Mais qu'est-ce qui pousse les athées à casser les croyants ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 10:51

Message par scotch »

Tu rêves¨Persephone et tu ne sais pas de quoi tu parles.
Il est évident que si ce que tu disais était juste, il n'y aurait qu'une religion humaine et mondiale. Le bouddhisme ne parle jamais de Dieu et le taoisme a des conceptions divines qui n'ont rien à voir avec le judéo-christianisme. Il faut arrêter de dire n'importe quoi. Les chrétiens sont d'une intolérance et d'une inculture dès qu'ils sortent un peu de leurs petites croyance et de leur petit bouquin, c'est insensé... et après ils traitent les athées d'ignorants... le comble.... vous ne comprenez rien aux incroyants et encore mions aux autres croyances... vous êtes des intolérants pour toujours tout réduire à vos valeurs. judéo-chrétiennes...
Quel est rapport entre les chrétiens et les animistes à part que les premiers n'ont pas arrêté de massacrer les seconds ? Les dieux à l'origine du fonds religieux humain n'ont pas grand chose à voir avec le judéo-christianisme... Voire rien... Faut vraiment arrêter de fantasmer Persephone. Cultive-toi, voyage et arrête de lire toujours le me^me livre, tu vas finir par faire une overdose biblique...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mai05, 11:28

Message par Falenn »

scotch a écrit :Tu as raison Falenne, je n'ai pas tes connaissances puisées sur le site de l'ambassade de Chine... lol http://web.amb-chine.fr/Documents/Aperc ... aoisme.htm

Renseigne-toi un peu plus... t'as tout faux... :lol: :lol: :lol:
ExcuseS d'avoir pris le 1er lien qui me tombait sous la main, mais tout autre lien abonderait dans ce sens. :roll:

Religions chinoises
Dans le taoïsme, Dieu est le rythme de l'univers. Dans le confucianisme, il est la loi morale du ciel.


ou

Taoïsme / taoïste : philosophie et doctrine chinoise apparue au VIe siècle av. JC dont la référence est le Tao Te Ching (Dao De Jing) dicté, selon la tradition, par Lao-tseu, contemporain de Confucius. Le Tao (signifiant "la voie") est le principe suprême qui dirige l'univers selon la pensée chinoise ancienne. Il est par nature indéfinissable. Le taoïsme propose d'atteindre l'absolu, c'est-à-dire l'essence indéfinissable des choses, par la non-action et la non-pensée et s'appuie sur des éléments symboliques comme le Yin et Yang qui ont été introduits ultérieurement.
Le confucianisme s'inspire du taoïsme. Le taoïsme s'est progressivement scindé en deux mouvements qu'il convient de ne pas confondre:
- le taoïsme philosophique (tao-chia) qui recherche l'union au Tao par la sagesse, le silence, la méditation, la contemplation…;
- le taoïsme religieux (tao-chiao), système mythologique, religieux et mystique, orienté vers l'obtention de l'immortalité, qui incorpore des notions de possession par les esprits, d'alchimie et de divination. Les dieux sont composés de bons esprits (les shen), alors que les hommes sont constitués à la fois de shen et de kweï (mauvais esprits)."


etc ...

Brasero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 07 avr.05, 08:38
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 12:07

Message par Brasero »

Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même;
le nom qu'on veut lui donner n'est pas son nom adéquat.

Sans nom , il représente l'origine de l'univers,
avec un nom il constutue la Mère de tout les êtres

extrait de Lao Tseu

La métaphysique et la philosophie sont toujours récupérer par les hommes pour en fabriquer une religion.
Au cours des scièles la tolérance du taoïsme s'est vu adjoindre des idoles et d'autres dieux.
Lao Tseu lui-même est devenu une idole , un peu comme des papes qui deviennent des saints.
Il doit surement se retourner dans sa tombe avec autant de connerie humaine....

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 18:28

Message par persephone »

Tu te trompes, Scotch, je t'assure, et ce sujet-là, je le connais un peu, j'ai une maitrise de japonais, j'ai vécu au Japon, et modestement, je l'ai étudié. (je m'interesse à tous les phénomènes religieux, tous, sous toutes les formes et je les trouve tous respectables)

Le Bouddhisme est, à l'origine, une religion sans Dieu (religion est un mot gênant, d'ailleurs, puisque le bouddhisme ne te relie à rien d'autre qu'à toi-même)

La particularité du Bouddhisme, contrairement au Christianisme qui, en débarquant en Asie, a voulu faire table rase des religions indigènes, c'est que le Bouddhisme se fiche des dieux :

Or, tous les peuples que le Bouddhisme a touchés possédaient leur mythologie et leurs dieux (c'est une constante, ça, c'est universel, aux quatre coins du monde)
Il y a eu un syncrétisme entre le bouddhisme et le dieux locaux (le Bön au Tibet, le ShintoÏsme panthéiste au Japon, etc)

Oui, je pense qu'il y a quelque chose d'universel dans la naissance des religions "premières", bien que cela prenne, selon les civilisations, des formes et des couleurs différentes.

Et ça se comprend très naturellement :
Partout au monde, (si tu trouves un exemple de civilisation antique absolument athée, tu nous l'expliques) on a eu BESOIN de deux choses :
expliquer la mort et tous les phénomènes naturels, et s'attirer (cultes, offrandes) la bienveillance des puissances supérieures qui en étaient à l'origine.

Là, tu es devant quelque chose d'universel.

ça ne justifie pas le christianisme, il est né beaucoup plus tard, bien qu'il ait aspiré bien des éléments mythiques - et le judaïsme avant lui -

Je ne réduis pas à mes propres convictions l'histoire du monde, tu vois ...

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 21:29

Message par scotch »

Le Bouddhisme est, à l'origine, une religion sans Dieu
Enfin tu avoues que Dieu est une invention humaine. Oui, il y a des civilisations où Dieu n'existe pas. C'est bien une preuve que ce concept est humain...

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 22:00

Message par coeur »

le boudisme c'est le plus ensien chemain pratiqué jusqu'a aujourd'hui

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 22:57

Message par persephone »

Non, Scotch, tu ne m'as pas lue.

le Bouddhisme n'est pas une religion primitive (VIeme siècle avant JC) et de plus, ce n'est pas une religion : c'est une méthode.

Mais il est né dans une terre de dieux, et le Bouddha lui-même n'a pas cherché à balayer le panthéon hindouiste : il ne poursuivait pas de but "religieux" au sens propre.

Le Bouddhisme a, par conséquent, rencontré des croyances pré-existantes, qu'il n'a pas cherché à vaincre, dont il n'a pas démontré la nullité.

C'est la raison pour laquelle les religions orientales ne sont pas athées.

J'attends toujours que tu me cites UNE civilisation antique sans dieux.

('Le bouddhisme n'est pas un exemple, on vient de le démontrer)

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 02:54

Message par scotch »

Je te trouve trop imbue de toi-même et trop plein de préjugés chrétiens, sectaires et totalitaires pour continuer cette discussion. Je n'ai pas l'habitude d'obéïr à des injonctions comme ça. Ce que je dis est évident. Encore une fois pourquoi y a-t-il tant des religions différentes, pourquoi pas UNE seule ? ...parce que dieu est culturel... Quant aux chrétiens (apparemment, il y a une chose dans laquelle tu refuses toujours de parler, c'est l'histoire du christianisme), ils ont traité des millions de gens d'athées ou d"hérétiques. Renseigne-toi, lis un peu plus Persephone, tu es trop ignorante. Ta bible t'aveugle. L'athéisme cela a d'abord taxé d'hérétisme... Enfin, ces choses-là, tu ne peux pas les comprendre. T'es pas assez ouverte... Je te dis voyage un peu plus... Sors le nez de ta bible et de tes préjugés et après on pourra reprendre cette conversation.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 17 mai05, 03:10

Message par persephone »

Je ne comprends pas POURQUOI tu fonctionnes au procès d'intention.

Faire dire aux autres ce qu'ils n'ont jamais dit, c'est parfaitement déloyal, et ça fausse toute discussion, puisqu'il faut sans cesse te demander quand et où on a dit ceci ou cela ???

Tu comprends ça ???

Quand ai-je dit que j'avais toujours le nez dans ma Bible et dans rien d'autre ???

Alors QUI manque d'ouverture ??

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 03:13

Message par scotch »

Mais c'est toi qui n'arrêtes pas de m'en faire l'apologie. Tu es chrétienne, tu me fais l'apologie de la Bible. Coeur est musulman et me fait l'apologie du Coran... Je te dis seulement de lire un peu autre chose... ne le prends pas mal, c'est un conseil virtuel, tu fais ce que tu veux, je n'irais jamais vérifié... :lol:

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 17 mai05, 03:15

Message par persephone »

QUAND ai-je dit que je ne lisais que la Bible ?

Et que tout le monde, y compris toi, devait la lire ?

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 05:27

Message par coeur »

persephone a écrit :QUAND ai-je dit que je ne lisais que la Bible ?

Et que tout le monde, y compris toi, devait la lire ?

on a tous lu ta bible persophone mais prendre un prophéte pour dieu sa marche pas tu veut me rendre associateur et un criminel de la vérité allah est trés glorieux pour avoir un fils.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités