Mais qu'est-ce qui pousse les athées à casser les croyants ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Mais qu'est-ce qui pousse les athées à casser les croyants ?

Ecrit le 15 mai05, 20:06

Message par persephone »

Je me demande pourquoi certains athées se livrent a ce qu'on appelait naguère "bouffer du curé".

Parfois avec beaucoup d'animosité (les membres de la Libre Pensée)
parfois sous la noble cause de la laïcité sacrée qu'il faut défendre envers et contre tout ...

Les hommes de ma famille étaient comme ça : Des athées militants (doublés d'anti-cléricalisme féroce) ... Pas une journée sans une séance d'attaque en règle des croyants demeurés et malfaisants.

Je vis aujourd'hui avec un homme, le père de mes enfants athée et absolument indifférent à l'existence ou la non-existence de Dieu.
Il s'en fiche. Completement.

D'aucuns vous diront que l'athée révolté est en fait un croyant qui s'ignore : Dieu le "travaille" et il refuse de lui céder.

Parler autant de Dieu indique clairement que vous l'avez rencontré, nié, et qu'Il ne vous lâche pas.

Je n'affirme rien, hein ... C'est une question ...

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai05, 21:48

Message par coeur »

un athé suit son vide et ce que dicte son diable il croix que sa vient de son propre mais si il avait la science il aura tout de suite sortie de son obscurité.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai05, 23:01

Message par Saraphoïde »

Je me demande pourquoi certains athées se livrent a ce qu'on appelait naguère "bouffer du curé".
Parce que c'est facile et que ca n'apporte rien,
Parce que quand ils lisent Sherlock Holmes ou Agatha Chistie,
Eux aussi interprètes, et que cela ne les gênes pas...

Ce qui les gênes,
c'est surtout la bible,
c'est surtout l'histoire qu'il y a dedans,

Ils pensent ainsi démonter la fausseté de l'histoire par leurs affirmations,
Ils ne font généralement que valider ce qu'il y est écrit depuis longtemps.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 01:18

Message par scotch »

Je me demande pourquoi certains athées se livrent a ce qu'on appelait naguère "bouffer du curé".
Parfois avec beaucoup d'animosité (les membres de la Libre Pensée)
parfois sous la noble cause de la laïcité sacrée qu'il faut défendre envers et contre tout ...
Les hommes de ma famille étaient comme ça : Des athées militants (doublés d'anti-cléricalisme féroce) ... Pas une journée sans une séance d'attaque en règle des croyants demeurés et malfaisants.
Je vis aujourd'hui avec un homme, le père de mes enfants athée et absolument indifférent à l'existence ou la non-existence de Dieu.
Il s'en fiche. Completement.
D'aucuns vous diront que l'athée révolté est en fait un croyant qui s'ignore : Dieu le "travaille" et il refuse de lui céder.
Parler autant de Dieu indique clairement que vous l'avez rencontré, nié, et qu'Il ne vous lâche pas.
Je n'affirme rien, hein ... C'est une question ...
A vous lire, les athées sont vraiment des êtres malfaisants et surtout incohérents, travaillés secrètement par Dieu, des croyants pervers, inversés et sataniques…
Cela fait partie d’une propagande croyante qui existe depuis des siècles contre ces pauvres athées qui subissent ça… depuis trop longtemps, à mon goût.
Que des clichés… On va rétablir tout ça…

Toi Saraphoïde qui cite l’écclésiaste, je dirai une seule chose : rien de nouveau sous le soleil. Depuis que l’Humanité existe, il y a toujours eu des croyants, il y a toujours eu des athées (ou des incroyants)… question d’époque et de terminologie.

Actuellement, la plupart des athées sont des indifférents à l’image du mari de Persephone… Ils se foutent de l’existence ou de la non-existence de Dieu. C’est la valeur dominante de notre société, l’indifférentisme beaucoup plus que l’athéisme. Normal, on vit dans un contexte aseptisé où les conflits idéologiques sont voilés par une idéologie marchande et conquérante qui nous pousse à oublier le passé pour nous faire vivre dans un perpétuel temps réel décontextualisé et sans racine.

Rafraîchissons-nous la mémoire si vous le voulez bien. Ouvrons les livres d'histoire, c'est très instructif.

Les croyants se doivent en permanence de s’abreuver à une source, religion ou bible ou bien d’être « évangélisés » au berceau pour que ça marque une existence définitivement, c’est limite un endoctrinement... Passons… S’ils arrêtent de nourrir leur croyances, elle se tarit comme se tarit une rivière quand la source ne coule plus...

Ce qui prouve bien que la croyance est culturelle et idéologique, un formatage sur l’esprit et que l’athéisme est lui naturel. Si quelqu’un n’a jamais entendu parler de Dieu ou d’une religion, il est un athée naturellement…

Ayez bien ça en tête, la croyance en Dieu est tout sauf spontanée et la plupart du temps dans l’histoire humaine on a forcé les gens à croire en alimentant leur foi à coups de triques ou d’oppressions diverses… Je n’invente rien.

D’où l’anticléricalisme virulent, les bouffeurs de curé professionnel. C’est certes peu enviable et aujourd’hui anachronique (en tout cas en France), mais cela s’inscrit dans un contexte historique d’affrontement entre croyants et incroyants…

Je ne vais pas vous rappeler les millions de morts causés par l’inquisition, les croisades, la chasse aux impies, les bûchers ou les conquêtes coloniales tout ça fait au nom de ce Dieu-amour… Je ne vous le rappellerais pas… Tout les excès que vous dénoncez chez les athées on les retrouve symétriquement du côté des croyants et je dirais même en puissance dix...

Tout ça semble un peu loin ? Exagéré ? C’est sûr, maintenant nous vivons dans une société plutôt apaisée. Grâce notamment à la laïcité qui donne le droit de culte et de liberté de penser à tous les croyant grâce à l’arbitrage d’un Etat. Ce n’était pas le cas quand une religion dominait une société… bien au contraire. La laïcité est un principe de tolérance et de poly-croyances… En France si elle n’existait pas, ce serait actuellement la guerre civile ou plutôt une guerre de religions sans fin…

Car n’oubliez jamais vous les croyants que vos religions prétendent détenir LA Vérité et donc cherchent toujours à conquérir le pouvoir. Toujours.

C’est un combat perpétuel qui vous aussi, vous les croyants, vous ronge secrètement la conscience. C’est pour ça que les athées convaincus vous énervent profondément. Cela vous travaille sec de savoir que des gens se foutent de Dieu comme de leur première culotte… C'est pour vous inenvisageable... donc on tombe dans les clichés faciles, les athées sont des croyants inversés et la propagande anti-incroyant recommence... Les athées sont pour vous forcément le Mal incarné... Que cela soit dit indirectement, directement, consciemment, inconsciemment, violemment ou doucement, ce discours croyant et lapidaire sur les incroyants est toujours le même...

Si un catholicisme intransigeant devenait à nouveau religion d’Etat en France, je vous en rappelle juste les conséquences sur notre vie : interdiction de divorce, interdiction d’avoir des relations sexuelles hors mariage, interdiction du clonage, interdiction du préservatif, répudiation des homosexuels, interdiction d’avoir une autre croyance que chrétienne, interdiction de l’avortement, obligation de procréation, soumission de la femme à son rôle de procréatrice, etc. Et j’en passe et des pires… Là il y a de quoi avoir envie de bouffer du curé et de se faire tous les culs bénis de la Terre…. Bon j’en suis resté qu’au catholicisme… je ne dis rien des concurrents… parce que là… je préfère me taire…
Vraiment rien de nouveau sous le soleil…

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 01:57

Message par Saraphoïde »

Je dois t'admettre que je suis assez d'accord avec ce que tu dis,

Personnellement, la religion est pour moi un examen de conscience, car, hors de toutes rationnalisations psychologiques, mais en passant plutot dans le côtés subjectifs de leurs effets, je dois admettre que j'ai trouvé là quelques valeurs éthiques dont je n'ai malheureusement trouvé d'équivalences ailleurs. En propre, l'effets des histoires contées, fut celle de me faire prendre conscience qu'il était possible que j'ai un comportement erronée là même ou extérieurement, rien ne me l'avais passablement indiqué.

Ceci est mon excuse...

Ceci dit, j'admet également réfuser toutes confréries religieuses se permettant de juger et qui se considére apte à conduire ma conscience mieux que moi-même. Je trouve que, sans pour autant faire l'effort du dialogue, se permettre d'exercer une pression comportementale vis à vis d'un sujet quelconque est une contradiction même dans les notions de "vérité", de "compassion" de "charité" et de "tolérance".

Je refuse également toute entrée en vigueur de la part des confrérie religieuse de pressions ou de persuasion politiques, familiales, financières qui, à mon avis sorte directement du sujet même de la conscience et de sa "rédemption".

Je refuse également toute systèmes religieux se considérant comme gérantes des relations interpersonnelles à l'intérieur de l'assemblée, et ceci parce que les relations même ne sont pas le fait d'une volontés personnelle mais d'un libre-échange et d'une communication naturelle.
Dans ce cas là, la personne centrale n'est déjà plus un "berger" mais un "gourou".

Enfin, le titre de religions ne fait intervenir, en tout cas dans nos pays occidentaux, ni la pratique médicinale, ni la pratique scientifique, ni la pratique judiciaire, législative ou executive, et que je paie déjà mes impots.

Mais l'homme reste l'homme,
c'est vrai aussi.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 02:04

Message par scotch »

le titre de religions ne fait intervenir, en tout cas dans nos pays occidentaux, ni la pratique médicinale, ni la pratique scientifique, ni la pratique judiciaire, législative ou executive, et que je paie déjà mes impots.
Ouais, mais ça peut changer... on ne sait jamais ce qui peut se passer... et moi je vois bien une religion existante ou bien une nouvelle et inédite (ça ne manque pas non plus) prendre le pouvoir au sein de nos sociétés occidentales...

De toute façon, il y a des cons partout... moi je crois en une seule chose en tant que athée : c'est la constance de la connerie humaine... peu importe la religion, la couleur de la peau ou le tropique dans lequel l'homme vit. La connerie c'est quand même ce qui nous relie tous...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 02:31

Message par persephone »

ça, c'est un grand réquisitoire anti-clérical, que tu viens de faire.
(croisades, inquisitions, etc.)

Je suis assez d'accord aussi, mais je pense que la connerie n'est pas un monopole de religieux, ni l'envie d'anéantir son voisin.
Mais ça, on le sait déjà.
Elle devient un instrument, la religion, rien d'autre, quand tu déclares la guerre.

Ce n'est pas tant cette question-là, que je posais.

Tu as tendance à confondre (tout le monde te l'a dit, mais tu persistes à croire que ce sont deux choses confondues, alors qu'elles sont séparées) la religion et l'esprit religieux.

En raccourci, pourquoi les athées ne laissent-ils pas les croyants croire en paix, sans les harceler et les traiter d'idiots ???

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 02:35

Message par coeur »

scotch a écrit : Ouais, mais ça peut changer... on ne sait jamais ce qui peut se passer... et moi je vois bien une religion existante ou bien une nouvelle et inédite (ça ne manque pas non plus) prendre le pouvoir au sein de nos sociétés occidentales...

De toute façon, il y a des cons partout... moi je crois en une seule chose en tant que athée : c'est la constance de la connerie humaine... peu importe la religion, la couleur de la peau ou le tropique dans lequel l'homme vit. La connerie c'est quand même ce qui nous relie tous...
écoute ,le pouvoir n'est que d'allah il guide ce qui veut et plonge qui il veut ds l'obscurité ds sa main ce trouve le bien et il est parfaitement dominant dans tout l'univers.sont pouvoir est inimaginable crain lui tu sera sauvé mais si tu crain les gens sache que les gens vont comme vous et moi un jour crevé.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 02:40

Message par scotch »

En raccourci, pourquoi les athées ne laissent-ils pas les croyants croire en paix, sans les harceler et les traiter d'idiots ???
Ben pourquoi les croyants veulent-ils qu'on les croit sur parole ? C'est un peu gonflés non ? Les incroyants ne disent pas de telles énormités... Ce sont des sages, des gens raisonnables, c'est si énervant que ça ? Je ne crois que ce que je vois, ce qui prouvable et vérifié.

La religion et l'esprit religieux vont ensemble, l'un ne va pas sans l'autre Persephone... si tu en élimines un, l'autre ne peut exister et réciproquement. Il n'y a plus d'équation possible... donc plus d'égalité, mais deux problèmes distincts. Je sais cela t'arrange bien, mais c'est impossible...

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 02:42

Message par scotch »

Coeur si c'est juste une question de mort, j'aurais tout le temps de parler avec ton Allah après ma mort... Parce que tu crois que toi tu ne vas pas crever ?

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 02:51

Message par persephone »

Scotch, pas un seul croyant parmi ceux qui visitent ce forum n'est pour les croisades ou l'inquisition.

Les croyants ne sont pas, aujourd'hui, plus belliqueux que toi.

Donc, cet argument-là, contre la vie spirituelle quotidienne telle que nous la vivons, il ne tient pas.

C'est absurde de reprocher à une personne qui vit sa foi paisiblement, les grands massacres des religions.

Parce qu'on se dit croyant, on plebiscite les croisades, l'inquisition, le djihad ???

Enfin, Scotch .. !!

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 02:53

Message par coeur »

scotch a écrit :Coeur si c'est juste une question de mort, j'aurais tout le temps de parler avec ton Allah après ma mort... Parce que tu crois que toi tu ne vas pas crever ?
aprés la mort c'est trop tard car tu na pas crux en lui.

allah dit:"103. et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront
éternellement dans l'Enfer.
104. Le feu brûlera leurs visages et ils auront les lèvres crispées.
105. “Mes versets ne vous étaient-ils pas récités et vous les traitiez alors de mensonges ? ”
106. Ils dirent : “Seigneur ! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés.
107. Seigneur, fais-nous-en sortir ! Et si nous récidivons, nous serons alors des justes”.
108. Il dit : “Soyez-y refoulés (humiliés) et ne Me parlez plus”.
109. Il y eut un groupe de Mes serviteurs qui dirent : “Seigneur, nous croyons; pardonne-nous donc et faisnous
miséricorde, car Tu es le meilleur des Miséricordieux”;
110. mais vous les avez pris en raillerie jusqu'à oublier de M'invoquer, et vous vous riiez d'eux."

comme la dit mon frére la justice est éternel.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 03:04

Message par scotch »

Mais non c'est pas trop tard Coeur. Tu es un pessimiste et un fataliste. Si Allah est grand et il est grand, n'est-ce pas ? Il saura bien me faire découvrir les petits secrets de son existence après ma mort... sinon il est bien ridicule ton Allah, s'il ne sait pas me parler après ma mort... Ou bien peut-être qu'Il n'existe pas et que sa grandeur n'est qu'une illusion de vivant ? C'est peut-être ça, Coeur, non ? Tu ne penses pas ?
Les croyants ne sont pas, aujourd'hui, plus belliqueux que toi.
Heu... si... beaucoup plus belliqueux que moi... moi je n'ai jamais prôné le jdihad ou bien la conversion obligatoire... l'inquisition ou autre institution du même genre, c'est pas mon truc... Les fondamentalistes, Persephone, ça existe, même aujourd'hui et dans toutes les religions... s'ils venaient à prendre le pouvoir, tu ne tiendrais plus le même discours... Je t'assure qu'ils existent, je suis formel... Et les croyants pacifistes et sans histoire, je suis sûr qu'ils seront les premiers à les rejoindre dans un tel rapport de forces... c'est mon petit doigt qui me le dit... ils participent de la même croyance... s'ils la voyaient triompher pourquoi lutteraient-ils contre ceux qui veulent imposer par la force leurs convictions les plus intimes ? Tu m'expliques ça ?

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 03:11

Message par persephone »

Que ceux qui se reconnaissent le disent et s'expliquent ...

Moi, je ne m'y reconnais pas. Du tout.

Et je ne rejoindrai ni les croisades, ni le Djihad.

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 03:21

Message par coeur »

scotch a écrit :Mais non c'est pas trop tard Coeur. Tu es un pessimiste et un fataliste. Si Allah est grand et il est grand, n'est-ce pas ? Il saura bien me faire découvrir les petits secrets de son existence après ma mort... sinon il est bien ridicule ton Allah, s'il ne sait pas me parler après ma mort... Ou bien peut-être qu'Il n'existe pas et que sa grandeur n'est qu'une illusion de vivant ? C'est peut-être ça, Coeur, non ? Tu ne penses pas ?
Heu... si... beaucoup plus belliqueux que moi... moi je n'ai jamais prôné le jdihad ou bien la conversion obligatoire... l'inquisition ou autre institution du même genre, c'est pas mon truc... Les fondamentalistes, Persephone, ça existe, même aujourd'hui et dans toutes les religions... s'ils venaient à prendre le pouvoir, tu ne tiendrais plus le même discours... Je t'assure qu'ils existent, je suis formel... Et les croyants pacifistes et sans histoire, je suis sûr qu'ils seront les premiers à les rejoindre dans un tel rapport de forces... c'est mon petit doigt qui me le dit... ils participent de la même croyance... s'ils la voyaient triompher pourquoi lutteraient-ils contre ceux qui veulent imposer par la force leurs convictions les plus intimes ? Tu m'expliques ça ?

non scotch encore une foie la philosophie ne va pas avec la vérité alors là pas du tout.ne croix pas trop a ton intélligence car elle est limité par rapport a l'intélligence de l'éternel allah dit:"Allah est le meilleur en stratagèmes"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités