Liberté d'expression

Forum Athée / croyant


Athéisme et Religions
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6024
Enregistré le: 18 Aoû 2009, 05:15

Message Sujet: Liberté d'expression

Message Titre du message: Re: Liberté d'expression

Message Ecrit le 24 Nov 2017, 11:11

Tu confonds la naïveté et l'ouverture d'esprit.

Ambroisegb

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Enregistré le: 06 Nov 2017, 05:15

Message Sujet: Liberté d'expression

Message Titre du message: Re: Liberté d'expression

Message Ecrit le 24 Nov 2017, 16:03

C'est un plaisir de discuter avec toi Galileo! J'ai lu ton post avec beaucoup d'intérêt. Tu soulèves les bons problèmes, et je dois reconnaitre que tu me fais me poser un tas de questions que je ne m'étais pas posées auparavant. Je ne sais pas si de ton côté ça t'avance à quelque chose de prendre du temps pour me répondre, mais sache que ça m'aide :mains:

Je comprends ce que tu veux dire au sujet de la pétition de principe. La proposition serait plutôt, "Il y a nécessairement une cause efficiente, que j'appelle Dieu".
Pour le reste je ne pense pas qu'il s'agisse de de formulations différentes. En effet, on conserve l'idée de cause première,"l'argument" en lui même est identique(d'ailleurs c'est précisé sur le pdf), mais cette cause première est cause de plusieurs phénomènes (être, mouvement,ordre). Il ne s'agit pas que de la création. On observe plusieurs effets, dont la création fait partie.
Je ne suis pas sur qu'on parle forcément de création dès le départ (auquel cas je vous rejoins cette voie n'aurait aucun sens). On fait juste un constat(Tiens, je suis sur la Terre), sur lequel on pose des questions(Mais au fait d'où vient-elle cette Terre?).
Selon toi comment l'ordre arrive-t-il dans l'univers s'il n'y a pas été mis par Dieu, quid de l'être ? L'Homme ne sait pas créer la vie, mais la transmettre, elle vient bien de quelque part ou quelqu'un, non?

Pourquoi ne pourrait-on pas remonter à l'infini? Surement parce que, comme le dit l'adage, il y a un début à tout. La première fois qu'on m'a parlé de la poule et de l'œuf ça m'a fait doucement rire. Mais quand on y réfléchit il me semble qu'on est obligé de trouver un début.
Par rapport à l'univers, il est en expansion. En remontant dans le temps, on doit donc trouver un début(big bang?). C'est comme nous : on grandit; en remontant dans le temps, on revient en adolescence, enfance, bébé, nourrisson, fœtus, embryon, et jusqu'à la fécondation : le début.
Du coup, personnellement, il me semble plus logique qu'il y ait un créateur qui crée l'univers à un instant donné plutôt qu'un infini. (pas inventé, mais connu parce qu'il s'est révélé, mais c'est un autre débat :wink: )
Les catholiques croient que Dieu est Trinitaire et existe de toute éternité (pour nous les Hommes, c'est difficile de se représenter vu qu'on fonctionne avec le temps, contrairement à Dieu); il y a trois personnes en Dieu, ce qui implique qu'il ne s'ennuie pas. (c'est intéressant de l'avoir relevé)

Si tu ne portes aucun crédit à la révélation, évidemment tout ce qui est de l'évangile et des psaumes ne t'aidera pas...
Mais pourquoi mets tu en opposition le fait de croire et d'utiliser son cerveau et réfléchir?
Il y a aussi des catholiques parmi les scientifiques, polytechniciens, normaliens, centraliens, etc... ne réfléchissent-ils pas ?
J'ai pensé à toi hier en écoutant le témoignage d'un franc maçon 32ème degré qui prenait les catholiques pour des "blaireaux"(je cite), et... s'est converti.
https://rcf.fr/actualite/franc-maconner ... as-son-nom

Ca ne te pose vraiment aucun problème que votre vie n'ait aucun sens?
https://www.youtube.com/watch?v=YmAMijn00w0
Les 30 première secondes de cette vidéo (encore une d'une heure... mais elle a un sommaire dans sa description pour aller directement où on veut :D ) donne une image assez parlante de cette situation, un voyageur amnésique qui se réveille, dans un train de nuit, qui ne sait ni d'où il vient, ni ou il va, et aucun des passagers ne sait lui répondre, et ça ne dérange personne.
Si vraiment tout n'a aucun sens, pourquoi travailler honnêtement, respecter les lois, faire le bien, et même survivre?

Ton témoignage de "survie" est magnifique. Je suis heureux que tu aies pu t'en en sortir, et suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que notre vie ne nous appartient pas.

Je pense qu'on peut connaitre une certaine forme de bonheur sans Dieu, mais pas LE Bonheur. Il me semble que tous les plaisirs de cette Terre, aussi légitimes soient-ils, ne sont que très peu de chose devant le Bonheur que l'on peut avoir de connaître et d'aimer Dieu. En quoi aimer Dieu empêche-t-il d'aimer la Vie ? Bien au contraire, en tant que catholique je vois la vie comme un cadeau de Dieu, que j'aime à ce titre ! La philosophie n'est en rien incompatible avec Dieu, d'ailleurs les philosophes grecs croyaient en un Dieu unique, et es futurs prêtres commence leur cycle d'étude par deux années de philosophie.
J'en reviens à ma première remarque, merci de ne pas mettre toutes les religions dans le même panier. En ce qui me concerne je ne connais pas de catholiques qui se fasse exploser en public (à propos je voudrais bien des exemples de ces saints qui ont du sang sur les mains, sincèrement je n'en connais pas).

On pourrait carrément revenir sur le fait que le Nouveau Testament est un mythe, vraiment je ne vois pas d'où tu sors ça :hum:
Mais bon à ce rythme les posts vont faire plusieurs pages, mais si ça te dit qu'on en discute (perso ça m'intéresse) on peut se le garder pour plus tard :)

jeudi

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1873
Enregistré le: 09 Mar 2014, 05:41

Message Sujet: Liberté d'expression

Message Titre du message: Re: Liberté d'expression

Message Ecrit le 25 Nov 2017, 07:11

Le mystère existe et beaucoup de cette réalité qui nous dépasse tous nous est encore inconnue. Tout est beaucoup plus vaste que ce que l'humain est capable d'intégrer et imaginer..
Par la méditation, nous avons la possibilité d'accéder à plus haut et comprendre que le mental est un frein. Depuis les années 80 la science avance, elle découvre des réalités nouvelles mais les explications ne sont pas encore possibles... Ce sont des faits non expliqués.
Le grand public commence a s'y intéresser de plus en plus c'est ce qui fait que nous avançons plus rapidement. C'est l'effet "du 100e singe" :
10 personnes pensent une chose d'un côté de la planète et de l'autre côté sans contact direct, les mêmes pensées se créent... c'est en effet l'expérience du 100e singe" :
La théorie dite "du 100ème singe"



Sur une île japonaise un macaque a, un beau jou,r transmis à ses congénères la pratique de laver sa patate dans l'eau du ruisseau…. cela évite d'avoir à avaler ou à cracher la saleté des patates pas lavées ! Phénomène étrange... à partir d'un certain nombre, par exemple 99, quand la pratique s'est étendue au centième singe c'est toute la communauté qui s'est mise à laver ses patates ! plus incroyable encore: les singes des îles avoisinantes eux aussi se sont mis à laver leur patates... alors qu'aucun singe de l'île n'a voyagé ni…. n'a téléphoné à ses cousins des autres îles... !


Le centième singe ou comment va se jouer l’avenir de l’Humanité

Ken Keyes Jr est l’auteur de « The Hundredth Monkey », « Le centième singe »,(1)
l’histoire vraie d’une fable extraordinaire qui aujourd’hui résonne avec notre destin en tant qu’Humanité.

Une espèce de singe japonais, le macaque japonais ( macaca fuscata ),
a été observée à l’état sauvage sur une période de 30 ans.

En 1952, sur l’ile de Koshima, des scientifiques nourrissaient les singes avec des patates douces crues en les jetant sur le sable. Les singes aimaient le goût des patates douces, mais trouvaient leur saleté déplaisante.

la suite ici : http://www.lespasseurs.com/100eme_singe.htm

(Si l'on comprend ce phénomène, on comprend comment régler le problème de la violence dans le monde...)

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6024
Enregistré le: 18 Aoû 2009, 05:15

Message Sujet: Liberté d'expression

Message Titre du message: Re: Liberté d'expression

Message Ecrit le 25 Nov 2017, 08:03

Encore et toujours le même non-argument assez classique.

"On ne comprend pas tout, il y a des trucs qu'on n'explique pas, donc je vais les expliquer quand même en inventant un gros délire que j'appellerai "spirituel" pour lui donner de la crédibilité" ...


Retourner vers Athéisme et Religions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 4 invités