Matthieu 1034

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Matthieu 1034

Ecrit le 18 nov.04, 20:46

Message par darksid_1 »

J'aimerais simplement connaitre l'opinion des croyants sur se pasage de la bible.

10.34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 18 nov.04, 22:58

Message par desertdweller »

Pour interpréter cette phrase correctement, il est essentiel de connaître la signification des mots « paix » et « épée » du point de vue du christianisme ésotérique.

Le mot « paix » fait référence à l'ancienne alliance, à l'évolution spirituelle à la manière orientale dont le but est la paix, acquise grâce à une vision fataliste de la vie.

Le mot « épée » fait référence à la nouvelle alliance avec le monde spirituel qui se construit grâce aux efforts de pensée. L'épée représente la pensée libre qui s'élève vers le monde spirituel et qui doit affronter les forces du mal : c'est le sentier spirituel christique ou occidental dont le but est la liberté. Ainsi, quand le Christ dit qu'il n'est pas venu apporter la paix mais l'épée, il souligne qu'Il ne propose pas une forme de spiritualité passive à l'orientale, qui était très connue à son époque, mais une spiritualité active qui allait reposer sur l'effort d'une pensée individuelle et libre et sur la capacité de se confronter aux forces ténébreuses et de les vaincre. Le christianisme ésotérique n'est pas une voie basée sur la paix, la dévotion et le retrait du monde, mais une voie fondée sur le développement d'une pensée individualisée qui acquiert suffisamment de force (en se liant à la volonté et au cœur) pour transformer le mal en bien dans tous les secteurs de vie, et même la mort en résurrection. En définitive, le Christ attire notre attention sur le fait que la spiritualité occidentale n'est pas de tout repos et qu'elle a pour but de transcender la souffrance. Au Moyen Âge, l'épée a été un puissant symbole représentant la croix du Christ de par sa forme, mais aussi la pensée descendant du ciel sur la Terre pour que l'être humain s'en saisisse afin de conquérir la liberté et l'accès - par ses propres efforts - au monde spirituel : c'est le défi de la nouvelle alliance promise par le Christ lors du repas de la Cène.

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 19 nov.04, 05:55

Message par le glébeux »

pour comprendre il faut prendre le passage dans son ensemble :

34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

Jésus dénoncait l'enseignement des Juifs de l'époque et il savait que par la suite les familles seraient divisées, certaines personnes adoptant les "réformes" de Jésus, d'autres campant sur leurs positions.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités