Mais qu'est-ce qui pousse les athées à casser les croyants ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 03:23

Message par coeur »

persephone a écrit :Que ceux qui se reconnaissent le disent et s'expliquent ...

Moi, je ne m'y reconnais pas. Du tout.

Et je ne rejoindrai ni les croisades, ni le Djihad.
suit alors le toi si tu veut le chemain maintenant est claire devant toi et si tu suit un autre chemain tu ne cosra d'ennuis qu'a toi méme.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mai05, 06:21

Message par Falenn »

scotch a écrit :Si quelqu’un n’a jamais entendu parler de Dieu ou d’une religion, il est un athée naturellement…
Alors d'où vient le 1er théïste ?
Qui lui a parlé de dieu ? Les anges ? :D

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 06:31

Message par persephone »

Non, Scotch, je ne suis pas d'accord !!

On ne devient pas croyant parce qu'on a "entendu parler" de Dieu.

L'impulsion vient de l'intérieur.

La perception d'une transcendance, de quelque chose qui est en nous et hors de nous n'est ps conditionnée par une éducation, un enseignement.

Elle est naturelle, depuis quel les hommes existent.

PAs chez tout le monde, certes, puisque certains sont athées ..

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mai05, 06:40

Message par Falenn »

persephone a écrit :PAs chez tout le monde, certes, puisque certains sont athées ..
Et si, justement, on naissait tous théïstes mais que l'on devient athée.
Un athée serait un théïste égaré ?
Scotch ! Mon frère ! On t'a retrouvé ! :P

Brasero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 07 avr.05, 08:38
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 07:21

Message par Brasero »

Je ne croit pas que les athées veuillent casser les croyants .
Je pense plutôt qu'ils veulent enterrer les religions, car c'est l'homme qui à créer les religions.
Car si c'était l'oeuvre d'un Dieu unique , il n'y aurait qu'une seul religion et tout les croyants le sauraient. Et il n'y aurait pas autant de guerre et de dispute au nom de ces différenntes religions et bouquin absurde.

En tant qu'athée ça n'a aucune importance si Dieu exite ou non. Les plus déçu seront probablement les croyants lorsqu'ils découvriront que l'image qu'ils s'en sont fait ne correspond pas à ce qu'ils ont lu dans leurs livres saints.

Si la conscience, c'est à dire la faculté de comprendre et de ressentir quelque chose subsite après la mort , je le saurai même en tant qu'athée ,sinon ce ne sera qu'un long someille sans rêve dont on se réveillera jamais.

Le livre des morts tibétain propose une notion assez interressant. Lorsqu'on meurt l'homme se retrouve face à ses propres peurs et actes comis durant sa vie . Il se juge lui-même des actes négatifs qu'il a comis durant sa vie.

Ce qui explique peut-être le film de la vie qui se déroule en quelques secondes avant de mourir. Du moins ce qu'en relatent ceux qui son mort cliniquement et ont été réanimé.

La moral : Rester en paix avec vous même durant votre vie, en croyant ou ne croyant pas.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 16 mai05, 07:23

Message par zered »

Brasero on peut être en paix avec soi-même tout en commetant les pires atrocités, je ne crois pas que la est la solution, sinon ça se saurait :lol:

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 07:30

Message par scotch »

Les Chinois ne connaissent pas Dieu. Cela ne fait pas partie de leur croyance. Dieu est donc une idée culturelle. Cela concerne quand même plus d'un milliard d'hommes, si c'est pas une preuve, ça, non ?
Le propre d'une culture humaine c'est de se faire passer pour naturelle. Toi Persephone, tu tombes dans le panneau à pieds-joints... Dieu n'est absolument pas naturel, surtout le Dieu des religions monothéistes.
S'il y a une religion plus naturelle écologique, c'est le paganisme, le polythéisme, l'animisme... des croyances ethniques et panthéistes. On les retrouve partout à l'origine de l'histoire humaine. Le judéo-christianisme avec son Dieu personnel et unique est une création pure et simple... et pas du tout naturelle... D'ailleurs, il ne faut jamais oublier que le christianisme s'est historiquement imposé par la force et a massacré des milliers de croyants pré-chrétiens en s'installant et en récupérant toutes ces anciennes valeurs et en les transformant à sa guise. Ne l'oublie pas Persephone...

Brasero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 07 avr.05, 08:38
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 07:31

Message par Brasero »

Tant qu'on est en bonne santée et dans la fleur de l'âge on se croit invincible.
Mais comme explique tu que tant de criminelle veuillent se confesser lorsqu'ils sont sur le point de crevé ? La culpabilité te ratrappe au seuil de la mort.
Peut-être qu'une personne malade psychiquement ne soit pas capable d'un sursaut d'empathie.
Mais le reste si .
C'est pas pour rien qu'on sépare les [ATTENTION Censuré dsl] mentaux devant la justice.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mai05, 07:35

Message par Falenn »

scotch a écrit :Les Chinois ne connaissent pas Dieu.
:shock:

Heu ... tu as zappé le taoïsme ou tu ne l'aimes pas ?!

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 07:36

Message par scotch »

La culpabilité c'est la faille dans laquelle s'engouffre les religions chrétiennes quand elles sont à bout d'argument... Très vicieuses pour ça... Normal que quand on est en position vulnérable, on soit tenté de se jeter dans les bras de religion prête-à-consoler... c'est donc utile quand pour les faibles. Je reconnais là un point fort... Quant aux criminels qui ne montrent aucun remords de leurs actes, il y en a aussi beaucoup... Certains sont en effet des gens qui restent dignes. C'est tout à leur honneur.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 07:39

Message par scotch »

:lol:
Les taoistes croient en Dieu depuis quand ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mai05, 07:43

Message par Falenn »

scotch a écrit ::lol:
Les taoistes croient en Dieu depuis quand ?
Selon le taoïsme, les dieux gouvernent et contrôlent tout dans l'univers. Parmi les dieux selon le taoïsme, le dieu de l'Origine primaire, celui de Jade sacrée, et celui de la Voie de la puissance (Lao-tzu) sont considérés comme les dieux suprêmes.

Nombreux sont les temples taoïstes qui furent construits dans des montagnes où, selon la tradition, les êtres célestes habitent et où les anciens taoïstes pratiquaient l'austérité et devenaient immortels. A ce jour, il existe encore plus de 1600 temples taoïstes dans le pays où vivent plus de 25000 prêtres et nonnes de cette religion.


Depuis 2000 ans. :roll:

Brasero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 07 avr.05, 08:38
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 07:50

Message par Brasero »

Petit complément d'information.
Le concept dieu dans le Taoïsme est abstrait et non personnifié comme dans les religions judéo-chrétienne.
Lui au moins on sait pourquoi il répond pas! :wink:

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 07:51

Message par scotch »

Tu as raison Falenne, je n'ai pas tes connaissances puisées sur le site de l'ambassade de Chine... lol http://web.amb-chine.fr/Documents/Aperc ... aoisme.htm

Renseigne-toi un peu plus... t'as tout faux... :lol: :lol: :lol:

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 08:04

Message par persephone »

Alors là, ce n'est pas moi qui tombe dans le panneau à pieds joints, c'est toi, Scotch !!

Les religions orientales qui, en apparence sont "sans Dieu" sont en générale polythéistes.

Des religions antérieures vénéraient des dieux divers (comme moi, le sentiment religieux, le besoin de s'adresser à une puissance supérieure est universel !)

Le Bouddhisme, par exemple, qui est plus une voie qu'une religion, s'est répandu dans des pays (Tibet, Chine, Japon, ect.) qui possédaient déjà leur panthéon de dieux.

Lequel panthéon a cohabité, et cohabite toujours avec cette religion sans Dieu (pas gênant pour le Bouddhisme, qui n'a pas de dogme et n'exige pas d'exclusivité)

Tu peux chercher dans les civilisations anciennes, tu trouveras toujours des Dieux, l'expression et la représentation diffèrent, les cultes diffèrent, mais l'intuition première est la même.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités