Moïse

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Moïse

Ecrit le 26 avr.07, 09:40

Message par lionel »

Allez je vais tenter ma chance en essayant de pas en prendre plein la gueule par mes compatriotes athées. Les autres je trouverais cela normale, car ils ne connaissent et ne reconnaissent qu'un seul livre.

Dans son dernier livre, La déconstruction de Moise, Sigmund Freud écrit que Moise était le pharaon Smenkare. Les Yahoud étaient une caste de pretres monothéistes qui a conclu une alliance avec les Habirus adorateurs du dieu Aton. Ils auraient été chassé d'Égypte par Ramses II.
Je crois que le psaume 104 ressemble à une partie du grand hymne à Aton.

J'attends avec plaisir vos connaissances sur le sujet et vos reflexions positives bien entendu. Les non c'est pas vrai, blasphème, ou autres passez votre chemin si vous n'avez qu'une seule idéologie de pensée. Cela expliquerait quand même pas mal de chose sur l'histoire de la bible et de la croyance toute puissance des juifs et musulmans, et chrétiens par extension.

Je poursuit mes recherches sur le sujet, mais aimerai avoir l'avis d'un historien(pour peut qu'il y en ai un parmis vous, et aillant le sens de la recherche et de la découverte, chose impossible a des croyants qui eux ne veulent remettre en cause la légitimité de leurs écrits).

Merci de vos réponses explicites, argumentées, et non insultantes pour certains.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 27 avr.07, 13:06

Message par lionel »

Bon, alors toutes critiques que ce soit alors???

Qui ne dit rien conscent il me semble. Freud vous fait peur???

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.07, 13:33

Message par felix »

peur , non
mais bon on en sait rien ... que veut tu qu'on te dise ... oui c'est une hypothèse plausible pour moi.
Cela expliquerait quand même pas mal de chose sur l'histoire de la bible et de la croyance toute puissance des juifs et musulmans, et chrétiens par extension.
tu peux devellopper ?

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 27 avr.07, 13:47

Message par lionel »

Je pensais simplement que ceux qui se vente de connaitre les secrets du dieu absolue, me disent que c'est faux, ou meme pas, mais me donnent des indices de contradictions qui me permettrais d'avancer dans ma recherche. Je ne réfute aucune these, mais qu'elle soit crédible, je sais que cela va peut-être demander une voir deux semaine de recherche sur le sujet afin de confirmer ou décliner objectivement ou historiquement(faut aussi que je finisse le livre pour vous en dire un peut plus)

Franchement je viens la sur ce forum pour trouver des question auquelles je n'ai pas pensées, et qui peuvent remette en cause ma conviction et me faire espérer que cela puisse exister. Pure uthopie, car des que l'on parle un peut sérieu y a plus personne). Que veux tu que je te dises la dessus, car tout est résumé dans ma déclaration du début. Développer je vois pas comment si cela est vrai(comme je le pense) Cela parle de lui meme

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 27 avr.07, 14:45

Message par lionel »

Le probleme des croyants c'est qu'il ne se réfèrent qu'a leur livre et ne voientt pas plus loin pour tenter de prouver la légitimité de leur dieu, des que l'on démontre par a+b une anomalie majeur dans leur conviction y a plus personne, car Moïse est quand meme la base autant pour les musulmans que les juifs et chrétiens, mais a par leur livre qu'ils vénèrent comme leur femme (tant est qu'il vénèrent leur femme autant que leurnlivre) il n'y a que du vent et aucune recherche sérieuse sur le sujet, juste du copier coller de leur "arlequin", n'est recevable, car ce sont tous des fanatiques de leutr doctrine, et ne s'ouvre pas au peut-être.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.07, 20:01

Message par Brunehaut »

"la bible dévoilée" synthétise toutes les découvertes archéologiques autour de la bible, lis ça plutôt que Freud si tu t'intéresses à l'histoire biblique ! Pour ce qui est de Moïse, son histoire est improbable du début à la fin pour une raison très simple : il y a des traces de nomadisme dans le Sinaï au premier millénaire avant notre ère, au troisième, mais abslument rien au deuxième, l'époque supposée de Moïse ! Sachant qu'actuellement on peut détecter les traces de 3 nomades et de 6 chèvres...

Pour ce qui est de reprendre le psaume d'Aton, c'est surprenant : il faudrait que les ancêtres des rédaceurs bibliques aient gardé ces vers pendant 600 ans environ, puique le culte d'Aton a été plus ou moins abandonné après Akhenaton. Enfin c'est pas impossible, mais je n'ai rien lu de ce genre dans aucune source sérieuse, et Freud n'est pas exactement une autorité en archéologie biblique ! (déjà qu'en psychanalise... ;) )

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.07, 20:02

Message par Brunehaut »

Vous allez me dire qu'ils ont bien repris l'épopée de Gilgamesch pour le déluge, mais c'était un texte très répandu à l'époque.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 avr.07, 06:34

Message par Falenn »

Selon les écrits juifs, Moïse aurait vécu de 2368 à 2488 (calendrier juif), ce qui équivaut à -1392/-1272 de notre calendrier.
La sortie d'Egypte daterait de -1312.

Les pharaons égyptiens de cette période (nouvel empire) sont :

-1391/-1353 Aménophis III (selon la légende : date d'adoption de Moïse)
-1353/-1337 Aménophis IV Akhénaton
-1337/-1336 Sémenekharê
-1336/-1327 Toutânkhamon Heqaiounou-chemâ Nebkheperourê
-1327/-1323 Aÿ Itneter Kheperkheperourê
-1323/-1295 Horemeb Meryamon Djeserkheperourê-Setepenrê (selon la légende : date de sortie d'Egypte)
-1295/-1294 Ramsès Ier Rêmessou Menpehtyrê
-1294/-1279 Séthi Ier Meryenptah Menmaâtrê
-1279/-1213 Ramsès II Ouser-Maâtrê-Setepenrê

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 avr.07, 06:41

Message par Falenn »

J'ajoute que, contrairement à la légende (Moïse aurait été adopté par la soeur du pharaon), on n'a pas trouvé existence d'une fille à Thoutmosis IV (le père de Aménophis III).

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 avr.07, 06:51

Message par Falenn »

Concernant le pharaon qui aurait connu les 12 plaies bibliques (et dont une partie de l'armée aurait connu la noyade lors de la fuite de Moîse via la mer rouge) :

Originaire d'Hérakléopolis, Horemheb (1325-1291 avant J.C.) quatorzième pharaon de la 18eme dynastie, était un officier qui servit sous Aménophis III.
Il rendit à l'Egypte une suprématie perdue sous le règne d'Akhénaton dont il s'efforça de faire disparaître l'image. Il construisit des temples, restaurât et étendit le site de Karnak. Il fut loué pour sa répression des fraudes et sa lutte contre l'injustice des nantis envers les pauvres. Horemheb fut le dernier roi de la prestigieuse 18eme dynastie et mourut sans héritier mais désignât pour lui succéder un général qui l'avait servit avec dévouement et qui ouvrit la période Ramesside sous le nom de Ramsès Ier.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 30 avr.07, 10:04

Message par lionel »

Vos réponse me sont d'une aide très précieuse, car cela m'ouvre d'autre posibilité de recherche dans ma quete de la vérité, et je m'en vais de ce pas vérifier tout vos écrits.

Je n'ai jamais prétendu que Freud détenait la vérité, mais sont hypothèse me laisse perplexe, et vos réponse interrogatif. Je poursuis donc mes recherche grace a vos critiques.

On sais tous que la vérité est ailleur(MDR) mais qui cherche trouve un jour ou l'autres les secrets qu'il a envie de connaitre, et je trouve que votre participation est très intéressante, car la vérité n'est pas dans un seul rêve, mais dans de nombreux rêve. Et celui qui prétend tout savoir devrait se remettre en question, car qu'est-ce qu'un sage au juste, juste un homme qui admet ne pas savoir...

Merci pour vos messages. Je reviendrai surement avec de nouveau messages a vous soumettre.

Amicalement

Prêtresse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 19 mai07, 04:16
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 mai07, 01:58

Message par Prêtresse »

Le soucis avec l'histoire de Moïse est qu'en le datant, on s'aperçoit qu'ils auraient fuit dans une zone contrôlée par L'Egypte...
En se fiant à cela, le plus probable niveau dae devient alors Ramsès II. Le soucis estq ue sa vie est plutôt bien connue. Et qu'il est mort à un âge stupéfiant à l'époque : plus de 90 ans. Et pas par noyade...

Si on ajoute que les conditions d'esclavages décrites dans la Bible sont contraires à ce qu'on sait du peuple égyptiens, il y a fort à croire que la fiction romanesque a de loin dépassée la réalité historique

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 mai07, 03:44

Message par medico »

, il y a le témoignage d’auteurs de l’Antiquité, dont certains étaient ennemis des Juifs. Hécatée d’Abdère, Manéthon, historien égyptien, Lysimaque d’Alexandrie, Eupolème, Tacite et Juvénal attribuent tous à Moïse l’institution du code de lois qui distinguait les Juifs des autres nations, et la majorité d’entre eux affirment qu’il mit ces lois par écrit. Numénius, philosophe pythagorien, écrit même que Jannès et Jambrès sont les prêtres égyptiens qui s’opposèrent à Moïse (2 Tim. 3:8). Ces auteurs ont vécu sur une période qui s’étend de l’époque d’Alexandre (IVe siècle av. n. è.), lorsque les Grecs commencèrent à s’intéresser à l’histoire juive, à celle de l’empereur Aurélien (IIIe siècle de n. è.). De nombreux autres écrivains de l’Antiquité parlent de Moïse comme d’un guide, d’un chef et d’un législateur.
The Historical Evidences of the Truth of the Scripture Records, par George Rawlinson, 1862, pages 54, 254-8.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Prêtresse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 19 mai07, 04:16
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 mai07, 03:59

Message par Prêtresse »

medico a écrit :Ces auteurs ont vécu sur une période qui s’étend de l’époque d’Alexandre (IVe siècle av. n. è.), lorsque les Grecs commencèrent à s’intéresser à l’histoire juive, à celle de l’empereur Aurélien (IIIe siècle de n. è.)
Soit en gros 7 siècles après les faits. Je ne sais pas si leur source était alors meilleure que les notres, la Torah ayant été écrite avant, la légende avait déjà été mise sur papier.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 mai07, 04:55

Message par medico »

ils avaient le mérite de pas être juif donc neutre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités