoi la science s'oppose à la foi. Ce n'est pas parce que la science progresse que la foi régresse : Dieu n'est pas là pour boucher les trous des scientifiques. Science et foi ne sont pas des discours du même ordre.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 26 mai05, 04:30

Message par pastoral hide & seek »

Dieu et la technique Heidegger en parle très bien.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 26 mai05, 04:36

Message par pastoral hide & seek »

Persephone, tu as une église pentecotiste au bout de ton jardin, tu as lu la bible avec les témoins de jehovah, le soir tu couches avec hades, franchement dans le genre pas de bol, on fait difficilement mieux ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 7 invités