mon intime conviction

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Verrouillé
le glébeux

le glébeux

mon intime conviction

Ecrit le 05 déc.04, 05:43

Message par le glébeux »

Le "sacrifice" sur la croix.

Pour moi Jésus, le Messie annoncé des Ecritures Juives était, comme chacun sait, Satan incarné.

Le mal que lui a fait l'humanité en le crucifiant, en l'humiliant, en le flagellant a été la justification de tout le mal passé et à venir que Satan fera à l'humanité.

c'est le principe de fonctionnement typique de Satan.

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 14 nov.04, 02:30
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.04, 05:50

Message par alison »

un satan qui essaye de répandre de l' amour est un satan devant lequel je m' agenouille :wink:

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.04, 06:17

Message par Saraphoïde »

Tient, j'ai une question, en rapport avec le décalogue.

Dans le décalogue, Il dit, tu ne te feras point d'images de ce que je suis.
Il dit aussi, tu n'auras pas de dieux devant moi, et tu ne prononceras pas mon nom en vain.

Nous utilisons des mots pour désigner la réalités.
A chaque nouvel objets, espèces, conceptions, nous pouvons inventer une expression, un mots, un symbole.

Bref, notre univers symbolique est une dérivé de la réalité. Mais pas seulement la réalité du dur, du concret. Il y a aussi tout l'univers des songes, des anecdotes, du ressentis, de la politesse, de ce qui n'existe pas, et tutti...

On pourrait lire tout un dictionnaire, emmagasiner toute une encyclopédie, y rajouter le complet macon de chimie, tout les termes informatique, et ceci en toutes les langues...

Que resterai-t-il à désigner ?
Que resterai-t'il à symboliser, inventer, comprendre, dessiner, voir, entendre, sentir, toucher... ou mourir ?

Ca fait beaucoup de choses, de vie, de flamboiements, d'aventures...

Tout cela, peut-on le désigner ?
L'ayant désigné, comment ne pas se tromper ?

( (( Car, que reste-t'il ? )) et encore, je ne parle pas de Dieu ! )

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.04, 06:51

Message par Saraphoïde »

Peut-on le raconter ?
Peut-on en conclure ?
Peut-on y réfléchir ?
Peut-on le simplifier ?
Peut-on l'abrégé ?
Peut-on le résumé ?

Et pourtant, n'en parle-t'on pas sans pour autant, l'avoir désigné ?

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.04, 06:53

Message par Saraphoïde »

"er", désolé, le forum ne permet pas d'éditer.

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 05 déc.04, 09:06

Message par le glébeux »

alison a écrit :un satan qui essaye de répandre de l' amour est un satan devant lequel je m' agenouille :wink:
Satan n'en a rien à faire de ce qu'il prêche, du moment que ça perd les gens.

prêcher l'amour, et voir où l'humanité en est aujourd'hui.

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 14 nov.04, 02:30
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.04, 09:23

Message par alison »

le glébeux a écrit :Satan n'en a rien à faire de ce qu'il prêche, du moment que ça perd les gens.

prêcher l'amour, et voir où l'humanité en est aujourd'hui.
oui alors imagine ou en serait le monde, si personne n' avait prêché l' amour, il n' y aurait peut être plus d' être humains; :cry:

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 05 déc.04, 10:13

Message par le glébeux »

alison a écrit : oui alors imagine ou en serait le monde, si personne n' avait prêché l' amour, il n' y aurait peut être plus d' être humains; :cry:
parce que tu trouves qu'en règle général c'est l'amour du prochain qui dirige le monde, dans son ensemble ? et qu'aujourd'hui il y a beaucoup plus d'amour dans le monde qu'il y a deux mille ans et que c'est grâce à ça que l'humanité existe toujours ?

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 14 nov.04, 02:30
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.04, 10:17

Message par alison »

le glébeux a écrit : parce que tu trouves qu'en règle général c'est l'amour du prochain qui dirige le monde, dans son ensemble ? et qu'aujourd'hui il y a beaucoup plus d'amour dans le monde qu'il y a deux mille ans et que c'est grâce à ça que l'humanité existe toujours ?
ce que je veux dire, c' est que même si la haine prend souvent le dessus sur les autres sentiments, nous ne pouvons pas cracher sur ceux qui prêchent l' amour juste parce qu' ils n' aurait pas réussi à changer le coeur des hommes, eux au moins ont essayé

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 06 déc.04, 02:50

Message par le glébeux »

quote=alison Un satan qui essaye de répandre de l' amour est un satan devant lequel je m' agenouille

et ça, Satan l'a bien compris.

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 14 nov.04, 02:30
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.04, 05:34

Message par alison »

le glébeux a écrit :quote=alison Un satan qui essaye de répandre de l' amour est un satan devant lequel je m' agenouille

et ça, Satan l'a bien compris.
oui mais le satan qui donne de l' amour n' est plus satan

autrement dit l' habit ne fait pas le moine :wink:

le vrai satan essaye de pousser l' homme à la haine

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 06 déc.04, 06:12

Message par Gabriel Ange »

Oui Satan aime comme personne dans l'univers il aime jusqu'a adorer le mal et les souffrances et la mort

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 06 déc.04, 07:03

Message par le glébeux »

alison a écrit : oui mais le satan qui donne de l' amour n' est plus satan

autrement dit l' habit ne fait pas le moine :wink:

le vrai satan essaye de pousser l' homme à la haine
le chrétien ont une vision bien étrange du bien et du mal.

désolé, mais le mal peut amener au bien et inversement.

une société basée sur le bien uniquement et sur l'amour du prochain n'a plus besoin de Dieu. Si les gens se tournent vers Dieu, c'est souvent à cause d'une souffrance.

un exemple (dans la conception chrétienne du bien et du mal) : une personne va se faire agresser et tomber dans le coma. De là, ses parents désespérés vont tout faire pour le ramener à la vie, prier ou faire appel à un prêtre. Imaginons que la personne sorte du coma et se tourne vers le christianisme, l'agression du début, était sans doute un "bien" car sans elle, la personne ne se serait pas tourné vers Jésus.

Autre exemple : la sorcellerie ou le spiritisme sont interdits dans la bible. Imaginons qu'une personne choppe un esprit ou soit possédé à la suite de spiritisme, il se tournera alors vers l'Eglise ou vers Dieu pour chercher une solution à ses problèmes, lui ou son entourage.
C'est un "mal" au départ qui se transformera en "bien" par la suite.

Alors prôner QUE le bien, c'est tout simplement absurde !

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 06 déc.04, 08:52

Message par LumendeLumine »

une société basée sur le bien uniquement et sur l'amour du prochain n'a plus besoin de Dieu. Si les gens se tournent vers Dieu, c'est souvent à cause d'une souffrance.
Une société basée uniquement sur le bien est basée sur Dieu, car Dieu est le Bien unique et Suprême, duquel découle tous les autres biens.
Même chose pour l'amour.
un exemple (dans la conception chrétienne du bien et du mal) : une personne va se faire agresser et tomber dans le coma. De là, ses parents désespérés vont tout faire pour le ramener à la vie, prier ou faire appel à un prêtre. Imaginons que la personne sorte du coma et se tourne vers le christianisme, l'agression du début, était sans doute un "bien" car sans elle, la personne ne se serait pas tourné vers Jésus.

Autre exemple : la sorcellerie ou le spiritisme sont interdits dans la bible. Imaginons qu'une personne choppe un esprit ou soit possédé à la suite de spiritisme, il se tournera alors vers l'Eglise ou vers Dieu pour chercher une solution à ses problèmes, lui ou son entourage.
C'est un "mal" au départ qui se transformera en "bien" par la suite.
Oui, l'amour de Dieu passe à travers tout, même le mal: d'ailleurs, n'est-ce pas un des sens de la Résurrection? À travers le plus grand mal (déicide), s'accomplit le plus grand bien (la Rédemption de l'humanité). Mais de bonnes conséquences ne rendent pas un acte mauvais bon. Dieu a le tour de changer notre mal en un bien plus grand, ce qui ne justifie pas que le mal doive être recherché: c'est le bien qui doit être recherché en toutes choses, car Dieu est tout bien, et nous devons seulement rechercher Dieu.

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 06 déc.04, 09:23

Message par le glébeux »

LumendeLumine a écrit : car Dieu est tout bien, et nous devons seulement rechercher Dieu.
Dieu est tout bien, sauf quand il fait le mal. (cf BIBLE)

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 82 invités