Paralysie du sommeil

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Paralysie du sommeil

Ecrit le 29 août14, 12:51

Message par Espilon »

:D Avez-vous eu des expériences de paralysie du sommeil ? C'est à dire, au réveil, la sensation d'être paralysé avec parfois la sensation d’une présence terrifiante. Moi oui, plein. Plus petit j'en avais presque tout les deux matins, et souvent même pendant la nuit. Mes crises pouvaient durer très longtemps, et je m'en souviens encore très bien. En fais, de mes deux ans, je ne me souviens que de ça, ce qui m'a poussé à appeler cette période de ma vie, l'âge sombre... ceux qui savent ce que c'est comprendront. Aujourd'hui j'ai beaucoup moins d'épisodes. Mais lorsque j'en ai, je suis très lucide, je ressens toujours la présence maléfique, mais sans la voir.

Ayant beaucoup étudier sur moi même cet état étrange, j'ai classés les trois états de cette manière :
1) État submergé - la personne entame le processus de réveil, mais venant d'un rêve, le cerveau ne reconnait pas le rêveur du rêve. Il en arrive alors que le rêve se prends pour le rêveur et se lève pour entamer la mâtiner... sauf que les choses se passent mal. Parfois il arrive que ça se passe bien, et que le rêve ne remarque pas les anomalies. Il fait donc la mâtiné et une heure après, le rêveur se réveil dépité, réalisant qu'il n'était en fait pas dans le bus, et qu'il va être en retard (loll) . Sa aussi ça m'est arrivé. Il peut aussi arriver que le rêve prenne le contrôle du corps. Le rêveur se retrouve donc debout au milieu de sa chambre sans savoir pourquoi il c'est levé (ce qui m'est aussi arrivé).

2) Prise de conscience - Le rêve réalise que quelque chose n'est pas normal. Dans mon cas la lumière semble ne pas éclairer suffisamment la pièce, les informations visuelles semblent irréelles, tout est sombre, la lumière ne marche pas.

3) Emballement - Le rêve commence à tourner en boucle, il se débat en se levant plusieurs fois du lit (la sensation de réveil se répète comme si à chaque c'était la bonne), mais à chaque fois les "lever" sont de plus en plus courts et la prise de conscience est plus rapide. Parfois, le rêve s'enfuit et va chercher de l'aide (les parents par exemple), mais les autres chambre sont vide. Dans mon cas, la présence rassurante des parents est remplacé par une présence hostile dans leur lit.

4) Étreinte - Le rêve réalise qu'il a de plus en plus de mal à sortir du lit. Il fini par être entièrement paralysé. Les présences maléfiques se déchainent, c'est une agression extraordinaire.

5) Paralysie - le rêve est conscient d'être paralysé, il tente de bouger mais ne peut ni crier ni faire le moindre mouvement.

6) Sublimation - Le rêve se volatilise et le rêveur ouvre les yeux. Ayant glissé au plus prêt du cauchemars, il a l'illusion d’avoir été le rêve.

Ces étapes peuvent être fascinantes pour certaines victimes de paralysie du sommeil, car certaines personnes n'expérimente pas toute ces étapes. En fait la plupart ne vivent que les étapes les plus avancés de la crise, à partir de la 5ème... c'est pour ça qu'on l'appelle la paralysie du sommeil. Alors qu'en fait la paralysie c'est construite bien avant. D'autres n'expérimente que les étapes précoces, sans ressentir la paralysie.
La présence démoniaque expérimenté par la majorité (toutefois sa forme et son agression diffère d'une personne à l'autre), est en réalité dut à un phénomène de cohabitation de consciences. Il y a deux personnages dans cet épisode : le rêve et le rêveur. Le rêveur est la personne allongé dans son lit, inconscient de ce qui se passe. Le rêve est simplement la partie subliminale du cerveau qui se prend pour le rêveur. Lorsque le rêve tente de prendre le contrôle du corps, il n'y arrive pas... car un mécanisme coupe les ponts entre les muscles et le cerveau pendant la phase de sommeil paradoxale. Si ce mécanisme ne fonctionnait pas, il y aurait alors somnambulisme, qui est l'antithèse de la paralysie du sommeil (son contraire). Le rêve va alors angoisser de voir que rien ne fonctionne comme à la normale, cette analyse est possible car le rêve a pris le contrôle du cerveau... sa mémoire et tout. Les parties non utilisés comme la vue sont encore sous interprétation (comme le sont les rêves), donc même s'il voit la chambre, le rêve ne vois pas de lumière, et ça il parvient à l’analyser. Se rendant compte de cela, le rêve va angoisser et propager toutes les hormones dans le cerveau de la peur. Le rêveur, qui est allongé et n'a pas conscience de ce qui se passe, répond à cette angoisse en propageant l'information dans tout le cerveau. Le rêve va forcément recevoir cette info, et l'interprétera (car c'est un rêve) sous la forme la plus cohérente - une présence effrayante.

Quelqu'un ici as-t-il expérimenter de tels moments ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 29 août14, 13:00

Message par Espilon »

Une autre anomalie du sommeil : le somnambulisme partiel. C'est lorsque vous vous réveillez, et que tout à coup, un de vos membres se mette à bouger tout seul. Normalement, vous sursautez et hurlez... car manifestement il y a quelque chose avec vous dans le lit :roll: . Cette réaction entraine la fin de l'anomalie, car le simple fait de bouger le membre volontairement réveille la partie du cerveau impliqué. Cela est dut au fait que au réveil, tout le cerveau ne se réveil pas d'un coup, mais que les lobes sont réveillés à mesure qu'ils sont stimulés par la conscience centrale (parce-qu’il y a des consciences non centrale - comme par exemple le rêve qui se prends pour le rêveur). Tout ce qui n'est pas stimulé continue à fonctionné sous le régime d'interprétation (le cerveau ne peut pas s’arrêter de fonctionner, donc s'il est inactif, il crée sa propre activité, d'où les images que nous appelons les rêves), ce qui explique que parfois, il soit possible d'entendre un son onirique alors que nous venons de nous réveiller. J'ai par exemple rêvé que quelqu'un criait, je me suis réveillé au même moment, et bien même dressé dans mon lit j'entendais encore le crie qui se faisait de plus en plus lointain.

Bon, pour les membres c'est pareil. Il est possible que le rêve prenne le contrôle d'un membre et le fasse bouger. Pas de bol quant sa arrive, mais cela aussi ça m'est arrivé (face) .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 29 août14, 20:34

Message par Coeur de Loi »

Ça m'est arrivé de temps en temps.

Je crois que c'est du à une fatigue nerveuse, il faut se détendre, faire un peu d'exercice, prendre son temps, ne pas se coucher fatigué à pas d'heure, faire du massage, se changer les idées, ne pas penser à des choses énervantes ou déprimantes...

Je pense que ça peut se résoudre si on fait attention à se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

J'espère que tu iras mieux.
La vérité = la réalité

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 29 août14, 20:52

Message par coalize »

Merci pour ce témoignage Espilon. Ma femme souffre aussi de ce trouble parfois!

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 29 août14, 21:36

Message par Espilon »

Je crois que c'est du à une fatigue nerveuse, il faut se détendre, faire un peu d'exercice, prendre son temps, ne pas se coucher fatigué à pas d'heure, faire du massage, se changer les idées, ne pas penser à des choses énervantes ou déprimantes...
Oui. En ce qui me concerne les épisodes ont eu lieu lorsque je j'ai laissé le réveil éteint. C'est un peu comme si, contraint de ce réveillé tout seul, mon cerveau avait oublié comment se réveiller proprement.

J'ai par contre aussi vécu quelque chose de très singulier : la paralysie à l'endormissement. Normalement on subit ça uniquement au réveil, mais c'est possible de le vivre au moment où on ferme les yeux. Sa ne m'est arrivé qu'une seule fois dans ma vie, par une journée très chaude. Je rentre dans ma chambre pour faire une sieste et il y avait la climatisation d'allumer. C'est comme si toute la tension de la journée se relâchaient d'un coup. Je ferme les yeux et quelque minutes après, j'ai l'impression de tomber dans un gouffre, je vois une lumière rouge envahir mon champ de vision, un bruit très puissant - semblable à un hurlement de spectre - et l'impossibilité de bouger. C'est très impressionnant, mais beaucoup moins traumatisant puisqu'il n'y a pas cette "présence" démoniaque...
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 29 août14, 23:50

Message par kaboo »

salut espilon.

Merci pour cet excellent sujet.

Personnellement, j'ai vécu ce phénomène de l'age de +/- 4 ans jusqu'a +/- 20 ans.
Je crois bon préciser que, j'ai vécut mon enfance dans la pauvreté, la peur, le froid, l'ignorance et le "stress".

Ce phénomène de "paralysie du sommeil" ou "projection du corps astral" est donc (pour moi) provoqué par la faim, le froid et la peur.

Lorsque ce phénomène se produisait, les étapes étaient toujours les mêmes :

1 : Réveil au milieur de la nuit, +/- 3 heures du matin. (chute de température ?)
2 : Paralysie instantanée accompagnée d'une peur irraisonnée.
3 : Sensation d'être parcourue par des vibrations ou champ électrique.
4 : Bourdonnement dans les oreilles semblable à celui produit par une ruche.

Jusque là, je tiens à préciser que j'étais parfaitement évéillé.
J'avais les yeux ouverts et étais conscient de mon environnement.

5 : Sensation d'être arraché à son corps "physique" comme on arrache un pansement.
6 : Sensation d'être projeté à une vitesse incroyable en traversant le plafond.

Première possibilité :
La peur et la paralysie on disparut.
On pénètre directement dans un rêve tout en étant parfaitement lucide.
Tout y est : Les odeurs, les couleurs, ...

Deuxième possibilité :
On se retrouve projeté dans un endroit ténébreux :
La paralysie et la peur sont toujours là.
Le temps n'existe pas. La sensation est qu'on a jamais été là et qu'on a toujours été là en même temps.
L'espace n'existe pas. La sensation est qu'on est nulle part et partout à la fois.
Dans cet état, il n'y a rien à savoir. On vit et on a la sensation de faire partie du tout.

Pendant ce temps, le corps est toujours conscient et lutte pour se libérer de cette emprise.
Par un éffort considérable de concentration, on arrive à se libérer de la paralysie.
Mais cela ne suffit pas.
Il faut se lever et aller faire un tour.
Si on se recouche tout de suite, on se retrouve de nouveau paralysé.

Il faut savoir que le terme "paralysie du sommeil" est récent.
Au moyen age et dans l'antiquité et encore aujourd'hui,

les "victimes" de ce phénomène croyaient/croient être en contact avec les, dieux, les démons, les sorcières ou encore des Extraterrestre.

Tous les "prophètes" des religions et philosophies, passent par cette étape pour entrer en contact avec l'au-delà.
Ils jeunent dans une grotte 40 jours et 40 nuits.
Tout les éléments qui provoquent ce dédoublement ou ascension sont réunis. La faim, le froid et la soif.

D'ailleurs le bouddhisme s'est developpé dans un monde qui subit le froid et la faim (?).

Pour moi, tout cela a céssé lorsque je suis parti à l'armée.
Plus de froid, plus de faim, plus de soif, plus de stress.
Et surtout, une vie bien réglée.
Une vie en accord avec notre horloge interne.

@+
Modifié en dernier par kaboo le 30 août14, 00:58, modifié 1 fois.
Sortez de mon ordi Image

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 00:03

Message par Coeur de Loi »

Les athées croient dur comme fer que les prophètes ont été des gens avec des troubles mentaux qui croyaient entendre des messages.

Pour le Bouddhisme c'est justement parceque le Bouddha a arreté de mener une vie d'ascète qu'il a atteint l'Éveil. Le Bouddha disait d'éviter 2 extrêmes, une vie d'ascese et une vie d'abondance, pour trouver la voie du sage et de la vérité.
La vérité = la réalité

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 03:32

Message par J'm'interroge »

Cet état n'est pas sans rapport avec ce qui se passe parfois à l'endormissement. On parle d'hallucinations hypnagogiques (à l'endormissement) et hypnopompiques (au réveil).

Cet état ressemble à la transe chamanique au sol, lorsque le chamane s'effondre.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 04:41

Message par coalize »

J'm'interroge a écrit :On parle d'hallucinations hypnagogiques (à l'endormissement) et hypnopompiques (au réveil)
je viens d'apprendre deux mots.. je suis content, je me coucherais moins con ce soir! Journée réussie! :) Merci mec! :)

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 04:54

Message par Espilon »

Pour continuer sur le sujet, et c'est là que sa devient intéressant pour moi, c'est lors de ma dernière expérience, celle qui m'a donné envie d'en parler. C'était pendant une sieste. Je commences la crise depuis le début, avec l'impression de me lever, d'allumer la lumière. Comme je suis habitué, je sais que la créatuuuure n'est pas loin, aussitôt je sens sa présence, je quitte ma chambre et je regardes dans une autre chambres. Je savais pertinemment que la présence s'y trouverais. Malgré ma lucidité, j'essaye de m'en libérer, reproduisant le "levé en boucle"... à chaque cycle j'espère être réellement debout, mais à chaque fois je me retrouve dans mon lit. Franchement tout ce passe comme je m'y attendais, à la différence que cette fois, j'ai fais quelque chose que je n'avais jamais fait avant...

J'ai décidé d’arrêter de lutter, et de faire des expériences. Je me suis concentré pour chercher les sensations de mes membres, en gros j'ai voulu savoir si je pouvais sentir mon corps... j'ai cherché mais j'ai rien trouvé, je ne sentais pas mes jambes ni mes bras. Alors j'ai essayé de bouger, j'ai sentit soudain une vibration sous ma nuque... je ne sais pas si c'était réellement des vibrations ou si en fait ce n'était que le rêve qui tentait à nouveau de sortir du lit. J'ai aussi voulu moduler ma respiration, sans succès. C'est sans doute de là que vient l'impression d'écrasement que la plupart des témoignages relate. Ne parvenant pas à inspirer profondément, le cerveau interprète cela comme une pression restreignant la respiration.

Mais c'est pas tout. Je ne me suis, malgré mon calme, pas réveillé pour de bon. Le truc est que tout à coup, ma conscience c'est dédoublé. J'ai ouvert les yeux. J'ai levé la tête pour regarder par la fenêtre et j'ai vue la lumière du soleil. Je me suis souvenu que ce n'était pas le matin mais l'après midi... mais à aucun moment cette partie de mon esprit n'étais conscience qu'il y avait une partie enfermé tout au fond, c'est fou !!!

La prochaine fois que sa vous arrive, et si vous en êtes bien conscient, cessez d'essayer de bouger et concentrez vous sur ce qui se passe, il se pourrais que vous soyez surpris... moi j'ai hâte que sa me le refasse pour pouvoir m'en assurer.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 05:16

Message par J'm'interroge »

T'arrive-t'il de perdre toute sensation d'espace et de temps et de ne percevoir que des formes lumineuses sans contour précis voire des structures colorées kaléidoscopiques et ou des sons, comme des voix familières ou non, des cris, des exclamations ou encore des appels?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 05:28

Message par kaboo »

Le sujet que tu as développé s'appelle la pojection du corps astral.
Et cette sensation de poids sur la poitrine a déja été peinte, entre autre, par Johann Heinrich Füssli.
Image

Robert A. Monroe à developpé un "système" pour provoque les "obe" (out of body experiment).
Son système consiste à synchroniser les deux hémisphères du cerveau en envoyant dans chaque oreille un signal de fréquence différente.
Il à inventé ce qu'on appelle aujourd'hui "hémi-sync".
http://institutmonroe.fr/2012im/index.p ... 2&Itemid=2

@+
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 05:41

Message par kaboo »

Espilon a écrit : La prochaine fois que sa vous arrive, et si vous en êtes bien conscient, cessez d'essayer de bouger et concentrez vous sur ce qui se passe,
il se pourrais que vous soyez surpris... moi j'ai hâte que sa me le refasse pour pouvoir m'en assurer.
Ce qui se passe, c'est qu'on se sent flotter et qu'on s'élève progressivement.
Une fois éloigné du corps matériel, la paralysie cesse.

On pénètre alors dans un "rêve lucide".
On sent, au niveau de la taille, un lien qui nous uni au corps matériel.

Mais tout cela est contredit par les religieux et la science.

@+
Sortez de mon ordi Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 06:39

Message par J'm'interroge »

OBE et rêve lucide, techniquement, ce ne sont pas les mêmes choses.

Les OBE ne se font pas en état de rêve. Elles correspondent à un EMC particulier qui n'a rien à voir avec le rêve.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 06:45

Message par Estrabolio »

coalize a écrit : je viens d'apprendre deux mots..
Moi aussi, par contre pour placer ça dans la conversation avec sa boulangère..... :lol:
Perso je ne connaissais pas non plus l'abréviation OBE.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 143 invités