Peut-on être rassasié de la vie ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Peut-on être rassasié de la vie ?

Ecrit le 15 déc.16, 11:14

Message par Galileo »

J'avais préparé une réponse mais finalement je pense qu'elle est trop dure pour un croyant alors je la garde pour moi.

Je vais juste répondre que:
1. je suis mentalement sain
2. il n'y a que les religions qui courtisent la mort et c'est surtout la mort des autres.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Peut-on être rassasié de la vie ?

Ecrit le 15 déc.16, 12:18

Message par Karlo »

C'est assez bizarre tout ce battage à propos du fantasme de la vie éternelle.

Il consiste en quoi cet argument ?

-> J'aime bien la vie. Ca m'ennuie qu'elle se termine bientôt. J'aimerais mieux vivre éternellement.
-> Coup de bol : mon ami imaginaire me propose la vie éternelle.
-> C'est la preuve que mon ami imaginaire existe ?


C'est très curieux. Je ne comprends pas trop le truc.

Ou bien ?

- Si on aime la vie, alors on doit forcément vouloir la vie éternelle.
- Si on veut la vie éternelle, alors on doit forcément croire qu'un dieu va nous la donner.

- Si on n'y croit pas, c'est qu'on ne veut pas la vie éternelle, et donc qu'on n'aime pas la vie ?




Vraiment, dans tous les sens qu'on prenne ce machin, ca n'a jamais aucun sens...


Ok, vous avez tellement peur de la mort que vous vous imaginez un gentil héros intergalactique qui va vous faire vivre éternellement dans un monde de bisounours... Mais est-ce que c'est une raison pour appeler le monde entier à prendre ses désirs pour des réalités ?

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Peut-on être rassasié de la vie ?

Ecrit le 15 déc.16, 12:42

Message par kaboo »

Bonjour. :)

Perso, au bout de 51 ans de présence sur cette terre, j'aimerais bien que ça s'arrête et m'en aller.
Non, je ne vais pas me suicider mais, force est de constater que la cerise sur le gâteau autrement appelé le petit d'homme a détruit le paradis.

Plus le petit d'homme se multiplie, plus le paradis disparaît. :o

Peut-on être rassasié de la vie ?
De quelle vie parlons nous ?
De quelle vision de la vie parlons nous ?

Celle des malades qui se multiplient sans contrôles ?
Celle des fanatiques religieux ?
Celle des assa-"saints" ?
Celle dex politiciens ?
...

Je ne sais pas. Mais, en l'état, ce monde ne me fait pas envie.

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Peut-on être rassasié de la vie ?

Ecrit le 15 déc.16, 12:50

Message par Galileo »

C'est le retour l'obscurantisme religieux qui me fait peur.
Sinon pour le reste je suis plutôt optimiste.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Peut-on être rassasié de la vie ?

Ecrit le 15 déc.16, 13:12

Message par kaboo »

Il ne faut pas être pessimiste. :)

Il faut juste se dire que si ce monde est ainsi c'est simplement parce qu'il baigne encore dans les ténèbres.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela signifie que nous sommes soit dans une boucle, soit dans un cycle.

Au comme en ce moment, Dieu créa les cieux et la terre.
Or la terre était informe et vide et ... c'était le chaos.

Il y avait le chaos sur terre.
Y avait il le chaos dans les cieux ?
Sortez de mon ordi Image

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Peut-on être rassasié de la vie ?

Ecrit le 15 déc.16, 22:17

Message par jipe »

belle question de philo
mais complexe à répondre
pour ce qui est de ma vie , j'ai laissé passé beaucoup de belle chose au travers de mes doigts
ce bout de vie arrive très vite et ce que j'en retient c'est que l'homme est un destructeur né , donc pas envie de revivre cela
si Dieu existe et c'est une bouée qui ne servira peut être jamais mais il faut y croire
une vie éternelle sans heurts et méchancetés ? j'ai jamais connu et ne peu répondre à un rêve :coeur:

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Peut-on être rassasié de la vie ?

Ecrit le 15 déc.16, 22:45

Message par Galileo »

Le problème que j'ai avec la vie éternelle est que si elle existe elle ne peut pas être heureuse éternellement tout simplement parce qu'il ne peut y avoir de riches sans pauvres. Je l'ai déjà écrit sous une autre forme dans un autre post sur le paradis. Je vous laisse méditer là-dessus.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Peut-on être rassasié de la vie ?

Ecrit le 15 déc.16, 23:28

Message par Absenthéiste »

Bonjour à tous,

EDIT : j'avais prévu une introduction dénonçant le clivage athées/croyants de ce topic, et les projections fantasmées que nous faisons sur les opinions des uns et des autres. Mais ce serait vain. Je me contente donc de ma contribution.

L'expérience ordinaire du monde, notre quotidien, peut à la longue nous lasser.

Je pense que l'appétit est quelque chose qui doit s'entretenir. L'implication intellectuelle et émotionnelle dans les activités de notre quotidien nécessite de fournir un effort. Je pense que "profiter de la vie", implique une certaine discipline du corps et de l'esprit. Il ne faut pas se laisser aller à la paresse, il ne faut pas se laisser aller aux projections excessives (nostalgie/regret du passé, inquiétude/fantasme du futur...).

A notre échelle de vie, l'accomplissement passe souvent par notre implication continue dans un certain nombre de projets "moteurs" (personnels et professionnels). Nous construisons notre propre scénario qui, à défaut de donner un sens à l'existence humaine, nous offre, individuellement, des objectifs à atteindre, des difficultés à dépasser, et des récompenses à mériter. L’intérêt de l’existence ne repose plus dans une quête de sens, mais dans une succession d’objectifs personnels qui nous font l’oublier.

Je pense que le bonheur à (très) long terme, se trouvera (paradoxalement) dans le court terme. Dans notre capacité à apprécier l'immédiateté de l'instant. Il faut abandonner notre prédisposition à la re-contextualisation systématique. Et prendre les choses, pour ce qu’elles sont. Pour ce qu'elles sont... pour nous.

Quand je lis Kaboo : "Je ne sais pas. Mais, en l'état, ce monde ne me fait pas envie."

Je me rappelle de l'état d'esprit dans lequel je me suis trouvé. Et contre lequel je m'efforce de lutter. Notre capacité à prendre de la hauteur, et à comprendre la complexité du monde qui nous entoure, nous pousse à toujours plus "relativiser". Ce relativisme est nourrissant, et permet de s'approcher de la forme de connaissance et de compréhension la plus pure qui soit accessible à l'homme : l'idéal interprétatif.

Mais cette capacité est aussi le cyanure de la partie "sensible" de notre humanité. Celle qui nous permet d'apprécier. D'apprécier, non pas des concepts, mais d'apprécier la vie, tout simplement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Peut-on être rassasié de la vie ?

Ecrit le 16 déc.16, 00:33

Message par MonstreLePuissant »

7 archange a écrit :Bien sûr que ça ne suffit pas à tout le monde. Ce n'est pas pour rien qu'il y'a des gens qui se disqualifient tout seul de la vie éternelle. Bon, heureusement, y'en a qui savent apprécier les choses à leur juste valeur.
A ce détail prêt que la vie éternelle n'est pas ce que les gens recherche en premier. D'autant que c'est hypothétique.
7 archange a écrit :Certains pensent que dans la vie éternelle, malgré que tout soit propice au bonheur éternel, celui-ci s'estompera au fur et à mesure du nombre de siècles/millénaires vécus. Mais c'est inexact.
Ca, personne ne le sait, même toi ! Tu n'as jamais vécu éternellement, donc tu ne peux pas savoir ce que ça fait ou pas.
7 archange a écrit :Le bonheur ne dépend pas du nombre de siècle vécu, mais de l'esprit avec lequel on le vit.
Exact ! Et c'est pour cela qu'on peut déjà être heureux, ici et maintenant. Pas la peine d'attendre d'être mort.
7 archange a écrit :Il faut avoir l'âme aussi pure que celle d'un enfant pour apprécier cela. Regarde les enfants, ils ont l'âme si pure et si humble qu'ils ont juste besoin de jouets, de distraction et de dormir le ventre plein pour être heureux. Le temps, il s'en fou. Faut juste qu'il aie son nounours, ses jeux vidéos et le temps peut passer éternellement il ne s'en rendra même pas compte. C'est très révélateur. Ce n'est pas pour rien que Jésus disait que quiconque n'est pas semblable aux enfant, n'entrera pas dans le royaume des cieux.
Même les enfants peuvent être malheureux ! En vérité, il suffit juste d'avoir de l'amour, et aucun besoin pour être heureux.
7 archange a écrit :Oh, mais ceux à qui ça ne suffit pas de vivre comme des princes parmi les fils de Dieu ont déjà choisi leur camp. On ne peut les forcer. Si ça ne te suffit pas de vivre comme un prince, comblé de tout auprès de Dieu, alors tu iras où se trouves ce que tu recherches et désires si ardemment. C'est peut-être en ce lieu que tu trouveras ton bonheur. Dieu satisfait tout le monde, même les âmes maso.
Tu parles de quelque chose que tu n'as jamais expérimenté toi même. Donc, en fait, tu n'en sais rien.

Le bonheur est un état d'esprit et un état d'être. On n'a besoin ni de la vie éternelle, ni d'être un prince à côté de Dieu pour être heureux. Comprends tu ça au moins ?

Une dernière chose : quelqu'un qui sait qu'il doit mourir tôt ou tard désire la vie éternelle. Mais quelqu'un qui sait qu'il ne mourra jamais, que désirera t-il ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Peut-on être rassasié de la vie ?

Ecrit le 16 déc.16, 00:40

Message par Absenthéiste »

MonstreLePuissant a écrit :Une dernière chose : quelqu'un qui sait qu'il doit mourir tôt ou tard désire la vie éternelle. Mais quelqu'un qui sait qu'il ne mourra jamais, que désirera t-il ?
Du sens.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Peut-on être rassasié de la vie ?

Ecrit le 16 déc.16, 01:49

Message par Galileo »

Absenthéiste a écrit : Du sens.
Parfaitement exact. Même éternelle, l'existence n'aura toujours pas plus de sens.
Je pense qu'il est encore plus vain d'essayer de trouver du sens que d'essayer de trouver dieu.
Il n’empêche que je suis parfaitement heureux ainsi.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Peut-on être rassasié de la vie ?

Ecrit le 16 déc.16, 02:17

Message par MonstreLePuissant »

On donne le sens que l'on veut à la vie. Pour moi l'élévation spirituelle est le sens que je donne à ma vie. Objectif : bonheur, joie, amour, plénitude.

Mais avec une vie éternelle où tout serait beau, bien, parfait, il n'y aurait aucun défi à relever, et donc, aucun sens à donner.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Peut-on être rassasié de la vie ?

Ecrit le 16 déc.16, 05:04

Message par Absenthéiste »

MonstreLePuissant a écrit :On donne le sens que l'on veut à la vie[...]
Je suis d'accord.
MonstreLePuissant a écrit :avec une vie éternelle où tout serait parfait, il n'y aurait aucun défi à relever, et donc, aucun sens à donner.
Ah ? Le sens ne dépend plus de notre volonté ? Une vie sans défi serait nécessairement vide de sens ?

Même en mettant ces objections de coté, dans un monde parfait, il peut encore y avoir des défis ! Les rencontres sportives par exemple !

Amicalement, :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Peut-on être rassasié de la vie ?

Ecrit le 16 déc.16, 05:20

Message par MonstreLePuissant »

Absenthéiste a écrit :Ah ? Le sens ne dépend plus de notre volonté ? Une vie sans défi serait nécessairement vide de sens ?
Si tu peux obtenir tout ce que tu veux sans effort, ça n'a plus le même intérêt. Tout naît d'un désir. Mais si tes désirs deviennent immédiatement réalité....

La question se pose donc ? Quel sens donner à une vie où tout est à portée de main, où tout est déjà acquis ?
Absenthéiste a écrit :Même en mettant ces objections de coté, dans un monde parfait, il peut encore y avoir des défis ! Les rencontres sportives par exemple !
Ben ! Ca dépend ! Si on parle de vie éternelle sur terre, tu es censé avoir un corps parfait, donc certainement avec les mêmes capacités que les autres. Donc, la compétition n'aboutira à rien il me semble. Tout le monde est censé avoir le même résultat, être aussi intelligent, rapide, et adroit que les autres. Sinon, ce n'est pas juste. On se retrouverait dans un monde où certains envieraient d'autres qui sont plus grands, plus beaux, plus forts, plus rapides, etc. Au final, tu as l'éternité pour te rebeller de cet état de fait. Ca finira donc par arriver un jour, aux uns ou aux autres. Et ce sera le même bordel !

Si la vie éternelle est au ciel sous forme d'esprit, alors il n'y aura même pas de compétition. Tu risques de t'ennuyer à mourir... mais tu ne mourras pas ! Alors quel sens donner ? Je l'ignore. Certains sont fait pour servir les autres en tant qu'esclave, et je pense que ça pourrait leur suffire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Peut-on être rassasié de la vie ?

Ecrit le 16 déc.16, 09:04

Message par Galileo »

MonstreLePuissant a écrit : Mais avec une vie éternelle où tout serait beau, bien, parfait, il n'y aurait aucun défi à relever, et donc, aucun sens à donner.
On peut donner du sens à SA vie. On ne peut pas donner du sens à la vie (ou l'existence)
Une vie éternelle où tout serait beau, bien, parfait ne peut exister parce que le bien, le beau, le parfait ne peuvent exister dans l'absolu. Autrement dit, si vous voulez que le paradis existe, il faut pouvoir y souffrir.
Conclusion: jésus, Mohamed et Moise vous ont raconté des bobards.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités