Plaidoirie contre un dieu con

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 14 août15, 22:11

Message par vic »

Bonjour ,

J'ai jamais compris pourquoi la bible nous présentait un dieu suffisamment intelligent pour créer tout un univers mais possédant un age psychologique d'un enfant de 6 ans . Paradoxe , il crée des créatures ayant un age psychologique nettement supérieur à lui .
La bible ou le coran présentent ce dieu comme pervers narcissique n'aimant que les créatures qui croient en lui et désirant l'enfer éternel pour tous ceux qui ne le vénèrent pas . Bref, bonjour l'égo et le narcissisme sur-dimensionné .
Bref, un dieu qui fait peur , un dieu terroriste .
Comme on le sait tous le syndrome de stockolm touche souvent les victimes de terroristes , sous l'effet de la menace et de la peur les victimes présentent un aspect de "faux amour" pour leur bourreau . Hors quand on discute avec les croyants chrétiens ils ont tellement peur de leur dieu qu'ils l'aiment par obligation , par peur de le décevoir et d'aller en enfer , c'est un faux amour , un amour qui nait de la peur , de la crainte .
Bref, toutes ces religions monothéïstes qui vous parlent d'amour c'est une belle mascarade .
Un dieu qui n'a aucune compassion .
Vous aimeriez vous que votre voisin de palier qui passe son temps à aider les autres aille en enfer , sous le simple prétexte qu'il ne croit pas en dieu ?
Est ce qu'un personne un minimum sensée penserait ça ?
Et bien ce dieu chrétien le pense .
Je pense que quand on veut croire à quelque chose il fait un minimum de cohérence et la bible n'est pas cohérente .
Il y a une inadéquation entre l'intelligence présumée de ce dieu créateur avec son age psychologique .
Moi je me laisse guider par les sages et les paroles sages , pas par un con ou un dieu con .
Qui vous dit que Jésus a existé ? Qui vous dit qu'il n'est pas un imposteur qui prétendait entendre des voies divines? Les hôpitaux psychiatriques sont bourrés de gens qui disent être le christ ou entendre la voix de dieu .
Bref, religion incohérente , basée sur des preuves inexistantes , basée sur le simple fait d'utiliser l'inconnu de la mort pour provoquer la peur chez les gens comme moyen de persuasion à une adhésion .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 14 août15, 22:39

Message par indian »

vic a écrit :Bonjour ,

J'ai jamais compris pourquoi la bible nous présentait un dieu suffisamment intelligent pour créer tout un univers mais possédant un age psychologique d'un enfant de 6 ans . Paradoxe , il crée des créatures ayant un age psychologique nettement supérieur à lui .
La bible ou le coran présentent ce dieu comme pervers narcissique n'aimant que les créatures qui croient en lui et désirant l'enfer éternel pour tous ceux qui ne le vénèrent pas . Bref, bonjour l'égo et le narcissisme sur-dimensionné .
Bref, un dieu qui fait peur , un dieu terroriste .
Comme on le sait tous le syndrome de stockolm touche souvent les victimes de terroristes , sous l'effet de la menace et de la peur les victimes présentent un aspect de "faux amour" pour leur bourreau . Hors quand on discute avec les croyants chrétiens ils ont tellement peur de leur dieu qu'ils l'aiment par obligation , par peur de le décevoir et d'aller en enfer , c'est un faux amour , un amour qui nait de la peur , de la crainte .
Bref, toutes ces religions monothéïstes qui vous parlent d'amour c'est une belle mascarade .
Un dieu qui n'a aucune compassion .
Vous aimeriez vous que votre voisin de palier qui passe son temps à aider les autres aille en enfer , sous le simple prétexte qu'il ne croit pas en dieu ?
Est ce qu'un personne un minimum sensée penserait ça ?
Et bien ce dieu chrétien le pense .
Je pense que quand on veut croire à quelque chose il fait un minimum de cohérence et la bible n'est pas cohérente .
Il y a une inadéquation entre l'intelligence présumée de ce dieu créateur avec son age psychologique .
Moi je me laisse guider par les sages et les paroles sages , pas par un con ou un dieu con .
Qui vous dit que Jésus a existé ? Qui vous dit qu'il n'est pas un imposteur qui prétendait entendre des voies divines? Les hôpitaux psychiatriques sont bourrés de gens qui disent être le christ ou entendre la voix de dieu .
Bref, religion incohérente , basée sur des preuves inexistantes , basée sur le simple fait d'utiliser l'inconnu de la mort pour provoquer la peur chez les gens comme moyen de persuasion à une adhésion .

De qui parles-tu Vic ... de Dieu ou des humains?


Par qui dis tu que tu te ne laisse gpas uider? pas par un con? t'es certain? vraiment?
T'as un miroir pour en juger avec justesse?

Ta voix, ta voie? tu ne l'entend pas?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 14 août15, 23:07

Message par Karlo »

J'ai jamais compris pourquoi la bible nous présentait un dieu suffisamment intelligent pour créer tout un univers mais possédant un age psychologique d'un enfant de 6 ans
La Bible, du moins l'ancien testament, remonte à l'âge du Bronze. Sa morale, sa mentalité, les us et coutumes présentés... Il est heureux que tout cela ait évolué depuis. C'est pour cela qu'on a l'impression de quelque chose de très inactuel.
Qu'a t-on gardé d'autre qui nous vienne de l'âge du bronze ?


La bible ou le coran présentent ce dieu comme pervers narcissique n'aimant que les créatures qui croient en lui et désirant l'enfer éternel pour tous ceux qui ne le vénèrent pas . Bref, bonjour l'égo et le narcissisme sur-dimensionné .
Tout à fait, mais là aussi cela s'explique assez bien à la lumière du contexte.
Que ce soit au proche orient à l'âge du bronze ou bien dans la péninsule arabe aux VI-VIIe siècle, l'un des objectifs majeurs de la religion était de lier un groupe. De le souder autour d'une croyance commune et de l'idée qu'il avait été élu par le dieu. Mais de l'unir contre les autres groupes. Contre les étrangers. Il fallait un dieu fort, un dieu qui incite les membres du groupe à rester dans le groupe.
Le meilleur moyen étant la menace...

On peut dire que, de toutes les œuvres de fiction, le Dieu de la Bible est le personnage le plus déplaisant : jaloux et fier de l'être, il est impitoyable, injuste et tracassier dans son obsession de tout régenter; adepte du nettoyage ethnique, c'est un revanchard assoifé de sang; tyran lunatique et malveillant, ce misogyne homophobe, raciste, pestilentiel, mégalomane et sadomasochiste pratique l'infanticide, le génocide et le "filicide".


C'est pour cela que les croyants d'aujourd'hui doivent se contorsionner pour interpréter leurs livres saints à la lumière de nos moeurs actuels. Heureusement ces livres disent tout et son contraire et il est possible de les interpréter pour leur faire dire absolument tout ce qu'on veut.




Enfin, tes remarques sont justes, mais ce sont des coups d'épée dans l'eau parce qu'elles ne sont pas basées sur une structure capable d'atteindre la foi religieuse.
La foi n'a que faire de la logique, de la raison : il s'agit justement d'une croyance qui n'en a aucun besoin pour exister et proliférer.
Donc l'attaquer sous l'angle de la logique, de la raison ou du bon sens n'a aucune chance d'aboutir.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 14 août15, 23:15

Message par indian »

Karlo a écrit : La foi n'a que faire de la logique, de la raison : il s'agit justement d'une croyance qui n'en a aucun besoin pour exister et proliférer.
Donc l'attaquer sous l'angle de la logique, de la raison ou du bon sens n'a aucune chance d'aboutir.

C'est vrai?
Quand vous avez la foi, quand vous avez confiance en vous par exemple ou en votre femme ou en vos enfants, vos amis?
Vous n'utiulisez pas la logique? votre raison? ni de preuves?
Vous ne ''vérifiez'' pas que c'est vrai?
Vous avez confiance aveuglement en eux?

Parc ontre je ne réfute pas que plusieurs le fond.
J'ai un amie qu croyait que son ex-mari l'aimait... à coup de clac sur la gueule :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 14 août15, 23:24

Message par Karlo »

Quand vous avez la foi, quand vous avez confiance en vous par exemple ou en votre femme ou en vos enfants, vos amis?
Quel rapport avec la foi en dieu ?

Croyez-vous que l'existence de votre femme et l'existence de votre dieu soit aussi probable l'une que l'autre ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 14 août15, 23:27

Message par indian »

Karlo a écrit : Quel rapport avec la foi en dieu ?

Croyez-vous que l'existence de votre femme et l'existence de votre dieu soit aussi probable l'une que l'autre ?
C'est uniquement que j'utilise la même facon de raisonner pour avoir confiance en l'un ou en l'autre.
Sur des preuves et la logique.
Ma femme c'est vrai que physiquement... elle est plus facile à voir avec mes yeux, toucher avec mes mains, entendre...

Bien que Dieu... quand je vois la Vie...et que je raisonne à La Cause de tout ca... :hum: :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 14 août15, 23:35

Message par Karlo »

Oui voilà : il n'y a donc à peu près aucun rapport entre ce qu'on exprime quand on dit "croire" en une personne de notre entourage, bien réelle, et "croire" en une entité magique qu'on invente.
Ce n'est pas du tout le même mécanisme de croyance et la croyance ne porte d'ailleurs pas sur la même chose selon que son objet soit réel ou imaginaire.


Mais tout ca nous éloigne du sujet : la monstruosité du dieu abrahamique.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 00:35

Message par megaaabolt »

Karlo a écrit :Oui voilà : il n'y a donc à peu près aucun rapport entre ce qu'on exprime quand on dit "croire" en une personne de notre entourage, bien réelle, et "croire" en une entité magique qu'on invente.
Ce n'est pas du tout le même mécanisme de croyance et la croyance ne porte d'ailleurs pas sur la même chose selon que son objet soit réel ou imaginaire.


Mais tout ca nous éloigne du sujet : la monstruosité du dieu abrahamique.
parce que tout ce que tu ne vois pas c'est imaginaire pour toi ?
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 00:40

Message par Ikarus »

Tout ce qui n'est pas prouver au moins.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 00:43

Message par megaaabolt »

tout ce qui n'est pas prouvé est imaginaire ?
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 01:08

Message par vic »

megaaabolt a écrit :tout ce qui n'est pas prouvé est imaginaire ?
Non mais une chose non prouvée à bien plus de chance d'être imaginaire que ce qui est prouvé .
Karlo a dit :Mais tout ca nous éloigne du sujet : la monstruosité du dieu abrahamique.
Exactement , pourquoi les croyants cherchent t'ils à nous détourner du sujet hein ?
Modifié en dernier par vic le 15 août15, 01:14, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 01:10

Message par indian »

Karlo a écrit :Oui voilà : il n'y a donc à peu près aucun rapport entre ce qu'on exprime quand on dit "croire" en une personne de notre entourage, bien réelle, et "croire" en une entité magique qu'on invente.
Ce n'est pas du tout le même mécanisme de croyance et la croyance ne porte d'ailleurs pas sur la même chose selon que son objet soit réel ou imaginaire.

.
Si tu parle de croire en l'existence ''matériel'', physique, manifeste ... de ma femme, d'une tasse de café dans ma main...ou de Dieu...:pout: ...
effectivement...pas trop de rapport.. :pout: :pout:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 01:15

Message par vic »

Karlo a dit :Mais tout ca nous éloigne du sujet : la monstruosité du dieu abrahamique.
Exactement , pourquoi les croyants cherchent t'ils à nous détourner du sujet hein ?
Réponse : Parce que acculés et n'ayant aucune réponse intelligente à nous en donner , ils n'ont plus qu'un seul recours , empêcher le vrai débat d'avoir lieu .
De là tous les détournements sont possibles , trollage du sujet , floodage , hors sujet et dérives dans ce sens . Tu vas voir on va avoir droit à tout . :wink:
Modifié en dernier par vic le 15 août15, 01:19, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 01:19

Message par Karlo »

parce que tout ce que tu ne vois pas c'est imaginaire pour toi ?
Non, pourquoi ? Seulement les créatures et autres entités que j'invente sans aucun élément pour l'appuyer.



Si tu parle de croire en l'existence ''matériel'', physique, manifeste ... de ma femme, d'une tasse de café dans ma main...ou de Dieu...:pout: ...
effectivement...pas trop de rapport..
Je parle de n'importe quelle forme d'existence (à supposer qu'il y en ait plusieurs...).
Il n'y a pas plus d'éléments pour appuyer l'existence de votre dieu sur le plan matériel que sur n'importe quel autre plan.




Sinon pour en revenir au sujet, ca ne dérange personne de servir un dieu qui est ostensiblement présenté comme un monstre ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 01:22

Message par indian »

Karlo a écrit : Il n'y a pas plus d'éléments pour appuyer l'existence de votre dieu sur le plan matériel que sur n'importe quel autre plan.

Au moins nous pourrons nous entender sur ce point. :mains:
Moi non plus je ne crois pas qu'il y ait d'élements pour appuyer l'existence d'un Dieu ''matériel''...
Ca fait déjà ca que nous avons en commun. :)
Ca ne me ferait aucun sens d'ailleurs... mais bon c'est bien perso

Pour les autres plans? Des quelles parlez vous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 155 invités