Mental et scientifiques .... et spiritualité !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Mental et scientifiques .... et spiritualité !

Ecrit le 23 juin05, 05:36

Message par damabiah »

Ryuujin a écrit : à ce propos, je vous reconseille de vous renseigner sur les travaux d'Olaf Blank.
Ses patient ont eu des hallucinations suite à une simple stimulation d'une zone du cerveau.
Les croyants ont tendance dans ce genre de stimulations à "voir" des figures religieuses, les non-croyants, des personnes qu'ils aiment, vivantes ou non.
Bonjour,

Cette remarque de Ryuujin sur un autre sujet confirme bien que le spirituel, le vrai est inaccessible par le mental ! Les scientifiques qui n'utilisent que le mental (ce n'est pas 100 % mais une grande majorité) ne peuvent avoir accès à la spiritualité :

Parabole : Essayer d'accéder aux réalités spirituelles par le mental revient à chercher à comprendre un poème ..... en faisant l'analyse chimique de l'encre qu'a utilisé le poète [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... mur[1].gif[/img]

Amicalement,

camio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 21 juin05, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 23 juin05, 10:25

Message par camio »

Et c'est quoi au juste "le spirituel, le vrai" ?

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 24 juin05, 07:51

Message par Ryuujin »

Cette remarque de Ryuujin sur un autre sujet confirme bien que le spirituel, le vrai est inaccessible par le mental ! Les scientifiques qui n'utilisent que le mental (ce n'est pas 100 % mais une grande majorité) ne peuvent avoir accès à la spiritualité :
bidon ta remarque ; les études d'Olaf Blank sont un fait ; le grand mystère des EMI peut très bien n'être que le fruit d'un disfonctionnement cérébral.


ne confonds pas "spiritualité" avec l'obscurantisme qui consiste à refuser un progrès, une découverte pour protéger des croyances.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 28 juin05, 06:55

Message par damabiah »

camio a écrit :Et c'est quoi au juste "le spirituel, le vrai" ?
Bonjour,

C'est la réalité qui sous-tend la matière ! Cette matière qui n'est en fait qu'une "ombre" ...

C'est une réalité car elle est accessible à ceux qui le souhaitent ! Mais encore faut-il qu'il le veulent ! :)

Parabole : quelqu'un vit depuis sa naissance dans une grotte et ne connait rien d'autre que l'éclairage des bougies ... un jour quelqu'un le rejoint dans sa grotte et lui dit : Viens suis-moi, si tu plonge au fond du lac à l'autre bout de ta grotte et si tu suis la route que je t'indiquerai, tu débouchera dehors là où il y a du soleil et un ciel !

Notre homme qui est dans sa grotte depuis 40 ans peut choisir deux attitudes :

1) Soit il nie ce que lui rapporte cet homme en disant que le soleil n'existe pas car il ne l'a jamais vu et qu'il n'y a rien d'autre au delà de ce lac que d'autres grottes , il a lui-même cherché et n'a rien vu d'autre ...

2) Soit il peut se dire que peut-être cet homme a raison et que ce n'est pas parceque lui n'a rien trouvé d'autre que rien n'existe d'autre ... Et il essaye :wink:

Amicalement,

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 juin05, 07:26

Message par Wiwi »

Mais pourquoi faut-il toujours que les croyants pensent que les athées ou autres incroyants sont matérialistes exclusivement? Je suis athée et tout ce qui est rêve, amour, magnétisme « corporel », hypnose, mon moi intérieur et compagnie, font parti de mes convictions. La spiritualité n’est pas une chose qui vous appartient et tout comme la morale, il serait temps que vous l’admettiez.

Si, je devais voir un ange m’apparaître, je ne prendrais pas ça pour une hallucination, mais pour une découverte.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 28 juin05, 10:26

Message par damabiah »

Salut Wiwi, c'est quoi la définition d'athé pour toi ? Et celle de croyant ? Car on est peut-être d'accord, mais on ne met pas la même chose derrière les mots :wink:

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 juin05, 12:03

Message par Wiwi »

Etre athée, c’est l’attitude de vivre sa vie en excluant toute divinité. Cela n’empêche pas de croire au reste, à l’amour par exemple. Ce n’est pas seulement nier Dieu comme souvent je l’entend des croyants. Pour le nier, il faut déjà avoir une philosophie de vie qui le fasse dire et ça, vous l’oubliez trop souvent. Athée ne veut pas dire ne croire en rien.)

Etre croyant, c’est croire en l’existence d’un dieux ou plusieurs et aux notions qui suivent ces divinités. Pour certains, ils vivront pour ce Dieu et pour d’autres, sans religion, pour eux même, tout en ayant une arrière pensée aux créateur et de sa présence.

trt

[ Aucun rang ]
trt
[ Aucun rang ]
Messages : 73
Enregistré le : 11 mars05, 14:27
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin05, 12:58

Message par trt »

damabiah a écrit : Bonjour,

C'est la réalité qui sous-tend la matière ! Cette matière qui n'est en fait qu'une "ombre" ...

C'est une réalité car elle est accessible à ceux qui le souhaitent ! Mais encore faut-il qu'il le veulent ! :)

Parabole : quelqu'un vit depuis sa naissance dans une grotte et ne connait rien d'autre que l'éclairage des bougies ... un jour quelqu'un le rejoint dans sa grotte et lui dit : Viens suis-moi, si tu plonge au fond du lac à l'autre bout de ta grotte et si tu suis la route que je t'indiquerai, tu débouchera dehors là où il y a du soleil et un ciel !

Notre homme qui est dans sa grotte depuis 40 ans peut choisir deux attitudes :

1) Soit il nie ce que lui rapporte cet homme en disant que le soleil n'existe pas car il ne l'a jamais vu et qu'il n'y a rien d'autre au delà de ce lac que d'autres grottes , il a lui-même cherché et n'a rien vu d'autre ...

2) Soit il peut se dire que peut-être cet homme a raison et que ce n'est pas parceque lui n'a rien trouvé d'autre que rien n'existe d'autre ... Et il essaye :wink:

Amicalement,
elle est completement idiote cette parabole.
Impossible de la comparer à la religion;
Si un homme vient me rencontrer dans ma caverne je le suivrai par le chemin qu'il a emprunté, il me montrera un chemin qui me menera à une sortie et la preuve sera faite. je n'ai encore jamais rencontré personne capable de me montrer ce chemin et de me faire cette preuve si rapidement.
Mais le pire c'est que je ne me considere pas dans une caverne, je suis justement a l'air libre et des gens tels que toi tentent de m'enfermer et de me faire croire qu'il y a un autre chemin. Donne moi la preuve irrefutable de ce chemin et surtout la preuve qu'il est bon pour moi , ne compte pas sur ta foi ou sur les paroles de tes prophetes pour me convaincre. Je veux une preuve simplement comprehensible par le simple homme des cavernes que je suis

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin05, 13:49

Message par TeNChiNhaN »

Si t'attends que quelqu'un te guide aussi, c'est sur que tu verras jamais le soleil comme dans la parabole ..

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin05, 15:10

Message par Ryuujin »

cette parabole est de socrate ( via Platon ), et est totalement à l'opposé de l'usage que vous en faites.

le guide de la parabole n'est pas le croyant, mais le philosophe ( en l'occurence, celui qui doute suffisamment de la réalité du théatre d'ombre pour découvrir la lumière ) qui guide vers la vérité, pas le religieux qui guide vers sa croyance qu'il estime être une "lumière"

si vous voulez comparer, considérez plutôt que le croyant, sans bouger de sa grotte ( puisqu'il croit, et ne doute pas ) invente une lumière ; il considère les ombres, et déclare "c'est Dieu qui fait cela".

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 28 juin05, 19:35

Message par damabiah »

trt a écrit :elle est completement idiote cette parabole.
Impossible de la comparer à la religion;
Si un homme vient me rencontrer dans ma caverne je le suivrai par le chemin qu'il a emprunté, il me montrera un chemin qui me menera à une sortie et la preuve sera faite. je n'ai encore jamais rencontré personne capable de me montrer ce chemin et de me faire cette preuve si rapidement.
Le Christ est venu !

Il t'a dit, il nous as dit : "Suis-moi"

Tu ne l'as pas suivi ! Sinon tu serais au Soleil !

Non la parabole n'est pas idiote [/b] :D

Ryujin a écrit :cette parabole est de socrate ( via Platon ), et est totalement à l'opposé de l'usage que vous en faites.
Si Socrate a fait une parabole semblable, ou plutôt, si j'ai écrit hier une parabole semblable à celle de Socrate soit ! Mais pourquoi dis-tu que c'est à l'opposé de l'usage que j'en fait ?
Je sais quand même pourquoi j'écris une parabole :lol:

Si t'attends que quelqu'un te guide aussi, c'est sur que tu verras jamais le soleil comme dans la parabole ..
Sage parole ! :wink:

Amicalement,

kaf3

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 122
Enregistré le : 24 janv.05, 19:34
Réponses : 0
Localisation : Saint-Denis Ile de la Réunion

Ecrit le 28 juin05, 20:10

Message par kaf3 »

:idea: Bonjour,

Si dans cette parabole de la caverne de Platon,on remplaçait:
1-les hommes dans la caverne qui ne voient que les Ombres de la réalité
=les non-chrétiens!
2-le philosophe=Jésus-Christ qui Est la Vérité Incarnée!
3-les hommes qui ont accés à l'extérieur de la caverne,Grâce à Celui qui
leur révéle progressivement par son Esprit,la Réalité=les chrétiens!
Je trouve que cela me permet de Clarifier ma Foi en Jésus!!!

trt

[ Aucun rang ]
trt
[ Aucun rang ]
Messages : 73
Enregistré le : 11 mars05, 14:27
Réponses : 0

Ecrit le 29 juin05, 13:56

Message par trt »

Je ne vois pas comment des personnes comme damabiah peuvent proferer de telles declarations vides de sens et de logique sur un forum athée,
Tu ne demontre rien, n'explique rien et ne sers a rien

"Le Christ est venu !

Il t'a dit, il nous as dit : "Suis-moi"

Tu ne l'as pas suivi ! Sinon tu serais au Soleil !

La parabole n' est pas idiote "

???
idiot, incomprehensible et vide de sens

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 30 juin05, 01:03

Message par nuage »

...J'arrive sur mes petits pieds et je repart de suite :wink:
J'ai une petite parabole à vous soumettre:

" Une personne est à l'entrée de la forêt, Dieu est de l'autre côté. Cette personne à plusieurs possibilitées de rejoindre Dieu.
Soit elle traverse tout droit.
Soit elle contourne la forêt.
Soit elle est sportive et va de branche en branche.
Soit elle prend le chemin le plus court et se prend tous les obstacles de plein fouet tellement elle est occupé à voir ce que font les autres.
Soit elle chemine tranquillement et aide les autres qui se sont perdues.""

Voilà, pour moi c'est simple! :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 30 juin05, 14:27

Message par Ryuujin »

non, la parabole de la caverne façon "chrétienne" est faussée, car en réalité, le chrétien ne progresse pas dans la vérité, mais dans la croyance.

en résumé, le religieux ne suis pas la lumière, mais prends un chemin dans l'ombre. Peut être qu'il le conduira dehors, mais peut-être pas ; quoi qu'il en soit, le risque en terme de recherche de la vérité est grand.


Parabole : quelqu'un vit depuis sa naissance dans une grotte et ne connait rien d'autre que l'éclairage des bougies ... un jour quelqu'un le rejoint dans sa grotte et lui dit : Viens suis-moi, si tu plonge au fond du lac à l'autre bout de ta grotte et si tu suis la route que je t'indiquerai, tu débouchera dehors là où il y a du soleil et un ciel !

Notre homme qui est dans sa grotte depuis 40 ans peut choisir deux attitudes :

1) Soit il nie ce que lui rapporte cet homme en disant que le soleil n'existe pas car il ne l'a jamais vu et qu'il n'y a rien d'autre au delà de ce lac que d'autres grottes , il a lui-même cherché et n'a rien vu d'autre ...

2) Soit il peut se dire que peut-être cet homme a raison et que ce n'est pas parceque lui n'a rien trouvé d'autre que rien n'existe d'autre ... Et il essaye
soit plutôt que de plonger dans le lac, il cherche d'où viennent les bougies.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités