Les religions sont faites par les hommes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Les religions sont faites par les hommes

Ecrit le 07 mars17, 04:17

Message par Eidola »

Bonne question.
Je ne sais pas ce qu'en dit l'histoire ancienne voire l'histoire préhistorique. Faudrait que je cherche tiens... c'est très difficile de savoir si une pratique était religieuse juste avec des sources archéologiques. Les sources écrites sont peut être plus explicites mais en même temps, ça voudrait dire que la période préhistorique serait dépourvue de culte ou pratique religieuse... juste par ce que l'écriture n'existait pas encore ?
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

indian1indian1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 675
Enregistré le : 27 févr.17, 14:02
Réponses : 0

Re: Les religions sont faites par les hommes

Ecrit le 07 mars17, 04:29

Message par indian1indian1 »

Eidola a écrit :Bonne question.
Je ne sais pas ce qu'en dit l'histoire ancienne voire l'histoire préhistorique. Faudrait que je cherche tiens... c'est très difficile de savoir si une pratique était religieuse juste avec des sources archéologiques. Les sources écrites sont peut être plus explicites mais en même temps, ça voudrait dire que la période préhistorique serait dépourvue de culte ou pratique religieuse... juste par ce que l'écriture n'existait pas encore ?

Les êtres humains constituant les nombreux peuples et tribus autochtones en Amériques du nord, constituent un bel exemple.

Et pas besoin d'aller aussi loin que la préhistoire... suffit de reculer de 500 ans.

Les ''amerindiens'' avaient leur propre charia (système de justice, dont le fameux scalp), leur propres code de valeurs qui les unissaient...en plus de reconnaitre à leur manière les phénomènes physiques, naturelles, biologiques, psychologiques, issus du principe universel, essentiel, omniprésent, omniscient, fondamental qu'est celui des Causes à Effets, causalité
Qu'ils exprimaient parfois sous le vocable ''Grand Manitou''.

Ces peuples ne connaissaient pas l'écriture tel que nous la connaissons..
Il étaient réuni sous des principes. Religieux, religare

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Les religions sont faites par les hommes

Ecrit le 07 mars17, 04:39

Message par Eidola »

Oui, c'est un bel exemple.
Comment sait - on ça ? Grâce à l'archéologie et certaines sources écrites d'autres peuples qui sont entrés en contact avec eux, ont parlé d'eux...j'imagine...
Je ne dis pas qu'il faut connaître l'écriture pour pratiquer une religion, je dis juste qu'une fois qu'elle existe (l'écriture), la transmission de données, d'informations est plus simple (même si elle reste biaisée en fonction des auteurs et contextes mais bon... on est pas là pour faire un débat historiographie ou quoi...)

En tout cas, avant les amérindiens d'il y a 500 ans, les religions existaient déjà ;) ça ne répond pas à la question !
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

indian1indian1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 675
Enregistré le : 27 févr.17, 14:02
Réponses : 0

Re: Les religions sont faites par les hommes

Ecrit le 07 mars17, 04:49

Message par indian1indian1 »

Eidola a écrit :Oui, c'est un bel exemple.
Comment sait - on ça ? Grâce à l'archéologie et certaines sources écrites d'autres peuples qui sont entrés en contact avec eux, ont parlé d'eux...j'imagine...
Je ne dis pas qu'il faut connaître l'écriture pour pratiquer une religion, je dis juste qu'une fois qu'elle existe (l'écriture), la transmission de données, d'informations est plus simple (même si elle reste biaisée en fonction des auteurs et contextes mais bon... on est pas là pour faire un débat historiographie ou quoi...)

En tout cas, avant les amérindiens d'il y a 500 ans, les religions existaient déjà ;) ça ne répond pas à la question !


Bonjour Eidola,
Oui, effectivement, ce sont les récits, les témoignages, les artéfacts recueillis, les histoires culturelles et traditionnelles compilés, qui sont à a la base des conclusion proposant que les peuples d'autrefois pratiquaient des ''religions''.

...et vous avez raison, les écrits restent.
c'est un peu pourquoi aussi les religions issues dans la suite des Sumériens ont pris beaucoup de place dans l'imaginaire collectif et la connaissance, la science.

Quand on savait lire, il était plus facile de se dire ''soi-disant savant'' du livre.
À la question : '' Est-ce que les religions sont faites par des hommes''?
Mais il ne faut pas négliger els transmissions orales, fort importantes dans de nombreuses civilisations, même récentes.

Pour ma part, je dis oui, ce sont des gens bien inspirés qui chaque ''foi'' ont enseigné les meilleurs manières possibles d'être, en relations.

En tout cas, ca semble être de toute évidence le cas pour ma religion.

Bien à vous, Ht, Ct,
David

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Les religions sont faites par les hommes

Ecrit le 07 mars17, 04:52

Message par Karlo »

Déjà il faudrait une définition claire de ce qu'est une religion ou un comportement religieux.

indian1indian1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 675
Enregistré le : 27 févr.17, 14:02
Réponses : 0

Re: Les religions sont faites par les hommes

Ecrit le 07 mars17, 05:01

Message par indian1indian1 »

Karlo a écrit :Déjà il faudrait une définition claire de ce qu'est une religion ou un comportement religieux.
En effet, ca peut être différente chose selon le point de vue.

Mais je penses que dans toutes religions, il y a un concept fondamental qui s'y retrouve... c'est la reconnaissance de certains lien de causes à effet.
Même les lois et codes moraux en font état.

Faites pas ceci car cela... faites ceci car cela...
''Création''... passée, présent, furut, naissance, vie, mort...Origines et existence d'aujourd'hui...
Pourquoi, comment?

Par contre, il faut je pense toujours prendre en compte les différents contextes culturels, les traditions, les sciences connues et reconnues à ces époques parfois lointains ou isolé, ou évoluant dans un cadre de connaissance distinct et spécifique...

Un comportement religieux est pour moi dans cette même veine... en fonction de la prise de conscience des relations de causes à effets.
être écolo et pour moi un acte religieux, être humaniste sans préjuger des origines aussi, partager les richesse aussi, favoriser l'éducation également.. à cause des effets positifs sur le progres de notre civilisation, de la société, des habitants de nations, de mon quartier et mes concitoyens, de ma famille...

Humble avis
David

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Les religions sont faites par les hommes

Ecrit le 07 mars17, 05:11

Message par Eidola »

Tout à fait d'accord pour cette première approche David !
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

indian1indian1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 675
Enregistré le : 27 févr.17, 14:02
Réponses : 0

Re: Les religions sont faites par les hommes

Ecrit le 07 mars17, 05:24

Message par indian1indian1 »

Eidola a écrit :Tout à fait d'accord pour cette première approche David !
rebonjour Eidola,
Quand vous dite: première approche
Que voulez vous dire je vous prie...
merci

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Les religions sont faites par les hommes

Ecrit le 07 mars17, 05:38

Message par Karlo »

Il faut savoir que indian est obsédé par la causalité et qu'il nous la ressert à tout bout de champ et à toutes les sauces...

Je vous laisse donc à ce genre de discussion sans intérêt.

indian1indian1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 675
Enregistré le : 27 févr.17, 14:02
Réponses : 0

Re: Les religions sont faites par les hommes

Ecrit le 07 mars17, 05:50

Message par indian1indian1 »

Karlo a écrit :Il faut savoir que indian est obsédé par la causalité et qu'il nous la ressert à tout bout de champ et à toutes les sauces...
Je vous laisse donc à ce genre de discussion sans intérêt.
en effet karlo, c'est ma these la plus récente.
Je m'en sert tant pour la sauce grecque et leur Zeus, que pour la sauce à laitue romaine et leur dieux.
Et tant qu'on ne m'aura pas convaincu du contraire... je ne lâcherai pas le morceau.
Quand je veux valider d'un truc... je sais être persévérant et tête de cochon eu peu...et ne pas lâcher le morceau.
Mais je dois vous avouer qu'à ce jour... je le tiens encore.

Mais vous?
reconnaissez vous ce principe (causalité)?
Connaissez vous un truc qui y échappe?

merci
David

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Les religions sont faites par les hommes

Ecrit le 07 mars17, 06:06

Message par yacoub »

Par peur de la mort, l'homme s'est inventé des religions où il y aura une autre vie après la mort.

PBSL s'est appuyé sur cette autre vie pour envoyer des millions d'êtres humains puisque l'autre monde est meilleur pour le musulman
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Les religions sont faites par les hommes

Ecrit le 07 mars17, 06:29

Message par Kar Anetasaur »

Il est en effet beaucoup plus logique de croire en Dieu sans adhérer aux religions, qui ont instauré la peur de Dieu ("Craignez le Seigneur !") Un Dieu assis sur son trône qui brûle des gens éternellement parce qu'ils n'ont pas cru en lui -_-""

Ces religions abrahamiques sont vraiment des stupidités, comment l'humain a-t-il fait pour tomber dans le panneau -_- !!!!!

Cependant Dieu existe bel et bien, il n'est qu'amour et bienveillance. Omniprésent, omnipotent, omniscient, transcendant l'univers il est Tout Puissant. Et il n'y a pas besoin de religion pour être en contact avec, il suffit de prier dans votre chambre, de méditer et de jeûner. Nul besoin de religion, mais tournez vous vers la spiritualité. Attention aux pièges toutefois
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian1indian1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 675
Enregistré le : 27 févr.17, 14:02
Réponses : 0

Re: Les religions sont faites par les hommes

Ecrit le 07 mars17, 06:49

Message par indian1indian1 »

deTox a écrit : Ces religions abrahamiques sont vraiment des stupidités, comment l'humain a-t-il fait pour tomber dans le panneau -_- !!!!!
Je ne trouve pas plus stupide els religions abrahamique que les religions faisant état du grand manitou chez les amérindiens...

Simple contexte culturel, traditionnel, scientifique différents. Propre à ces époques et lieux et manière de concevoir l'existence.

En fait nous serons tous les deux d'accord, qu'il est logique en 2017 d'être athée des dieux de l'Athènes.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2235
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Les religions sont faites par les hommes

Ecrit le 07 mars17, 15:26

Message par Erdnaxel »

deTox a écrit :Ces religions abrahamiques sont vraiment des stupidités, [...]
:mains:

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Les religions sont faites par les hommes

Ecrit le 07 mars17, 23:54

Message par yacoub »

deTox a écrit :Il est en effet beaucoup plus logique de croire en Dieu sans adhérer aux religions, qui ont instauré la peur de Dieu ("Craignez le Seigneur !") Un Dieu assis sur son trône qui brûle des gens éternellement parce qu'ils n'ont pas cru en lui -_-""

Ces religions abrahamiques sont vraiment des stupidités, comment l'humain a-t-il fait pour tomber dans le panneau -_- !!!!!

Cependant Dieu existe bel et bien, il n'est qu'amour et bienveillance. Omniprésent, omnipotent, omniscient, transcendant l'univers il est Tout Puissant. Et il n'y a pas besoin de religion pour être en contact avec, il suffit de prier dans votre chambre, de méditer et de jeûner. Nul besoin de religion, mais tournez vous vers la spiritualité. Attention aux pièges toutefois
Très bien, c'est ce que je crois. Les religions éloignent de Dieu.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités