mon intime conviction

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Verrouillé
darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 08 déc.04, 05:29

Message par darksid_1 »

Peut-être que dieu est scizophrène et qu'il se bas contre un moi imaginère comme dans figth-club :lol:

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.04, 08:14

Message par sun »

Salut mes amis,


Bientôt on va croire qu'on prépare un sketch.... :lol:

C'est là que nous voyons ce que nous sommes capable de produire avec notre imagination !

Dieu a sa négation ,son opposé qui existe ,mais voilà son opposé est moins fort que lui ,pourquoi ? va savoir....

Mais non,ce n'est pas son opposé ,c'est quelquchose qui n'est pas LUi mais qui est moins fort que LUI,mais il a tout les pouvoirs sur la terre ,Dieu LUi n'en a aucun .
Non! que dis-je ,IL est tout-puissant sauf sur terre ....pourquoi? va savoir...

Pourquoi pas l'inverse de tout cela ?personne ne sait , c'est un mystère...

Et en plus on croit que ce DIeu a légué gentiment son pouvoir à ce petit dieu,pourquoi? Dieu a envie qu'il fasse du MAL a ces pauvres humains...

Non,rétorquerons certains ce petit dieu a volé son pouvoir auprès de Dieu à son insu,qui n'a pas prévu quand lui donnant quelques petits pouvoirs ,il arriverai à avoir le monde en son pouvoir.

Mais non,non en réalité ce petit dieu et Dieu sont des grands amis ,ils sont entrain de se jouer des humains,ils ne savent pas...

Je vous le dis ,et ceci sans ironie Nous sommes la plus haute création de Dieu,vu notre imagination débordante et nos croyances diverses.

Souvenez-vous, les egyptiens croyaient que les morts pouvaient emporter les richesses de ce monde dans l'autre monde,et ils n'étaient pas fou...d'ailleurs très intelligents.
Je peux être époustoufler ,mais j'ai du respect pour toutes croyances quelqu'elles soient (biensûr qui n'est pas nuisible,qui ne menace pas la paix )

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 08 déc.04, 10:37

Message par Gabriel Ange »

Satan n'a pas toute puissance sur terre car il n'a pas depuis 2000 ans le pouvoir de détruire l'ÉGLISE Catholique( la Bible dit: et les portes de l,ENFER ( de Satan) ne prévaudront pas contre elle ( =L'Église catholique). Mais Dieu Le FILS , Jésus glorifié, lorsqu'IL décidera que l,Heure est venue enlèvera tous pouvoirs à Satan (Pharaon) et ses suppôts)
QU,ON se le dise

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 08 déc.04, 11:39

Message par LumendeLumine »

Eh oui, le problème du mal est de taille, il est complexe, on ne peut y répondre en deux lignes, il demande réflexion, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas réel.

Chaque jour, chaque humain sur la Terre fait l'expérience du mal à un degré plus ou moins important. Il y en a qui sont profondément malheureux, ou dans des conditions absolument intolérables: il ne viendrait jamais à leur esprit de nier l'existence du mal, ils le vivent. Ils ne diront jamais: ce n'est qu'une question d'interprétation, non, le mal, quand on y fait face, on le reconnaît comme tel, il s'impose à nous. Quand tout se passe sur le petit écran, aux nouvelles, c'est facile de se dire que dans le fond ce n'est qu'une question d'interprétation. Peut-être. Mais pour ceux qui le subissent, le mal existe.

Qu'est-ce que le mal? Dieu peut-il exister si le mal existe? Alors d'où vient le mal?
Dieu a sa négation ,son opposé qui existe ,mais voilà son opposé est moins fort que lui ,pourquoi ? va savoir....
Son opposé n'est rien, il est justement PURE négation. Seul Dieu est.
Mais non,ce n'est pas son opposé ,c'est quelquchose qui n'est pas LUi mais qui est moins fort que LUI,mais il a tout les pouvoirs sur la terre ,Dieu LUi n'en a aucun .
Le mal n'est pas Dieu non. Satan n'est pas le mal. Satan n'est qu'une créature de Dieu, infiniment jalouse de Lui. Dieu garde tous les pouvoirs: il ne fait que laisser agir, et le Diable exploite ces avantages du mieux qu'il le peut pour perdre les âmes.
Pourquoi pas l'inverse de tout cela ?personne ne sait , c'est un mystère...
Parce que ça n'aurait aucun sens?
Et en plus on croit que ce DIeu a légué gentiment son pouvoir à ce petit dieu,pourquoi? Dieu a envie qu'il fasse du MAL a ces pauvres humains...
Non, Satan était créé bon au départ comme toutes les créatures de Dieu, or il s'est révolté contre Dieu.
Non,rétorquerons certains ce petit dieu a volé son pouvoir auprès de Dieu à son insu,qui n'a pas prévu quand lui donnant quelques petits pouvoirs ,il arriverai à avoir le monde en son pouvoir.
Si Dieu avait jugé sa création d'après le mal qui allait en surgir, il ne l'aurait pas créée. Il l'a simplement jugée d'après le Bien qui allait en surgir: il faut donc croire que le Bien qui attend l'homme auprès de Dieu est infiniment supérieur à tout le mal qui a pu l'atteindre pendant sa vie sur Terre.
Mais non,non en réalité ce petit dieu et Dieu sont des grands amis ,ils sont entrain de se jouer des humains,ils ne savent pas...
:lol:
LumendeLumine a écrit:
Si le Diable peut agir, c'est que Dieu lui en laisse la possibilité.

ou que Dieu ne peut pas l'en empêcher.
Dieu ne peut pas l'empêcher? Pourquoi? Depuis quand Dieu n'a plus de pouvoir sur sa création? C'est lui qui la projette dans l'existence constamment! Il n'a qu'à cesser de la vouloir pour qu'elle cesse d'exister; il n'a qu'à la vouloir autrement pour qu'elle soit autrement.
"C'est le Prince de ce monde.

Le monde entier git au pouvoir du mauvais."
Bien, tu te réponds à toi-même:
tu as le choix de croire tout ce qui est dit dans la Bible ou de réfléchir par toi même.

Icarus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 07 déc.04, 09:24
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.04, 12:25

Message par Icarus »

LumendeLumine------> Non j'essaye pas d'evincer les avantages que l'eglise catholique a apporté au monde occidental, cependant je te rappelle que si l'eglise a unifié l'Europe, c'est elle en partie qui a contribué a la chute de l'Empire Romain, (sympatisation avec les barbares, doctrine des évangelistes sur un monde meilleur aprés la chute de l'Empire). L'Europe était bien plus unie avant l'Eglise que aprés. L'Eglise a apporté des progrés en arts et architecture, pas en sciences et en medecine (persecutions des medecins) qui auraient bien pu eviter de nombreuses morts au Moyen Age.

La culture occidentale existai bien avant l'eglise catholique, elle était diversifiée et florrissante.

Puis l'essor de la culture occidentale-catholique est il aussi bien que on le dit, quand on pense aux conséquences comme la colonisation, les massacres des peuples Américains?

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 08 déc.04, 13:15

Message par Gabriel Ange »

Pour ce qui est des médecins je dirais ceci : Il faut que ces individus hyper capatilisés cessent de laisser croire guérir des corps sans d'abord et au même moment guérir comme JÉSUS dans toutes ses guérisons les esprit ( raison) et les âmes ( vitales). Il faut étudier à fondd les guérrisons de Jésus pour comprendre cela

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.04, 14:13

Message par sun »

Salut Lumine,

Tu ne réponds qu'à tous ceux qui croient en l'existence du BIEN et du MAL.
Je ne suis pas dans cette catégorie.

Quand nous marchons et respirons nous tuons des multitudes d'êtres microscopiques ,est-ce BIEN ou MAL pour nous?

C'est le même phénomène qui se produit avec NOUS ,à la seule différence que Dieu est conscient de ce qui se passe.

Et imagines-tu ces êtres microscopiques? dirent c'est la période du MAL ,on a dû faire quelquechose de pas "bien",faisons la volonté de Dieu ,comme ça au moins on mourra mais on assurera notre salut...

Toute cette histoire de BIEN et de MAL concerne l'homme et pas DIEU.Ce sont des perceptions .

tiens regarde comme exemple quand tu dis:
Son opposé n'est rien, il est justement PURE négation. Seul Dieu est.
Le sataniste peut te répondre que C'est DIeu qui n'est pas et donc c'est l'anti-DIeu qui est .
Car tout se résume à une croyance ,il te dira que ton Dieu est SATAN et le sien et le vrai.

tu dis:
Le mal n'est pas Dieu non. Satan n'est pas le mal. Satan n'est qu'une créature de Dieu, infiniment jalouse de Lui. Dieu garde tous les pouvoirs: il ne fait que laisser agir, et le Diable exploite ces avantages du mieux qu'il le peut pour perdre les âmes.
Et alors SATAN ne peut pas incarner l'anti-divinité et être comme jésus ?
C'est à dire que Jésus est DIeu ,satan est l'anti-DIeu.
Maintenant la question est qui existe et qui n'existe pas .
Comprend que ta même bible et également la bible des satanistes,parceque lorsque l'on prend un côté ,il existe le revers .Il y a toujours le revers de la médaille.

C'est pourquoi dire que DIeu a crée le BIEN et DIeu n'est pas le MAL est dangereux et sert énormement les satanistes.Car ils feront toujours le contre poids contre les croyants.
C'est pourquoi il y a lutte...
(ça serait encore mieux de dire que DIEU a crée le BIEN et le MAL,d'ailleurs c'est là où j'apprécie les musulmans car c'est ce qu'ils croient).

Alors que de mon point de vue ,il n'y a plus lutte .
Car qu'est-ce qu'un sataniste pourra dire? je lui est éliminé le MAL qu'il vénére.
Et mon point de vue est au-delà du BIEN,puisqu'il est de l'ordre de la PERFECTION.

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 09 déc.04, 04:06

Message par le glébeux »

Gabriel Ange a écrit :Pour ce qui est des médecins je dirais ceci : Il faut que ces individus hyper capatilisés cessent de laisser croire guérir des corps sans d'abord et au même moment guérir comme JÉSUS dans toutes ses guérisons les esprit ( raison) et les âmes ( vitales). Il faut étudier à fondd les guérrisons de Jésus pour comprendre cela
GA, je t'ai déjà dit : tu n'as plus le droit de poster sur les fils que je démarre.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 09 déc.04, 09:17

Message par LumendeLumine »

Quand nous marchons et respirons nous tuons des multitudes d'êtres microscopiques ,est-ce BIEN ou MAL pour nous?
Ça n'a pas une très grande portée morale, tu ne pense pas? Est-ce que cela change grand-chose à notre existence? Ou à notre façon de penser, ou à notre but dans la vie? Donc si c'est mal, ce l'est très peu, si c'est bien, ce l'est très peu.
C'est le même phénomène qui se produit avec NOUS ,à la seule différence que Dieu est conscient de ce qui se passe.
Seulement, il y a des choses qui importent beaucoup plus, qui ont une très grande portée morale, et l'ensemble des petits biens et des petits mals font de grands biens et de grands maux très évidents.
Et imagines-tu ces êtres microscopiques? dirent c'est la période du MAL ,on a dû faire quelquechose de pas "bien",faisons la volonté de Dieu ,comme ça au moins on mourra mais on assurera notre salut...
Ouais, pour eux c'est mal c'est sûr, c'est pour ça qu'ils essaieront de l'éviter. Mais les êtres microscopiques ne se mettront pas à penser à leur salut. C'est évident je crois.
Le sataniste peut te répondre que C'est DIeu qui n'est pas et donc c'est l'anti-DIeu qui est .
Sauf que le sataniste il a pas raison. Il est dans l'erreur. Ce qui est aisément démontrable. Si Dieu est l'Existence, alors l'anti-Dieu est l'anti-existence, c'est-à-dire le néant, donc il n'a aucune puissance ou quoi que ce soit, il n'est rien c'est tout.
Comprend que ta même bible et également la bible des satanistes,parceque lorsque l'on prend un côté ,il existe le revers .Il y a toujours le revers de la médaille.
Tu as une conception dualiste du bien et du mal. Com me si le mal était l'équivalent, mais à l'opposé, du bien. Cela est faux. L'obscurité ne peut pas combattre la lumière: l'obscurité n'est pas une puissance, c'est une absence de puissance.
Et mon point de vue est au-delà du BIEN,puisqu'il est de l'ordre de la PERFECTION.
Par perfection, on entend le bien à l'état suprême, c'est-à-dire en plénitude et sans aucune limitation.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.04, 11:35

Message par moodyman »

Rappel moderation.
Suite a l'edition de certains messages de ce thread, j'invite les honorables contributeurs de ce forum a faire en sorte de s'auto moderer avant qu’un moderateur ne le fasse..
Merci de votre comprehension.

(si vous avez des remarques, je vous invite a m'en faire part par mp).

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.04, 15:09

Message par sun »

Salut Lumine,

tu dis:
Ça n'a pas une très grande portée morale, tu ne pense pas? Est-ce que cela change grand-chose à notre existence? Ou à notre façon de penser, ou à notre but dans la vie? Donc si c'est mal, ce l'est très peu, si c'est bien, ce l'est très peu.
Justement cela n'a pas une grande portée morale,alors pourquoi se tapage sur le BIEN et le MAL?
SI cela change ta façon de pensée justement,puisque tu auras tendance d'aller vers le BIEN et de FUIR le MAL,or ce soi disant MAL est ce qui te fais progresser,sans le MAL .TU ne peux pas progresser ,car tu ne peux pas être éprouvé....
Ainsi si tu crois à l'existence du BIEN et du MAL,ces 2 doivent être des outils pour progresser ,c'est à dire que tu dois y voir une harmonie de TOUT ça venant de DIEU.

Tu dis:
Ouais, pour eux c'est mal c'est sûr, c'est pour ça qu'ils essaieront de l'éviter. Mais les êtres microscopiques ne se mettront pas à penser à leur salut. C'est évident je crois.
Effectivement,mais c'est un des problèmes du religieux qui croit au salut,c'est pour cela qu'il croit au péché originel,car on vous enseigne que L'HOMME EST DE NATURE MAUVAISE OU QUELQUECHOSE DANS CE GENRE.
CE qui amène à penser justement ,qu'il faut fuir le MAL.

C'est pour cela que la pensée que nous avons vis à vis du BIEN et du MAL est importante ,car il en découle par la suite pleins de croyances et d'attitudes.
Moi je ne crois pas au péché et je ne crois pas que l'homme soit de nature mauvaise et ainsi donc je ne crois pas au salut (bien entendu décrit par la religion).
Par contre ,je crois que l'homme pour atteindre l'objectif qu'il s'est donné c'est à dire vivre heureux,doit changer son mental car il en est l'esclave,aussi s'il existe un salut c'est de pouvoir se libérer de l'emprise du mental.Donc ce que vous appelez SALUT,je l'appelerai LIBÉRATION.

Tu dis:
Sauf que le sataniste il a pas raison. Il est dans l'erreur. Ce qui est aisément démontrable. Si Dieu est l'Existence, alors l'anti-Dieu est l'anti-existence, c'est-à-dire le néant, donc il n'a aucune puissance ou quoi que ce soit, il n'est rien c'est tout.
Sauf que le sataniste n'a pas raison....c'est ce que tu crois ....
Même si j'accepte ce que tu dis qui est DIEU ? le tien ou celui du sataniste?
Car si c'est celui dun sataniste qui est DIEU ,toi tu crois donc à l'anti-DIEU donc qui n'existe pas.Et vue l'actualité ,on pourrait bien croire qu'il a raison....

Maintenant c'est vrai que l'anti-DIEU serait le néant,mais dans le cas où tu admettrais que DIEU a creé le BIEN et le MAL.
Sinon l'anti-DIEU n'est pas le néant...c'est pourtant simple.
Si tu dis que DIEU a crée TOUTES choses BIEN c'est PAR RAPPORT À QUOI?
Donc tu vois qu'avant que DIEU ne crée ce qui est BIEN ,il y avait auparavant ce qui est MAL,tu ne peux nier cela.
Ou bien ,ne dis pas que ce que DIEU a crée est le BIEN.
Parceque le MAL existe avant le BIEN.

Tu dis:
Par perfection, on entend le bien à l'état suprême, c'est-à-dire en plénitude et sans aucune limitation.
Moi ,j'entend par "perfection" HARMONIE SUPRÊME.D'ailleurs je crois que je vais dorénavant utiliser cette expression,car perfection est un terme que je ne sens pas trop ,il est sujet à trop d'idée préconçues.

tu dis:
Tu as une conception dualiste du bien et du mal. Com me si le mal était l'équivalent, mais à l'opposé, du bien. Cela est faux. L'obscurité ne peut pas combattre la lumière: l'obscurité n'est pas une puissance, c'est une absence de puissance.
Et c'est la LUMIÈRE QUI PEUT COMBATTRE l'OBSCURITÉ ?
Alors que c'est l'obscurité qui enfante la lumière.
Si on croit en l'existence du BIEN et du MAL ,alors en poussant loin la question,on forcé de voir que les 2 travaillent ensemble.
Ils peuvent paraitre combattre à un certain niveau de compréhension ,mais à un autre supérieur ils travaillent ensemble.

Quand tu dis que l'abscurité est l'absence de puissance veux-tu dire par là ,que l'obscurité n'a aucun effet?
Sans l'obscurité la lumière N'EST PAS ,je crois que c'est déjà là un très grand pouvoir,non?

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 10 déc.04, 06:04

Message par LumendeLumine »

Sun a écrit :Sauf que le sataniste n'a pas raison....c'est ce que tu crois ....
Même si j'accepte ce que tu dis qui est DIEU ? le tien ou celui du sataniste?
Car si c'est celui dun sataniste qui est DIEU ,toi tu crois donc à l'anti-DIEU donc qui n'existe pas.Et vue l'actualité ,on pourrait bien croire qu'il a raison....

Maintenant c'est vrai que l'anti-DIEU serait le néant,mais dans le cas où tu admettrais que DIEU a creé le BIEN et le MAL.
Sinon l'anti-DIEU n'est pas le néant...c'est pourtant simple.
Si tu dis que DIEU a crée TOUTES choses BIEN c'est PAR RAPPORT À QUOI?
Donc tu vois qu'avant que DIEU ne crée ce qui est BIEN ,il y avait auparavant ce qui est MAL,tu ne peux nier cela.
Ou bien ,ne dis pas que ce que DIEU a crée est le BIEN.
Parceque le MAL existe avant le BIEN.
Qui Dieu? Le mien ou celui du sataniste? Bien si le sataniste vénère Satan, il ne vénère qu'une créature de Dieu, il ne vénère pas une divinité mauvaise. Si le Sataniste vénère le Dieu du mal, alors il se fourre le doigt dans l'oeil, car il n'y a pas de Dieu du mal, pour les raisons que j'expliquerai dans quelques lignes.

Quand Dieu a créé toutes choses BIEN, ces choses sont BIEN par rapport à lui-même. C'est simplement dire que Dieu a créé toutes choses, donc toutes choses sont bonnes puisqu'elles viennent de lui, puisque Dieu est tout BIEN. Dieu n'a rien créé qui puisse s'appeler MAL, car tout ce qu'il a créé venait de Lui, or tout ce qui vient de Dieu ne peut être que Bien, puisque c'est Dieu qui définit ce qu'est le bien, c'est-à-dire lui-même.
Donc tu vois qu'avant que DIEU ne crée ce qui est BIEN ,il y avait auparavant ce qui est MAL,tu ne peux nier cela.
Avant que Dieu n'ait créé quoi que ce soit, bien il n'y avait rien. Aucun bien en-dehors de Dieu.
Et c'est la LUMIÈRE QUI PEUT COMBATTRE l'OBSCURITÉ ?
Alors que c'est l'obscurité qui enfante la lumière.
Si on croit en l'existence du BIEN et du MAL ,alors en poussant loin la question,on forcé de voir que les 2 travaillent ensemble.
Ils peuvent paraitre combattre à un certain niveau de compréhension ,mais à un autre supérieur ils travaillent ensemble.
Sans l'obscurité la lumière N'EST PAS ,je crois que c'est déjà là un très grand pouvoir,non?
La lumière et son absence coexistent dès que la lumière existe. Mais la lumière n'a pas besoin de son absence pour exister, puisque la négation de quelque chose ne peut pas être antérieure à l'existence de cette chose.
Dès que la lumière existe, si on peut constater des lieux où la lumière n'est pas pleinement présente, on peut commencer à parler d'obscurité. Mais pas avant.

À supposer qu'il existe un Dieu du mal et un Dieu du Bien. Tu es d'accord que le Dieu du mal pense qu'il a raison, et que le Dieu du Bien pense qu'il a tort et que c'est lui qui a raison. Raison... par rapport à quoi? Il faut qu'il existe une loi du bien et du mal antérieure à ces deux Dieux: cette loi universelle ne peut avoir été posée que par un principe unique qui ne se contredit pas lui-même. On aboutit donc à un monothéisme.

Autre argument: Comment est-ce que le Dieu du mal serait mal? L'intelligence est un bien, par exemple. Donc le Dieu du mal ne pourrait pas l'être. Il serait donc stupide. L'existence est un autre bien. Le Dieu du mal n'existerait donc pas. On aboutit à un monothéisme.

Ou bien: Si le Dieu du mal est intelligent, existant, cela signifie que c'est le Dieu du Bien qui lui a conféré ces potentialités, donc qui l'a créé. On aboutit de nouveau à un monothéisme.

Le mal, comme la cruauté, la haine, ne sont que des perversions de biens déjà présent, ie: utiliser des biens à mauvais escient. Donc pour pouvoir faire le mal, il faut que le Bien existe, donc le Bien est antérieur au mal.

Le Bien a-t-il besoin du mal pour exister? C'est ridicule, puisque le mal est postérieur au Bien: si le Bien avait besoin d'une de ses conséquences pour exister, alors il ne viendrait jamais à l'existence.
Justement cela n'a pas une grande portée morale,alors pourquoi se tapage sur le BIEN et le MAL?
SI cela change ta façon de pensée justement,puisque tu auras tendance d'aller vers le BIEN et de FUIR le MAL,or ce soi disant MAL est ce qui te fais progresser,sans le MAL .TU ne peux pas progresser ,car tu ne peux pas être éprouvé....
Ainsi si tu crois à l'existence du BIEN et du MAL,ces 2 doivent être des outils pour progresser ,c'est à dire que tu dois y voir une harmonie de TOUT ça venant de DIEU.
Le mal peut faire progresser, oui, mais une progression, n'est-ce pas un Bien? Donc le mal n'est bien que s'il contribue au Bien. Le mal n'est jamais une fin en soi. On ne peut rechercher le mal pour le mal: il faut qu'on tire un quelconque avantage, fût-ce l'absurde même. Exemple, si je suis sadique pervers, je ne fais pas le mal pour le mal: je fais le mal pour le plaisir, et le plaisir est un bien. On peut donc faire le bien pour le bien, ou le mal pour le bien, mais jamais le mal pour le mal. Seul le bien donc, a sa justfication en lui-même; le mal n'est que sa négation et ne lui est pas égal.

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 10 déc.04, 10:32

Message par le glébeux »

le problème c'est que le mal peut amener à un bien, mais bien souvent ça amène à un autre mal, déguisé sous la forme du bien.

Il y a deux mals : le satanisme et la chrétienté par exemple.

des personnes vont se tourner vers la chrétienté après avoir eu des pb avec le satanisme/

d'autres vont se tourner vers le satanisme, en négation du christianisme.


or les deux directions sont des religions de perdition( c'est mon avis personnel). Le Diable se cache derrière le bien ET le mal.


c'est le même principe de fonctionnement que l'on retrouve partout dans les manifestations humaines.

Les nazis financés par les "sauveurs" américains.

Ben Laden entrainé par la CIA.

Sadam

la délinquance qui amène à un gouvernement ultrasécurisé.

etc..

il y plein d'exemples.

Le mal est créé pour amener à un sorte de Bien, comme étant la seule solution possible. Et c'est effectivement un échapatoire. Arrivé à un certain stade de développement, la machinerie ne peut plus être arrêtée.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités