point de vue

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
plume vagabonde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 22 mai05, 09:38
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

point de vue

Ecrit le 22 mai05, 21:59

Message par plume vagabonde »

points de vue…..

pour comprendre il convient de voyager en esprit au-delà des mots, jusqu’à atteindre la quintessence, la substantifique moelle.
Christ est un état d’être, tout comme l’état de bouddha ou bouddhique. C’est un état de réalisation absolu.
La nature tend vers la perfection. Ce qui est imparfait, faible, ou tiède, est vouée à l’extinction naturelle. Ceci est valable pour toutes les espèces y compris l’espèce humaine. L’évolution ne s’arrête pas à la forme. L’intelligence, la conscience, aussi est en voie d’évolution. L’Homme est au sommet (pour l’instant) de la spirale.(la spirale étant le symbole de l’évolution. Pour la petite histoire, l’adn possède une forme en spirale). L’état, cité plus haut, est ce qui correspond au plus haut dans l’évolution de la conscience humaine. Il va de soi que nous ne sommes pas tous égaux dans un sens : certains sont au début de l’échelle, d’autres au milieu, d’autres à la fin. Rien à voir bien entendu, avec la culture. Nous pouvons en effet trouver de simples berger analphabètes, plus proche de la vérité que nous tous.Si nous devions symboliser cela par une pyramide, nous pourrions constater que le plus grand nombre est à la base, et que plus nous grimpons, plus la population se raréfie. Il convient, je précise, de ne pas prendre cela au sens péjoratif, loin s’en faut, et ce n’est pas le but de cet exposé. L’adaptation des espèces, selon Darwin, n’est pas inintéressante. Nous pouvons ainsi en déduire que l’adaptation s’effectue aussi sur le plan de la spiritualité. Ce qui sous entend que, toute sa vie durant, l’individu est en proie à un choix terrible : la Lumière ou bien les Ténèbres.
Si nous prenons une chenille et que nous la plaçons loin d’une source lumineuse (une bougie par exemple) , instinctivement elle va rebrousser chemin et se diriger vers la lumière. L’animal possède cet instinct de vie, de survie. L’homme, par contre, du fait d’une intelligence plus complexe en est devenue quelque peu maso. Puisque, non seulement il tourne le plus souvent le dos à la lumière, mais en plus, il cherche à l’éteindre. Qui plus est, il veut empêcher les autres de s’en approcher.
A mon avis, tout comme l’inexorable loi de la nature, la vérité est cruelle.
La lumière de la bougie est une métaphore qui sous entend la lumière spirituelle, la conscience de soi, disons, la réalisation de Dieu en soi. S’en éloigner, c’est mourir ! Aussi, plus l’être s’enfonce dans la matérialité, l’illusion de Maïa (l’apparence), plus sa conscience s’alourdie,plus son intelligence s’étiole, plus il meurt…..dans tous les sens du terme. La Nature s’adapte physiquement mais aussi psychiquement. Ce qui veut dire que, quelque part, l’âme se construit à mesure de notre évolution. Nous n’avons pas une âme dans le corps, mais nous sommes un corps dans une âme. En fermant les portes, nous refusons de prendre part à l’évolution naturelle des choses, nous tournons le dos à la lumière, ce qui veut dire enfin que la nature n’a plus besoin de nous, son instrument étant devenu inutile.

Une casserole d’eau froide sur un feu éteint reste froide. Pour faire chauffer cette eau, il convient d’allumer le feu………..et de l’entretenir.
Si on laisse le feu s’éteindre, l’eau redeviendra froide. Donc, il est plus facile d’aller vers le froid que vers le chaud. La source de la chaleur est l’énergie, la force, l’effort.
La spiritualité est un feu intérieur qu’il sied d’entretenir. Plus on l’attise, plus il grandit, plus il rayonne à l’extérieur, et plus…………..à Dame Nature on rend service. Ce feu intérieur c’est, avant tout, le travail sur nous même, transmuer les vices en vertus, la haine en amour, la guerre en paix, la mort en vie, etc…
La vie est donc un éternel combat entre les ténèbres et la lumière, le froid et le chaud.
sur cette réflexion,
bien amicalement
[/i]

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 05:21

Message par TeNChiNhaN »

Les Hommes qui se trouvent touuuuuuuuuuuuut en haut de cette pyramide = les vrai croyant.

Pas pour rien que je repete partout qu'ils sont rare.
fight for peace

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 07:21

Message par scotch »

Humeur vagabonde, j'aime pas trop ta comparaison de la spiritualité avec Darwin et sa loi de l'évolution des espèces avec des degrés de vie intérieure. Cela amène à une sorte d'élitisme, vers l'occultisme et l'initiation qui pour moi sont des leurres.
Prenez un sage, il est impressionnant en position du lotus devant un temple, mais face à un chien enragé, il s'enfuira devant le danger comme le premier quidam venu (et comme nous tous) s'enfuirait de peur d'être mordu.
Je crois beaucoup plus à l'égalité humaine et les degrés de spiritualité me paraissent être une idée dangereuse en soi, car elles excluent, les soi-disant sages d'un côté et les autres le commun des mortel de l'autre... Bof, bof.. Je suis trop sceptique pour adhérer à ça... Cela sent un peu la supercherie. C'est le principe des fonctionnement sectaires...
En revanche, je suis d'accord avec toi, un spiritualité s'entretient... si on ne la nourrit plus... elle tombe dans l'oubli... La religion a besoin d'être entretenu sans arrêt... L'athéisme lui paraît plus naturel... c'est mon point de vue qui n'engage que moi. :wink:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 07:27

Message par TeNChiNhaN »

En revanche, je suis d'accord avec toi, un spiritualité s'entretient... si on ne la nourrit plus... elle tombe dans l'oubli... La religion a besoin d'être entretenu sans arrêt...
.. hein ?

Spiritualité c'est pas pareil que religion

Religion pas pareil que Dieu.

Et pour la spiritualité pas forcement besoin de religion pour l'entretenir.
fight for peace

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 23 mai05, 07:33

Message par persephone »

Tu sais ce qu'est le parcours ascétique d'un moine bouddhiste ?
Si tu as l'impression que c'est du vent, vas-y faire un tour, tu seras étonné des "degrés" qu'on peut atteindre, sans magie, sans miracle, mais avec une pratique assidue.

Comme un sportif. Rien d'elitiste, rien de religieux.

La "spiritualité", au sens large, oui, elle s'entretient. Il faut entrer en soi et chercher le sens de tout ce qui nous arrive, chercher qui nous sommes, quels sont nos "vrais" désirs, et non pas ce que la société ou nos parents nous ont imposé.

Ce n'est rien d'autre, la spiritualité.

Et quand on avance un peu en âge, quand on sent voit arriver le milieu de la vie (eh oui ...) on ressent de plus en plus ce besoin d'essentiel, ce besoin d'être soi et d'être en paix avec soi-même. (condition sine qua non pour être bien avec les autres)

Rien à voir avec le les églises ou avec l'athéisme, le new-age ou l'ésotérisme ou l'occultisme.

Nous ne sommes pas des bêtes qu'on gave de pub et de consommation.

Mais desinés, un jour ou l'autre, à entrer en nous-mêmes, si on veut garder son équilibre, franchir les étapes ...

plume vagabonde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 22 mai05, 09:38
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

Ecrit le 23 mai05, 07:56

Message par plume vagabonde »

persephone a écrit :Mais desinés, un jour ou l'autre, à entrer en nous-mêmes, si on veut garder son équilibre, franchir les étapes ...

et peu à peu l'on perçoit cet invisible essentiel : que Dieu n'est nulle part ailleurs....qu'en nous mêmes.
Inspiration qui m'a fait un jour écrire cette phrase en apparence dénudée de sens........"la vérité est au centre!"

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 07:57

Message par scotch »

C'est franchir les étapes qui me plaît pas...
Avoir différentes phases dans une vie ma paraît plus juste.
Phase croyance, phase sceptique, phase incroyance, phase stable, nouvelle phase croyance, nouvelle phase incroyance, etc. Et ceci jusqu'à notre dernier souffle. Certains pensent toujours la même chose quoique j'en doute, il doit aussi y avoir des changements au cours de leur vie même s'ils sont de faible amplitude.
Encore une fois, j'ai du mal à concevoir la spiritualité comme des étapes, un chemin qui mènerait à un but précis... il y a des retours en arrière, des revirements, des égarements car les étapes ne veulent rien dire et le chemin ne mène vraisemblablement nulle part pour pasticher un philosophe bien connu... à part vers notre fin. Là est la seule certitude.
Tout ça pour dire que je ne crois pas du tout au degré de spiritualité. Les moines bouddhistes, les lamas ne sont pas plus sages que toi et moi, malgré leurs longues années de méditation derière eux (même s'ils peuvent être des sages en soi ou avoir des attitudes de sage). Et puis il me semble que le moine bouddhiste peut se retirer quand il veut de son sacerdoce... il se retire quand bon lui semble, c'est une des libertés dans cette religion, non ? Enlevez lui sa toge, qu'il se laisse pousser les cheveux, mettez lui un jean, un tee-shirt et des baskets et le moine en question ressemble à s'y méprendre à un homme ordinaire comme vous et moi.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 23 mai05, 08:36

Message par persephone »

En fait, Scotch, je parlais juste des étapes de notre vie, à chacun : de l'enfance à l'adolescence, puis à l'age adulte, puis à l'état de parent, puis à la maturité, etc.

A chaque fois, il y a un cap à franchir, des questionnements, des changement nécessaires ...

Sinon, je n'aime pas non plus l'idée du parcours initiatique. Trop ésotérique.

Les moines sont entrainés. La méditation est une ascèse qui développe certaines aptitudes, exactement comme le sport.
Tout ça n'a rien de mystique, le bouddha ne l'était pas. Il ne cherchait que des méthodes pour atténuer la souffrance inhérente à toute vie humaine. Sans le concours d'aucun dieu.

S'ils laissent tomber, ils redeviennent des gens ordinaires, oui.
Il n'y a pas de contrainte, puisque tout passe par l'expérimentation : tu essaies, et si ça ne te convient pas, tu arrêtes.

Et puis tiens, il a dit une petite chose, le Bouddha, que les athées ne renieraient pas, je pense :
"Soyez à vous-même votre propre lumière."

Et ne vous appuyez sur rien d'autre !!
Oui, résolument athée.

plume vagabonde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 22 mai05, 09:38
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

Ecrit le 23 mai05, 08:37

Message par plume vagabonde »

scotch a écrit :Humeur vagabonde, j'aime pas trop ta comparaison de la spiritualité avec Darwin et sa loi de l'évolution des espèces avec des degrés de vie intérieure. Cela amène à une sorte d'élitisme, vers l'occultisme et l'initiation qui pour moi sont des leurres.
Prenez un sage, il est impressionnant en position du lotus devant un temple, mais face à un chien enragé, il s'enfuira devant le danger comme le premier quidam venu (et comme nous tous) s'enfuirait de peur d'être mordu.
Je crois beaucoup plus à l'égalité humaine et les degrés de spiritualité me paraissent être une idée dangereuse en soi, car elles excluent, les soi-disant sages d'un côté et les autres le commun des mortel de l'autre... Bof, bof.. Je suis trop sceptique pour adhérer à ça... Cela sent un peu la supercherie. C'est le principe des fonctionnement sectaires...
En revanche, je suis d'accord avec toi, un spiritualité s'entretient... si on ne la nourrit plus... elle tombe dans l'oubli... La religion a besoin d'être entretenu sans arrêt... L'athéisme lui paraît plus naturel... c'est mon point de vue qui n'engage que moi. :wink:
Humeur vagabonde, j'aime pas trop ta comparaison de la spiritualité avec Darwin et sa loi de l'évolution des espèces avec des degrés de vie intérieure.
c'est une question d'observation. Tout d'abord d'une manière intellectuelle par l'étude des espèces justement: pourquoi certaines perdurent et d'autres non. Et puis l'Homme, jusqu'à preuve du contraire, à évolué depuis le néanderthal.
Prenez un sage, il est impressionnant en position du lotus devant un temple, mais face à un chien enragé, il s'enfuira devant le danger comme le premier quidam venu (et comme nous tous)
Tout d'abord ce n'est pas parcequ'un type est position du lotus qu'il est un sage. Je n'en vois pas le rapport. Il est des êtres n'ayant aucune appartenance religieuse, complètement analphabète, et qui pourtant rayonnent de sagesse. Il en est d'autres qui fréquentent les églises, ou les temples, etc.. et qui sont d'authentiques hypocrites, vicieux, haineux, et complètement intolérants envers leurs semblables. Bon, faut pas généraliser, mais tout de même........ils existent.

les degrés de spiritualité me paraissent être une idée dangereuse en soi, car elles excluent, les soi-disant sages d'un côté et les autres le commun des mortel de l'autre... Bof, bof.. Je suis trop sceptique pour adhérer à ça.Je n'aime pas le mot élitisme car il est souvent pas interprété. Non personne ne rejette personne. Je pense par contre que nous choisisons nous mêmes notre chemin. Par rapport à ce que tu dis,il suffit d'observer. Il n'y a qu'à voir l'actualité pour s'en rendre compte; ou bien pas plus loin qu'autour de nous. Je suis désolé, mais le type qui tue un enfant de sang froid s'exclue de lui-même de l'ensemble des HOmmes et de l'ensemble de la Nature. Maintenant il convient de ne pas mal interpréter. Dans le commun des mortels, comme tu dis, il y a des êtres possédant un certain charisme, et qui marchent sur le chemin de la sagesse.........il en est d'autres qui préfèrent l'alcool et les femmes, le jeu et la droque.......il en est aussi qui choisissent l'humanitaire, d'autres rien du tout de particulier et qui cherchent simplement à vivre en harmonie avec les autres et avec eux mêmes. C'est dans ce sens que je cause de degrès de spiritualité.
[/i][/b]

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 09:03

Message par scotch »

Donc celui qui picole et qui a une vie sexuelle un peu débridée n'est pas quelqu'un qui peut avoir un spiritualité ou bien il est inférieur au pauvre ermite qui crève faim dans sa grotte et qui passe son temps à faire de l'onanisme ? Non... décidément ces degrés de spiritualité me paraissent difficilement défendables.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 23 mai05, 10:44

Message par persephone »

Celui qui a une vraie spiritualité, c'est celui qui sait être en accord avec ce qui lui convient vraiment à lui, et pas à son voisin.

D'abord, tu es conditionné dès ton enfance par tout un système de croyances (pas seulement religieuses, mais une vison du monde) que ton éducation t'a inculqué.
Et après ça, tu as les pressions de la société, de l'école, la pub, un tas de modèles qui te sont imposés et qui ne sont pas TOI.

Savoir ce dont tu as vraiment envie, et le vivre, ce n'est pas si facile.

La spiritualité (enfin, pour moi) c'est le rendez-vous avec soi-même.

On ne vit pas BIEN avec les autres si on est incapable de s'aimer, de s'estimer soi-même et de s'assumer pleinement.

Quelque soit la voie qu'on emprunte. Nous sommes uniques !!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités